Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Recettes sans gluten | |
| | |
Auteur | Message |
---|
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Jeu 02 Avr 2015, 17:44 | |
| Moi qui ne mange plus de lasagne depuis longtemps, ça ne donne envie. Par contre je n'ai pas de machine pour le faire, est-ce nécessaire? Bravo pour ces deux recettes testées. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Jeu 02 Avr 2015, 20:19 | |
| Non la pâte sans gluten est plus souple et se laisse aplatir au rouleau bien plus facilement que la pâte classique. Pis si c'est trop dur pour toi, demande à Derek de t'aider! | |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mar 07 Avr 2015, 19:53 | |
| Merci Maliro.
Je vous donnerai d'autres recettes bientôt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 08 Avr 2015, 02:21 | |
| ! Les blinis à la farine de maïs et le gâteau de carottes . STP Merci |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 15 Avr 2015, 10:00 | |
| Coucou Mamynette, ce sont des recettes de la liste de Scotch. Je pense qu'elle n'a pas vu le post. | |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 15 Avr 2015, 10:39 | |
| voici une autre recette testée le week-end dernier. Pain3/4 tasse d'eau tiède 1 1/2 cuil à table de levure active 3 blancs d'oeufs 2 cuil à table sucre brun/pour moi 2 cuil à table de sirop d'agave. 1/4 tasse d'huile d'olive 1 cuil à table de vinaigre de cidre 2 tasses de farine de tapioca 1/2 tasse de farine de riz brun 1/2 tasse de fécule de pomme de terre 2 cuil à thé de gomme de Xanthanne 3/4 cuil à thé de sel 1/2 cuil à thé de poudre levante Dans un grand bol mélanger l'eau et la levure. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme. Après une minute, ajouter le sucre roux, l'huile d'olive et le vinaigre la préparation eau et levure. Une fois les blancs d'oeufs bien battus, ajouter doucement le mélange précédent en continuant à battre sur puissance moyenne. Mélanger les farines et les autres ingrédients secs. Ajouter au mélange blancs d'oeufs. Battre pendant une minute puis verser la préparation dans un moule beurré. Placer dans votre four allumé (pour moi juste avant le no. 1) et laisser lever la pâte pendant 45 minutes. Cuire pendant 45 minutes, 350F (180 C) ou no. 6. Attendre que le pain soit complètement refroidi pour le trancher (important). Si le pain n'a pas disparu rapidement, vous pourrez le congeler en tranches. Je vous montre les photos de mon pain, non seulement il était beau mais bon avec un petit goût sucré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Jeu 16 Avr 2015, 21:28 | |
| Voici : Blinis à la farine de maïs - 2 fromages blancs - 2 oeufs - 170 gr de farine de maïs - 1 sachet de levure chimique - Un peu de lait - 1 pincée de sel
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène (plus sèche avec la farine de maïs). Ajouter un peu de lait écrémé pour rendre ma pâte plus lisse, si besoin. Laisser reposer 1 heure, de pref au frigo. Faire chauffer une poêle huilée. Déposer des petits tas de pâtes dans la poêle, cuire quelques minutes et retourner.
Quant à la 2ème recette, c'est cake aux courgettes et carottes ?
100 g. de farine de riz, 50 g. de farine de sarrasin, 4 œufs, 1 c. à c. de sel, 130 g. de courgettes, 150 g. de carottes, 1 c. à s. de maïzena, 3 c. à s. d'huile, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude.
Cuire courgettes et carottes à la vapeur. Mixer ces légumes avec 4 jaunes d'œufs, des herbes de Provence et de l'ail (ou autres herbes pour donner du goût).
Dans un autre plat. Mélanger la farine de riz, celle de sarrasin, la maïzena et le bicarbonate de soude et l'huile. Rajouter la purée au mélange de farine.
Battre les blancs en neige avec le sel à part et les rajouter à la préparation.
Graisser un moule à cake et verser le mélange. Cuisson à four préchauffé à 180°C. environ 30 minutes
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Jeu 16 Avr 2015, 21:30 | |
| Zoé, étonnant ton pain (pourquoi le vinaigre ?) mais appétissant ! Le plus difficile, quand on veut stopper le gluten, c'est le manque de pain. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Ven 17 Avr 2015, 07:43 | |
| Je me suis aussi posé la question pour le vinaigre, mais je ne sais pas. Il y a des recettes plus simples qui n'en demandent pas mais le pain n'est pas aussi alvéolé, j'ai déjà testé. Celui-ci n'a tenu que 2 jours c'est très bon. Je vais tester d'autres recettes, moi aussi le pain me manque beaucoup et je ne peux m'en passer. C'est soi pour le ptit dej ou le gouter mais il m'en faut!! Belle journée! (ici il pleut, pour mon dernier jour de vacances!!) | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Lun 04 Mai 2015, 22:13 | |
| Carrot cake à la noisette 250 g de carottes râpées 4 œufs 150 g sucre complet de canne 10 g d’huile d’olive ou de pépins de raisins 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten 75 g farine de châtaigne 100 g de noisettes moulues
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile. Bien mélanger. Incorporer la levure, la farine et les noisettes. Peler et râper les carottes. Les adjoindre à la préparation. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement. Verser dans un moule à cake huilé. Cuire 40 minutes à 180°C.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 06 Mai 2015, 18:24 | |
| Merci pour la recette Scotch, mais on ne trouve pas de farine de chataigne ici, je peux remplacer avec une autre farine tu crois? Amande, Riz, Millet? Merci et bonne soirée. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 06 Mai 2015, 19:38 | |
| La farine donne un petit goût particulier que tu n'auras pas en la remplaçant par une autre mais je ne pense pas que utiliser une autre farine change beaucoup la structure du cake. | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mer 06 Mai 2015, 22:53 | |
| Comme Maliro, je ne pense pas que ça change énormément. Par contre, la farine de riz, y'a rien à faire, je n'aime pas. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Lun 11 Mai 2015, 17:18 | |
| Merci Maliro et Scotch. Dès que j'essaye je vous donne des nouvelles. | |
| | | zoe07
| Sujet: Gâteau citron et amande sans gluten Ven 05 Juin 2015, 18:44 | |
| J'ai testé une recette de gâteau que j'ai bien aimé, je vous la recopie avec les changements que j'ai apportés et qui ont donné un bon résultat. Gâteau citron et amande sans gluten [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 œufs entiers 140 g de sucre 60 g de farine de riz 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre ou de l'arrowroot 70 g de poudre d’amande ½ cuil à thé de bicarbonate de soude 70 g d’huile d’olive ou de tournesol (10 cl) (attention l’huile de tournesol bio est forte en goût) soit environ 4 grosses cuillères à soupe 2 citrons ou 8 cl de jus de citron Mélanger les jaunes d'œufs entiers avec le sucre. Ajouter l’huile puis la levure, la farine, la fécule et la poudre d’amande. Laver les citrons. Râper délicatement leur peau afin d’en recueillir les zestes. Les couper en 2 extraire leur jus. Ajouter ces ingrédients à la préparation. Battre les blancs d’oeufs en neige et les intégrer à la fin de la préparation. Verser dans un moule à cake ou à manquer huilé et fariné. Cuire 40 minutes à 175°C : La pointe du couteau doit ressortir à peine sèche pour que le gâteau reste légèrement coulant à cœur. Recette de ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Ven 05 Juin 2015, 20:54 | |
| miammm, ça donne envie... Merci Zoé ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mar 09 Juin 2015, 16:37 | |
| Je t'en prie, je vais tester d'autres recettes dans les jours à venir, je les copierai avec plaisir au forum.
Bises | |
| | | pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Jeu 11 Juin 2015, 18:50 | |
| | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Ven 12 Juin 2015, 17:21 | |
| - scotch38 a écrit:
- Merci de mettre les recettes plutôt que les liens. Ca éviterait qu'on les perde si les sites ferment et/ou suppriment les recettes à consulter.
De plus, on peut faire ici un copier-coller fort appréciable si on veut se faire un ptit carnet de recettes persos. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Recettes sans gluten Mar 16 Juin 2015, 19:08 | |
| D'autres recettes testées Cake poire et pépites de chocolat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4 poires (1 boite de poires au sirop égoutté pour moi) 3 oeufs 80 g de chocolat coupés en petits morceaux ( ou pépites) 80 g de beurre 140 g de farine (pour moi 120g farine de riz + 20g d'arrowroot/fécule de pomme de terre/ maïs) #Essayer avec d'autres mélanges 50 g poudre de noisettes 80 g de sucre 1 sachet de levure Dans un saladier, battre le sucre et les œufs. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Ajouter les poires coupées en dés et le chocolat . Bien mélanger et verser dans un moule à cake. Mettre au four pendant 45 / 50 min à 175 ° Laisser refroidir et déguster. Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gâteau aux carottesPour un moule pas trop large, environ 23 cm de diamètre (moi j'ai utilisé un moule à cake) 2 carottes (250 g) 40 gr de raisins secs blonds 3 œufs 70 gr de sucre + 70 g de sucre complet (roux)/ ou du sirop d'agave 100 g d’huile d’olive 50 farine de riz complète )*dans la recette initiale 25g de farine [ou fécule maïs] + 125g poudre d'amande) 70 g de poudre d’amande ) 30 g de fécule de tapioca ) une dizaine d'écorces d'oranges confites 1 cuillère à soupe d'alcool (grand-marnier) ou jus d'orange 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten (j'ai mis du bicarbonate de soude) Préparation Préchauffer le four à 180 °C. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude. Râper les carottes. Réserver. Dans un saladier, fouetter les sucres avec l'huile d'olive et les oeufs. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure. Bien mélanger. Presser les carottes dans les mains pour enlever le maximum d'eau, et les ajouter à la préparation. Ajouter les raisins égouttés, les écorces d'oranges coupés en petits morceaux et l'alcool. Bien incorporer. Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou mieux un moule en silicone. Faire cuire 35 à 40 mn. Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gratin de courgettes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-2 courgettes -2 oignons -2 œufs -3 c à s de crème fraîche à 5 % (pour moi 3 c à s de crème de riz) ou de soja + 2 cuil de fécule de tapioca ou de maïs -sel/poivre -1 c à s de curry en poudre Râper les oignons et les faire revenir dans une poêle. Râper les courgettes ( avec la peau ) et les ajouter aux oignons. Laisser cuire pour enlever le maximum d'eau des courgettes. Dans un saladier, battre les œufs, la crème, le sel/poivre et le curry. Ajouter les courgettes, mélanger et mettre dans un moule ou 8 moules individuels (ou 4 cocottes individuelles) Mettre à four chaud pendant 30 min à 175 ° Pour celles qui aiment les épices, n'hésitez pas ! Piment, raz el hanout, cumin, … laisser aller votre imagination !! Moi j'ai mis de l'ail et du curry, délicieux!! Bon appétit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes sans gluten | |
| |
| | | | Recettes sans gluten | |
|