Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
la couture aux enfants EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
la couture aux enfants EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
la couture aux enfants EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
la couture aux enfants EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
la couture aux enfants EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
la couture aux enfants EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
la couture aux enfants EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
la couture aux enfants EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
la couture aux enfants EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
la couture aux enfants EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
la couture aux enfants EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
la couture aux enfants EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
la couture aux enfants EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
la couture aux enfants EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
la couture aux enfants EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
la couture aux enfants EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
la couture aux enfants EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
la couture aux enfants EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
la couture aux enfants EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
la couture aux enfants EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 la couture aux enfants

Aller en bas 
+2
Cedrina
Cameliade
6 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyLun 23 Sep 2013, 19:34

Ma fille veut piquer à la machine. Oui mais l'apprentissage aux enfants, à quel âge ? Par quoi commencer ? Leur faut-il une machine à coudre spéciale ? Merci pour vos réponses !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyLun 23 Sep 2013, 20:08

Je ne sais plus si c'est Julia ou Rosebonbon qui a une petite-fille qui coud déjà à la machine, avec sa propre petite machine d'enfant !!!!
Mon fils aîné a fait son premier essai MAC à l'école (avec une MAC normale), il n'avait pas 10 ans ! Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais laisse-la essayer avec ta machine (surveille bien ses doigts !)

Mon fils avait fait un coussin avec plein de morceaux décoratifs, genre patchwork, à mon avis c'était assez difficile mais il a réussi ! (mais à l'école, avec une prof d'ACM expérimentée !!!)
Pour commencer ta fille pourrait coudre une simple housse de coussin, les coutures droites c'est ce qui va le mieux pour un début, je pense !

Je vous souhaite à toutes les deux bien du plaisir avec ces travaux !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyLun 23 Sep 2013, 20:40

ma petite fille a sa petite machine qui ne sait pas coudre à une vitesse excessive, donc pratique mais faut quand même que l'enfant soit prudent car il y a moyen de bien se piquer les doigts. Ma petite fille a commencé l'année dernière à 9 ans; si ta fille t'écoute et est prudente, tu peux la laisser coudre tout en étant à ses côtés bien entendu; la faire coudre droit et puis faire une petite pochette fermée par une pression cousue par toi. elle sera ravie de son travail!!!! clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la couture aux enfants Empty
MessageSujet: La couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyLun 23 Sep 2013, 21:01

J'ai appris à coudre à la machine vers mes dix ans,j'avais eu à Noêl une machine à coudre ,elle faisait le point de chaînette sur l'envers et comme à l'époque cela ne devait pas exister électrique,j'avais une roue avec une poignée sur le côté pour la faire fonctionner.La roue ressemblait au roue où passait le....truc en cuir pour entraîner les machines à pédale de nos mamans.

Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyLun 23 Sep 2013, 22:47

Avec mes enfants je n'ai pas eu le temps de les initier jeunes mais mes petits enfants sont fascinés par la machine. Je les ai mis sur mes genoux très vite (4- 5 ans)pour leur faire pousser le tissu sous l'aiguille mais c'est moi qui avait le pied sur la pédale. A 10 ans je laisse une de mes petites filles s'amuser avec les points de broderie de ma machine et cette été la plus grande (13ans) a confectionné un "totbag" seule sous ma surveillance avec machine et surjeteuse.Il faut dire qu'elles sont toutes les deux motivées , attentives et calmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyMar 24 Sep 2013, 02:34

Vous allez me traiter de folle... J'ai commencé à coudre avec ma fille quand elle avait 18 mois. On a fait des rideaux et c'est elle qui retirait les épingles. Maintenant, elle a 4 ans. Elle a fait une doudou à ruban pour le nouveau bébé d'une amie : choisi le tissu et les rubans (j'ai coupé et épinglé), elle a cousu (c'est moi qui guidait le tissus) et s'est initiée au fer à repasser.

Ma machine fonctionne à piton quand j'enlève la pédale, donc ma fille peut piquer, avancer, reculer, arrêter. Je ne suis pas à la veille de la laisser seule, mais elle est qu'en même capable!

J'ai commencé avec mon gars de 2 ans aussi, mais il est encore au stade de piquer les aiguilles dans la pelote :)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyMar 24 Sep 2013, 08:31

Wahoo  Kender ! Non non je te traiterai pas de folle, je pense que tu as entièrement raison de leur faire confiance et de les laisser faire, en les guidant !

Moi je suis trop inquiète et scenario-catastrophe... j'imagine tout de suite qu'elle avalerait une épingle ou s'embrocherait un doigt sous l'aiguille.... mais c'est ma nature !


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyMar 24 Sep 2013, 14:45

Mon mari s'inquiète surtout pour les ciseaux. Mais bon, si jamais ils se coupent, ça va être une entaille, pas le doigt au complet!

Pour ce qui est d'avaler une aiguille... J'y ai pensé quand je me suis surprise à tenir des aiguilles dans ma bouche. Hum... mauvais exemple pour des ti-loups! Faut que je change ma technique! Et leurs doigts n'ont pas le droit d'aller près du pied. Remarquez qu'en utilisant les boutons pour faire partir la machine, c'est plus facile d'éviter les accident du genre « oups, j'ai pesé sur la pédale sans m'en rendre compte pendant que j'arrangeais l'aiguille ».

Ils ne sont pas turbulents et sont très avertis : vous écoutez les consignes ou vous sortez sans plus d'avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyMar 24 Sep 2013, 15:35

Réflexion je sais pas ben moi j'ais commencé a connaitre la machine a coudre a 8 ans:silent: silent 
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyMar 24 Sep 2013, 17:42

La première couture proposée à Ma fille de 8 ans et à ma petite voisine de 9 ans l'a été sur une feuille de papier en proposant de suivre une ligne droite. Piquage sans fil dans l'aiguille;
Selon la capacité à suivre la ligne, passage à une ligne arrondie puis avec segment pour gérer l'orientation du papier en levant le pied.
Elles adorent !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyJeu 26 Sep 2013, 07:36

Ma petite a 9 ans et coud sur une machine adulte sous la surveillance de sa maman ou moi ,jamais seule vu que sa machine de possède pas de ralenti
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyJeu 26 Sep 2013, 08:01

Premiers essais hier mercredi ! Toute fière et heureuse de pouvoir utiliser The machine à coudre comme une grande ! Après avoir expliqué les consignes de sécurité, on s'est décidé pour une taie d'oreiller. Elle a choisi son t issu, elle a pris les mesures de son oreiller rectangulaire (c'est bien ça, pour apprendre la longueur et la largeur happy ).
J'ai tracé deux lignes droites et deux lignes en grands tirets. Elle a très bien piqué sans fil sur la feuille de papier.
Elle utilise la pédale sans problème. Ma machine est super pour elle la vitesse est lente si on appuie un peu et elle a parfaitement su gérer la vitesse.
Puis on a pris un bout de tissu, essai d'un petit rectangle plié en deux, elle a piqué deux longueurs pour former une pochette. Elle devait garder le bord du tissu et s'aider pour aller droit de la largeur du pied presseur.
Ensuite : la taie ! Et là comme il y a avait de la longueur, ma fille a commencé à fatiguer et à faire des vagues lol ! Donc on a arrêté là.
Reprise des cours la semaine prochaine I love you !
(Ma fille aura 8 ans en janvier).

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyJeu 26 Sep 2013, 08:53

clap clap clap  Bravo à ta fille, ce doit être un vrai plaisir pour vous deux !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants EmptyJeu 26 Sep 2013, 15:36

C'est une bonne idée le papier, ça permet de bien voir ce qui a été fait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la couture aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la couture aux enfants   la couture aux enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la couture aux enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse: Burda Couture Hors-série enfants etc
» patrons Elena couture et diana couture
» Diana couture et Elena couture ....
» Téléréalité sur la couture : Great british sewing bee
» tendances couture et diana couture??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: