Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Papier carbone et roulette à patron | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 14:39 | |
| On parle parfois ici de papier carbone pour reproduire les patrons sur le tissu . C'est quelque chose que ne n'ai jamais utilisé, pourtant j'ai une roulette dentelée qu'on m'a dit être roulette à patron, mais.... jamais servi !! Voici des photos de l'outil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je trouve les dents super pointues et je m'interroge sur son usage.... Je comprends bien qu'on doit faire le contour du patron avec mais quid des pinces et autres marques à reporter ? ça doit faire plein de trous dans le papier ça non ? et après ben le patron ressemble plus à un mandat postal à détacher qu'à un patron réutilisable !! non ? Et, quand on fait le contour, ça doit faire des trous dans le carbone aussi ??? Bon ça c'était ma première question !! et voilà la 2 ème : Ce fameux carbone ... l'utilisez-vous souvent ? Est ce pratique ? est ce qu'on s'en met plein les doigts ? (de l'encre je veux dire ) comment cela se présente- t-il : grandes feuilles ? format A4? et pour finir où le trouve t'on et y a t il des qualités différentes ? merci pour vos réponses _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 14:52 | |
| J'ai tout ça aussi mais je ne m'en suis jamais servie. Le papier carbone ne ressemble pas au papier carbone d'ancien temps, rassure-toi. Aucune tache sur les doigts ou sur le tissu. Pour reporter les pinces et autres, c'est de la même façon et effectivement, ça laisse des trous mais comme tu me disais récemment... Tu te sers souvent du même patron, toi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et dis donc ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Serais-tu en train de relever le patron d'une robre ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:04 | |
| naaaan !!!!!!! mais j'étais contemplative devant ma boîte à couture et je triturais cette roulette en m'interrogeant !!! et pis comme suis feignasse (mais si mais si !!) je me disais que le carbone ça devait aller plus vite pour marquer le tissu !! d'où mes questions ! bon d'accord, je me sers pas souvent du même patron , c'est un fait ! mais c'est arrivé !! et dans ce cas.... j'aimerais bien le conserver en bon état !!! et on le trouve où ce carbone ? en mercerie ? et c'est en rouleau ? en grandes feuilles , parce que si c'est format A4, ben ça vaut pas le coup !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:08 | |
| je me sers souvent de ce système et j'ai déjà réutilisé plusieurs fois un même patron et cela va quand même, n'oublies pas une chose pour le contour, tu n'appuies pas sur le papier du patron tu appuies sur le tissu et ton carbone se trouve en dessous du tissu, donc tu n'as pas de trous dans le carbone uniquement une marque du passage de ta roulette Pour ce qui est du carbone, il ne tache pas et les feuilles sont quand même d'une belle grandeur (65cm sur 44cm), tu as plusieurs couleurs, blanc, jaune,rouge,bleu. J'achète ces pochettes de carbones dans les grandes surfaces et elle dure longtemps, j'en ai encore de quand j'ai commencé à coudre c'est à dire de plus de 30ans, surtout les couleurs que je n'utilise pas souvent et le carbone est toujours valable. J'espère que je ne suis pas trop "brouillon" dans mes explications!!!! | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:12 | |
| ça me parait très clair au contraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Babeth, si tu veux tester, je te prête une feuille dès que tu viens chez moi ! Lol. Ou en désespoir de cause, je te l'envoie ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:17 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:18 | |
| - scotch38 a écrit:
- ça me parait très clair au contraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Babeth, si tu veux tester, je te prête une feuille dès que tu viens chez moi ! Lol. Ou en désespoir de cause, je te l'envoie ! t'es trop mimi toi ! mais je suppose que ça doit pas être très onéreux ce truc non ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:27 | |
| quand tu as pris tes marques d'un côté du tissu, tu enlèves le papier patron, tu épingles bien tes deux épaisseurs de tissu, tu laisses le carbone comme à l'origine sur la table, tu installes ton tissu dessus en le retournant de façon à avoir le premier marquage au dessus, puis tu passes la roulette sur ce marquage, ton tissu est marqué des deux côtés et ton modèle est reproduit partout, je trouve que cela va très vite, en général c'est toujours comme cela que je procède, sauf pour des tissus blancs ou trop épais , alors là je fais des marques avec fil et aiguille ou à la machine. (les marques du carbone ne partent pas à la lessive, alors attention sur les tissus clairs) Je ne saurais pas te dire le prix, mais tu te sers souvent avant de devoir en acheter de nouveau. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:30 | |
| bcp rosebonbon pour tous ces renseignements ! faudra que j'essaie ça ! c'est un peu dommage que ces carbones n'aient pas une encre qui s'enlève facilement... Faudrait que les ingénieurs se penchent sur le pb !!! et d'ailleurs, sur les tissus fins et clairs.... ça ne traverse pas ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:41 | |
| ben justement, sur les tissus clairs et fins, faut être prudente, faire un essai de marquage sur une chute, comme cela tu te rends compte si cela se voit sur l'endroit, alors à ce moment-là si je n'ai pas envie de faire le marquage avec fil, j'ai déjà utilise les fameux stylo "pilot frixion ball", ensuite tu repasses ton vêtement et le marquage disparaît, je procède de la même manière qu'avec le carbone, mais en me servant du papier patron pour remettre de l'autre côté en regardant bien aux points de repère. j'espère que toutes ses explications vont pouvoir t'aider, si tu as encore besoin de renseignements, n'hésites pas. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:46 | |
| Pour marquer mon tissu, je fais comme toi, je n'utilise pas forcément le stylo P*ilot mais bcp le crayon craie. Ce qui m'attirais dans le carbone c'est que ça doit être un peu plus rapide à faire, c'est tout !! En tout mille mercis pour toutes ces explications _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 15:50 | |
| je trouve plus rapide avec le carbone et plus précis aussi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 16:44 | |
| j'utilise du carbone, mais pas la roulette à patron, je colle plusieurs feuilles de carbone, celui des dactylos d'antan, mais surtout pas celui des stencils, qui tache! j'en ai une pleine boite d'avance, au cas où... je n'utiliserai jamais tout moi meme!!
ça ressert bien des fois! je scotche les feuilles ensemble, jusqu'à avoir la grandeur de ma feuille de patrons, et je décalque avec un stylo, ou un crayon à papier!!!
|
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 16:46 | |
| c'est les mêmes carbones qui servent pour le papier et pour le tissu ??? j'aurais pensé qu'il y en avait du spécial tissu ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 17:53 | |
| Et bien moi je connais na !!! Et depuis que j'ai commencé à coudre c'est à dire plus de 30 ans .... Ce papier carbone spécial tissu se trouve en mercerie et magasins de tissus. Il y a 2 assortiments blanc/jaune et rouge/bleu, plus que carbone je dirai papier craie grasse, il dure très longtemps le dernier paquet acheté a encore le prix en Francs !!! Autant j'utilise souvent le blanc/jaune avec roulette, autant je suis très prudente avec les couleurs vives car cela marque vraiment et ne part pas très bien au lavage. c'est très commode et précis pour les pinces en particulier mais si le tissu est très léger ou délicat et/ou clair, je privilégie le crayon de papier ou le fil tailleur. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 18:44 | |
| Merci bcp pour ces infos Marmotta ! ça me donne vraiment envie d'essayer, et je crois que je vais aller voir ça dés demain !! Ce sont des grandes feuilles ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 18:50 | |
| 57x83 cm ah j'ai oublié de dire que c'est marque B*rda. | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 19:08 | |
| comme Marmotta, j'ai déjà utilisé de la marque B*rda, mais les dernières feuilles, j'ai acheté en grande surface, au rayon où l'on trouve la mercerie etc. ( marqué simplement "Papier carbone spécial pour patrons" 44x66cm pour 59 francs belge, à l'époque) cela dure très longtemps Fais un essai et tu vas te rendre compte que cela est pratique. Bonne soirée | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 21:18 | |
| Ici, une vidéo Prymm démonstration avec 2 types de roulette (avec et sans dents) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 22:42 | |
| christinee _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 22:57 | |
| J'ai regardé la vidéo ça a l'air pratique! Mais on marque le tissu sur l'envers? (c'est la question bêbête du jour) |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 23:01 | |
| eh ben oui, de la même manière qu'avec la craie. Quand tu mets ton patron sur le tissu , ton tissu est bien plié endroit contre endroit afin de pouvoir faire tes marques sur l'envers, donc là c'est la même chose ! et si tu dois faire une pièce en un seul exemplaire faut mettre aussi le tissu sur l'envers, car, si j'ai bien compris, l'encre ne part pas facilement.... _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Ven 09 Nov 2012, 23:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Sam 10 Nov 2012, 08:52 | |
| depuis que j'ai fait ma premiere robe, je n'utilise que ça pour marquer mon tissu, c'est très pratique ! attention toutefois, j'avis fait des marques de roulette sur de la soie . |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron Sam 10 Nov 2012, 09:26 | |
| Il ne faut pas trop appuyer sur les tissus fins et/ou fragiles ! Attention de ne pas passer la roulette sur une "belle" table sans la protéger cela serait dommage de l'abîmer donc il est préférable de mettre quelque chose de dur dessous (planche en bois ou plastique). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papier carbone et roulette à patron | |
| |
| | | | Papier carbone et roulette à patron | |
|