| Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
|
+14julia silice76 tartine Maliro Babeli rosebonbon josy26 Nijenn mamie86 Olivia Nadisabelle Angez Cedrina scotch38 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 13:55 | |
| - olivia a écrit:
- Pour reporter le motif je dirais...un porte-mine avec des craies ou un feutre effaçable à l'eau !
et peut-être aussi le papier carbone destiné aux tissus ? je suis une triple buse... j'étais pas allée voir le lien que marie33couture a donné... c'est précisément cela ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 13:59 | |
| Oui Nijenn, cela me semble aussi une option possible. Mais ATTENTION aux angles et autres jonctions. Si tu le brode sur l'envers, il faut bien laisser le "vide" sur l'endroit. cedrina, tout à fait, c'est ce que je propose plus haut, le fameux papier "bur*da" pour recopier les patrons. Je vous remets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers un tuto pour commencer un sashiko, on y voit très bien l'utilisation d'une pointe sèche pour reporter le patron avec un carbone pour tissu. |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 14:05 | |
| je pense être des votre pour ce projet enfin , je me décide je sais faire du boutis ou quilting et cela se ressemble ... par contre je vois que les aiguilles sont beaucoup plus longues et le fil plus épais ...le fil de quilting est trop fin , je vais voir su j'ai du coton fin ; je ne sais pas si j'utiliserai la couleur indigo , ou alors du jean .. sinon , un marron foncé , cela peut faire ; je dois me reposer aussi broder sur le canapé cela me convient bien ; pour décalquer le souci est la couleur foncée du tissu ... la table a mumière , le papier carbone , le feutre effaçable ou frixion , tout cela n'est pas le top ... je dirai le papier jaune pour relever les patrons ...cela doit etre le plus pratique . | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 14:10 | |
| Merci marie33couture pour ce lien, je me demandais justement comment aborder les intersections !
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 14:31 | |
| Après quelques essais, je me rends compte que si je n'arrive pas bien au coin ou si mes points sont inégaux, il est facile de les défaire et de recommencer.
Je vais faire une "patch" pour mettre sur un genou de Jeans qui est troué. Je fais la broderie sur mon tissu et le Jeans en même temps pour la solidité. Mais c'est difficile car la jambe du Jeans est déjà cousu évidemment. C'est sûr, ce ne sera pas réversible !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 14:51 | |
| |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 15:07 | |
| c'est chouette !!! | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 15:12 | |
| une autre idée toujours sur le même blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 15:56 | |
| - josy26 a écrit:
pour décalquer le souci est la couleur foncée du tissu ... la table a lumière , le papier carbone , le feutre effaçable ou frixion , tout cela n'est pas le top ...
c'est exactement ça... pour les tissus fins ou clairs les méthodes que vous décrivez fonctionnent vraiment bien... mais là où je me suis retrouvée coincée c'est que j'ai utilisé du jean foncé épais...et que mon motif était plein de détails ... (bon d'accord sur ce coup là je n'ai pas choisi la facilité..) du coup pour transférer le dessin ben ça a été une autre histoire... c'est pourquoi je me demandais comment vous faisiez pour transférer ? ... (mais j'ai oublié de préciser "pour du tissu épais et foncé et un motif compliqué ou plein de détails" ) pour ma part je me suis débrouillée avec une méthode "maison" bidouillée pour arriver à mes fins. mais cette méthode a ses limites : ça ne fonctionne que sur de petits morceaux de tissus : < 21 x 29.7 cm et pas trop trop foncé non plus ! alors comment faire pour de plus grands coupons ? (de tissu épais et foncé .... ) pour l'instant j'ai noté que le carbone pour tissu était le meilleur (et le seul ?) moyen... (dans ce cas de figure ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 16:23 | |
| Je viens de trouver une technique utilisable sur tous les supports [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Décalquer ou imprimer le motif sur du papier fin (soie, calque, etc), le solidariser au tissu choisi, et broder les deux ensemble. Ensuite il suffit de déchirer le papier pour le retirer. c'est le même principe que le tear-away en broderie machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir comment procéder |
|
| |
josy26
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 18:57 | |
| L'envers du sashiko (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 19:43 | |
| mais ça c'est une super idée marie33couture, le coup du papier de soie ou papier très fin !! et le coup de l'intissé au dos (ou vlieseline fine) c'est une super idée aussi joliecousette ! les filles !! ça me servira surement sur de grands coupons ! | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 19:55 | |
| - marie33couture a écrit:
- Oui Nijenn, cela me semble aussi une option possible.
Mais ATTENTION aux angles et autres jonctions.
Si tu le brode sur l'envers, il faut bien laisser le "vide" sur l'endroit.
cedrina, tout à fait, c'est ce que je propose plus haut, le fameux papier "bur*da" pour recopier les patrons.
Je vous remets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers un tuto pour commencer un sashiko, on y voit très bien l'utilisation d'une pointe sèche pour reporter le patron avec un carbone pour tissu. Oui. C'est ce que j'avais en tête. 1 - On part du principe d'un tissu de couleur fonée et d'un motif qu'il faut décalquer. 2 - On utilise du papier calque pour tissus/patrons jaune ou blanc. A la pointe sèche bien sûr (mais cela me semblait évident) 3 - On décalque sur l'envers; 4 - On brode en pensant bien à ce qui doit ressortir sur l'endroit (point ou intervalle) dans les angles etc... Et on rentre les fils directement sur l'envers (quand nécessaire | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 20:10 | |
| toutes ces dernières conversations considèrent que vous n'allez pas matelasser , je suppose ? | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 20:22 | |
| Josy, c'est une excellente question !! Mais si on matelasse, n'est il pas possible d'utiliser la même méthode ? Je veux dire tracer le décalque sur le côté envers ? Je finis par me dire qu'on se prend un peu la tête. j'ai fait un essai tout à l'heure. Tissu violet. traçage d'un carré par décalque en jaune sur l'envers. Brodage côté envers. Nickel. Si je devais faire un sashiko matelassé, je ferais pareil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 21:01 | |
| J'avais cette idée à la base et je suis tombée sur un site où il était dit que si on faisait un "sandwich" avec de la ouate, il fallait faire attention à ce que cette ouate ne ressorte pas, qu'il était préférable d'utiliser de l'éponge, de la polaire... et qu'il fallait aussi tenir compte de l'épaisseur du matelassage pour la longueur du point... du coup, je me dis que pour un premier essai comme ça, juste pour voir, je ne vais pas me compliquer la vie à matelasser... mais c'est une réponse à chaud... il est possible que je le fasse tout de même, j'envisageais un étui à portable.... |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 21:48 | |
| - Citation :
- Je finis par me dire qu'on se prend un peu la tête.
OUI !! Mais en même temps, on apprend à maitriser la technique. Le but de ce projet n'est pas de faire un sashiko parfait selon la méthode pure et dure, mais bien d''apprendre cette technique, en faisant plusieurs essais, sur différents tissus, avec différents modèles, etc. Ne vous prenez pas plus la tête !!!!! Et si vous avez un projet final, alors ça n'est que bénéf. Pour celui que j'ai fait, j'ai pris une aiguille normale, avec simple fil blanc à broder, sur une chute de lin. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 22:08 | |
| je vais voir pendant la semaine, ce que j'ai pour le faire et penser à un modèle, bonne soirée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Sam 04 Jan 2014, 22:20 | |
| Je viens de trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis admirative de sa vitesse d'exécution du point !!! Par contre, le cameraman n'est pas doué avec le zoom |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Dim 05 Jan 2014, 11:20 | |
| D'après ton lien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas mal non plus. A la fin, il y a plusieurs exemples de réalisations (tout à fait japonaises...) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Dim 05 Jan 2014, 11:54 | |
| Oui Scotch, je l'avais visionnée aussi, je l'ai trouvée très reposante avec la voix off en japonais et la petite musique Une vraie séance de relaxation |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Dim 05 Jan 2014, 11:56 | |
| J'ai trouvé ce site , en anglais, mais avec des images très explicites. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko Dim 05 Jan 2014, 13:02 | |
| Merci pour tous ces liens intéressants! J'ai encore augmenté le nombre de mes marque-pages Janvier va être très chargé pour moi mais j'essayerai de trouver le temps de tenter ce défi. En tout cas j'ai déjà une idée toute simple qui devrait être sympa pour une découverte de technique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
| |
|
| |
| Projet commun de Janvier 2014 : le sashiko | |
|