Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 00:46 | |
| Oui, sylvie, je suis tout à fait d'accord avec toi, le titre n'est pas explicite du tout, mais j'ai pas pu résister ! Bon alors en ce moment, désert total en matière de créativité, notemment à cause de turbulences professionnelles, mais aussi à cause d'un poil de fainiantise, mêlé à l'agacement de l'inexpérience qui fait que je progresse trop lentement. Mais ma bonne singette est toujours là et me fait de l'oeil...j'ai la pédale qui me démange, alors je me prends à rêver d'assemblage de carrés, rectangles et triangles...pour me faire des vêtements. Alors donc, ce fantasme de cousette existe t-il ? avez-vous déjà vu ce "style" quelque part ? L'expérience de la veste kimono a été de loin la plus concluante pour moi, puisque je la porte ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 08:04 | |
| Oui oui oui, ça existe tout ça !! Bah déjà, du peux facilement les inventer, prendre du tissu, le mettre autour de toi et regarder où tu peux couper, ou alors prendre une fringue qui te va bien, la poser à plat au sol pour voir comment c'est fait, et reporter les mesures en simplifiant la coupe. Sinon, dans les livres japonais, c'est souvent des trucs très simples, des carrés et des rectangles.... par exemple, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je l'ai trouvé sur picasa, ce ne sont que des carrés... je n'irais jamais l'acheter, car j'avais fait des hauts dans le même genre sans aucun patron, genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon, j'ai un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où c'est pareil des patron hyper simples... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est qu'an grand rectangle. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 09:20 | |
| Oui Malo, vas-y, fonce ! (m'en fous du titre, ma modo s'est tirée avec la caisse bouhouhou). Veux-tu qu'on regarde dans nos bouquins ? Pourquoi ne commence-tu pas par un truc plus facile qu'un vétement, style un coussin ? Ou mieux, un set de table ? J'ai une copine qui en a fait plusieurs, pour Noel, du style "crazy" (c'est-à-dire non structuré par des formes rigides) ?
Malo, quand tu auras découvert le crazy, tu adopteras, c'est sur ! Vas voir sur mon blog, j'avais lancé un projet crazy, MacGyver-Maryvonne ne fait plus que ça maintenant !! | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Cà c'est bien vrai, Jeu 31 Jan 2008, 10:25 | |
| le crazy c'est ce qu'il y a de mieux, avantages: - pas d'achat, donc économies et couture gratuite, - pas de raté, un bout mal mis , on l'enlève, - pas de manque, on a toujours un bout pour rallonger, - Pas de limite, on peut faire de la déco ou des habits, - tout sert, les petits bouts, les grands bouts, - on met esemble les matières similaires et on peut faire du crazy " d'hiver, du crazy de " soirée ", du crazy " d'enfant", - on peut mettre juste des carrés ou des rectangles, çà ne fera pas du crazy, mais ce sera un nouveau tissu bien sympa, - mais surtout................on vide le stock. Bien à vous Mesdames, Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 11:52 | |
| Mais oui, vas-y, Malo! Ca m'intéresse beaucoup parce que j'y pense souvent à faire des trucs comme ça.... En terme de coupe, nous avons un choix limité, surtout quand on commence à savoir ce qui nous va et qu'on débute... En tout cas, c'est ce que je ressens... Alors, j'ai parfois envie de balancer mes coupons de tissus et de faire du patch-fringue... pour voir!
Malo, l'idée est bonne, vas-y, fonce.... et raconte-moi/nous!
gros bisous Magali |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 14:14 | |
| Le mivre "Sur mesure" est entièrement bâti sur ce principe, je ne peux te filer le lien là car je suis au travail , je fais des recherches ce soir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 19:46 | |
| Mince j'ai rien compris à ta question Malo, mais je rejoins les autres : fonce !! J'adore le crazy en ce qui me concerne, pour toutes les raisons qu'invoque Maryvonne, et en plus c'est très joli au final, et en fait tu veux faire un grand crazy qui te ferait un coupon de tissu reconstitué et avec ça tu veux faire une fringue c'est ça ? Eclairez moi s'il vous plait, à force de mettre des boites dans des cartons j'ai le cerveau qui se ramollit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Jeu 31 Jan 2008, 23:39 | |
| Mouais céline, moi, c'est à force de mettre la vitamine en tube !
Bon, je rékapépette : J'en ai marre des manches européennes, j'y arrive pô ! ça fait moche et tout de traviole. Comme j'ai bcp aimé le système des manches kimonos, je me suis demandé si il y avait espoir d'appliquer ça à sa garde-robe, tu vois. Dans le style jusque boutiste: 4 rectangles pour un pantalon ! 2 carrés pour un top ! 2 grands triangles pour une jupe!
Ce n'est pas du patch, puisque ce sont quand même de grands morceaux de tissu. Je deviens fainiante, c'est pas possible. Je fréquente ce forum alors que je ne tiens même plus une aiguille. M'enfin, comme quoi, on ne vient pas ici que pour ça, mais bon, j'aimerais bien quand même m'y remettre.
Tiens, sylvie, tu fais bien de causer de crazy, à l'occasion d'une rencontre, je verrais ça de plus près. je vous trouve très courageuse, à l'idée d'assembler tous ces petits bouts ensemble, youille !
Pour Stéphanie, c'est super gentil, je l'ai aussi, mais bizarrement, il ne m'inspire pas. Lntoo, j'ai répondu avant même de cliquer sur ton lien, j'y cours dès que j'ai posté ce message.
Si ça continue, je vais m'habiller en sari, moi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 09:03 | |
| Le sari! quelle bonne idée !! c'est vrai, 6 à 8 m de tissu qu'il faut enrouler autour de soi artistiquement sans oublier les "détails" tels que respirer, marcher, se pencher, se tourner et s'asseoir!! ça, c'est de l'idée géniale, Malo! (Si tu veux à tout prix faire du sous-continent indien, je conseillerais plutôt la version pakistanaise du sari, le shalwar kamiz, qui est beaucoup plus facile à porter ) Bon allez, arrête de METTRE la vitamine DANS les tubes, et mange-là plutôt... (Céline, je ne parle pas pour toi, hein? Toi, tu ne manges pas ce que tu mets dans les bocaux!!) Et je suis d'accord pour les rectangles qu'on assemble, je trouve ça super pour les hauts, et éventuellement les jupes... pour les patalons, j'ai un doute... les paNtalons.... J'ai fait des trucs comme ça pour des tops, pour des pulls aussi, et un gilet récemment que je n'ai pas fini (argh ... le biais d'encolure!!), pour une robe de chambre djellaba pour Simon, et pour une robe de sorcier Harry Potter pour le fils d'une amie... C'est assez sommaire mais ça rend bien, je trouve... Courage! Je t'embrasse Magali |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 09:15 | |
| - Citation :
- Tiens, sylvie, tu fais bien de causer de crazy, à l'occasion d'une rencontre, je verrais ça de plus près.
Hum ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 11:08 | |
| Bah quoi, hum ? je te dis si un jour on se rencontre, tu me montreras tes oeuvres, à moins que tu ne veuilles pas |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 12:17 | |
| Chais pas trop... Une fille qui s'habille en carrés... | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 12:45 | |
| Coucou Malo, Des carrés, des rectangles...Ah oui ça c'est super pour se lancer dans des réalisations simples et rapides ! En plus, selon le tissu et la façon dont c'est agencé on obtient parfois des résultats très "couture" ! J'adore jouer avec les formes simples et comprendre comment leur agencement ingénieux produit différentes formes de vêtements. Les japonais sont très très forts dans cet exercice de style ! Beaucoup de vêtements traditionnels sont conçus ainsi: kimonos, chemises médiévales, pantalons "thaï", capes, boubous... Et puis ça se rapproche des arts plastiques, de la sculpture, de l'architecture, du design qui m'intéressent énormément. Pour des choses basiques: quelques liens:la plupart des jupes sur Leçons de couture en ligne sont à base de rectangles, triangles, cercles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur mon blog tu as peut-être déjà vu:3 rectangles = une tunique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rectangles = jupe à volants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 cercles = 1 jupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1 carré = 1 top ou une robe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1 rectangle = 1 bustier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rectangles = kimono [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 trapèzes = 1 robe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si tu veux, je peux aussi t'envoyer pas mal d'autres exemples en images par e-mail, par exemple si tu cherches un vêtement précis Olivia | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: toujours pareil, Ven 01 Fév 2008, 13:36 | |
| Olivia est une vraie mine d'or pour les couturières, merci, maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 20:08 | |
| Moi non plus je n'avais rien compris, j'avais pensé que tu voulais te lancer dans le patch J'ai une prédilection à coudre des formes simples (surout quand j'ai pas de patrons ), je suis en train de finir une jupe un compromis entre le pantalon thaï et le pareo....(ca va plaire à Maryvonne ). Si c'est réussi, je vous la montre, peut-être qu'elle te plaira. Sinon, j'ai beaucoup de tops (tissus et couleurs différentes), qui ne sont en fait que de 2 carrés, un peu creusés pour l'emmanchure, avec une coulisse (plus ou moins large) pour les bretelles. Difficile de faire plus simple et plus rapide et ca va à tout le monde. Dis moi si tu est interrressée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 23:07 | |
| Ben voilà les filles, z'avez tout compris ! Olivia la pro et alix l'astucieuse, z'êteqs mes sauveuses ! je prends tout et je m'en vais tout lire !Olivia, va y avoir du pillage sur ton blog et Alix, tes conseils sont toujours les bienvenus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Ven 01 Fév 2008, 23:26 | |
| - olivia a écrit:
- Coucou Malo,
Des carrés, des rectangles...Ah oui ça c'est super pour se lancer dans des réalisations simples et rapides ! En plus, selon le tissu et la façon dont c'est agencé on obtient parfois des résultats très "couture" ! J'adore jouer avec les formes simples et comprendre comment leur agencement ingénieux produit différentes formes de vêtements. Les japonais sont très très forts dans cet exercice de style ! Beaucoup de vêtements traditionnels sont conçus ainsi: kimonos, chemises médiévales, pantalons "thaï", capes, boubous... Et puis ça se rapproche des arts plastiques, de la sculpture, de l'architecture, du design qui m'intéressent énormément.
Pour des choses basiques: quelques liens: la plupart des jupes sur Leçons de couture en ligne sont à base de rectangles, triangles, cercles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur mon blog tu as peut-être déjà vu: 3 rectangles = une tunique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rectangles = jupe à volants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 cercles = 1 jupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 carré = 1 top ou une robe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 rectangle = 1 bustier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rectangles = kimono [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 trapèzes = 1 robe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu veux, je peux aussi t'envoyer pas mal d'autres exemples en images par e-mail, par exemple si tu cherches un vêtement précis Olivia TON BLOG EST super, même pour moi qui faisait beaucoup de couture je trouve qu'il donne envie de se mettre a travail le plus vite possible amelina :Rose Rouge Ouv |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 18:53 | |
| Bon, alors, finalement, le démon m'a pris, j'ai sorti un joli coupon dans lequel je voulais me faire une jupe, comme ce tissu a un motif cousu dessus, utiliser cette méthode: 2 cercles = 1 jupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'était parfait pour moi. Mais voilà, trois heures plus tard et un essayage devant monsieur, ben, la coupe ne me va pas. Eh oui, avoir un gros bidon, ça aide pas. Dommage, moi qui avait envie de jupe pour le printemps, c'est rapé...comme dit monsieur, je devrais peut-être continuer à commander des pantalons tout fait, et m'amuser à ne faire que des hauts...adieu donc robe, jupe.... Aujourd'hui, j'ai surtout appris qu'entre la vision qu'on a de soit et le miroir, il peut y avoir un grand décalage. Allez c'est pas grave, je me suis bien amusée à la faire, cette jupe, j'ai eu du plaisir à coudre, ce qui est triste, c'est le tissu. Mais je pense que je pourrais le réutiliser quand même. |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 19:06 | |
| Et quoi ? Et tu abandonnes ? Tu mets ton tissu à la récup et tu continues de t'acheter des pantalons ??? Teu-teu-teu ! Tu vas nous montrer ce qui ne va pas et les pros sauront tirer des remarques pour sauver cette jupe ! Une jupe.... quelle tristesse.... hu, hu, hu ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 19:48 | |
| Persiste, bon sang, tu as le droit de porter des jupes!!! N'écoute pas Scotch, elle fait la dure comme ça, toujours en futal, mais elle rêve de robes de princesses en liberty rose et frou-frous, je le sens. non, je veux pas le sentir comme ça, aïe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 19:58 | |
| Stéphanie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 20:02 | |
| ...vi vi vi, stéphanie, j'suis sûre aussi qu'elle flashe sur mes ensembles en ...cuir et en latex hu hu hu hein ? c'est ça qu'elle dit ? Non, j'sors pas, non mais des fois ! |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 20:21 | |
| - Citation :
- N'écoute pas Scotch, elle fait la dure comme ça, toujours en futal, mais elle rêve de robes de princesses en liberty rose et frou-frous, je le sens.
- Citation :
- Non, j'sors pas, non mais des fois !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 22:21 | |
| Malo, j'ai mis les résultats de la jupe pareo-thaï dans l'album photo.
J'ai pris + de 12 ou 13 kilos, cette dernière année, et je pense que ce type de jupe est plus flattteur sur des minces, mais c'est très confortable et plus facile: pas possible!!
Pour voir si on pense que celà va aller, il suffit juste d'épingler 2 rectangles, et de l'essayer avec une ceinture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah Dim 03 Fév 2008, 23:17 | |
| Ha ha alix, je vais aller voir ça. Non, mais les filles, boudiou, imaginer ma petite bouée autour des hanches (surtout les hanches) et imaginez cette zolie zupe sur moi, ben on obtient un truc à l'effet parapluie ! ça accentue encore plus ! moi qui pensait que les volants masqueraient les rondeurs, ben tin ! Il faut que je m'en tienne à des découpes simples (les carrés, les rectangles, je vous dis !). Surtout que je regarde sur les rondes du bidon ce qui leur va bien, et faire du simili. Ca me rappele l'histoire de la robe en maille marron, le même problème ! je fais le patron, la découpe, les mensurations sont nickels, mais l'effet est désastreux ! allez on s'en fiche, quand c'est comme ça, je prends le parti d'en rire avec mon zom, ça décoince... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah | |
| |
| | | | des carrés, des rectangles, et des scoubidous, bidou, wouah | |
|