| Qui fait sa galette des rois ? | |
|
+6Nanou Marmotta Liselotte Olivia mamie86 clairette01 10 participants |
Auteur | Message |
---|
clairette01
Age : 43 Nombre de messages : 764 Lieu de résidence : Amberieu en Bugey
| Sujet: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 20:12 | |
| Je viens de préparer la notre pour la manger demain. Qui d'autre en prépare une ?
Des photos ou des recettes ?
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Qui fait sa galette des rois? Sam 02 Jan 2016, 20:25 | |
| Si tu as une recette simple,je suis preneuse. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 20:47 | |
| oui je fais ma galette aussi chaque année, avec 2 pâtes feuilletées toutes prêtes et de la frangipane maison, il faut que je retrouve la recette, si vous voulez je vous la donnerai, mais il me semble me souvenir que c'est une recette facile de marmiton.org que je fais avec moins de sucre. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: Qui fait sa galette des rois? Sam 02 Jan 2016, 20:49 | |
| Oui Olivia je veux bien ta recette de frangipane. . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 20:55 | |
| J'en ferai probablement une cette année, à chaque fois je suis la recette sur le paquet de la pâte feuilletée (il y a toujours la recette en cette saison !) et ça ne rate jamais :D
Pour la fêve, comme une fois mon père s'est cassé une dent dessus, j'ai pris l'habitude de mettre une rondelle de carotte (on ne sent pas le goût, mais on voit la couleur ^^) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 21:22 | |
| C'est marrant la rondelle de carotte |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 21:49 | |
| Je la fais aussi, toute simple avec deux pâtes feuilletées achetées, et frangipane maison. Excellent la rondelle de carotte ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 22:12 | |
| Galette des rois à la frangipane (recette issue du site marmiton)
Ingrédients: - 140 g de poudre d'amandes, - 100g de sucre (moi j'en mets moins), - 2 oeufs, - 75g de beurre mou - 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (celle qui a un nom du genre "tarte en or de grand-mère" est la mieux que j'ai trouvée car elle est bien feuilletée et prend du volume à la cuisson, certaines restent un peu raplapla)
Réalisation: - Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer à la fourchette; - Mélanger au robot: 140 g de poudre d'amandes, 100g de sucre (ou moins), 2 oeufs, 75g de beurre mou. - placer cette frangipane dans le moule à tarte sur la pâte - recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée et sceller en pinçant les bords - dessiner des stries dessus (j'utilise le cutter à cuisine fourni avec ma machine à pain, je fais des motifs en épis de blé c'est jôli !) - badigeonner au jaune d'oeuf - cuire 20 à 30 mn thermostat 6-7 en surveillant
Bon appétit ! | |
|
| |
mamie86
| Sujet: Qui fait sa galette des rois? Sam 02 Jan 2016, 22:42 | |
| Olivia. Je n'avais pas chercher la recette de la frangipane car je n'avais même pas pensé que c'était la galette des rois. | |
|
| |
clairette01
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 22:44 | |
| J'utilise aussi des pâtes feuilletées toutes prêtes. Par contre je fais une crème amandine, je préfère plutôt que la frangipane. Il s'agit en fait d'ajouter de la crème pâtissière à la Frangipane. Là-encore, j'utilise de la poudre toute prête à délayer dans le lait.
Et une astuce pour que la galette brille : passer du sirop d'érable au pinceau à la sortie du four. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 02 Jan 2016, 23:23 | |
| J'ai acheté tout ce qu'il faut aujourd'hui, on devrait la manger en famille mercredi 6 jour de l'Epiphanie qui est férié en Italie car ma fille qui est à Rome doit passer à la maison ce jour là avant de rentrer à Milan. Il n'y a aucune tradition de galette des rois en Italie donc ça fait déjà un certain temps que je la confectionne moi-même. Je fais la recette indiquée par Olivia et moi aussi je mets moins de sucre ! | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 03 Jan 2016, 21:05 | |
| Mon doudou nous a fait une super galette... miam | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 03 Jan 2016, 22:42 | |
| je la fait quasiment tous les ans. c'est bien meilleur même recette qu'olivia mais avec 200g de poudre d'amande, et 1cc de rhum un délice. même mon mari l'apprécie alors qu'il n'aime pas la frangipane en général ! cette année j'en ai fait 2 | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Lun 04 Jan 2016, 00:20 | |
| C'est vrai que l'on peut aussi parfumer avec de l'extrait d'amande, de vanille, de l'eau de fleur d'oranger...selon l'inspiration ! | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Mer 06 Jan 2016, 16:44 | |
| voilà j'ai fait la galette des rois, enfin une demi, car nous ne sommes que deux pour la manger, la moitié est déjà mangée, très bonne, j'ai aromatisé la poudre d'amandes avec rhum et vanille, c'était très bon, il reste une moitié, c'est pour tantôt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon mari a bien aimé aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Ven 08 Jan 2016, 19:41 | |
| Bonsoir,
Je souhaiterais faire une galette des rois sans frangipane ni rien dedans.
Pensez-vous que l'on puisse tout simplement faire cuire 2 pâtes feuilletées l'une sur l'autre ??? Cela ne risque-t-il pas d'être tout raplapla, sauf à choisir une pâte qui gonfle bien, comme le disait Olivia ?
Merci pour vos avis, bonne soirée !
Anne |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Ven 08 Jan 2016, 19:54 | |
| je suppose que oui, puisque l'on fait bien des croissants en pâte feuilletée non sucrée, il n'y a rien dans le croissant, il faut essayer..............je n'ai jamais fait. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Ven 08 Jan 2016, 20:45 | |
| La pâte des croissants est une pâte levée feuilletée pas un feuilleté simple! Pourquoi ne pas mettre une simple purée de fruits au milieu? Ici c'est galettes Pic*ard. Je ne rechigne pas à en faire des "maison" mais une de mes filles collectionne les fèves donc obligée d'en acheter. | |
|
| |
clairette01
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Sam 09 Jan 2016, 21:05 | |
| - rosebonbon a écrit:
- je suppose que oui, puisque l'on fait bien des croissants en pâte feuilletée non sucrée, il n'y a rien dans le croissant, il faut essayer..............je n'ai jamais fait.
Je crois qu'il existe une galette sèche. Je n'ai jamais testé Mais j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 10 Jan 2016, 19:28 | |
| En effet, cela s'appelle une galette sèche, mais c'est maintenant difficile à trouver dans les pâtisseries.
Merci, Clairette01, pour la recette ; j'avais cherché ça sur Internet, sans la trouver.
J'essaierai un de ces jours.
Bonne soirée !
Anne |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 24 Jan 2016, 09:47 | |
| Ma fille préfère les brioches et tout comme les filles de Maliro, elle collectionne les fèves ! Je n'en ai pas acheté une pour moi car j'ai trouvé cette année qu'elles étaient bien chères ! Cela fait un moment que j'avais envie de faire ta recette Olivia, je m'y mets ce matin, j'ai enfin la poudre d'amande ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Dernière édition par Cameliade le Dim 24 Jan 2016, 18:53, édité 1 fois | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 24 Jan 2016, 13:21 | |
| les brioches aussi on peut les faire maison | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Dim 24 Jan 2016, 19:52 | |
| Bonsoir, J'ai fait la recette trouvée par Clairette, et le résultat est surprenant. Dommage, je n'ai pas pensé à faire une photo, et maintenant tout est mangé !
1) pâte feuilletée Herta, bien feuilletée mais pas sucrée 2) contrairement à ce que je pensais, la pâte a bien levé à la cuisson, mais n'est pas retombée, ce qui faisait un énorme vide au milieu et un aspect extérieur très bombé.
Finalement c'était plutôt bon, mais l'absence de sucre nous a fait manger cette galette avec du sirop d'agave, et c'était bien ainsi.
Bonne soirée ! |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? Mer 27 Jan 2016, 19:13 | |
| Encore Olivia, ça va faire mes prochains p'tits déj. car je suis seule à en manger ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui fait sa galette des rois ? | |
| |
|
| |
| Qui fait sa galette des rois ? | |
|