Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro » Collectif coutureMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata |
|
| Uni ou imprimé ? | |
|
+12mamie86 Vonny Bobinette79 zoe07 Liselotte Cameliade rosebonbon mum Nadisabelle Cerise Olivia Marmotta 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1054 Lieu de résidence : vendôme
| | | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10881 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: uni ou imprimé? Sam 31 Oct 2015, 14:43 | |
| Quelle chance tu as Marmotta.Chez nous les marchands de tissu ne courent pas les rues. | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 17:06 | |
| Post bien intéressant ! Moi aussi, pour les bas, c'est de l'uni et mes choix d'imprimés évitent les grandes impressions, suis petite et pas filiforme ! Pas de rayures non plus ou alors très très fines ! Une préférence donc pour les petits motifs. Pas fan des pois et autre étoiles qu'on voit bcp en ce moment (sur moi, je trouve que c'est très mémérisant !). Je préfère les motifs plus abstraits. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 18:46 | |
| Bonjour, J'aimerais bien porter de l'imprimé mais encore faut-il en trouver ! Je suis donc souvent en "uni" mais en couleur car je n'aime pas beaucoup le noir (sauf pour un pantalon). J'ai le projet de me faire un manteau et si il ne sera pas de couleur "pétante" mais il sera en couleur ! L'uni peut-être porté longtemps sans se lasser alors que l'imprimé date assez vite. Je suis aussi une tricoteuse qui accumule les pulls et gilets et je n'en ai qu'un en noir (que j'avais réalisé au départ pour ma fille). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 22:09 | |
| Sujet intéressant ! J'aimerais plus de motifs mais je tombe vite dans le mémérisant comme vous dites... et ça m'énerveeeeee ! Cet été, je me suis fait 2 hauts avec un tissu uni et un imprimé ! |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5654 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 22:23 | |
| - Vonny a écrit:
- Oh la la Marmotta, tu arrives à résister ?
Non je ne résiste pas j'ai encore pris 2 coupons jeudi dernier....pour 6 €. Tes 2 acquisitions me plaisent beaucoup ! | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Sam 31 Oct 2015, 22:39 | |
| Alors nous nous ressemblons, je résiste à tout sauf à la tentation. | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Dim 01 Nov 2015, 08:15 | |
| - Vonny a écrit:
- Alors nous nous ressemblons, je résiste à tout sauf à la tentation.
Dommage que je ne puisse prendre en photo le magasin où je prends mes tissus lorsque je suis sur Poitiers !!!! Le choix est grandiose..... Vonny, j'adore ton 2ème tissu, c'est le style qui me convient ainsi que les couleurs. Pour ma part j'ose les imprimés depuis que je couds mes vêtements et que j'ai grandit dans ma tête. Il fallait bien que ça m'arrive car les couleurs ternes finissent toujours par nous rendre taciturne un jour ou l'autre..... Pour rire, j'ai cité ta phrase car....... La tentation justement c'est l'art de capituler et donc on ne peut lui résister !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Dim 01 Nov 2015, 13:17 | |
| en ce qui me concerne : je rejoins Bobinette pour dire que les couleurs ternes finissent toujours par nous rendre taciturne un jour ou l'autre.....
J'ai l'habitude de marier les unis avec les imprimés et même les imprimés entre eux. Pour moi, ça doit être coloré et voyant. Je m'assume à 200 % avec mon style atypique. Je tiens avant tout à reste moi-même, ne pas chercher à plaire si ce n'est à moi-même et faire les choses à l'instinct avec une dose d'improvisation
J'ai de la chance de trouver des tissus d'exception dans ma région
Lorsque je porte des couleurs, les gens dans la rue me sourient et me disent bonjour |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5834 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Lun 02 Nov 2015, 11:52 | |
| Ton sujet, Marmotta, est très intéressant, et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord.
C'est sûr que j'aime les couleurs, et aussi les imprimés. Mais, et il y a un mais : c'est difficile de trouver de beaux imprimés. Les magasins de tissus présentent souvent des unis, et parmi les imprimés existants il y en a beaucoup, du moins à mon avis, qui font "bonne femme", ou "mémère", comme vous voulez. Bref, qui ne sont pas beaux à mon goût, ni valorisants. D'où la difficulté à utiliser autant d'imprimés qu'on aimerait.
Et puis la mode ambiante : beaucoup plus d'unis que d'imprimés, ou alors du ton sur ton, du géométrique peu coloré, bref, il n'y a pas abondance de fleurs, de figuratif, de gaité, surtout l'hiver. Un tissu comme celui qu'a choisi Olivia pour sa veste d'octobre, par exemple, va trouver un tissu comme celui-là aussi bien chez un marchand de tissus que dans du prêt à porter...
Mon goût personnel me porterait bien sûr vers du rose fushia, du turquoise, du vert émeraude ou vert pré, du jaune, de l'orange, du rouge, des mélanges de couleurs, et bannirait à coup sûr les beiges, les marrons, les bleus marine, et les gris. Mais la mode parisienne en décide autrement, et ce qu'on trouve en magasin, c'est plus la mode parisienne, l'élégance, le bon ton parisien, en adéquation avec les couleurs d'hiver ou d'automne, les ciels gris, les brumes, ou même les forêts automnales (marron-orange) que les couleurs vibrantes de l'été. Peut-être à l'île Maurice, où les couleurs des saris indiens donnent des idées aux créateurs locaux, peut-être que là où c'est l'été ou quasi l'été toute l'année, on retrouve des couleurs toute l'année.
Donc, que faire ? C'est ce qui m'a amenée, l'hiver dernier, à utiliser des foulards. Il y a un choix beaucoup plus vaste d'imprimés et de couleurs dans les foulards. Je suis allée aux Galeries Lafayettes, et, au rayon foulards, j'ai pu trouver des rouges à pois noirs à associer avec du fuschia aux dessins type cachemire, puis à des rayures sur fond rouge orangé. Associations genre Christian Lacroix. Tout ça sur le même foulard que j'ai découpé pour utiliser toute la gamme de ses imprimés. Mais il y a des inconvénients : il faut entoiler, puis doubler, sinon le tissu est beaucoup trop lâche et mou. Mais quand on regarde les vitrines d'hiver, on s'aperçoit vite que ce qui donne gaité et charme à une silhouette en manteau ou blouson, c'est bel et bien le foulard, négligeamment enroulé autour du cou. Des imprimés, des couleurs vives, des pompons, des franges, du relief éventuellement... Et, une fois retiré le foulard, la tenue est trop souvent bien banale et triste.
Donc voilà ma solution, mais si je pouvais trouver le tissu adéquat en magasin, ce serait nettement plus facile.
(désolée pour la longueur du texte, j'ai toujours du mal à faire court.) | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? Lun 02 Nov 2015, 13:50 | |
| Ziata, as-tu essayé de commander par Internet ou de profiter de voyages ou de déplacements pour t'approvisionner en beaux imprimés ? Je me suis rendu compte récemment qu'un magasin près de chez moi vendait les mêmes tissus que ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et généralement au même prix (en moyenne 10€/m). Il y a aussi une autre possibilité si tu es bricoleuse, c'est de te lancer dans la teinture ou la peinture sur tissus à main levée ou avec des tampons, pochoirs...ou les appliqués...on a vu des jolies choses en appliqué inversé récemment par Alabama Chanin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uni ou imprimé ? | |
| |
| | | | Uni ou imprimé ? | |
|