| Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
|
+14julia silice76 tartine Maliro Babeli rosebonbon josy26 Nijenn mamie86 Olivia Nadisabelle Angez Cedrina scotch38 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Jeu 02 Jan 2014, 19:06 | |
| D'après notre discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le projet de janvier est donc d'apprendre le sashiko. Cherchez votre motif, entrainez-vous et montrez-nous votre travail à la fin du mois ! Dans la discussion précédente, vous trouverez plein de liens. Les bases [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais vous scanner qq pages qui traite du sujet. On n'est pas obligé -mais c'est mieux- de finaliser cette technique par une réalisation couture, le but est de maitriser le point, de savoir démarrer et arrêter, etc. QUI VEUT TENTER ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Jeu 02 Jan 2014, 19:37 | |
| Moi, M'dame !
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Jeu 02 Jan 2014, 20:31 | |
| | |
|
| |
Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Jeu 02 Jan 2014, 22:43 | |
| Moi aussi, j'en suis. J'ai déjà commencé mon projet! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Jeu 02 Jan 2014, 23:00 | |
| je vais tenter un ti kek'chose je crois,je n'ai jamais essayé ,alors pourquoi pas en 2014
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 03:29 | |
| Moi ! J'ai commencé aujourd'hui ! |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 10:52 | |
| Bien sur, on essaie de rester discret sur sa réalisation pour ménager un ptit suspens, mais ... vous allez en faire qq chose au final ou vous vous contentez de tester et de maitriser la technique ?
N'hésitez pas à nous faire partager vos recherches et vos avancées ! Quel fil, quel tissu, quel(s) couleur(s) .. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 11:25 | |
| bon alors j'ai commencé... mais le modèle choisit (pas du coup sahiko au départ) n'est pas adapté... ça fait joli.. oui.. je l'ai utilisé pour une créa.. oui ... mais le dos ressemble plus au "désordre" d'une broderie classique... mon sahiko n'est pas du tout réversible je vais en tenter un autre... pas sahiko non plus au départ mais qui me semble plus adapté... je verrais... edit : en relisant le lien des bases du sashiko donné... je viens de me rendre compte que le sashiko n'est pas fait pour être réversible au départ ... cool ! ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 14:57 | |
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 15:08 | |
| - scotch38 a écrit:
- Bien sur, on essaie de rester discret sur sa réalisation pour ménager un ptit suspens, mais ... vous allez en faire qq chose au final ou vous vous contentez de tester et de maitriser la technique ?
N'hésitez pas à nous faire partager vos recherches et vos avancées ! Quel fil, quel tissu, quel(s) couleur(s) .. Oui, je vais en faire un objet utile ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 15:31 | |
| ce projet me fait gamberger depuis hier soir !!! | |
|
| |
Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 20:36 | |
| J'ai intégré ma broderie sashiko à un truc qui recouvrira un bidule, mais la broderie donnait mieux en dessin. Je vais voir pour faire un 2è projet. | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 22:02 | |
| pour ma part j'ai choisi d'utiliser comme tissu, du jean récupéré (j'en ai plusieurs morceaux d'anciens jeans de mes fils) : ça se rapproche pas mal de la couleur d'origine du sashiko ... et du fil à broder. l'aiguille quant à elle est une aiguille à repriser ... et puis ben j'ai investi dans un petit tambour de broderie même si normalement on n'en a pas besoin pour le sashiko.. je trouve ça tout de même plus pratique .. enfin pour des petits sashikos... mon 1er sashiko est fait avec du fil blanc et intégré dans une créa utile et qui sert déjà j'en ai fait un 2ème aujourd'hui mais en couleur cette fois-ci... j'hésitais entre un sashiko blanc et un sashiko coloré... ben j'ai choisi de faire les 2 mais simples (ben oui j'ai préféré jouer la sécurité sur ce coup là )... bon il me reste à trouver la créa dans lequel l'intégrer... et éventuellement en refaire un, peut être plus compliqué ou plus grand... vu que j'ai jusque la fin du mois... (note pour les prochains que je ferai: penser à mettre un dé à coudre !! car ouiiille ce soir j'ai mal au bout du doigt.. sans compter les plantages d'aiguille malencontreux..) et j'aime vraiment beaucoup le rendu de cette broderie, c'est raffiné, épuré ... bizarrement je la trouve moderne ... étonnant pour une technique aussi vieille ! bon je vous avouerais que le transfert du modèle sur le tissu fut une véritable épreuve, j'ai essayé différentes méthodes dont celle de faire des trous réguliers (et ce fût long... ) sur le modèle et de saupoudrer d'une poudre ..mais pas assez précis ni régulier... comment avez vous fait ou comment allez vous faire? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 22:49 | |
| - Angez a écrit:
- bon je vous avouerais que le transfert du modèle sur le tissu fut une véritable épreuve, j'ai essayé différentes méthodes dont celle de faire des trous réguliers (et ce fût long... ) sur le modèle et de saupoudrer d'une poudre ..mais pas assez précis ni régulier... comment avez vous fait ou comment allez vous faire?
j'ai utilisé du papier à relever les patrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après avoir imprimé mon modèle. Je l'ai reproduit avec une pointe sèche, un stylet pour la DS |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: le sashiko Ven 03 Jan 2014, 23:36 | |
| Pour l'instant je me renseigne,je ne veux pas dire je fais et ne pas pouvoir"honorer" comme en 2013,cela me mine trop le moral et les nerfs. Donc si j'ai bien compris: _le tissu peut être d'une seule épaisseur,j'avais compris au départ qu'il y avait un molleton comme au patch. _on trace le motif sur l'endroit du tissu. _pour le tracer vous utilisez quoi comme pointe sèche,car Marie33couture parle de stylet de DS,là j'ai rien compris. _on fait de tout petit point avant en suivant des lignes droites d'après ce que j'ai compris,mais si l'on veut faire un cercle on le brode comment?
J'ai bien trouvé un livre cité par Nijenn je crois me souvenir,mais je n'ai guère eu le temps de l'étudier,je sais qu'il y a des motifs mais je ne me souviens pas avoir vu des explications. J'attends vos conseils. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 23:53 | |
| - Citation :
- j'aime vraiment beaucoup le rendu de cette broderie, c'est raffiné, épuré ... bizarrement je la trouve moderne ... étonnant pour une technique aussi vieille !
Complètement d'accord. C'est sobre, raffiné et moderne. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Ven 03 Jan 2014, 23:59 | |
| Mamie86, j'ai un magasine, il faut absolument que je scanne qq pages, mais pas avant lundi. En attendant, vas sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique clairement ce que c'est. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Le sashiko Sam 04 Jan 2014, 00:05 | |
| Merci Sylvie,j'ai posé mes questions après avoir lu justement le lien que tu avais donné au début du post.Je voulais être sûre d'avoir bien compris.Je vais regarder le livre que j'ai mais pas avant lundi,j'ai mes Loulous. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 03:41 | |
| Pour reporter le motif je dirais...un porte-mine avec des craies ou un feutre effaçable à l'eau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 08:44 | |
| Je crois que je vais essayer .Pour le moment je lis toutes vos infos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 10:45 | |
| Je me laisse le temps du week-end pour répondre mais j'ai envie de tester. Après, c'est une question de temps, si je trouve une idée simple et a priori pas trop longue à réaliser, je fais. |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 10:57 | |
| - olivia a écrit:
- Pour reporter le motif je dirais...un porte-mine avec des craies ou un feutre effaçable à l'eau !
je suis d'accord pour des motifs que tu fais toi ou simple à reproduire : cela dit, j'utilise des stylos f*rixion plus que la craie car ça ne s'efface pas avec les manipulations, quant au feutre effaçable à l'eau, j'en ai un que je n'ai pas encore utilisé.. car je me demande s'il s'efface vraiment entièrement ... mais comment fais tu quand tu as un motif plein de détails et compliqué, et qu'il faut le "décalquer" ? marie33couture , ta méthode est bien adaptée mais je n'ai pas ce genre de papier à relever les patrons... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 12:12 | |
| Angez, essaye de voir du côté des puces des couturières, on ne sait jamais. Mamie86, une pointe sèche c'est une mine qui n'écrit pas. Une DS c'est une console de jeux, j'ai détourné le stylet que l'on manipule sur les écrans pour reproduire mon motif. j'ai pensé également à une autre astuce pour les tissus blancs : celles dont les enfants ont un "zoomy" ou "looky", en gros une table de coloriage avec un rétro éclairage pour décalquer des dessins, vous pouvez peut-être tester. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 13:30 | |
| Pour faire écho à Marie33couture, je peux aussi dire que l'on peut le faire sur un plat en verre sous lequel on a placé une lampe de poche, ou contre une vitre (mais c'est moins confortable !) |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 13:45 | |
| Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je me disais que pour un motif à décalquer, donc avec traces qui ne sont pas recouvertes dans les intervalles du point de sashiko, je le décalquerais sur l'envers et je broderais aussi sur l'envers. C'est une option que permet le point, me semble-t-il. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
| |
|
| |
| Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
|