Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko

+14
julia
silice76
tartine
Maliro
Babeli
rosebonbon
josy26
Nijenn
mamie86
Olivia
Nadisabelle
Angez
Cedrina
scotch38
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Empty
MessageSujet: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:06

D'après notre discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le projet de janvier est donc d'apprendre le sashiko.
Cherchez votre motif, entrainez-vous et montrez-nous votre travail à la fin du mois !

Dans la discussion précédente, vous trouverez plein de liens. Les bases [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais vous scanner qq pages qui traite du sujet.
On n'est pas obligé -mais c'est mieux- de finaliser cette technique par une réalisation couture, le but est de maitriser le point, de savoir démarrer et arrêter, etc.

QUI VEUT TENTER ?

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:37

Moi, M'dame !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Angez

Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 02 Jan 2014, 20:31

moi aussi !
https://www.angelsandyart.com
Nadisabelle

Nadisabelle

Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:43

Moi aussi, j'en suis. J'ai déjà commencé mon projet!
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyJeu 02 Jan 2014, 23:00

je vais tenter un ti kek'chose je crois,je n'ai jamais essayé ,alors pourquoi pas en 2014
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 03:29

Moi ! J'ai commencé aujourd'hui !
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 10:52

Bien sur, on essaie de rester discret sur sa réalisation pour ménager un ptit suspens, mais ... vous allez en faire qq chose au final ou vous vous contentez de tester et de maitriser la technique ?

N'hésitez pas à nous faire partager vos recherches et vos avancées ! Quel fil, quel tissu, quel(s) couleur(s) ..

Angez

Angez

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 11:25

bon alors j'ai commencé... mais le modèle choisit (pas du coup sahiko au départ) n'est  pas adapté... ça fait joli.. oui.. je l'ai utilisé pour une créa.. oui ... mais le dos ressemble plus au "désordre" d'une broderie classique... mon sahiko n'est pas du tout réversible  Réflexion 
je vais en tenter un autre... pas sahiko non plus au départ mais qui me semble plus adapté... je verrais...
edit : en relisant le lien des bases du sashiko donné... je viens de me rendre compte que le sashiko n'est pas fait pour être réversible au départ ... cool ! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 14:57

J'en suis !
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 15:08

scotch38 a écrit:
Bien sur, on essaie de rester discret sur sa réalisation pour ménager un ptit suspens, mais ... vous allez en faire qq chose au final ou vous vous contentez de tester et de maitriser la technique ?

N'hésitez pas à nous faire partager vos recherches et vos avancées ! Quel fil, quel tissu, quel(s) couleur(s) ..

Oui, je vais en faire un objet utile !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 15:31

ce projet me fait gamberger depuis hier soir !!!  clin d'oeil 
http://labobine.over-blog.com/
Nadisabelle

Nadisabelle

Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 20:36

J'ai intégré ma broderie sashiko à un truc qui recouvrira un bidule, mais la broderie donnait mieux en dessin. Je vais voir pour faire un 2è projet.
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
Angez

Angez

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 22:02

pour ma part j'ai choisi d'utiliser comme tissu, du jean récupéré (j'en ai plusieurs morceaux d'anciens jeans de mes fils) : ça se rapproche pas mal de la couleur d'origine du sashiko ... et du fil à broder. l'aiguille quant à elle est une aiguille à repriser ... et puis ben j'ai investi dans un petit tambour de broderie même si normalement on n'en a pas besoin pour le sashiko.. je trouve ça tout de même plus pratique .. enfin pour des petits sashikos...

mon 1er sashiko est fait avec du fil blanc et intégré dans une créa utile et qui sert déjà  lol 
j'en ai fait un 2ème aujourd'hui mais en couleur cette fois-ci... j'hésitais entre un sashiko blanc et un sashiko coloré... ben j'ai choisi de faire les 2 mais simples (ben oui j'ai préféré jouer la sécurité sur ce coup là  Mort De Rire  )... bon il me reste à trouver la créa dans lequel l'intégrer... Réflexion  et éventuellement en refaire un, peut être plus compliqué ou plus grand... vu que j'ai jusque la fin du mois...  clin d'oeil 
(note pour les prochains que je ferai: penser à mettre un dé à coudre !! car ouiiille ce soir j'ai mal au bout du doigt.. sans compter les plantages d'aiguille malencontreux..)
et j'aime vraiment beaucoup le rendu de cette broderie, c'est raffiné, épuré  ... bizarrement je la trouve moderne ... étonnant pour une technique aussi vieille !

bon je vous avouerais que le transfert du modèle sur le tissu fut une véritable épreuve, j'ai essayé différentes méthodes dont celle de faire des trous réguliers  (et ce fût long... ) sur le modèle et de saupoudrer d'une poudre ..mais pas assez précis ni régulier... comment avez vous fait ou comment allez vous faire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 22:49

Angez a écrit:
bon je vous avouerais que le transfert du modèle sur le tissu fut une véritable épreuve, j'ai essayé différentes méthodes dont celle de faire des trous réguliers  (et ce fût long... ) sur le modèle et de saupoudrer d'une poudre ..mais pas assez précis ni régulier... comment avez vous fait ou comment allez vous faire?

j'ai utilisé du papier à relever les patrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  après avoir imprimé mon modèle. Je l'ai reproduit avec une pointe sèche, un stylet pour la DS  lol
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 23:36

Pour l'instant je me renseigne,je ne veux pas dire je fais et ne pas pouvoir"honorer" comme en 2013,cela me mine trop le moral et les nerfs.
Donc si j'ai bien compris:
_le tissu peut être d'une seule épaisseur,j'avais compris au départ qu'il y avait un molleton comme au patch.
_on trace le motif sur l'endroit du tissu.
_pour le tracer vous utilisez quoi comme pointe sèche,car Marie33couture parle de stylet de DS,là j'ai rien compris.
_on fait de tout petit point avant en suivant des lignes droites d'après ce que j'ai compris,mais si l'on veut faire un cercle on le brode comment?

J'ai bien trouvé un livre cité par Nijenn je crois me souvenir,mais je n'ai guère eu le temps de l'étudier,je sais qu'il y a des motifs mais je ne me souviens pas avoir vu des explications.
J'attends vos conseils.
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 23:53

Citation :
j'aime vraiment beaucoup le rendu de cette broderie, c'est raffiné, épuré ... bizarrement je la trouve moderne ... étonnant pour une technique aussi vieille !
Complètement d'accord. C'est sobre, raffiné et moderne.

scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptyVen 03 Jan 2014, 23:59

Mamie86, j'ai un magasine, il faut absolument que je scanne qq pages, mais pas avant lundi. En attendant, vas sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique clairement ce que c'est.

mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 00:05

Merci Sylvie,j'ai posé mes questions après avoir lu justement le lien que tu avais donné au début du post.Je voulais être sûre d'avoir bien compris.Je vais regarder le livre que j'ai mais pas avant lundi,j'ai mes Loulous.
 Merci 
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 03:41

Pour reporter le motif je dirais...un porte-mine avec des craies ou un feutre effaçable à l'eau !
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 08:44

Je crois que je vais essayer .Pour le moment je lis toutes vos infos clin d'oeil 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 10:45

Je me laisse le temps du week-end pour répondre mais j'ai envie de tester. Après, c'est une question de temps, si je trouve une idée simple et a priori pas trop longue à réaliser, je fais.
Angez

Angez

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 10:57

olivia a écrit:
Pour reporter le motif je dirais...un porte-mine avec des craies ou un feutre effaçable à l'eau !
je suis d'accord pour des motifs que tu fais toi ou simple à reproduire : cela dit, j'utilise des stylos f*rixion plus que la craie car ça ne s'efface pas avec les manipulations, quant au feutre effaçable à l'eau, j'en ai un que je n'ai pas encore utilisé.. car je me demande s'il s'efface vraiment entièrement ...
mais comment fais tu quand tu as un motif plein de détails et compliqué, et qu'il faut le "décalquer" ?

marie33couture , ta méthode est bien adaptée mais je n'ai pas ce genre de papier à relever les patrons...   Embarras
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 12:12

Angez, essaye de voir du côté des puces des couturières, on ne sait jamais.

Mamie86, une pointe sèche c'est une mine qui n'écrit pas. Une DS c'est une console de jeux, j'ai détourné le stylet que l'on manipule sur les écrans pour reproduire mon motif.

j'ai pensé également à une autre astuce pour les tissus blancs : celles dont les enfants ont un "zoomy" ou "looky", en gros une table de coloriage avec un rétro éclairage pour décalquer des dessins, vous pouvez peut-être tester.  Réflexion 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 13:30

Pour faire écho à Marie33couture, je peux aussi dire que l'on peut le faire sur un plat en verre sous lequel on a placé une lampe de poche, ou contre une vitre (mais c'est moins confortable !)
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko EmptySam 04 Jan 2014, 13:45

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je me disais que pour un motif à décalquer, donc avec traces qui ne sont pas recouvertes dans les intervalles du point de sashiko, je le décalquerais sur l'envers et je broderais aussi sur l'envers.
C'est une option que permet le point, me semble-t-il.
http://nijenncouture.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko   Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Empty

Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant