Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Demande de conseil jupon robe 50 's

Aller en bas 
+2
Vonny
Maliro
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 11:14

Voilà, je suis dans mon prototype de robe 50's qui traine depuis ...Bref, ça traine parce que le tissu est pénible à coudre (ben oui le polyester ça glisse un max) mais je suis au milieu, en train de fixer la taille.
Il va me falloir un jupon pour donner la silhouette "new look". Non que je manque de bassin mais ça ne fait pas la forme voulue, un peu en cloche je dirait.
J'ai trouvé dans mes stocks un tissu léger et raide, je ne sais pas comment ça s'appelle il me semble que ça doit être justement pour donner du corps à des vêtements.
Mais je ne sais pas quelle forme donner au jupon pour créer le mieux possible cette silhouette années 50, pas conique.
Un jupon cercle ? (la jupe est quasiment en cercle avec plein de panneaux)
Des trapèzes ? Un jupon à bandes froncées étagées , 2, 3 ? Des jupons superposés ?
Je voudrais que le jupon soit très bien car mon idée est de refaire une robe plus tard dans un meilleur tissu.
, et c'est le jupon qui va créer la silhouette du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 12:13

Une tite photo pour qu'on se fasse une idée plus précise du résultat que tu veux obtenir? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 13:04

Maliro a écrit:
Une tite photo pour qu'on se fasse une idée plus précise du résultat que tu veux obtenir? clin d'oeil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce genre là. Le buste est très différent, mais près du corp aussi.
Le tissu de la robe est une gabardine polyester très souple et salement glissssssssante, avec du tombant, mais justement ça tombe comme plombé. Il faut un jupon pour écarter les plis.
Et si je peux concevoir différentes formes de jupon, je ne peux pas toutes les faire pour essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 13:17

Hum hum... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 13:25

Le modèle est superbe.
Pour le jupon que penses tu d'un tulle froncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 13:45

Vonny a écrit:
Le modèle est superbe.  

Pour le jupon que penses tu d'un tulle froncé ?


Je ne sais pas, justement ! On peut faire rectangle froncé, on peut faire des bandes (2 ou 3), on peut faire un cercle complet, on peut faire des trapèzes froncés...Et ça fera des volumes différents.
Je ne pense pas utiliser du tulle (essentiellement, parce que je ne veux pas sacrifier mes moustiquaires :) ) mais ce tissu fin et un peu raide que j'ai en stock me semble justement fait pour faire des jupons ou pour apporter de la tenue en triplure. Et il ne pèse presque rien.

C'est pas le modèle Dior que je fais, c'était juste pour montrer le volume en forme de la partie jupe ! La mienne est un cercle composé de 19 panneaux étroits, avec des petits plis creux à la taille (haute).

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 15:03

Tu trouverais peut-être des infos du côté des blogs de couture vintage ou historique... Réflexion
en anglais on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des blogs collectifs de passionné(e)s, où on trouve des liens aussi vers leurs blogs perso, il y a de bons moments à y passer !
(en français, je ne sais pas s'il y a l'équivalent !)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 15:36

bravo Olivia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
présente en effet les jupons de mes 16 ans : soit "crinoline" amidonné à l'excès, pas très pratique, soit vaporeux "à étages" , dansant et foufroutant, selon le modèle flamenco. L'important étant d'avoir le moins d'épaisseur possible au niveau de la taille, et le plus d'ampleur possible à la base de la jupe, dont l'ourlet était mi-mollet. Le jupon exactement de la longueur de la jupe, voire même dépassant d'un 1/2 cm .
Par contre, dans mon souvenir c'était plutôt 60' , car dans les années 50, je me souviens des combinaisons en pongé de soie que portait Maman sous ses robes plutôt droites, longueur genou.
MüKikoo, ce modèle Channel est tout simplement magnifique , même si tu ne fais pas le même, j'ai hâte de voir ta création .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 16:46

Merci ! C'est exactement ce que je cherchais ce blog !
Au moins je vois que le jupon qui va bien, c'est une structure à étage. Flamenco ?
Je ne sais pas si c'est ça, les robes flamenco ont une courbure plutôt dans l'autre sens à mon avis.
Je suis toute petite, je suppose que 3 étages + empiècement peuvent suffire pour arriver à mi-mollet.
Et ça confirme une idée que j'avais, de mettre une couche fine en dessous du jupon pour ne pas être en contact directement avec un tissu peu agréable. Je n'aurais pas pensé à la faire droite pour éviter que ça passe entre les jambes, mais c'est parfaitement logique.
Mon tissu raide doit avoir certaines propriétés de la "crinoline-en-crin" j'espère que j'en aurai assez.
Maintenant, il me faut trouver le réglage de la surjeteuse pour faire les fronces automatiquement...Faut-il un pied spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 18:15

Super, tu as trouvé une réponse! J'ai cherché dans mes bouquins mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 19:27

Maliro, c'est trop gentil, vous êtes toutes très sympa.
Ne pas attendre de miracles, c'est un prototype au pif ma robe, je la bâtis petit à petit parce que le noir, c'est fatiguant. Et une fois montée, il me faudra le jupon pour bien l'arrondir en bas.

Je viens d'essayer de froncer à la surjeteuse : dans le bouquin il est dit de mettre le différentiel à 2 si on n'a pas de pied fronceur. J'ai essayé, et ça ne fronce rien du tout !
Je vais creuser un peu la question car faire des mètres et des mètres de fronce en tirant les fils ça ne m'emballe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 20:00

J'opterai pour un jupon avec une basque en coton (le tulle ça gratte ! silent ) tu prends une bande d'environ 20 cm de haut et longue de ton tour de hanches. En haut tu fais une coulisse avec un élastique. Puis tu fais un gros volant en tulle assez haut. Pour froncer tu peux coudre sur un élastique très tendu avec un point zig-zag.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 20:23

Marmotta : moui, élastiquer...Mais ma surjeteuse est supposée faire les fronces, pourquoi ça ne marche pas ? grrrr. J'ai mis le differenciel à 2 et le point long. Rien !
Oui c'est clair pour moi qu'il ne faut pas être en contact avec le tissu raide ( ce n'est pas du tulle, mais quelque chose qui semble approprié et que j'ai trouvé dans mes cartons) .
Le site cité :) m'a donné les bonnes indications pour la structure du jupon et comme c'est du tissu gris -plus facile d'y voir que dans le noir - je l'aurais commencé ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 20:32

Elle va être magnifique ta robe MuKikoo !

Pour le jupon, tu peux ajouter dans le bas, du tulle froncé, en plus de ton tissu raide (tarlatane ?), je ne sais pas j'ai ce nom là qui me vient à l'esprit.
Cela peut contribuer à ajouter du volume.

J'adore ces robes là,Mükikoo !
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 20:44

Je ne saurais te dire mais j'aime beaucoup la robe montrée sur le blog que 9decoeur a cité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 20:59

Je ne suis pas sûre qu'elle sera magnifique : je fais toujours un vêtement d'essai prototype avec un tissu moyen peu cher pour voir la structure, les problèmes. Et ce polyester a bel aspect et du tombant, mais il ridouille facilement aux coutures malgré un repassage répété.
Bon, elle sera pour les concerts et les fêtes :).
Par contre j'ai un beau tissu en stock pour la prochaine version si je ne me décourage pas en route.
Le jupon servira.

En plus ben...Je n'ai plus la silhouette ad-hoc. C'est bête j'aime toujours autant ce style :
je donnerais bien toute ma garde robe actuelle pour rentrer dans mes anciennes robes 50 et 60...
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptySam 05 Nov 2016, 21:05

Ne craint rien MûKikoo tu n'es pas seule,je t'accompagne.J'adore toujours ce style que j'ai beaucoup porté mais maintenant il faut lui ajouter des rondeurs naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyDim 06 Nov 2016, 22:48

mamie86 a écrit:
Ne craint rien MûKikoo tu n'es pas seule,je t'accompagne.J'adore toujours ce style que j'ai beaucoup porté mais maintenant il faut lui ajouter des rondeurs naturelles.

En plus mes fouilles de placard ont déniché un beau jupon en tulle noir de la bonne longueur, juste ce qu'il fallait pour me rappeler qu'il n'y a pas si longtemps je faisait du 36 :(.

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyDim 06 Nov 2016, 22:54

Eh bien, réutilise le, quitte à lâcher un peu l'élastique de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's EmptyLun 07 Nov 2016, 20:54

Ziata a écrit:
Eh bien, réutilise le, quitte à lâcher un peu l'élastique de la taille.

La taille n'est pas élastiquée, elle est faite de tout un tas de petits plis cousus...
C'était une jupe de fête mais en tulle, forme jupon Ça serait dommage de la massacrer à coups de ciseaux, d'autant que la rendrait trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil jupon robe 50 's Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil jupon robe 50 's   Demande de conseil jupon robe 50 's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil jupon robe 50 's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil!
» demande de conseil
» Demande de conseil
» demande conseil customisation
» demande conseil couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: