Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Patrons LEKALA | |
|
+3Isalabergere mamie86 Maryded 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Patrons LEKALA Jeu 09 Juin 2016, 21:14 | |
| Est-ce que quelqu'un a déjà testé les patrons Lekala. Ceux sont des patrons russes, il y a un choix énorme, des modèles parfois originaux. Pour commander, il faut enregistrer nos mesures et on reçoit un patron par mail en PDF. On choisi le format d'impression (A3 ou A4 ou autre) et pour un prix dérisoire. le patron est donc dans 1 seule taille. J'ai testé, séduite par de beaux modèles, me disant que c'est à mes propres mesure, pas cher...
J'ai fait une tunique et une robe. A chaque fois les manches sont trop étroites et le modèle est mal coupé et mal taillé
|
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: non Jeu 09 Juin 2016, 21:29 | |
| je ne connais pas, dommage que tu sois déçue, on croit parfois faire une affaire mais çà peut arriver aussi que ce soit nickel, bonne soirée, Maryvonne | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: patrons Lekala Jeu 09 Juin 2016, 23:01 | |
| pour toi. Si avec tes mesures cela ne va pas c'est vraiment dommage. | |
| | | Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Ven 10 Juin 2016, 14:10 | |
| Le soucis avec les marques étrangères c'est qu'elles sont faite avec les normes de leur pays. Et je pense que les femmes Françaises ne sont pas de même gabarit que les femmes russes, non je me trompe peu être, mais c'est ce qui me vient en tête vu tes essais infructueux | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Ven 10 Juin 2016, 20:36 | |
| Je n'ai pas testé, mais si tu fais une recherche google tu pourras trouver plusieurs retours d'expérience sur des blogs... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Sam 11 Juin 2016, 20:34 | |
| j'ai réalisé plusieurs de leurs modèles , avec des résultats parfois surprenants ! D'abord, et surtout, bien renseigner les mensurations , c'est l'évidence . Pour ma petite fille , de 9 ans, grande et forte, j'ai fait des corsages et des robes qu'elle porte beaucoup, et pour sa maman une robe qui lui va à ravir. Pour moi, j'ai eu de belles surprises avec des modèles un peu élaborés , et de grandes déceptions avec des modèles basiques ! Tu en trouveras une partie sur mon blog. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 12 Juin 2016, 10:35 | |
| une référence en couture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souvent cité ici , propose une solution facile concernant l'utilisation des patrons Lekala : il suffit de "gonfler" un peu ses mesures en largeur. |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 12 Juin 2016, 17:13 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 12 Juin 2016, 17:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 12 Juin 2016, 17:37 | |
| - 9decoeur a écrit:
- j'ai réalisé plusieurs de leurs modèles , avec des résultats parfois surprenants !
D'abord, et surtout, bien renseigner les mensurations , c'est l'évidence . Pour ma petite fille , de 9 ans, grande et forte, j'ai fait des corsages et des robes qu'elle porte beaucoup, et pour sa maman une robe qui lui va à ravir. Pour moi, j'ai eu de belles surprises avec des modèles un peu élaborés , et de grandes déceptions avec des modèles basiques ! Tu en trouveras une partie sur mon blog. Merci. Je vais réessayer en élargissant un peu. Surtout que j'ai repérer des modèles sympa! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Ven 24 Juin 2016, 18:36 | |
| Je suis en train d'essayer... Episode 1 J'ai bien renseigné mes mesures, avec les modifications. Pas évident, même avec leurs dessins, de comprendre dans quel cas de figure on est ! Comment faire pour savoir si on a le cou plus court ou plus long que la moyenne pour sa taille, par exemple ? Bon, j'ai acheté un patron de veste. Et je me suis lancée direct, sans faire de toile (mais quand même, sur des chutes de tissu pas trop valable, peut-être d'ameublement d'ailleurs...). Impression sans problème, assemblage sans problème -bien que des encoches n'aient pas toujours leur correspondant. Instructions de montage sommaires mais correctes, c'est un modèle simple aux manches montées à plat.. J'ajoute pas mal de surpiqures pour que le tissu tienne un peu et ooooh ! À la longueur des manches près, la veste tombe nickel, le genre de truc qui ne m'était jamais arrivé. Bon ok c'est un modèle ample, mais quand même en forme. Je suis tellement contente que je lui invente une doublure, après tout je vais la garder, le tissu est joli même si de piètre qualité. Episode 2 Je suis tellement euphorique que j'achète un second patron de veste (pas monté encore) et un patron de robe.Et comme la robe est un peu compliquée pour être sûre je prend aussi un patron simple de robe gratuite. Et là, badoum. Je fais une toile du buste. Pour le bas du buste, ça colle, très collant même. Le haut est cata. Ça baille de partout, devant, derrière, les emmanchures sont énormes, les épaules me tombent sur les bras. Je supprime les paramètres "large" pour le dos et la poitrine, je fais refaire le patron (selon les conseils de Madame Lekala). Les épaules sont un peu plus étroites, mais pas assez pour que ça aille, et le buste dessous est du coup, trop serré. Il n'y a pas vraiment de paramètre pour la largeur des épaules : j'ai les épaules petites (ossature 36) et tombantes. Quand j'ai pris du poids très vite, ça s'est niché n'importe où genre sur les omoplates, sous les bras...Mais ma structure n'a pas élargi, je reste un 36 qui taille du 42. Très mal. Mon rêve de ne pas avoir à faire quarante-douze toiles et essais à faire pour ajuster un vêtement s'écroule. Et celui d'avoir ma robe pour le concert demain soir est mort. Et je me sens mal, trop mal foutue même pour le sur-mesure Lekala. J'ai imprimé collé et coupé le patron de la seconde robe, et je regarde la carrure de nageuse avec désespoir. Cette robe a un immense col décoratif, qui n'ira pas si je retouche l'encolure. Si je veux un autre essai, il faut racheter un patron, et rien ne dit que ça ira si j'en juge d'après le patron gratuit. J'ignore si il y a une cohérence entre les modèles.
Donc voilà mon expérience pour le moment avec Lekala : du bol, pas de bol...en tout cas, si vous avez une forme un peu plus "régulière" que moi, essayez pour commencer sur un patron gratuit, ça peut aider à caler les paramètres d'ajustement. Qui sont il faut bien avouer, assez peu compréhensibles. |
| | | mamie86
| Sujet: patrons Lekala Sam 25 Juin 2016, 00:47 | |
| MüKikoo pour tes explications.Moi qui suis petite et bibendum,je n'irai pas acheter un patron chez eux. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Sam 25 Juin 2016, 00:48 | |
| Merci pour ton retour d'expérience, c'est intéressant. Moi je ne suis pas très portée sur les patrons à imprimer, mais Lekala est un des plus tentants parcequ'ils ont de beaux designs ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Sam 25 Juin 2016, 13:52 | |
| - mamie86 a écrit:
- MüKikoo pour tes explications.Moi qui suis petite et bibendum,je n'irai pas acheter un patron chez eux.
Pourtant justement, ça peut aller si tu n'a pas des épaules ridicules comme moi, le reste s'ajuste bien sur le très petit bibendum que je suis...Mais le cas qui n'est pas (jamais) prévu c'est celui des épaules étroites et tombantes, avec le dos en dessous élargi par des bourrelets ! Il faudrait systématiquement renseigner "tour d'épaule-augmenté" qui est une mauvaise traduction pour avoir des manches plus larges. C'est le paramètre pour le tour de bras, en réalité. À mon avis, tu ne risque pas grand chose à essayer un patron gratuit, il y a il me semble une robe ou tunique droite. Et il faut savoir que ça taille ajusté, donc ne pas hésiter à se munir d'un ou deux centimètres de rab en largeur pour l'aisance au porté. Et bon, des patrons à moins de 3 €, j'ai vu pire aussi ! Seulement, c'est à éviter pour un vrai débutant, les explications sont très sommaires ( tellement courtes que si tu as du mal avec leur anglais approximatif, ça ne me coûte rien de te les traduire ). Des FBA et des SBA on trouve à la pelle sur le web, mais les ajustements pour épaules, c'est encore plus rare que les ajustements pour dos cambré. En tous cas, je tiens un patron de veste qui me botte, comme il est facile je ferais des variantes et c'est déjà ça, car j'adore les vestes courtes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Sam 25 Juin 2016, 17:44 | |
| OUI, MüKikoo, tu évoques très bien mon sentiment vis à vis de ces patrons : une fois super, la fois suivante nul. J'ai quand même remarqué que les gratuits m'ont en général déçue plus souvent que les modèles récents . D'où l'intérêt de faire une toile ! Mais quand on fait un "Vogue" ... c'est utile aussi d'en faire une, n'est-ce pas ? Voudrais-tu nous montrer ta veste ?
|
| | | mamie86
| Sujet: patrons Lekala Sam 25 Juin 2016, 18:09 | |
| MüKikoo pour tes explications mais pour l'instant même un patron gratuit m'embarrasserait car j'ai beaucoup de projets et de patrons que j'ai recopié.J'ai une tunique pour ma fille.Alors en ce moment je m'abstiens et je puise dans mes magazines et dans mes tissus.J'essaye de faire un peu de vide. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 26 Juin 2016, 14:53 | |
| - 9decoeur a écrit:
- OUI, MüKikoo, tu évoques très bien mon sentiment vis à vis de ces patrons : une fois super, la fois suivante nul. J'ai quand même remarqué que les gratuits m'ont en général déçue plus souvent que les modèles récents . D'où l'intérêt de faire une toile ! Mais quand on fait un "Vogue" ... c'est utile aussi d'en faire une, n'est-ce pas ?
Voudrais-tu nous montrer ta veste ?
Oui ben pour ajuster une robe Vogue pour ma fille j'en suis à 7 toiles de corsage, plus une robe d'essai (qui allait puis n'allait plus une fois cousue) et la seconde robe d'essai (la toile 7 étant validée) est trop étroite, je suis en train de rajouter un peu d'aisance. Vraiment, je n'en voit pas le bout ! Et comme c'est pour Elle, je m'applique à fond sur les finitions... Ma veste Lekala est presque finie, il me reste à coudre la doublure à la main et entre-temps, j'étais sur la robe Lekala pour moi. Je ne l'ai pas eu pour le concert, je voudrais bien la finir avant le suivant. La veste va attendre un peu car il fait chaud et elle est en lainage. Je la montrerais bien sûr, je peux mettre un lien sur ma dropbox par exemple ? J'ai aussi acheté des patrons complétement nuls que j'aurais pu patronner moi-même en mieux... Ça m'a appris à me méfier des "créateurs indépendants". Ceux qui proposent un patron gratuit, ça permet au moins de se faire une idée. Depuis un moment je ne couds plus que de la maille, qui s'ajuste toujours c'est pratique. Je commence à saturer un peu et avoir envie de modèles un peu plus raffinés ! C'est aussi ce qui m'attire sur lekala : beaucoup de modèles sont vraiment sophistiqués, j'adore les découpes et les drapés. D'après ce que j'ai compris sur le site, les patrons sont faits par différents créateurs de façon indépendante, ce qui explique que les résultats ne soient pas réguliers. |
| | | mamie86
| Sujet: patrons Lekala Dim 26 Juin 2016, 18:04 | |
| MüKikoo pour toutes ces explications.Je trouve ce sujet très intéressant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Dim 26 Juin 2016, 21:52 | |
| " D'après ce que j'ai compris sur le site, les patrons sont faits par différents créateurs de façon indépendante, ce qui explique que les résultats ne soient pas réguliers. " Mais c'est bien sûr ! Je n'y avais pas pensé ! Bon courage pour la robe de ta fille : je suis sûre que tu vas lui faire une merveille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Lun 27 Juin 2016, 08:41 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous. Certains patrons vont bien, d'autres non. Les explications sont sommaires, pas fait pour les débutantes. J'ai un beau patron de tunique. Je vais le refaire en élargissant un peu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Mar 28 Juin 2016, 21:43 | |
| Voudrais-tu nous montrer ta veste ? [/quote] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà ma veste russe Lekala faite avec des chutes...Elle porte le nom poétique de veste 4526. Et c'est plus fort que moi, avec les chutes de la veste j'ai encore fait 2 chapeaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sans patrons, eux ! |
| | | mamie86
| Sujet: patrons Lekala Mar 28 Juin 2016, 23:29 | |
| Veste et bonnets originaux. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Mer 29 Juin 2016, 10:10 | |
| - Marmotta a écrit:
- J'aime beaucoup autant la veste que les bonnets.
Je n'ai jamais utilisé les patrons Lekala, c'est vrai qu'il y a des modèles élaborés intéressants mais avec ma collections de Burda (de 1999 à aujourd'hui) j'ai une vraie "patronthèque" où je trouve presque tout ce dont j'ai besoin, je les utilise comme base et ensuite je "bricole" ! J'étais un petit lutin ...Les épaules en 36, 38 de poitrine, 36 à la taille et 40 aux fesses le tout réparti sur 148 cm avec un buste de longueur "presque" normale...Quand je retombe sur une vieille ceinture la plus petite taille avec des trous rajoutés , j'hallucine complétement. Alors les Burda !!! La seule chose que j'ai pu mettre en Burda c'était une robe de chambre 8 ans, mes deux filles auraient logé dedans ensemble mais ce n'est pas pratique:). Maintenant, j'ai pris 20 kg d'un coup, plein de tailles différentes encore avec des bourrelets à des endroits bizarres, mais je n'ai pas pris de cm en hauteur ni en largeur d'épaule. Ni en profondeur de bonnet. Et les patrons qui ne vont pas aux petits lutins ne vont pas non plus aux gros gnomes. J'ai arrêté longtemps la couture car j'avais mon "buste de base" (recopié sur une robe 3 trous qui était un vrai miracle) je bricolais autour. Depuis je n'ai pas cette base et je passe beaucoup plus de temps à ajuster, refaire un patron de A à Z pour au final, trouver que ça tombe mal ! Je vis en jersey, avec des tuniques et des leggings. Mais l'envie d'une jolie robe...Drapée si possible... Donc, je teste le système Fitography (c'est en cours, j'en parlerais une autre fois), j'essaie Lekala. Après mes essais de robe Lekala, j'étais au bord des larmes. En plus je couds aussi pour ma fille cadette, qui n'est pas dans "les normes" avec son physique de petite pin-up cambrée, et pour une sœur qui à l'inverse de moi n'a ni taille ni derrière mais un bidon sujet à gonflettes. (Et pas envie de porter des bretelles au pantalon non plus). Etc ! Et je n'ai pas encore attaqué les vêtements masculins, mais Monsieur est bien trop large d'épaules pour sa taille, et il a un bassin large presque féminin qui tire sur les cotés du pantalon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patrons LEKALA Mer 29 Juin 2016, 13:47 | |
| Merci MüKikoo pour cette jolie réalisation. Celà fait plaisir de pouvoir enfin s'habiller avec de jolis vetements . Ta veste est très réussie, et les bonnets, c'est la touche "classe" qui fait la différence. Moi aussi je suis petite, ( une géante à ton côté : 1m55 ) je regarde mes anciennes robes comme si elles étaient à quelqu'un d'autre , et je cherche toujours "la base" ! C'est d'autant plus difficile que les kilos et les cms ont une fâcheuse tendance à changer tout le temps ... Ne t'inquiète pas : on y arrivera ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrons LEKALA | |
| |
| | | | Patrons LEKALA | |
|