Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro » Collectif coutureMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata |
|
| Uni ou imprimé ? | |
|
+12mamie86 Vonny Bobinette79 zoe07 Liselotte Cameliade rosebonbon mum Nadisabelle Cerise Olivia Marmotta 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5654 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Uni ou imprimé ? Jeu 29 Oct 2015, 23:32 | |
| Au cours de mes nombreuses explorations de la blogo couture, je me suis aperçue que les tissus imprimés avaient bien peu la côte. Quand une robe imprimée superbe comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est présentée beaucoup de commentaires qui disent je n'oserai jamais..... Il me semble que c'est une attitude assez franco-française, sur les blogs anglo-saxons on est moins frileux vis à vis des imprimés et ici en Italie carrément on aime beaucoup. D'ailleurs certains couturiers ont leur réputation basée sur des imprimés, Pucci, Cavalli, Etro, Dolce e Gabbana..... Bien sûr il faut savoir choisir car certains motifs sont à haut risque mémérisant ............. Et vous qu'en pensez-vous ? Que trouvez-vous comme tissus imprimés aussi, car bien sûr tout dépend de ce qui est proposé par les commerces ! | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 00:48 | |
| Intéressant ce sujet de discussion. Je porte pas mal de hauts imprimés avec de grands motifs multicolores, car je trouve ça plein de gaieté ! Si ça fait "mémé" tant pis, du moment que c'est joyeux et que ça me plaît. Mais je sens bien que c'est souvent perçu comme étonnant ou un peu "excentrique" ou "seventies"... Quand j'ai des réunions "très sérieuses" je modère mon goût pour les motifs...mais je m'autorise les pois ! Sur la blogo française on voit beaucoup de petites cotonnades imprimées en semis très discrets, et autres Liberty, j'ai du mal à porter ça... Par contre je trouve que l'on se lasse plus vite des imprimés que l'on a adoré porter, par rapport aux unis. | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 06:16 | |
| J'aime beaucoup les imprimés, pour mes robes c'est presqu'exclusivement de l'imprimé. Surtout fleuri, je me suis souvent posé la question aussi. Si je veux une robe avec de nombreuses découpes décoratives, j'utilise de l'uni, sinon c'est l'imprimé qui prime.
| |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 08:39 | |
| Pour ma part, ma préférence va à l'uni. Pour que je porte de l'imprimé, il faut que celui-ci me tape dans l'oeil!! Je trouve souvent que les imprimés ne me vont pas, mais ce n'est sûrement qu'une impression! | |
| | | mum
Age : 76 Nombre de messages : 1054 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 08:50 | |
| Voici ma contribution à ce débat fort intéressant:
Hier je passe par hasard devant un magasin de tissus annonçant - 70% avant travaux.
Impossible de résister, j'entre et ressors avec 4 coupons de tissus ... imprimés avec le projet de les transformer en robes et hauts.
Je vais peut-être introduire des pièces en jersey uni.
Alors est-ce une question de génération? Je ne sais pas mais j'ai vraiment besoin de couleurs. Ca donne du peps à mon quotidien. | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 09:43 | |
| j'aime beaucoup l'uni, mais cela m'arrive de porter de l'imprimé, pour celui-ci, j'ai toujours une préférence pour le fond foncé et très coloré, genre la robe que Marmotta présente dans son lien, çà j'aime beaucoup. | |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 10:23 | |
| Avec mon look strict, sobre et quasi monacal j'achète de l'uni ou alors des tissus rayés. J'aime les imprimés pour les accessoires mais là aussi j'ose peu. Il est vrai qu'en France, l'automne-hiver on ne voit que des gens en noirs surtout pour le manteau. _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | mum
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 10:46 | |
| - cameliade a écrit:
- Il est vrai qu'en France, l'automne-hiver on ne voit que des gens en noirs surtout pour le manteau.
Et que c'est triste! | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 13:42 | |
| Oui c'est parfois sinistre ces tenues de camouflage En plus avec les impressions photo-laser il y a vraiment des nouveautés ces dernières années dans les imprimés...et puis l'avantage des imprimés, c'est qu'ils peuvent rendre originale ou spectaculaire une coupe ultra-simple ! Par contre, si la coupe est assez recherchée, l'imprimé la fait disparaître, alors que l'uni met souvent mieux en valeur les découpes, les plis, les drapés, les poches... | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7168 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 13:44 | |
| Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Pas plus tard que ce matin, je me suis achetée un haut rouge, plein de couleurs, de dessins sur le devant. J'étais avec ma fille, qui m'a dit : vas-y ça te va super bien. Donc, l'affaire est dans le sac ! Côté haut, j'ai souvent des imprimés de couleur. Par contre en pantalon, c'est de l'uni. L'été, jupe et robe sont imprimées. Côté manteau, je suis plus passe-partout : une veste gris anthracite en laine bouillie, un manteau noir/gris/blanc avec différentes textures (laine bouillie, tweed...) et une doudoune camel. Côté bonnet, écharpe, bandeau, je me lâche, il faut donner un peu de couleur dans ces hivers tristounets.
Et si vous regardez les photos de classe de vos enfants, quand ils étaient au lycée, eh bien, bonjour tristesse !!!!!!!!!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 14:24 | |
| Je porte beaucoup d'imprimés, j'aime tout ce qui est gai et qui apporte de la couleur. Dans les iles on en porte plus facilement et souvent si on ne se soucie pas trop des tendances, on se jette sur les imprimés pour ne pas être trop "moche". Je dis moche parce que souvent je vois des gens autour de moi porter de l'uni, longue jupe, chemisier porté à l'extérieur, c'est triste d'etre ainsi fagoté Quand il y a une pièce uni et l'autre à motifs ça passe mieux. Depuis quelques années, je fais une fixation sur le fait que je me trouve trop mince et porter des imprimés me donne l'impression de l'etre moins. J'aime les imprimés originaux, en ce moment les pois, les imprimés ethniques, les chevrons me donnent automatiquement envie d'en acheter. Mais j'aime aussi les fleuris, les graphiques mais il faut que ce soit joli sur moi. Toutefois, dans un souci d'être plus chic je choisis de l'uni mais dans des tons chauds ou de jolies couleurs gaies. | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 16:09 | |
| pour ce débat Marmotta. Je dirai qu'il faut oser certes, mais pas toujours facile à cause du "quand dira-t-on" ou "c'est trop voyant" ou encore "elle devrait pas vu sa taille" etc... L'Homme est ancré dans un système de pensée qu'il aimerait bien dépassé mais toujours avec la peur d'être hors normes !!!! Quelle belle bêtise !!!! Depuis peu que je me suis mise à coudre, je me dis que l'on peut être belle ou beau dans ce qui nous plait à nos yeux et non pas aux yeux des autres.... Le ridicule ne tue pas, il affaiblit les standardisés et jalouse les coincés ! | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 17:19 | |
| Des imprimés et de la couleur pour moi, très rarement de l'uni. J'adore les tissus italiens pour cette raison. Les couleurs c'est gai, et surtout les imprimés c'est plus facile à travailler. Les petites erreurs passent inaperçues, noyées dans les motifs. Pour coudre de l'uni il faut être vachement doué et minutieux. Le moindre défaut se voit. Cet été j'ai cousu cette robe, et en la montant à la surjeteuse, le tissu a glissé et je me suis trouvée sur l'avant avec un trou de 4 centimètres de long. Ma première réaction, ma robe est perdue. J'ai finalement fixé sur le trou une pièce de ce même tissu au point zigzag. Perso je vois la réparation parce que je sais où elle est, mais si je ne dis rien, personne ne voit rien. Avec un tissu uni la robe était irrémédiablement perdue. Voilà la robe, juste pour montrer que cet imprimé est tellement fondu, Qu'une réparation de fortune passe inaperçue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu as raison Bobinette de ne pas t'arrêter sur le regard des autres, ces autres qui trouvent que c'est trop voyant, pas adapté à la taille ou à l'âge, ce sont souvent des personnes qui aimeraient faire comme nous mais n'osent pas. Je ne juge jamais le physique de quelqu'un, la seule chose que je n'apprécie pas ce sont les tenues vulgaires, encore que, chacun fait ce qu'il veut...... | |
| | | mum
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 17:42 | |
| Superbe cette robe! Mais comment est-elle fermée à l'encolure? Peut-être suis-je trop curieuse? | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10881 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: uni ou imprimé? Ven 30 Oct 2015, 17:45 | |
| Marmotta pour cette discussion très intéressante.Je porte surtout de l'uni car je n'ose pas porter des imprimés et beaucoup de couleurs.J'essaie de dissimuler mes fortes rondeurs et ma petite taille.Lorsque j'étais menue,je portais des imprimés et des couleurs vives,maintenant je n'y arrive pas. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 18:31 | |
| - mum a écrit:
- Superbe cette robe! Mais comment est-elle fermée à l'encolure? Peut-être suis-je trop curieuse?
l'encolure est en V, le noir est le haut du mannequin qui dépasse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 18:38 | |
| Moi, même s'il est vrai que je trouve certains imprimés à tomber, je ne les porterais pas pour autant. Globalement, je me cantonne aux unis pour deux raisons :
- c'est beaucoup plus simple à manier et à coordonner avec mes autres vetements - cela evite d'acheter un vêtement imprimés, bariolés ou autres et qui ne serait portés que quelques fois avant d'etre lassant. Je déteste acheter des vetements donc je ne choisis que des basiques ou des valeurs sures.
Il m'arrive quand meme de mettre des imprimés mais en petites touches, pour me démarquer, mettre un peu d'originalités comme par exemple le revers de mes pantalons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 18:40 | |
| Sans compter les imprimés qui sont aussi beaux qu'importables ou les rayures qui peuvent vous donner 20kg de plus... |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 19:17 | |
| Tout dépend dans quel sens on porte les rayures. Portées verticalement elles affinent la silhouette. Et bien sûr pour les garçons la question se pose différemment. | |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 20:28 | |
| Tout dépend de la forme du vêtement, du motif du tissu et surtout de la morphologie ou encore de la carnation de celle qui porte la tenue! Il est vrai que pour ma part j'ai beaucoup de mal avec les grosses fleurs qui peuvent faire vieux papier peint, les motifs "mémérisant", les lignes et les pois qui peuvent me grossir... J'ai pas besoin de ça!!! Mais il reste pas mal de possibilités quand-même | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 21:00 | |
| il y a quelques dizaines d'années, une marque (italienne) avait inondé tout l'affichage disponible (métro, presse..) d'un slogan qui m'est resté : "la vie est trop courte pour s'habiller triste".
Et, à cette époque, les rues étaient colorées, on venait d'abandonner les vêtements de veuvage, les tabliers et autres cache-poussière... Je n'arrive à porter ni noir, ni gris ...... même le jean, si pratique, me semble terne. Pourtant, j'ai dû me rendre à l'évidence : les vitrines ne proposent rien d'autre ! La France est-elle devenue triste ? C'est un autre débat. Quoique ...
Cependant, les personnes qui cousent elles-mêmes leurs vêtements échappent un peu à cette morosité vestimentaire. Nous sommes attirées par les couleurs, les imprimés, fleurs, rayures, pois ou carreaux ... Nous succombons, les cousons avec plaisir, et ..... les portons avec discrétion, en complément de pièces plus en adéquation avec notre époque . Dommage ! |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5654 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Ven 30 Oct 2015, 23:28 | |
| Vos réactions ont très intéressantes et le sujet est sans doute moins futile qu'il n'y paraît ! Pour ma part je porte souvent des imprimés en robe et top/tee-shirts. Pour les pantalons et jupes je reste dans l'uni, je suis petite avec des formes .....il faut savoir s'habiller sans se déguiser ! Plus jeune (et plus mince) je portais encore plus d'imprimés, avec une grosse préférence pour les imprimés fleuris et colorés. Je suis fascinée par les imprimés fleuris des pays de l'Est ou chinois. Les tissus africains sont également très riches. Je vois sur les blogs français que des imprimés à petits motifs (étoiles, pois, animaux, formes géométriques) ont beaucoup de succès, mais très peu de motifs plus grands et/ou colorés. Personnellement je ne suis pas du tout fan ! Sur l'étal de mon fournisseur de tissu du marché c'est 50/50 uni/imprimé et il est bien difficile de ne pas craquer .... Pour vous donner une idée .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 08:04 | |
| Oh Marmotta, je voudrais me téléporter sur ce stand Après avoir lu les premières réactions à ce post, j'ai fait un peu plus attention à ce que je voyais et je rejoins tout à fait le constat de 9de cœur. Je suis allée faire du shopping hier, et quelle tristesse de regarder les vitrines.... que du noir encore du noir et toujours du noir. Pratiquement rien avec de l'imprimé. Même la plupart les étoles et foulards sont unis. Nous allons remédier à ce phénomène avec nos cousettes | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 10:05 | |
| Oh la la Marmotta, tu arrives à résister ? Quel bonheur les marchés aux tissus. Dans notre région nous avons beaucoup de chance aussi. Coudre a cet avantage, s'habiller comme on veut sans subir le diktat des fabricants. Et surtout avoir des vêtements uniques, ne pas croiser les mêmes à tous les coins de rue. Pour les couleurs lorsqu'on voit des marques comme Aventure des Toiles, Save the Queen, Desigual, ou autres, des couleurs flamboyantes, superbes. Une de mes amies, infirmière avec des horaires impossibles, mère de famille, coud tous ses vêtements. Je l'admire pour celà, sachant que la couture prend énormément de temps. Pour elle c'est une détente. Voici mes deux derniers achats, du jersey acheté chez des hollandais de passage dans mon coin, à des prix vraiment attrayants. De la couleur et des roses..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 13:09 | |
| Rhooo Marmotta, comme ça donne envie!!! Sur le marché je n'ai que du tissu d'ameublement Bon le bon côté c'est que ça fait faire des économies | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? | |
| |
| | | | Uni ou imprimé ? | |
|