BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Ven 08 Nov 2013, 20:55
Scotch, tu n'avais pas de modèles à suggérer il me semble ?
Pour se préparer à janvier, ce serait encore mieux si on avait plus de détails...
J'ai au moins réservé 3 livres à la bibliothèque sur le sujet pour me mettre dans "l'ambiance" .
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 10:05
Le sashilko est utilisé en patchwork et plus particulièrement en quilting. Basiquement-traditionnellement, on fait un petit point avant qui sert à maintenir 3 couches de tissus : deux de coton, un tissu de matelassage. Traditionnellement, c'est un fil épais blanc sur du tissu bleu et traditionnellement encore ça correspond au Japon au patchwork américain. Technique de pauvres gens pour utiliser tous les petits bouts de tissu disponible pour refaire avec des vêtements. Comme ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on a pas de goût, ça donnait des vêtements très ornementés. Comme le patchwork, avec l'"enrichissement des populations", la technique est restée et est maintenant utilisée par des amateurs d'art du fil pour faire des travaux qui sont des merveilles de patience Traditionnellement, sur l'envers du tissu, le point est invisible.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 10:39
J'ai beaucoup de projets couture, mais j'aimerais faire plusieurs choses sashiko si je peux : pour moi et pour offrir... Merci pour les précisions, Joliecousette : le fait que ce doit matelassé ouvre à des usages très variés (trousses de toilette, pochettes à bijoux, petits sacs, pochettes pour ranger du matériel de couture, pourquoi pas housse de MAC,...). C'est déclinable à l'infini. Ce projet commun me plaît, je suis contente qu'il soit décalé à janvier :)
Du coup, un autre projet commun va être mis en place pour novembre ?
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 10:49
J'ai fait un saut sur pinterest et je n'ai pas été déçue ! Il y a pléthore de tableaux (albums) dédiés aux sujets.
Les tableaux à explorer >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour y passer moins de temps, les épingles (photos) sont >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 11:30
ah oui en janvier ça devrait être plus faisable...parce qu'en ce moment c'est "la tête dans le guidon".... Merci pour ces liens !
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 12:18
J'aime bien l'idée de ces chaussons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sans l'option tabi parce qu'honnêtement, laisser des empreintes pieds de cochons en pleine période de chasse ici, ce ne serait pas raisonnable
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 13:23
Angélique, dans le lien que j'ai donné au début, tu as toute l'histoire du sashiko ainsi que qq modèles. Avec les liens de Nijenn, tu ne peux plus ignorer ce que c'est
Oui Tatalos, j'ai parlé de magasines, il faut que je les retrouve et que je vous scanne qq pages. N'hésitez pas à faire des recherches de votre coté, le net regorge de propositions.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 13:27
Voici un lien vers mon blog qui vous montrera ce que j'ai fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une vidéo :
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 14:42
joliecousette a écrit:
J'aime bien l'idée de ces chaussons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors la on reporte à janvier 2018..... Trêve de plaisanterie, ces chaussons sont superbes merci pour le lien
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 14:52
effectivement je ne peux plus ignorer ce que c'est... ça fait 2 jours que je fouille sur le net et que je vois des choses plus belles que d'autres !! c'est de l'art ! une telle régularité, un tel soin dans la finition ... pfuuu quelle patience !
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 15:42
Une page avec des idées d'ouvrages brodés "sashiko" <<< [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 15:46
scotch38 a écrit:
Voici un lien vers mon blog qui vous montrera ce que j'ai fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AAh ! Il est beau ton agenda ! Enfin la couverture "sashikée" et la doublure. Du coup je t'ai laissé un commentaire !
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 15:48
joliecousette a écrit:
J'aime bien l'idée de ces chaussons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sans l'option tabi parce qu'honnêtement, laisser des empreintes pieds de cochons en pleine période de chasse ici, ce ne serait pas raisonnable
Oh oui ! magnifiques ces tabis !! Merci !
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 17:07
Citation :
AAh ! Il est beau ton agenda ! Enfin la couverture "sashikée" et la doublure. Du coup je t'ai laissé un commentaire !
Merci Nijenn. La doublure est un tissu d’Afrique du sud, ramené par une copine ;)
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 17:44
Des patrons gratuits ! Il y a deux sets de 8 patrons chacun : Le 1er est >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le second >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les sashikettes non anglophones : Il faut cliquer sur next au-dessus à droite de l'mage des patrons et on accède de next en next à chacun des patrons individuels. Pour le voir, l'enregistrer et l'imprimer en plus grand, cliquer dessus et même re-cliquer si on veut encore plus grand (ce qui donne, à la finale, une impression pleine page en format A4). On peut aussi imprimer le petit format de départ si on veut.
Elle est pas belle la vie ?
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 18:01
les filles, je ne sais pas dans quoi vous vous lancez, mais vous m'épatez!
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Sam 09 Nov 2013, 18:32
et on en reparle en janvier, je pense que je serai présente pour ce projet... merci à toutes pour tous ces liens. Que de trésor!!
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 09:46
c'est beau dis donc, mais pas le temps, je dois me concentrer sur l'échange de noel
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 10:56
Merci Nijenn pour les diagrammes ! Il y a de très très beaux motifs qui donnent envie de faire pleins de choses pour pouvoir tous les faire
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 11:18
génial, si c'est reporté à janvier je m'y inscrit ! j'aime beaucoup le sashiko, ce sera l'occasion de m'y essayer vu que je n'en ai jamais fait, et je vais réfléchir aussi à un moyen de le monter en quelque chose d'utile... tiens j'ai besoin d'un étui à lunettes pour mes lunettes de soleil, ça peut être bien ça !
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 13:21
Merci Scotch et Nijenn pour les liens !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 14:28
j'en suis également pour janvier !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des liens vers des modèles et des leçons avec modèles.
Notamment des dessous de plats ou de verre. J'aime bien.
Une pochette pour bouteille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scotch, ta couverture d'agenda est superbe, bravo !
Je vais scruter les vides greniers et autres puces des couturières à la recherche de matières premières et de livres.
Bon dimanche.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 15:52
J'ai envie de faire un sashiko coloré
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Dim 10 Nov 2013, 21:14
pour tous les liens !!
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: Projet commun novembre : le sashiko Lun 11 Nov 2013, 08:03