Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Fermeture éclair
tailleur femme EmptyJeu 26 Sep 2024, 22:45 par Liselotte

» Les tricots de l'été
tailleur femme EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
tailleur femme EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
tailleur femme EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
tailleur femme EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
tailleur femme EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
tailleur femme EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
tailleur femme EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
tailleur femme EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
tailleur femme EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
tailleur femme EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
tailleur femme EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
tailleur femme EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
tailleur femme EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
tailleur femme EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
tailleur femme EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
tailleur femme EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
tailleur femme EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
tailleur femme EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
tailleur femme EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 tailleur femme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: tailleur femme   tailleur femme EmptyVen 02 Nov 2012, 19:03

Avez vous déjà fait un tailleur ? si oui, que mettez vous comme référence de viseline pour la veste ?
2°) vous la prenez thermocollante ou pas ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptySam 17 Nov 2012, 13:19

La prof de couture nous avait conseillé l'entoilage tissé thermocollant A4, j'en suis contente, je m'en sers pour tout ! alors j'en ai toujours une petite réserve sous la main en noir et en blanc...
Je me le procure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais on en trouve aussi en ligne pour celles qui n'habitent pas dans l'Ouest (par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptySam 17 Nov 2012, 16:06

Généralement je ne thermocolle jamais les parties formées au fer (devant, col tailleur etc......)
Toujours une toile (même de vieux draps de lin) et le point de toilage à la main
si c'est tout plat alors parfois la maille thermocollante ou la toile grattée thermocollante (moelleuse et souple).
Revenir en haut Aller en bas
solaine

solaine


Age : 69
Nombre de messages : 2009
Lieu de résidence : région parisienne

tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 08:16

Tu veux dire, moimamy, que tu entoiles avec du tissu (pas forcément un tissu spécial) et que tu fais la couture à la main. Tu peux expliquer comment on fait le
point de toilage ? couture Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maryannette.canalblog.com/
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 19:05

moimamy a écrit:
Généralement je ne thermocolle jamais les parties formées au fer (devant, col tailleur etc......)
Toujours une toile (même de vieux draps de lin) et le point de toilage à la main

Bonjour Moimamy,
Votre post me fait de nouveau bondir clin d'oeil : j'ai pris pour mon manteau en velours de laine dont nous avions déjà discuté de l'entoilage thermocollant que je mets sur les parementures devant, je pense que ça ne devrait pas poser problème. Mais je me demande quel tissu choisir pour la triplure, et il se trouve que j'avais justement pensé à d'anciens draps de lin (j'en ai de plus ou moins fin). Pensez-vous que ça puisse se faire? J'utilise du satin duchesse en doublure.

Merci de vos lumières!
:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 19:27

Solaine : quand j'ai un tissu fin en laine genre etamine de laine et que je veux faire un col entoilé, si je n'ai pas de toile tailleur assez fine, je prends
- soit un autre morceau de toile de laine (etamine serrée)
- soit un morceau tiré d'ancien costume d'homme , bien sec, serré, nerveux et fin (ce qu'on appelait l'alpaga fait merveille - les vieux pantalons de smokings aussi)
- soit du vieux drap de lin qui ne se froisse plus (quand il n'y a pas besoin de "raideur"
et pour le point d'entoilage ( qui a probablement un autre nom que j'ai oublié) tu cliques sur le lien ci-dessous - c'est au milieu de la page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jazzhot : je ne comprends pas à quoi va servir la "triplure"
quand je fais un col tailleur et son revers j'ai 3 couches :
- le dessous (que j'entoile à la main)
- la toile (qui est donc fixée à la main sur le dessous )
- et le tissu parement sur le dessus

l'entoilage est la triplure

après reflexion, je reviens sur ce post parce que je crois comprendre que la toile thermocollante va se retrouver "collée" sur la partie externe du revers , dès lors qu'elle adhère à la parementure
or, on toile la "partie corps du vêtement" le dessus de col et de revers n'ont rien "dans leur dos"
de façon à ce que l'on puisse faire emboire ce dessus afin qu'il "roule" sur son pourtour et puisse se rabattre "en revers" sans tirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 19:44

Et oui, c'est bien pour ça que je ne sais pas quoi mettre comme triplure - mon modèle est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a 4 couches: le tissu, l'entoilage (parementures devant seulement), la triplure (devant, dos, manches) et la doublure.

Moi aussi ça me paraît beaucoup, mais comme c'est un modèle "vintage", je pensais que ça pouvait peut-être une technique normale de l'époque? Ceci dit, si vous me conseillez de me contenter de 2 épaisseurs (tissu avec parties entoilées et doublure), ça m'arrange!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 20:16

quand on avait un tissu fin et sans tenue , on le contredoublait ( ça se fait toujours) complètement avant de le travailler comme une seule epaisseur
mais votre velours de laine me paraît suffisamment épais pour se suffire à lui-même, d'autant qu'il doit garder sa fluidité : le modèle l'exige
si votre thermocollant est trop rigide, une triplure souple peut le remplacer à l'empiècement
je vois qu'il n'y a pas de revers , donc pas de souci sur ce point
les methodes industrielles de toilage des lignes de vêtements "couture" des grands couturiers, jettent le trouble dans les "reproductions"
ils contrecollaient et formaient dans la même operation, à la presse tout le devant des manteaux
(j'ai vu des manteaux Ted Lapidus dont les devants étaient entièrement contrecollés mais neanmoins galbés, formés, comme lorsque on travaille le galbe au fer - sans la presse ce n'est pas possible
une fois thermocollé on ne peut plus former au fer, d'autant moins s'il s'agit d'un intissé comme la vliseline : la texture est bloquée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyDim 18 Nov 2012, 20:21

Un grand Merci pour cette réponse si intéressante, comme toutes vos contributions d'ailleurs! C'est très généreux à vous de nous faire partager votre expérience! Je vais zapper la "triplure" du coup.
Pour l'entoilage, je vais voir si je le couds main ou si je thermocolle....

:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: tailleur femme   tailleur femme EmptyLun 19 Nov 2012, 00:14

Merci Moimamy pour vos explications très claires. Je ne savais pas comment cela se faisait.Je connaissais les termes car Maman était couturière et brodeuse, mais quand on est jeune on est vraiment stupide de ne pas s'intéresser à ce que font nos parents. Elle m'a toujours habillée et cela me suffisait.Elle doit être très surprise de voir ce que je fais maintenant, et je comprends l amour qu'elle avait de son métier. Merci encore pour toutes vos explications. Amicalement,Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme EmptyLun 19 Nov 2012, 09:00

avec plaisir :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailleur femme Empty
MessageSujet: Re: tailleur femme   tailleur femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tailleur femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Col tailleur pour un manteau
» montage veste costume
» point tailleur : trou de mémoire
» l'adresse d'un bon tailleur pour homme
» planche tailleur pour repasser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: