Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Departement finitions... | |
|
+15Ziata scotch38 danyd couture2578 Maryded julia Nadisabelle christinee Nanou rosebonbon Olivia Marmotta marie-c Vonny mamie86 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 18:41 | |
| Bien sûr Vonny, c'est à nous de la nourrir, quand je parlais travail c'est au niveau de l'installation des rubriques et peut être des couacs qu'il y aura au début quand il y aura des posts pas à leur place ou qui n'ont rien à y faire etc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 18:44 | |
|
Dernière édition par Berenyce le Jeu 03 Mar 2016, 22:41, édité 1 fois |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 20:09 | |
| A mon avis, commencez par alimenter la rubrique "finitions", ensuite cela nous permettra après un certains temps de fonctionnement actif, de savoir quelles sous-rubriques pourraient être nécessaires. | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: mon grain de sel Jeu 03 Mar 2016, 20:43 | |
| Les finitions se font tout au long du travail et s'anticipent. On prépare bien son ouvrage, on pose à plat tous les morceaux, on oublie pas de repasser son tissu même si on aime pas çà, et on repasse encore après chaque couture. On plie les ourlets au fer, on pique et on repasse encore................oui oui j'ai le fer branché toute la journée et j'en achète un tous les ans . Ce n'est que comme çà qu'on peut avoir de belles finitions. Maryvonne | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 20:48 | |
| C'est tout à fait ça, et la base même de la couture. Merci de le rappeler Maryded. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 20:59 | |
| Oui mais cela n'explique pas comment faire ci ou ca. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 22:07 | |
| - Citation :
- Peut être toute celles qui ont été ok peuvent elles penser dès maintenant aux quelques sous rubriques autres que nous allons insérer pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Berenyce, merci de ne pas écrire aussi gros et aussi gras c'est assimilé sur internet comme des cris Soyons claires : il n'y aura pas de sous-rubriques de cette nouvelle rubrique, qui se suffit à elle-même. La structure du forum a été réfléchie, pensée et discutée pendant des mois, avant d’être mise en place, il y a a à peine 1 an et demi. Nous avons décidé en 2014 de rendre ce forum le plus simple et le plus sobre possible, tout en proposant un grand éventail de thèmes. Cependant, nous avons écouté vos remarques et accepté d'ajouter un forum "finitions". Comme l'a mentionné plus haut Olivia, alimentez déjà cette nouvelle rubrique, nous verrons ensuite si elle perdura ou pas. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 22:41 | |
| J'ai réglé le problème que tu as soulevé, les grosses lettres sont enlevées. |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 03 Mar 2016, 23:04 | |
| Je t'en remercie _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Departement finitions... Ven 04 Mar 2016, 09:56 | |
| - Vonny a écrit:
- C'est tout à fait ça, et la base même de la couture. Merci de le rappeler Maryded.
Comme nous avons des pros des finitions dont tu fais partie Vonny ,je vais suivre attentivement vos idées ,finitions,astuces ,conseils afin de me perfectionner car je me dis toujours qu'un vêtement doit être aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur ,si je suis loin d'être une pro je me fais un devoir d'avoir des coutures nettes,surfilées ,propres . Je faufile toujours mes vêtements même si c'est un patron dont je suis certaine de sa justesse car l'élasticité du jersey (ma matière de prédilection) n'est pas toujours la même ,j'ai toujours une idée du fini et parfois l'idée d'une robe au départ devient une tunique ou un haut. Bien repasser mes coutures fait partie de ma couture depuis toujours. Merci à celles qui étofferont cette rubrique | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Departement finitions... Ven 04 Mar 2016, 10:12 | |
| Julia je ne suis ni pro, ni styliste, ni rien du tout. Je suis juste passionnée par la couture vêtements et cela ne date que depuis quelques années. J'ai la chançe d'avoir une belle bibliothèque couturesque, quelques cours craftsy, de prendre occasionnellement des cours de patronage, et celà m'aide beaucoup. Je fais des photos de mes montages pour pouvoir les reproduire, et j'ai un cahier plein de notes. J'ai de grosses lacunes techniques, mais je m'arrange pour que celà ne se voie pas. Je suis assez maniaque pour les finitions. Ma défunte belle mère avait toujours l'habitude de soulever mes robes "pour voir comment c'était fait en dessous" Comme le souligne Maryded, le repassage est primordial. Il donnera toute l'élégance à un vêtement, tout comme un repassage mal fait peut faire des dégâts irrémédiables, sur un jersey que l'on auras"tiré" par exemple, ou un velours que l'on aura écrasé avec un fer. Ce forum est déjà très étoffé et j'ai fait d'intéressantes découvertes avec la fonction | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Lun 07 Mar 2016, 20:50 | |
| merci à vous qui en avez eu l'idée, et à vous qui l'avez concrétisée . Les finitions, c'est l'alpha et l'oméga d'une belle confection. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Departement finitions... Lun 07 Mar 2016, 20:55 | |
| Comme c'est bien dit 9decoeur. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Departement finitions... Mer 16 Mar 2016, 10:27 | |
| Eh bien savez vous que ce département "finitions" m'a été très utile hier soir. Je suis tombée en feuilletant les derniers messages sur "comment coudre un biais", et j'ai regardé la vidéo. Et tout particulièrement, comment faire un angle droit avec un biais. J'ai vu la couturière entailler sont tissu dans l'angle, puis piquer son aiguille et faire pivoter le tissu avant de continuer sa couture. Tout ça, en gros, je le savais, mais cette vidéo m'a fait prendre conscience qu'il valait mieux entailler son tissu avant de coudre, et qu'il était important de bien faire pivoter son tissu dans l'angle pour ne pas risquer de coudre plusieurs épaisseurs ensemble.
Et j'ai mis immédiatement ces façons de faire en pratique, dans la couture d'assemblage du manteau que je suis en train de faire. Qui comporte des empiècements à coudre à angle droit.
Donc grand merci à toutes celles grâce à qui cette rubrique a vu le jour. | |
| | | julia
| | | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 24 Mar 2016, 22:46 | |
| Alors que pensez-vous de cette nouvelle rubrique Couture qu'est "les finitions" ? 1 petit mois d’existence, 15 sujets lancés, ça n'est pas mal. Cependant, je m'interroge : 90% des sujets renvoient vers un lien. J'avoue que j'espérais plutôt des tutos/photos montrant votre expérience et votre savoir-faire Quid de ces liens s'ils sont supprimés par leurs auteurs ? Finalement, on peut constater qu'il existe sur le oueb, moult vidéos et articles sur les finitions _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Departement finitions... Jeu 24 Mar 2016, 23:31 | |
| - Berenyce a écrit:
- Je pense qu'une vraie rubrique apporterait beaucoup. Déjà parce que d'office l'on saurait où aller et que je pense que nombre d'entre nous s'y rueraient d'office car apparemment je ne suis pas la seule à pécher sur ce plan et parce qu'elle répertorierait automatiquement les sujets vraiment introuvables ailleurs. Ce serait un plus aussi pour ce site mais bon je ne veux rien imposer, c'est juste une idée comme cela.
Comme je l'ai dit dès le départ, ( voir cité plus haut) je péchais justement côté finitions. Et c'est la raison pour laquelle je cherchais vainement un coin où l'on pourrait de suite trouver chaussure à son pied c'est la raison pour laquelle j'ai proposé ce département, sachant que nombre de couturières formées toutes seules sont dans le même cas. Et il se trouve que chaque fois que j'ai un problème je fouille des heures pour trouver... Or là en proposant cette solution c'est une voie directe pour accéder à des réponses. Je pense qu'il répond aux attentes, vu sa fréquentation et que chacun peut y porter sa pierre y c. ompris et surtout en tutoriels pour celles qui le peuvent. Moi j'essaye d'apporter des réponses à des questions que je m'étais posées et que beaucoup se posent. Je fouille donc et je cherche ce qui pourrait intéresser. Je le fais dès que j'ai un moment et j'espère que cela apporte quelque chose. Certes je ne donne pas les explications, ni ne fais de tuto. J'en ai fait un ici, qui n'a pas été lu ni apprécié ici, car hormis une personne ou deux, nul n'est venu dire quoi que ce soit. J'ai conclu qu'il ne convenait pas et pourtant j'avais passé beaucoup de temps à le faire. Donc je n'ai pas réitéré, je pense qu'il n'expliquait peut être pas suffisamment Pour en revenir aux finitions, tu nous a demandé de gérer ce département et je suis vraiment désolée donc que cela ne te convienne pas, et je regrette que tu aies pu croire que je me posais comme maître d'œuvre ce que pourtant j'avais explicité dès le départ.
Dernière édition par Berenyce le Ven 25 Mar 2016, 10:43, édité 1 fois |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Departement finitions... Ven 25 Mar 2016, 10:10 | |
| Toutes ces finitions proposées sont bien interessantes, et super pratiques Je crois que c'est de ce côté que cela "pêche" souvent avec la couture. car un vêtement bien fini c'est le top. Merci pour toutes ces infos | |
| | | julia
| Sujet: Re: Departement finitions... Ven 25 Mar 2016, 11:20 | |
| | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Departement finitions... Sam 26 Mar 2016, 08:09 | |
| Je crois qu'il faut préciser quelques détails afin d'éviter tout malentendu : - Berenyce a écrit:
-
(...) Pour en revenir aux finitions, tu nous a demandé de gérer ce département Ce département a été créé sur ta suggestion. Ce n'est pas la direction du forum qui t'a fait une demande, mais bien l'inverse. - Berenyce a écrit:
-
et je suis vraiment désolée donc que cela ne te convienne pas, et je regrette que tu aies pu croire que je me posais comme maître d'œuvre ce que pourtant j'avais explicité dès le départ. Personne n'a dit que "ça ne convenait pas" et encore moins que tu te posais comme maître d'œuvre. Il s'agit simplement d'une question posée à tout le monde, afin d'évaluer l'utilité que les cousettes trouvent à cette rubrique. Aucun reproche, c'est juste un "sondage". _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Departement finitions... Mar 29 Mar 2016, 09:45 | |
| - Berenyce a écrit:
... tuto. J'en ai fait un ici, qui n'a pas été lu ni apprécié ici, car hormis une personne ou deux, nul n'est venu dire quoi que ce soit. J'ai conclu qu'il ne convenait pas et pourtant j'avais passé beaucoup de temps à le faire. Donc je n'ai pas réitéré, je pense qu'il n'expliquait peut être pas suffisamment
Bonjur, Je viens de lire tout ce qui a été écrit à propos des finitions et de la création d'une rubrique dédiée : je suis ravie que cette dernière existe car je me pose souvent des questions... Je voudrais répondre plus particulièrement à Berenyce à propos de son tuto qui, semble-t-il, n'a pas eu de succès... J'écris des tutos pour le tricot/crochet et si certains sont souvent lus, d'autres le sont (beaucoup) moins et je continue... Ne te décourage pas, fais nous part de tes expériences avec photos (ou vidéos) ; tiens, éventuellement, compte des remarques qui sont faites car, quelques fois, rien n'est parfait du premier coup et puis on ne peut pas plaire à tout le monde ! Quelques petites "choses" que je juge importantes : être la plus impersonnelle possible (donc ne pas raconter sa vie), concise... Sur ce je vais lire la rubrique "finitions" ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Departement finitions... | |
| |
| | | | Departement finitions... | |
|