Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Nettoyage du jardin et premières plantations - | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 21 Mar 2008, 09:36 | |
| Pfffffff, jardinage/nettoyage prévu aujourd'hui, mais bon, météo pourrie, il pleut, il fait froid et y'a un vent de folie ! Super quoi.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Ven 21 Mar 2008, 11:28 | |
| :Fleur Couleurs Bonjour, courage PILOUNE, ici également il pleut et ce matin une fois de + mon Hom a dû rentrer le thermomètre ext. qui se balançait avec une certaine vigueur, on nous avait annoncé un vent du nord mais là, c'est un vent du sud! si bien qu'en ouvrant les volets de ce côté il a pris une bonne dose de flotte dans la figure, ce qui me fait tjrs rigoler, ça réveille.........mais il ne faut pas désespérer, le vent du nord ne va pas tarder. Et oui SUZY l'hibiscus a de belles fleurs qui durent, on a le temps d'en profiter, j'en avais un dans le jardin précédent "oiseau de feu" (bleu) cette fois j'ai pris "syriacus 'WOODBRIDGE'" j'espère que le rose de la photo sera aussi nuancé, heureusement que je l'ai planté mardi, j'en ai profité pour déplacer un minuscule FORTHYSIA qui n'avait plus de place pour grandir il était étouffé entre 2 autres arbustes, mais il était en fleur. Aujourd'hui, je vais m'occuper sérieusement de mes semis qui grandissent trop vite, je ne sais pas ce que ça va donner par la suite. Je vais prendre q.q. photos à différents moments, ce sera encourageant pour la suite. Passez de BONNES FETES DE PAQUES ... pour l'instant tjrs aux tisons. Passez de bonnes fêtes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 21 Mar 2008, 12:54 | |
| moi le jardin !!!! n'ettoyage et mise en terre d'un abricotier!!!! il pleut il pleut il pleut c'est la fête à la grenouille !!!!! il faut de l'eau il faut de l'eau !!!! on en a pas assez !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 21 Mar 2008, 12:54 | |
| Ici c'est le déluge, je voulais commencer à arranger mes fleurs et mettre des salades, mais je crois que ça va être râpé pour ce we. Il est prévu pluie et neige J'ai acheté hier 2 rosiers grimpants mais je vais aussi attendre un peu pour les mettre en place |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Ven 21 Mar 2008, 14:07 | |
| LABART: il pleut il pleut il pleut c'est la fête à la grenouille !!!!! il faut de l'eau il faut de l'eau !!!! on en a pas assez !!!! CLAIRETTE : ici c'est le déluge, je voulais commencer à arranger mes fleurs et mettre des salades, mais je crois que ça va être râpé pour ce we. Il est prévu pluie et neige . ------------------- Avant de cherher ma recette "gateau au chocolat et poires" un délice, je réponds à vos messages de détresse Labart, on en a assez de l'eau, du vent, du froid, de la neige, des parapluies qui cassent.... Je vais réunir toutes les forces autour de moi et t'envoyer tout d'un coup, je vois que Clairette fera partie du groupe, elle n'a pas envie de voir le déluge arrivé dans son verre de clairette surtout si c'est le "ROYAL" Maintenant je vais imprimer ma recette, on se console comme on peut, surtout que la chaudière à une grosse casse, j'espère qu'elle pourra tenir jusque mardi, jour de réparation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 21 Mar 2008, 14:50 | |
| Armoni si tu m'envoies du soleil à la place du déluge de grêle qui tombe actuellement, je veux bien en échange t'envoyer un peu de chaleur du feu de cheminée ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 21 Mar 2008, 15:28 | |
| Très mauvais la grêle pour les cultures, tant mieux si les salades n'ont pas été plantées, elle n'auront pas de coup de boule sur la tête. J'ai imprimé ma recette, c'est la seule chose que je peux t'envoyer; le soleil ! inconnu aujourd'hui par contre le reste, genre déluge de vent et pluie glaciale.....bon, je ne l'envoie pas, et je n'ai même pas de cheminée pour y mettre les braises que tu voulais m'envoyer si...c'est vraiment très gentil. Je devais faire les courses pour le W.E, je crois que je vais attendre mon Hom. (il fait la sieste! le veinard)pousser le chariot ou porter un cabat en essayant de garder le parapluie qui pourrait servir de paravent, s'il ne s'envole pas! et tout en ouvrant la voiture, je n'ai qu'une main au bout de chaque bras. Le plus désespérant, la météo futur proche, vent et pluie tout le WE. lundi matin -7°, va falloir reprotèger au moins mes petites salades, en principe 9 jours de température négative le matin, et basse l'a.m. Même mon frèro qui habite dans le midi a été obligé de remettre sa chaudière en route. Pourvue que la mienne tienne le coup!!!! Mon Hom devait retirer les pneux neige ce matin, il ne l'a pas fait. Enfin, heureusement que je pofite au maximum lorsque le soleil est là. Et comme on n'a pas le choix |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Lun 24 Mar 2008, 15:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Surprise deux jours de suite, avec en prime une température de -7° la nuit dernière, voici un jardin très bio et sans un brin de mauvaise herbe. C'est'y pas beau? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Mar 25 Mar 2008, 10:26 | |
| Ici pas de neige, mais que de pluie Mais j'ai pu trouver un moment dimanche matin, avec un rayon de soleil, pour rempoter 2 rosiers grimpants, 2 plantes d'une composition et planter des salades. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Lun 31 Mar 2008, 13:59 | |
| Bonjour à toutes et à tous; q.q. jours avant que la neige tombe j'avais semé :radis, mesclun, mangetouts, cerfeuil, persil..... depuis il y a eu de la pluie, du soleil, je me demandais ce que deviendrai tous ces semis... Bonne surprise les radis et le mesclun montrent le bout de leur nez, mes fraisiers n'ont pas soufferts, pour le reste c'est plus long donc je ne m'inquiète pas, mais comme à nouveau ça crachouille dehors, je ne peux rien faire, mon Hom à préparer de quoi faire un tunnel sous lequel je replanterai les courgettes, si elles veulent bien reprendre, elles sont tellement longues sur leur tiges qu'elles ressemblent à des girafes, je vais les carresser au moment de les planter, et on verra la suite; Bonne journée :Rose Rouge Ouv |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Lun 21 Avr 2008, 14:06 | |
| Bonjour à toutes et tous les jardiniers, je vois que le forum "jardinage" est au repos, c'est normal difficile d'être sur le site lorsqu'il y a tant de choses à faire : semis et plantations, pour l'arrosage, ça va, le ciel s'en charge et même se décharge complètement.....comme il faut faire avec! en attendant mes semis et plantations sont bien sortis, il faudra attendre encore un peu pour en profiter......le prinptemps devrait réellement montrer le bout de son nez cette semaine, je pourrais continuer tout ce que j'ai prévu. Et vous où en êtes vous ? :Rose Rouge Ouv |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Dim 27 Avr 2008, 18:44 | |
| Bonjour, demain nous pourrons déguster les premiers radis, tout pousse à la vitesse grand "V" , les mangetouts, salades, mauvaises herbes etc... depuis deux jours les pivoines montrent toute leur beauté Problèmes pour l'expédition d'images ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Dim 27 Avr 2008, 18:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envoie réussi, j'étais distraite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Mer 30 Avr 2008, 11:12 | |
| Armoni, c'est très beau...serait ce le début du preintemps?????????, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 02 Mai 2008, 15:32 | |
| sylvie13 a ditserait ce le début du preintemps?????????,
Ici oui, enfin de temps en temps !!! la pivoine envoyée en photo est une "arbusive" plus précoce que l'herbacée qui est actuellement en bouton.
Il est arrivé q.q. chose d'étonnant dans un troène qui était déjà là lorsque nous avons acheté cette maison, j'ai découvert 3 bouquets de lilas rose qui ont poussés sur son pied, j'ai posé la question à un jardinier :"le troène est pris comme support de greffes pour lilas" depuis 5 ans il s'était contenté d'être "troène" avec ses petites fleus blanches, cette année il a commencé à virer sa cuti, je vais donc couper un maximum des branches de la partie troène, afin de favoriser la partie lilas...sur les conseils du jardinier . Sur ses derniers mots je vais faire un petit tour dans le jardin, je n'y suis pas allée depuis 2 jours. Bonne fin de semaine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Mer 21 Mai 2008, 19:17 | |
| moi aussi j'ai planté mon petit jardin potager, mais j'ai acheté des petits godets de tomates saint pierre, deux pieds de tomates coeur de boeuf et des aubergines. j'ai mis des graines de potimarrons, melons et pastèques. j'espère que tout va marcher, pour ces graines c'est une premières, chaque année depuis quelques années je fais des tomates et aubergines, ça marche bien. pour les poivrons ça n'a jamais marché donc j'ai abandonné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les haricots c'est beaucoup d'effort pour une récolte qui n'a pas été du tout à la hauteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]donc je me suis dit pourquoi pas les melons, pastèques et potimarrons? il faut dire que l'an dernier j'ai mangé de un velouté de potimarron qui était super bon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]donc voilà. voilà pour le jardinage. il me reste plus qu'à tuteuriser tout cela. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bon jardinage à toutes et à tous, ainsi que bonne couture! |
| | | Invité Invité
| Sujet: la reine du jardinage Mer 21 Mai 2008, 19:27 | |
| j'ai prevu de planter 2 pieds de tomate cerise dans des pots ........................ca fait 2 semaines..................................oh je vais bien finir par le faire................................ un jour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Jeu 22 Mai 2008, 16:53 | |
| ça y est, j'ai mis les tuteurs aux tomates et augerbines, j'ai même commencé à les attacher, il y a des boutons de fleurs à quelques pieds, donc c'est bon signe! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: 22 mai - 16h53 date du dernier message ?????? Lun 11 Aoû 2008, 21:03 | |
| Ce soir c'est juste pour vous faire un petit coucou ! si tout va bien je reviens demain, en attendant la couleur de l'écrit est celle à quoi je ressemble. J'allai oublier cette couleur Dans l'ensemble je suis très contente de mon jardin, pour ne pas faire d'indigestion de courgettes j'en ai congelé, les tomates, haricots, carottes etc. tout pousse bien et nous nous régalons. A bientôt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: OU SONT LES JARDINIERES ET JARDINIERS Mar 12 Aoû 2008, 10:03 | |
| Bonjour à toutes celles qui sont revenues ou pas encore parties en vacances. Après différents petits séjours dans la famille dispersée à travers notre pays, me voilà presque de retour, je vais repartir q.q. jours. faut-il vous dire qu'à chaque fois que je revenais il y avait bcp de nettoyage, le liseron en a beaucoup profité mais j'ai vaincu très provisoirement cette plaie.
ESTELLE où en sont les graines que tu as semé, j'adore le potiron mais ça envahit un peu, je suis très satisfaite de ce que j'ai planté ou semé, même si les haricots verts n'ont pas donnés autant que l'année passée. A part trois tours de bouillie bordelaise en début de printemps, sur les tomates, concombres et courgettes rondes, il n'y a eu aucun traitement dans le jardin, pas de maladie pas même un petit puceron perdu, à plusieurs endroits j'ai planté des oeillets et d'autres fleurs sensées repousser les indésirables. Nous commençons à profiter des tomates, elles sont tellement bonnes qu'elles sont mangées nature, mon Hom m'a dit qu'il retrouvait le goût qu'il a connu dans son enfance.
Je vais repartir 4 ou 5 jours panser mes bleus bosses et plaies, après une chute non désirée dans les escaliers, q.q. douleurs qui commencent à disparaitre, je crois que l'année prochaine je vais faire une culture d'ARNICA. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Mar 12 Aoû 2008, 12:31 | |
| bonjour
alors voilà un rapide apperçu de mon petit potager:
les tomates: et bien ma première récolte date du 23 juillet ou un truc comme ça! je ne m'y attendais pas, ce fut trés long, tout le monde mangeait des tomates sauf moi!!! donc la prochaine fois je mettrai aussi des marmandes car il faut croire que les saint pierre sont tardives! par contre j'en ai beaucoup et j'en donne à mon entourage.
les aubergines: et bien tout pousse bien, je suis super contente de la variété et de la marque, j'ai recommencé ma moussaka et autres préparation à base d'aubergines!
les potimarrons ils poussent bien et sont effectivement envahissant mais comme ils sont au fond de mon jardin ce n'est pas grave, la récolte c'est septembre octobre donc j'ai le temps.
les melons: et bien là c'est la cata! j'ai eu un souci d'arrosage à moment donné et tout a grillé, j'en aurai peut être que deux et encore ce n'est pas sur!
donc pour les melons c'est la deception, j'ai d'abord cru à une maladie mais c'est aprés que j'ai compris qu'ils ont manqué d'eau, j'ai cru que ça arrosait et non, plus d'eau!
et j'étais tellement malheureusement vers le 20 juillet de n'avoir aucune tomate qu'une collegue de travail a eu pitié et m'a donné des siennes! je lui donnerai des potimarrons quand ça sera le moment de la récolte!
voilà pour les news |
| | | Invité Invité
| Sujet: plantations et récompense : LA RECOLTE Mar 12 Aoû 2008, 18:24 | |
| Merci Estelle pour ta réponse aussi rapide, aujourd'hui il pleut et il pleut encore et ça fait du bien au jardin Ce serait très interessant de connaitre la variété d'aubergines que tu as semé. J'ai douze pieds de tomates de - variétés différentes qu'une amie m'a passé, des rouges, noires, cornues, setek, abricots, vertes, ce sont des variétés anciennes, elles ne donnent pas bcp mais sont très bonnes. Pour ma part j'ai semé la moneymarker, je n'ai gardé que 4 pieds de cette variété qui donne bcp. Bonne continuation et joyeuse récolte. CHICABEL les tomates cerises sont-elles bonnes? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Mar 19 Aoû 2008, 17:56 | |
| bonjour
et bien pour les aubergines c'est des barbentane (ou un truc comme ça) de la marque saveur de provence. j'ai en quelques sorte deux récoltes,elles montent bien et donc j'ai des fleurs qui donnent des fruits un fois en bas, et aprés plus haut. cette année j'ai mis moins de pieds que l'an dernier car j'en avais trop, mais là deux pieds de plus, ça aurait bien.
en tomate l'an dernier j'avais marmande et saint pierre, cette année que des saint pierre sauf 2 pieds de coeur de boeuf mais je ne recommencerai pas les coeurs de boeuf, je pense que je mettrai quelques pieds de marmandes pour avoir la récolte plus tôt.
çà doit être chouette ton jardin avec plein de variété, chez moi on est plus classique!!
bonne continuation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyage du jardin et premières plantations Mer 20 Aoû 2008, 11:48 | |
| Bonjour Estelle, dans les variétés anciennes de tomates les longues ont tendance à tomber alors qu'elles ne sont pas mûres, je les ai posé sur du bois, il parait qu'elles rougissent sans aléa, ce serait une astuce du Maroc....je te donnerai le résultat des courses.... Tu ne penses pas refaire des coeurs de boeuf l'année prochaine, est-ce difficile à réussir ou peu fructifère?
J'ai noté le nom des aubergines pour la prochaine saison, je trouverai bien un nom qui ressemblera à "barbentane". Ici le prix reste toujours assez élévé ce qui ne doit pas être le cas dans ta région.
Je descends assez souvent dans le midi et en remontant j'achète toujours légumes et fruits chez un paysan ( très sympa) et nettement moins chers que chez nous, je redescends dans deux semaines puis en septembre.
Il y a 15 jours j'ai planté des poireaux, ils ont l'air de bien supporter le traitement que je leur est fait... les tremper q.q. minutes dans de l'eau légèrement javellisé afin d'éviter le ver du poireaux et autres bricoles, j'ai eu peur de les avoir laissé tremper trop longtemps, mais je contate qu'il grandissent bien, il sont verts! ils ne leur restent plus qu'à continuer leur vie bien tranquillement : grossir et grandir avant d'arriver dans notre assiette. Je te souhaite de très bonnes récoltes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - Ven 22 Aoû 2008, 15:22 | |
| Bonjour armoni
alors pour répondre à ta question je ne ferai plus de coeur de boeuf car je n'ai que trés peu de tomates mais en plus la plante n'a pas l'air de se plaire, elle est très frêle, elle semble fragile, dés qu'il pleut un peu il faudrait la traiter, et moi, et bien, je ne le fais pas!!
mais ce que je peux te dire c'est que ma collègue de travail en a planté chez elle et pour elle tout va bien, c'est vrai que la plante parait frêle et est sensible mais elle a eu une bonne récolte, c'est elle qui m'a donné justement des coeurs de boeuf quand moi je n'avais encore aucune tomate mure dans mon jardin. comme quoi, ça dépend de la terre .
sinon je voulais te dire que je ne fais mon jardin potager que pour l'été et encore il est petit!
si tu sais comment on voit que les potimarrons sont prêts à être cueilli, dis le moi!!! j'ai lu que la récolte était septembre octobre, mais je crois que je vais le faire au pif!!
a + |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage du jardin et premières plantations - | |
| |
| | | | Nettoyage du jardin et premières plantations - | |
|