| Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? | |
|
+4Olivia Babeli mamie86 scotch38 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Dim 25 Déc 2016, 22:21 | |
| Qui nous propose 2 recettes à faire pour ce mois de janvier ? Et pour février ? Et pour mars ? Et pour avril ? Et pour ......... Jusqu'à l'été ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: quelques recettes originales?Ou simples?Ou rares? Dim 25 Déc 2016, 23:54 | |
| Trop gavée,j'y penserais dans quelques jours!!! | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 00:21 | |
| Envie de partager ma recette de salade d'oranges au caramel d'épices qui est trèèès appréciée ! On m'en réclame souvent ! Un peu longue à faire mais tellement délicieuse hmmm !...
La voilà donc :
Pour 6 personnes. - 12 oranges - 3 étoiles de badiane (anis étoilé) - 2 gousses de vanille - 3 bâtons de cannelle - 3 clous de girofle - 150 g de sucre semoule 1. Pelez et taillez 10 oranges à vif . Retirez ainsi les quartiers sans les peaux.(c'est ça qui est long ... mais indispensable !) Coupez-les en 2 ou 3 morceaux. Mettez - les dans un saladier. 2. Récupérez l'équivalent d'une moitié d'écorce, grattez la peau blanche sur l'envers et émincez-la.(facultatif) 3. Pressez la dernière orange et récupérez les jus des oranges pelées. Versez le sucre semoule dans une casserole, ajoutez une cs et demi d'eau et faites caraméliser. Versez le jus d'orange et couvrez vite afin d'éviter les projections. Ajoutez ensuite 20 cl d'eau, les zestes émincés, la badiane, la cannelle, les clous de girofle et les gousses de vanille fendues. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 mn. 4. Arrosez les oranges avec le sirop chaud mais non bouillant. Réservez 2 H (minimum) au frais. (moi je fais la veille au soir pour un repas de midi le lendemain ou le matin pour un diner).
Essayez et... vous serez conquises ! De plus après les agapes, c'est un dessert léger et frais qui fait un bien fou !
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 01:23 | |
| Je peux proposer 2 recettes de gâteau: Opéra (chocolat/café) ou Pavlova (meringue/fruits/chantilly) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 11:36 | |
| ça démarre à fond !!! Donc on dit Babeli pour janvier, Olivia pour février ?? Ou ce sont encore des recettes de Noel _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 13:19 | |
| Pour les jours froids à venir, je pourrais proposer l'autenthique recette du chocolat chaud de Marie Antoinette. À chaque fois que je l'ai servi, les convives sont partis avec la recette. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 16:10 | |
| - Vonny a écrit:
- Pour les jours froids à venir, je pourrais proposer l'autenthique recette du chocolat chaud de Marie Antoinette.
À chaque fois que je l'ai servi, les convives sont partis avec la recette. oh oui, oh ouiiiii _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 16:12 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 16:15 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 16:49 | |
| De mon coté, je cherchais la recette du bouillon de poule fait maison Allons-y pour les recettes d'hiver _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 16:56 | |
| | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 18:50 | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 19:47 | |
| Je m'en occupe dans la soirée. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 21:06 | |
| | |
|
| |
Vonny
| |
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Lun 26 Déc 2016, 23:31 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 00:04 | |
| Merci Vonny, demain je vais acheter un poulet (au fait, pour faire une poule au pot, je dois choisir quoi en grande surface ? est-ce que ça existe les vieilles poules pour ce genre de plat ?). J'ai trouvé ça, ça devrait t’intéresser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 00:16 | |
| Ah merci, très intéressant. Lorsque j'achète des poules c'est généralement au marché chez un producteur de volailles. Tu as ça sous ton ciel bleu sans neige ? Je dois reconnaître qu'ici, même si les températures sont plutôt clémentes, le ciel est désespérément gris. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 10:45 | |
| Il y a des producteurs sur le marché bien sur, mais je vais aller voir en supermarché de fruits et légumes, je suis en congés jusqu'à la fin de la semaine et l marché, c'est le dimanche. Et notre ciel est gris, aujourd'hui. Dis-moi Vonny, dans la seconde recette que je t'ai indiquée, les légumes restent crus, pour le bouillon ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 13:03 | |
| - Scotch38 a écrit:
Dis-moi Vonny, dans la seconde recette que je t'ai indiquée, les légumes restent crus, pour le bouillon ? Je me suis posée exactement la même question !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 13:53 | |
| Dans la seconde recette les légumes sont crus. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup de sel puisque la pâte de légumes sera congelée. C'est intéressant, je vais acheter des légumes frais et le tenter en rajoutant du gingembre et du curcuma frais. Il m'est arrivé également de couper mes légumes en petits morceaux, de les déshydrater au four pendant une nuit à 70 degrés et une fois secs de les mixer le plus fin possible. Conservation en bocal avec caoutchouc. Je ne sais pas si vous connaissez le chef Arnaud Daugin. J'ai tenté la cuisson des légumes telle que préconisée, excellent et étonnant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 17:43 | |
| Fais-nous un résumé, Vonny, s'il te plait Si tu testes la deuxième option, tu me dis ? J'ai acheté un poulet ce matin (roti à midi) et je tente un bouillon première option dès demain. Pour l'instant, je vais sauter dans mes vêtements de sport et aller faire mes 6 km dans la plaine. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 17:54 | |
| - Vonny a écrit:
- Pour les jours froids à venir, je pourrais proposer l'autenthique recette du chocolat chaud de Marie Antoinette.
À chaque fois que je l'ai servi, les convives sont partis avec la recette. À classer dans les recettes rares. Chocolat de Marie Antoinette. 125 g de chocolat noir de très bonne qualité 67 % de cacao (pour moi Valrhona) 25 g de cacao en poudre non sucré 50 g miel acacia 500 g eau minérale 1 bâton de cannelle de Ceylan 2 pièces anis étoilé 1 clou de girofle 1 gousse de vanille de Madagascar 1 g de poivre moulu 1 g de fleur de sel de Guérande. Hachez le chocolat au couteau scie. Mettez le dans une jatte. Portez à l'ébullition l'eau avec le miel, la fleur de sel, le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines, le poivre, les 2 anis étoilés, le clou de girofle. Mélangez puis reportez à ébullition 5 minutes. Retirez du feu. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez dans un tamis. Versez le cacao et le chocolat haché sans cesser de mélanger. Remettez le chocolat à chauffer doucement jusqu'à ce que la surface frémisse. Mixer durant 5 minutes au mixeur plongeant. Verser dans quatre grandes tasses et dégustez chaud. Un peu de travail, oui, mais le résultat en vaut bien la peine. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de lait, le beurre de cacao présent dans le chocolat étant largement suffisant en tant que matière grasse. C'est une recette de Pierre Hermé qui lui, la place au XVIe siècle. Marie Antoinette y ajoutait du musc pour une saveur plus prononcée. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: quelques recettes originales?Ou simples?Ou rares? Mar 27 Déc 2016, 18:02 | |
| Vonny,une recette que je vais recopier et essayer très rapidement. Où trouves tu cette marque de chocolat,je n'ai jamais vu. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? Mar 27 Déc 2016, 18:19 | |
| J'achète beaucoup chez fournisseur, jamais le moindre problème. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur venteprivee.com environ cinq fois par an le chocolat Valrhona est vendu à moitié prix, et pas du chocolat déclassé. Qualité, aspect, dates de péremption, identiques à celui au prix fort. Je ne commande jamais lorsqu'il fait chaud, le chocolat est un produit fragile. La marque Barry n'est pas mal non plus et nettement moins chère. Mon projet, remis à chaque fois aux calendes grecques, serait de visiter la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage. Et déguster, déguster, déguster....... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? | |
| |
|
| |
| Quelques recettes originales ? Ou simples ? Ou rares ? | |
|