Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon | |
|
+6Ziata Bobinette79 jia mamie86 Vonny Olivia 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Mer 11 Nov 2015, 09:42 | |
| merci Olivia pour ce lien _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Mer 11 Nov 2015, 14:24 | |
| |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun pour le 30 novembre:un pantalon Mer 11 Nov 2015, 17:57 | |
| Voilà j'ai terminé le pantalon de mon pyjama et la tunique aussi. Un encourt de fait, je suis contente. J'ai cependant eu des problèmes pour le faire car j'ai reproduit mon patron en mai, période où je n'étais pas bien du tout et il fallait que je l'agrandisse. J'ai bien agrandi, mais au lieu d'agrandir le haut, j'ai rallongé les jambes et je l'ai coupé sans voir l'erreur. Puis je l'ai laissé de côté dans mon sac à ouvrage et le projet m'a motivé pour le finir, et là surprise...J'ai donc rajouté une bande en haut et j'ai coupé les jambes. Pas contente de moi pour le pantalon mais très satisfaite de la tunique. Maintenant il faudra mettre la photo, c'est un autre problème ! Olivia | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Jeu 12 Nov 2015, 13:03 | |
| Ayant enfin trouvé un tissu, je m'inscris officiellement à ce projet commun.
J'ai très peu d'expérience niveau pantalons, j'ai dû en coudre au maximum 2 pour adultes. Mais ça m'intéresse de participer, c'est un peu me lancer un défi à moi-même. Ensuite, ne vous attendez pas à des merveilles, si déjà j'arrive jusqu'au bout avant le 30 novembre, ça sera bien.
| |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 13 Nov 2015, 11:14 | |
| Olivia, Marmotta, et toutes celles qui s'y connaissent en pantalons, dîtes moi comment faire :
J'ai un tissu extensible en largeur et pas de surjeteuse. Il faudrait coudre les coutures horizontales, là où le tissu est extensible, avec le point extensible de ma machine. D'accord, mais mon point extensible n'est pas un point droit, c'est un point genre surfilage. Or, il me faut des coutures plates en horizontal, cousues avec un point droit et non avec un point genre surfilage. comment faire ?
Hier j'ai préparé mon patron et coupé mes pièces. Maintenant, j'en suis à la couture. Si je couds avec mon point droit, il ne sera pas extensible, et en plus ça va gondoler. C'est là où j'ai besoin de vous... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 13 Nov 2015, 11:54 | |
| tu dois pouvoir régler la largeur de ton point extensible. Pour les coutures plates, c'est ce que je fais. Fais un essai |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 13 Nov 2015, 12:03 | |
| | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 13 Nov 2015, 19:46 | |
| sans surjeteuse, soit tu utilises un point "presque" droit (zig-zag de très petite largeur: 1 ou 2) soit une aiguille double et pourquoi pas un point fantaisie... | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 13 Nov 2015, 21:25 | |
| Patron d'après pantalon existant relevé ! Il faut trouver le tissu maintenant et je n'ai rien trouvé dans mon stock, pourtant y en a du tissu ..... Ziata c'est bizarre de ne pas avoir de point droit extensible sur ta machine, comme Olivia je dirais un tout petit zig-zag doit faire l'affaire, fais des essais pour affiner les réglages sur des chutes avant de te lancer dans les coutures du pantalon. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 20 Nov 2015, 11:11 | |
| Alors, les filles, vous en êtes où, de votre pantalon ?
Xtof, je sais que tu viens de finir ton manteau et que tu vas commencer dès que tu auras aspiré toutes les poussières dudit manteau...
Marmotta, as tu enfin trouvé un tissu motivant ?
Moi, j'en suis à la fermeture éclair. J'ai laissé complètement tomber les explications de Burda, trop incompréhensibles, et je copie la fermeture et la braguette d'un jean déjà existant, en essayant de comprendre sur le tas. Ceci dit, je ne jette pas la pierre à Burda, je me suis rendue compte à quel point c'est compliqué d'expliquer les choses en couture. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 20 Nov 2015, 13:38 | |
| moi, c'est un truc à deux pattes, avec un elastoc sous coulisse. Il ne me reste qu'à glisser le-dit elastoc , et faire les ourlets . Ah si, il reste aussi à l'essayer , et là ..... .... surprise .. |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Jeu 26 Nov 2015, 21:01 | |
| Plus que 4 jours avant le défilé, où en êtes-vous de la réalisation de ce pantalon ? Moi je stagne, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours ce ralentissement de mon activité couture en novembre...
Dernière édition par Olivia le Jeu 26 Nov 2015, 21:17, édité 1 fois | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Jeu 26 Nov 2015, 21:06 | |
| Fini, terminé, je viens de coudre le bouton.
Il ne reste plus qu'à prendre les photos. C'est lundi le Jour J ? ou mardi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Ven 27 Nov 2015, 22:13 | |
| J'ai un peu avancé: décousu le début de Sarouel qu'avait fait ma fille, mesuré mon tour de taille parceque finalement je vais le faire pour moi, avec le gilet du mois dernier cela me fera une tenue de scène parce-que je sens que ça va être quasi impossible à porter dans la vraie vie :-) Alors j'avais un devant et un derrière trop petits pour moi, j'ai décidé d'intercaler une bande de tissu de chaque coté. Comme je ne voulais pas le faire tenir par un élastique, j'avais prévu une boutonnière de chaque coté, puis j'ai décidé de n'en faire qu'une à gauche, puis à droite de faire une poche. Je suis en train de faire la ceinture (que j'ai entoilée avec une chute de tissu) il me restera à faire une sorte de parmenture autour des trous de pieds (il n'y a pas de jambe) Au final, ça ressemble à un truc de clown, je crois. Pas grave c'est encore un prototype qui me permet d'apprendre plein de trucs. Comme je fais sans patron, c'est vraiment de l'improvisation, j'adore ! Bon, au lieu d'être en train d'écrire, je devrais être en train de coudre cette ceinture, je risque d'être à la bourre pour le 30, mais c'est pas certain. Xtf
|
| | | Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Sam 28 Nov 2015, 14:58 | |
| Y a-t-il besoin d'un délai supplémentaire ? | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Sam 28 Nov 2015, 15:01 | |
| Bon j'avais acheté du tissu mais il n'y en avait pas assez (je prends dans le sens horizontal j'ai fait une erreur dans mes calculs de métrage comme quoi après 35 ans de couture on est à l'abri de rien !!!! ) donc j'ai attendu la semaine suivante pour en reprendre, puis je suis partie 3 j cette semaine donc .............je commence mon pantalon ! Pour lundi ça devrait le faire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Dim 29 Nov 2015, 10:41 | |
| - Olivia a écrit:
- Y a-t-il besoin d'un délai supplémentaire ?
Non, pas pour moi, je l'ai fini hier soir ! Je vais tranquillement fignoler des surfilages sur les coutures intérieures, mais il est conforme à ce que je pensais, un pantalon de clown. Ma chérie dit "pantalon d'Aladin", avec le gilet du mois dernier c'est tout à fait ça. Faut que je me bricole un chapeau et des sandales aladinesques et je serais au top pour le prochain carnaval... |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Dim 29 Nov 2015, 15:50 | |
| Je ne sais pas si je vais arriver à finir dans les temps car j'ai attrapé un gros rhube, j'en suis toute fébrile. | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Lun 30 Nov 2015, 20:20 | |
| Ma surjeteuse a eu la "bonne" idée de tomber en panne cette après-midi. Une goupille métallique du système d'enfilage pneumatique a cassé...........j'ai un très bon bricoleur à la maison et il commence a bien connaître l'intérieur de la "bête" pour l'avoir démontée un certain nombre de fois Bon c'est réparé mais je finirais demain là j'ai pas trop le goût à coudre du foncé (il est marron foncé). Il me reste la ceinture à finir de monter et l'ourlet. | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon Mar 01 Déc 2015, 10:37 | |
| J'avais envie de participer à ce projet mais j'ai merdouillé dans le patron initial. Donc je me suis rabattu sur l'élargissement d'un pantalon neuf trop étroit.
Je ne sais pas si ça peut faire parti du projet, de plus j'ai pas encore commencé à coudre car je viens juste d'avoir ma surjeteuse et j'attends les bobines de fils commandés.
Je le mettrai à part dans une autre rubrique je pense !!!!
En tout cas j'ai suivi les conseils de marmotta, j'ai découpé une bande de tissu sur toute la longueur du pantalon (1 m 20 de quoi dire que je suis pas petite) la partie la plus difficile, découdre toute la longueur sur les 2 côtés dans du tissu noir !!! Reste plus qu'à monter et bâtir avant de faire les coutures définitives !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon | |
| |
| | | | Projet commun pour le 30 novembre: un pantalon | |
|