Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:20 par danyd » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| double face, guipure ........ | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 13:33 | |
| quand il est question de tissu double face je comprends qu'il faut preciser : separable !! il est vrai que quand c'est un contrecollé ce n'est pas toujours possible la guipure se fait sur.......... l'hydrosoluble je ne comprenais pas d'où nous venait l'utilisation de ce produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 13:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Y'a que toi pour poser ce genre de questions ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon ok, on a la réponse, mais du coup, ça interpelle sur l'ourlet rentré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 14:25 | |
| ces sortes de tissus permettent de faire des vêtement totalement reversibles les coutures disparaissent entre les deux couches on ne voit qu'une sorte de "baguette" en relief de même pour l'ourlet qui comme le rabat des coutures doit se faire à la main pour l'ourlet , il faut separer les deux epaisseurs sur 5cm environ faire l'ourlet (etroit de préférence) sur une epaisseur et le fixer à la main rentrer l'autre partie de tissu de façon à ce qu'elle suive le bord du premier pli et assembler au bord avec un point invisible on peut souligner toutes les "baguettes" d'une surpiqûre (decorative des 2 côtés) |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 15:12 | |
| Il y a quelques années, j'avais mis de côté un tutoriel de magazine sur la différence entre tissu réversible et tissu double-face, et les finitions sur double-face...si ça se trouve je l'ai encore dans un classeur. Mais je n'ai jamais croisé de tissu double-face ! ou alors ne l'ai-je pas reconnu ??? aurais-tu des astuces pour l'identifier sur un étal de magasin ? | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 15:36 | |
| C'est vrai que le seul tissu double face que j'ai rencontré c'est de la polaire (bicolore d'ailleurs), et je n'ai jamais fait attention si on pouvait la dédoubler ! Mais je m'interroge sur le côté réversible des choses... autant pour l'ourlet je vois bien que ça peut être réversible, mais s'il y a des manches... comment rendre les coutures des emmanchures réversibles ?? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 15:56 | |
| maintenant reversible veut souvent dire : utilisable comme endroit sur les 2 faces le tissu polaire étant (normalement) une maille grattée des 2 cotés lorsqu'elle est dite reversible , elle est je pense imprimée différemment de chaque coté mais pas separable le double face peut , parfois, présenter un aspect de tissage très différent sur chaque face dans un double face, en ouvrant sur la coupe on voit nettement qu'il peut se separer les vêtements qui étaient faits avec ces tissus n'étaient pas très ajustés et l'arrondi de l'emmanchure était assez "ouvert" on dédouble l'emmanchure on assemble une epaisseur avec la manche on rabat l'autre epaisseur juste en arrière de la piqûre (pour la cacher) au niveau des coutures on se debrouille pour faire propre et net |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 16:19 | |
| En fouillant dans mes chuttes, je viens de retrouver un morceau de polaire double face avec laquelle j'avais confectionné un grand poncho-confort pour ma soeur. je n'avais pas eu la curiosité de le dédoubler et je l'avais bordé pour finition d'un point de grébiche au coton perlé. et là , je viens d'essayer de le dédoubler et ça marche !! Bon à savoir pour l'avenir.. j'imagine bien un petit manteau réversible pour mon petit neveu ! je mets la photo du morceau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]merci Moimamy d'avoir abordé ce sujet, j'ai découvert que ma polaire pouvait se dédoubler _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 17:05 | |
| Pour tout dire c'est pas courant courant comme tissu ! Il y a un mois environ on m'a demandé de raccourcir un manteau fait en tissu réversible. C'était un recyclage (manteau ayant appartenu à un autre membre de la famille de cette personne). N'ayant jamais travaillé ce genre de tissu j'ai du improviser. J'ai bien regardé comment était fait l'ourlet, c'était un lainage assez épais. Après avoir déterminé la longueur désirée, j'ai coupé longueur voulue + 1, 5 cm. Ensuite j'ai délicatement séparé les 2 couches. puis j'ai d'abord bâti l'ourlet de la face extérieure, puis celui de la face interne et j'ai bâti les 2 ensemble. J'ai ensuite fait une couture machine (ben oui !!! dans le bleu marine ça ne se voit pas trop !) à ras du bord (avec le pied compensateur donc tracé très régulier). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 17:53 | |
| J'ai eu du polaire double-face qui se dédoublait bien (et trop ), du coup, ça a été facile et spontané de faire ce rentré. Mais je n'aime pas : quelque part, séparable, ça peut vouloir dire que s'il y a un défaut dans le processus ton tissu peut se disloquer alors que tu ne le souhaites pas. C'est comme les réversibles, pas mon truc : j'aime finalement assez les choses "carrées" |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: double face, guipure ........ Dim 24 Mar 2013, 18:52 | |
| Pour les ourlets sur tissu double-face, dans le tutoriel (je ne l'ai pas retrouvé mais je m'en souviens) il était expliqué de séparer les deux épaisseurs sur 5 cm, puis faire un rentré de chaque face vers l'intérieur et piquer toutes les épaisseurs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: double face, guipure ........ | |
| |
| | | | double face, guipure ........ | |
|