Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Departement finitions... | |
|
+15Ziata scotch38 danyd couture2578 Maryded julia Nadisabelle christinee Nanou rosebonbon Olivia Marmotta marie-c Vonny mamie86 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 09:42 | |
| Coucou !
c est une très bonne idée Berenyce!
un sujet qui m aiderait beaucoup également, les finitions ne sont pas toujours (pour ainsi souvent lol) facile pour moi qui n ai eu aucun cours de couture mais je m en sors malgré tout je suis aussi perfectionniste et je défais ,refais à chaque fois qu il le faut ce qu il me vaut de mettre du temps quand je me lance dans un projet... |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 10:01 | |
| Comme vous le savez, ce forum est dirigée par une équipe collégiale, composée de 5 personnes. Les grandes décisions, comme en modifier la structure, ne sont pas prises à la légère. Sachez que pour l'instant, nous échangeons sur le sujet et que nous n'avons pas pris de décision, par crainte de voir naitre une nouvelle sous-rubrique qui ne serait pas assez alimentée pour vivre. Le débat reste ouvert _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 11:13 | |
| Sincèrement Scotch vous avez tout à fait raison de réfléchir sur la question. Maintenant je pense que côté alimentation ce sera sans doute extrêmement fourni et que cette partie ne sera aucunement une sous rubrique car à en lire les intervenantes qui ont mis leur petit mot sur la question, il y a bien une attente mais aussi déjà des propositions d'explications pour telle ou telle partie. La finition est à elle seule une question importante de la couture, très peu, trop peu voire très et trop souvent mal traitée dans les bouquins de couture et tout ce qui tourne autour, même sur le net, car l'on va comme à la tv à l'essentiel parce que le côté rébarbatif que la fintition elle même peut générer dans son approche risque de déplaire. ALors tout le monde passe dessus. Sauf que comme on le voit dans les discussions de ce fil, il y a une réelle attente et pas pour un survol mais bien pour un détail de chaque point des finitions et comme tu le sais en couture il y en a une tonne... Je ne me fais donc aucun soucis pour la bonne marche de cette rubrique qui à elle seule pourrait comporter d'autres sous rubriques comme Astuces, finitions industrielles, comment dégarnir etc etc... |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 11:40 | |
| Cette rubrique pourrait être riche de la pratique et des astuces de chacune d'entre nous. Cependant, elle nécessite, à mon humble sens, une réflexion sur sa mise en place et son mode organisationnel afin qu'elle soit un minimum structurée pour pouvoir y trouver les informations recherchées par chacune . Comment faire pour qu'elle ne devienne pas un fatras d’informations inutilisables ? Quelles consignes pour chaque donneu(r)se d'astuces pour référencer le thème? Voila ma petite réflexion. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 12:54 | |
| Bonne réflexion Christinee. Il faudrait peut être aussi se poser la question de savoir, non pas qui est intéressé à bénéficier des conseils, mais qui est prêt à apporter son savoir faire, celles qui savent parfaitement bien coudre, celles qui ont pris des cours, celles qui ont une expérience personnelle de techniques trouvées dans des livres ou sur le net et qui ont marché. Est ce que ces personnes peuvent ou veulent bien s'investir dans une telle rubrique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 13:23 | |
| Je ne pense pas que l'on pose toutes ces questions lorsque l'on crée un site et des rubriques. Les gens y participent d'office sinon aucun site ne verrait jamais le jour. Peut être devrait on déjà créer la pré rubrique et voir comment elle fonctionne. Ensuite son organisation découlera justement et de la fréquentation et des questions et réponses qui y figurent. Cela me semble plus approprié compte tenue des réponses déjà nombreuses sur la question. Ensuite à l'équipe de vouloir ou non la créer mais je ne pense pas qu'une rubrique supplémentaire de ce type fasse désordre qui plus est si elle est un essai... Par contre ce que l'on peut se demander c'est justement le nom des sous rubriques. Par exemple comment appeler celle qui traitera des finitions du type : fin de fermetures éclair de trousse et affinage des topons qui se créent alors, comment faire en sorte que une fois retournée l'on ait pas une grosse épaisseur qui empêche une surpiqure et qui est laide à l'œil. Cette même question se pose pour les coins de cols de manteaux, poches, parementures de tissus épais etc... Quels sont les gestes à faire etc... les finitions repassage cela aussi est important les finitions concernant les doublures etc etc etc... Bref il y a des tonnes de question et un jeu de rubriques à trouver et le nom de ces rubriques est important. Bref c'est mon idée sur la question mais je ne détiens pas la vérité, c'est pour faire avance le schmilblik... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 15:26 | |
| Quand on parle de "sous-rubrique" ce n'est pas un jugement, cela veut dire que "finitions" sera inclus à l'intérieur du forum "couture". Comme pour le reste du forum, il faut que les titres soient bien explicites, c'est à dire "comment finir une fermeture de trousse" et non pas "besoin d'aide"...
Lors de la réorganisation du forum (passage de "Planète Couture" à "Planète Créative"), il y a eu beaucoup de réflexion sur les rubriques et sous-rubriques. Les gens participent selon leurs envies et besoins, ils ne vont pas automatiquement partout.
Dernière édition par Olivia le Dim 21 Fév 2016, 17:47, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Dim 21 Fév 2016, 15:40 | |
| Oui Olivia quand je parle de rubrique j'entends bien qu'elle fasse partie de l'espace réservé à la couture au même titre que la rubrique Discussions couture. Quand ensuite j'évoque le terme ' sous-rubrique" qui n'est pas péjoratif non plus, j'évoque justement les sous-rubriques qui figureront au sein de cette nouvelle rubrique. Pour comparaison par exemple tu vas schématiser dans : Espace Couture
- A Discussions couture ; - B Photos couture ; -C Finitions couture etc et dans ce C FInitions couture l'on peut inclure : * a) comment faire la finition des coins de cols parementures, poches etc... * b) Dégarnir les extrémités des fermetures éclairs pour une jolie finition dans le cadre des trousses et sacs etc... Tout ceci pour préciser ce que je veux dire qu'on se comprenne bien . Mais là encore c'est une proposition, je ne détiens pas la vérité et ne veut aucunement imposer quoi que ce soit... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Lun 29 Fév 2016, 14:07 | |
| Une super idée, de partager les trucs et astuces qu'on a trouvés au fil de nos ouvrages pour des finitions impeccables. Je suis très maniaque, et je passe souvent beaucoup de temps à réfléchir comment faire... |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 13:41 | |
| C'est vrai que ça pourrait être très intéressant et très utile. C'est trop souvent ce qui nous manque et qu'on ne sait pas où chercher.
Donc pour moi, d'accord pour une nouvelle sous-rubrique intitulée "finitions couture" ou autrement si vous trouvez mieux.. | |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6852 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 16:11 | |
| bonne idée ce sujet !!! je me suis achetée un livre "finitions haute couture" mais ça ne concerne que l'habillement.... je cherche toujours des astuces pour bien finir mes accessoires alors souvent je couds un bouton qui camoufle... | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 16:19 | |
| J'ai le même que toi Céline, et bien d'autres encore. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 16:30 | |
| Vonny, Céline, est ce que votre livre "finitions haute couture" vous apporte un plus ? Est ce que vous y avez trouvé de bonnes idées, des façons de faire nouvelles et qui rendent plus faciles et plus satisfaisants les ourlets, encolures, bas de manches ou autres...
Bref, est ce que ça vaut la peine que je l'achète ou est ce que le livre de Gilewska sur la couture en dit autant ? | |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6852 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 16:37 | |
| alors honnêtement je l'ai acheté car il me faisait envie et que je voulais faire de jolies finitions....mais avec le boulot j'ai de moins en moins le temps de coudre et je ne m'en suis jamais servie..... c'est lequel le livre de Gilewska ? | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 02 Mar 2016, 17:17 | |
| Ziata, et je pense que Céline sera d'accord avec moi, ce livre ne facilite pas la vie. Ce sont des finitions haute couture, donc pointues et pas toujours évidentes. Il y a tout de même pas mal de trucs et astuces de couturiers, voir photo plus bas, intéressantes et simples à appliquer. Par exemple comment renforcer la fente d'une jupe pour éviter qu'elle ne craque. Je dois avouer que je lis plus que je ne pratique. Et pourtant ce livre vaut la peine de figurer en bonne place dans une biblio couturesque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ziata tu seras ravie de ce livre. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 11:17 | |
| N'ayant appris la couture que sur le tas je réalise du simple et j'utilise surtout le jersey car j'adore porter cette matière ,vos astuces coutures,finitions ,astuces ,conseils sont et seront toujours les bienvenus . Vonny m'a déjà bien aidée ,j'ai pu réaliser une tirette apparente en ajoutant un galon ,son conseil pour ne pas avoir de ceinture de taille mais une parmenture intérieure qui m'évitera la gêne ressentie au nombril ou j'ai été ouverte 2 fois . Marmotta,Kocotte ,Zoé m'ont aussi ouvert d'autres conseils,astuces,tutos afin d'avancer donc je suis ravie de voir cette rubrique | |
| | | couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 11:38 | |
| Je reviens sur le projet "finitions". Cela m'intéresse énormément car j'ai appris à coudre de moi même et donc je fais comme je peux, ce n'est pas toujours fait comme cela devrait être fait. Ce qui serait bien et je pense que d'autres penseront comme moi, c'est que toutes les astuces soit répertoriées et listées ensemble et mises dans un post que l'on pourrait consulter quand on rencontre un problème, un peu comme dans un livre avec une table des matières. C'est vrai que cela représente un gros travail pour nos administratrices. C'était mon avis. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 11:44 | |
| Avez-vous consulté l'excellent travail réalisé par Nijenn dans les post-it ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 12:03 | |
| | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: département finitions... Jeu 03 Mar 2016, 13:16 | |
| Oui Olivia je le consulte mais il y a des posts lorsque l'on clique dessus il est mis que ce post n'existe pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 13:45 | |
| - couture2578 a écrit:
- Je reviens sur le projet "finitions". Cela m'intéresse énormément car j'ai appris à coudre de moi même et donc je fais comme je peux, ce n'est pas toujours fait comme cela devrait être fait.
Ce qui serait bien et je pense que d'autres penseront comme moi, c'est que toutes les astuces soit répertoriées et listées ensemble et mises dans un post que l'on pourrait consulter quand on rencontre un problème, un peu comme dans un livre avec une table des matières. C'est vrai que cela représente un gros travail pour nos administratrices. C'était mon avis. Comme toi je suis consciente que c'est un gros travail. En même temps, les finitions ce sont les finitions et rien d'autre. Bien entendu ce sera un département ( s'il est créé) qui sera à n'en pas douter très très fourni, pour la bonne et simple raison que les problématiques sont multiples. J'en rencontre encore une aujourd'hui, et dans la réalisation de la trousse de jia. Ces questions proprement de finitions ne sont traitées nulle part dans leur intégralité. C'est bien là l'intérêt de ce département le second étant de permettre de tout répertorier dans ce cadre à un endroit et seul endroit et de pouvoir s'y rendre de suite quand on est confronté à un problème, au lieu de chercher partout où cela pourrait se trouver, sans finalement trouver sinon des choses approchantes. |
| | | couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 13:55 | |
| oui j'ai quelquefois consulté le poste de Nijenn (excellent travail) mais comme certains articles n'existent plus, je l'ai quelque peu délaissé, au profit de votre blog (Olivia) auquel je suis également abonné, le site Coupe couture, youtube où l'on trouve quelquefois son bonheur et puis dans les livres qu'il faut feuilleter..... | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 18:01 | |
| - Berenyce a écrit:
- ce sera un département ( s'il est créé) qui sera à n'en pas douter très très fourni
Je cède à la demande et je compte sur vous, Berenyce, Vonny, pour alimenter et faire vivre cette rubrique qui restera à l'essai 6 mois au moins. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Dernière édition par Scotch38 le Jeu 03 Mar 2016, 18:14, édité 1 fois | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 18:06 | |
| - Berenyce a écrit:
- couture2578 a écrit:
- Je reviens sur le projet "finitions". Cela m'intéresse énormément car j'ai appris à coudre de moi même et donc je fais comme je peux, ce n'est pas toujours fait comme cela devrait être fait.
Ce qui serait bien et je pense que d'autres penseront comme moi, c'est que toutes les astuces soit répertoriées et listées ensemble et mises dans un post que l'on pourrait consulter quand on rencontre un problème, un peu comme dans un livre avec une table des matières. C'est vrai que cela représente un gros travail pour nos administratrices. C'était mon avis.
Comme toi je suis consciente que c'est un gros travail. En même temps, les finitions ce sont les finitions et rien d'autre. Bien entendu ce sera un département ( s'il est créé) qui sera à n'en pas douter très très fourni, pour la bonne et simple raison que les problématiques sont multiples. J'en rencontre encore une aujourd'hui, et dans la réalisation de la trousse de jia. Ces questions proprement de finitions ne sont traitées nulle part dans leur intégralité. C'est bien là l'intérêt de ce département le second étant de permettre de tout répertorier dans ce cadre à un endroit et seul endroit et de pouvoir s'y rendre de suite quand on est confronté à un problème, au lieu de chercher partout où cela pourrait se trouver, sans finalement trouver sinon des choses approchantes. Effectivement, c'est un gros travail et quasi toutes les modératrice et moi-même travaillons. Aussi, je vous propose de faire un copier-coller, avec un titre clair, bref et explicite, des astuces existantes sur ce forum, dans la rubrique "Finitions". _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 18:26 | |
| Dans mon esprit ce n'était pas aux modératrices de faire un tel travail. Il me semblerait plus logique que l'expérience ou les essais réussis de chacune/chacun d'entre nous puissent être mis en ligne et profiter aux autres. C'est une rubrique qui s'étoffera petit à petit selon l'expérience et la disponibilité de chacun. Ensuite oui, un copié/collé dans la rubrique finitions par qui aura cherché et trouvé une technique intéressante existant déjà sur le forum. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Departement finitions... | |
| |
| | | | Departement finitions... | |
|