BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
Sujet: ruban d'entoilage Jeu 23 Fév 2017, 18:56
J'ai lu sur le net qu'il était conseillé d'employer du ruban d'entoilage pour empêcher un tissu souple de se déformer quand on coud une fermeture éclair par exemple ou une boutonnière.
Découper des bandes dans de la toile thermocollante, c'est possible mais pour la paresseuse que je suis...
Qu'en pensez-vous? En utilisez-vous?
Et où le trouvez-vous?
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: ruban d'entoilage Jeu 23 Fév 2017, 19:03
C'est effectivement très conseillé sur les tissus fins et/ou fragiles et sur les jerseys. Personnellement je coupe des bandes dans de l'entoilage au m. C'est mieux de découper avec des ciseaux cranteurs (mais moi étant gauchère j'ai beaucoup de mal car j'ai des ciseaux de droitière, les ciseaux cranteurs pour gaucher je n'ai pas encore trouvé !). pour uen fermeture éclair c'est aussi conseillé de prendre ton entoilage dans ta finition du bord du tissu sujet 3 fils avec une surjeteuse ou simple zig zag à la mac.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: ruban d'entoilage Jeu 23 Fév 2017, 19:51
Oui j'en utilise quand le tissu est fin ou difficile à dompter. Comme Marmotta, je coupe une bande dans une chute de mon entoilage thermocollant habituel. C'est tout, c'est moins difficile que d'aller acheter des bandes spéciales au magasin Mais tu peux aussi en commander sur Internet... Autrement pour remplacer le "ruban d'épaule" je prends une bande de tissu droit-fil ou une chute de ruban dont je n'aurai pas l'usage...
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mum
Sujet: Re: ruban d'entoilage Sam 25 Fév 2017, 12:22
Olivia
Tu es toujours de bon conseil
mum
Sujet: Re: ruban d'entoilage Sam 25 Fév 2017, 12:24
Marmotta
Grâce à toi je vais prendre de nouvelles habitudes pour améliorer le rendu de mes coutures