Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| point tailleur : trou de mémoire | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 16:27 | |
| dans le temps où le thermocollant et l'intissé n'existaient pas cols, revers etaient toilés avec une vraie toile en laine specifique un point particulier , que nous appelions point tailleur, et qui ne ressemblait en rien au point bouclette de marquage, nous permettait d'assembler la toile sur toute sa surface à la partie du dessous du col ou des revers de tailleur cette pratique, qui faisait "rouler" merveilleusement la partie toilée en lui gardant sa souplesse, a complètement disparue de la couture mais doit toujours exister en haute couture quelqu'un sait il de quoi je parle, et comment nomme-t-on ce point parce que g*oogle ne sait rien lui ?? et je ne trouve rien dans mes livres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 16:46 | |
| Dans un de mes bouquins, j'ai un point d'entoilage..... .je te scanne et je t'envoie ça si tu veux....
Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 17:02 | |
| ouiiiiiiiiiiiii ! c'est ça merci Tcilou le point d'entoilage : je mets dans mes tablettes ce point fait des cols et des revers superbes quand je fais une veste tailleur avec col dans un beau tissu de laine je l'utilise toujours |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 17:24 | |
| Tu es beaucoup plus courageuse que je ne le suis....je me contenterai du thermocollant..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 18:34 | |
| Et voilà! une fois de plus, lorsque je veux aller voir la photo de la page prise par Tcilou, mon ordi, une fois de plus, me bloque la page et me dit: Avertissement : Visiter ce site peut être préjudiciable à votre ordinateur ! Le site Web à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contient des éléments provenant du site ads.myadplatform.com qui semble héberger des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent nuire à votre ordinateur ou agir à votre insu. Le simple fait de visiter un site hébergeant ce type de logiciels peut infecter votre ordinateur. Pour obtenir des informations détaillées sur les problèmes relatifs à ces éléments, consultez la page Page de diagnostic de navigation sécurisée de Google pour ads.myadplatform.com. En savoir plus sur la manière de se protéger des logiciels malveillants en ligne Je comprends que la visite de ce site peut être préjudiciable à mon ordinateur. C'est bien embêtant, car je ne peux voir la plupart des photos de notre Planète! Avez-vous une solution? Je ne peux changer d'anti-virus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 18:37 | |
| avec le thermocollant tissé on peut le travailler un peu au fer pour le "galber" bien qu'il donne un effet "carteux" il se thermoforme legèrement(sans effet durable au nettoyage )
mais avec le thermocollant intissé c'est parfaitement impossible et faire plaquer un revers de veste sur un buste "confortable" est mission impossible |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 18:52 | |
| - mir2b a écrit:
- (...) C'est bien embêtant, car je ne peux voir la plupart des photos de notre Planète! Avez-vous une solution? Je ne peux changer d'anti-virus.
Merci de suivre les deux posts sur le sujet pour ne pas "polluer" ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 19:09 | |
| - moimamy a écrit:
mais avec le thermocollant intissé c'est parfaitement impossible et faire plaquer un revers de veste sur un buste "confortable" est mission impossible Ah! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, j'y réfléchirai à deux fois avant d'attaquer une veste alors!!!! (je te l'ai dit, je ne suis pas une grande courageuse moi! et tout ce qui est couture à la main..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 19:32 | |
| m'enfin Tcilou qu'est-ce que tu nous fais là une cousette de la Planète qui ne coud pas à la main voyons voyons ! où est-ce que ça coince les machines, oui c'est bien utile (surtout avec les textiles modernes ) ça fait des kms de couture solides rapidement ça "assemble" les textures maille facilement mais sur le détail ............ le "cousu-main" c'est pourtant si beau c'est dit partout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 19:54 | |
| Bah oui, certainement, mais.....je n'aime pas tenir une aiguille....je m'y oblige parfois (quand vraiment ce n'est pas possible autrement!) mais si je peux éviter..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Déjà je mets des épingles.....au début que j'ai commencé à coudre, il y a un an et demi, je n'en mettais pas (faut dire que j'étais complètement ignorante en ce domaine!) et....c'était....berk bien sur! depuis j'ai appris et cheminé un peu (en partie grâce à la planète!!) mais pas au point de me faire apprécier la couture à la main..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pô grave, j'arrive à survivre comme ça! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais bon, je peux encore changer....qui sait, peut-être un jour serai-je une virtuose de l'aiguille..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l'instant, celles que je manie le mieux sont celles qu'on met au bout des seringues.....heureusement pour les personnes que je soigne! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 20:02 | |
| un an et demi d'ancienneté pour une activité très "spasmodique" c'est sûr tu n'es qu'au commencement du chemin mais tu es en bonne voie quand je te lis, je comprends que tu t'appliques |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 20:47 | |
| Bon sang, tcilou.. tu termines bien ton biais à la main ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 21:15 | |
| - scotch38 a écrit:
- Bon sang, tcilou.. tu termines bien ton biais à la main ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Euh................non! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 22:34 | |
| Chouette, j'ai appris un nouveau mot ! Je connaissais la technique pour l'avoir vu sur des vestes tailleur que j'ai démontées mais je n'en connaissais pas le nom. En plus, maintenant, je saurai faire sciemment |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 22:41 | |
| - Tcilou a écrit:
- scotch38 a écrit:
- Bon sang, tcilou.. tu termines bien ton biais à la main ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Euh................non! Ben moi non plus !! J'ai même investi dans un pied de biche qui aide à poser le biais !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 22:44 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 23:03 | |
| pour qu'en fin de compte, la pièce roule comme souhaité, il faut orienter les points dans le sens adéquat :
résultat incomparable :Rose Rouge Ouv |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Ven 26 Nov 2010, 23:08 | |
| Babeli : toi tu sembles avoir de l'ancienneté dans le chiffon et tu ne fais pas tes finitions à la main ?? m'etonne plus qu'on ne trouve plus de très bonnes aiguilles personne s'en sert |
| | | Babeli
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 00:16 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 09:28 | |
| A la main, on ne les casse pas, elles se contentent de se tordre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 09:30 | |
| le manque de temps n'est pas un défaut malheureusement ( on pourrait le corriger) plutôt un handicap je fais aussi certaines finitions à la machine :- très souvent les boutonnières (je les trouve plus solides qu'à la main dans bien des tissus) certains ourlets aussi (pour resister à la vie de tous les jours) les "decors utiles" (broderies de fonctions ............) pour les vêtements à vendre c'est necessaire les bonnes aiguilles à coudre à la main : se cassent rarement se tordent difficilement piquent sans effort glissent aisément le chas prend bien le fil (sans l'échiffrer) le chas n'use pas le fil pendant le travail autrefois je n'achetais que des M*ilward ou des K*irby beard mais je ne les trouve plus je suis obligée de me satisfaire des B*ohin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 09:48 | |
| - babeli a écrit:
Un peu plus que Tcilou mais self made woman !!! alors...plein de lacunes auxquelles il faut ajouter un manque de courage, de patience, de temps, ....une envie que ça aille vite.... enfin plein de défauts quoi !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ouf, je me sens moins seule et je me reconnais complètement..... |
| | | Babeli
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 09:51 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 09:56 | |
| - moimamy a écrit:
je fais aussi certaines finitions à la machine :- très souvent les boutonnières (je les trouve plus solides qu'à la main dans bien des tissus) certains ourlets aussi (pour resister à la vie de tous les jours) les "decors utiles" (broderies de fonctions ............) pour les vêtements à vendre c'est necessaire
Une boutonnière à la main.....je n'y pense même pas, ce serait abusé de dire que je ne savais pas que ça se faisait, mais pas loin.... Merci pour ces préciso=ions sur les aiguilles...si je me lance dans la couture à la main un de ces jours, je saurais quelles aiguilles acheter....pour le moment, vu le peu qu'elle me servent, je me contente de celles que j'ai qui sont sûrement de très mauvaise qualité.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire Sam 27 Nov 2010, 20:37 | |
| Mamiemo, j'aime beaucoup ton descriptif des aiguilles de mauvaise qualité... Ce matin, je pestais contre mon fil à coudre qui a cassé trois fois avec la même aiguilles, aiguilles qui avaient du mal à entrer dans le tissu... Je me suis dit que c'était parce que je piquais dans plusieurs épaisseurs et que mon fil ne devait pas être de très bonne qualité... Finalement, je vais peut-être simplement changer d'aiguille ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: point tailleur : trou de mémoire | |
| |
| | | | point tailleur : trou de mémoire | |
|