Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
rangement des chutes de tissu EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
rangement des chutes de tissu EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
rangement des chutes de tissu EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
rangement des chutes de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
rangement des chutes de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
rangement des chutes de tissu EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
rangement des chutes de tissu EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
rangement des chutes de tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
rangement des chutes de tissu EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
rangement des chutes de tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
rangement des chutes de tissu EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
rangement des chutes de tissu EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
rangement des chutes de tissu EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
rangement des chutes de tissu EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
rangement des chutes de tissu EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
rangement des chutes de tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
rangement des chutes de tissu EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
rangement des chutes de tissu EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
rangement des chutes de tissu EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
rangement des chutes de tissu EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman


 

 rangement des chutes de tissu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 10:43

Voilà, tout est dans le titre

Je suis occupée à réorganiser mon coin couture - mes coupons de tissu sont rangés dans de boites à tiroirs et j'ai découpé un petit morceau de chaque coupon pour le coller sur un carton avec les indications (matière - dimensions - lavé ou non ...) -

Mon problème est de ranger les chutes : il y a les tout petits bouts - les moyens bouts - les grands morceaux - pour les grands, j'avais trouvé sur le net l'idée de tout rassembler dans le plus grand morceau et de le rouler - ça, c'est fait - mais les autres ... ils sont pour l'instant dans une grande caisse et un grand sac en plastique, et chaque fois que je cherche quelque chose, c'est le grand bor... - j'y passe un temps pas possible ...

J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai surtout trouvé comment les utiliser -

Auriez-vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 11:02

Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion Hummm comment faire ????

Pour ma part, au début, n'ayant que très peu de tissus à disposition, je laissais tout en vrac dans les tiroirs du bureau qui me sert de table de découpe.

Mais depuis 4 ans que je couds, cela commence à prendre une grosse ampleur  confus 

Donc j'ai tiré profit d'un vice (le tabac) pour garder les boites de tubes (je n'achète que des boites de 1000 tubes donc ça fait de belles boites de rangement)
J'empile ces boites le long d'un mur vide.
Sur chaque boite j'inscrit au feutre noir le type de tissu, et dedans j'y range les restes utilisables en coupons et dans d'autres j'y mets les chutes.

Je vais essayer de ranger un peu de te mettre la photo, se sera plus explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 11:43

je gardais tout en vrac aussi, j'en avais trop, j'ai décidé de ne plus garder les petites chutes, et avec ce que j'avais, j'ai fait un pouf, je l'avais d'ailleurs mis en photos, il est rempli de chutes de tissus bien tassées et depuis je ne garde plus les petites chutes, direct poubelle,les grandes je les mets avec le coupon qui me reste sinon je les entasse dans mon armoire à tissu et je fouille quand il me faut; voilà tu sais tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 12:12

ah rosebonbon, c'est à toi le pouf! clap
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 12:56

chardon doux a écrit:
ah rosebonbon, c'est à toi le pouf! clap
si je retrouve la photo, je te le mets mais je pense qu'il y en a plusieurs qui ont fait ou habillé un pouf, je cherche
voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   c'est celui-là, j'ai mis les tissus dans un cylindre j'ai refermé par un fermoir , et j'ai fait une housse pour le pouf comme cela je sais lessiver la housse sans tout défaire.
je ne sais pas si c'est celui-là que tu as vu
voilà la photo du pouf sans la housse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rosebonbon le Jeu 17 Aoû 2017, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:16

Je mets les chutes dans des sacs au fur et à mesure.
De temps à autres je trie et je les range par type: coton fin et lin, jersey, coton épais et jean, soie et satin...dans des sacs transparents rassemblés dans un carton.
Je jette les morceaux trop petits ou j'en fais des "pizzas".
Les tissus de coton pas terribles, je les utilise pour faire des pièces d'essai pour m'entraîner.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:35

La question c'est peut-être qu'est-ce que tu fais des chûtes, et quelle taille de chute tu considères comme "petite", et "inutilisable".
Si tu es une patcheuse tu peux tenter un classement par couleurs dans des boîtes à chaussures.
Mon rangement n'est pas un bon exemple, mais c'est interessant parce qu'il est lié à ce que j'aime faire : les petites chutes que je garde, ce sont les matières nobles, soie et laine qui peuvent devenir des chapeaux. Elles sont regroupées par harmonies dans des sacs plastiques, lequels sont dans des bacs plastiques ou des cartons. Quand je fais une crise chapeau je plonge la dedans.
Si par contre j'ai des chutes régulières de tissu coton fin à petits motifs (ça n'arrive pas très souvent, je ne suis pas très portée sur les imprimés) je les mets dans la boite à biais ou je fais un biais dedans, plié ou plat.
Les morceaux plus grands intègrent mon rangement général dans des caisses en plastique, par matières et si il y en beaucoup, par taille. En gros c'est toujours le classement matières qui domine chez moi. Par exemple, faire des poches ou une parementure constrastée, je vais chercher à utiliser la même matière en général.
Les scraps et tout ce qui tombe de la surjeteuse va se fourrer dans un boudin de porte. La maison est grande, je n'ai pas encore équippé toutes les portes et portes fenêtres. J'ai fait aussi des coussins de repassage bien durs (pour ça, il faut vraiment des miettes). Et j'ambitionne de faire des coussins de sol. Ça serait bien d'avoir une déchiqueteuse comme pour le papier.
Pour des morceaux de taille à peu près analogue (ça n'arrive guère pour moi...) on peut faire des petits rouleaux avec des élastiques ainsi tout est rangé visible. Et chose étonnante vu l'étendue de mon stock pathologique, je sais ce que j'ai et je le retrouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 14:07

Mükikoo, tu me fais penser au boudin de portes, c'est vrai qu'avec les très petites chutes c'est intéressant, merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 16:51

ah rosebonbon, c'est à toi le pouf! clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 18:04

bon, vous êtes des "trieuses" ... moi, je suis incapable de trier : ma bibliothèque cuisine, par exemple : un livre sur les légumes du soleil va-t-il se ranger avec ceux de la cuisine du sud ou avec les livres sur les recette végétariennes? et ainsi de suite - finalement, je ne retrouve pas mieux quand c'est trié ... idem pour mes pelotes de laine : par couleur? par grosseur? par matière? j'ai essayé les 2 premières méthodes, mais finalement, tout se retrouve mélangé et surtout, quand je recherche des pelotes pour un ouvrage, je ne sais pas où les trouver et ... en cherchant je mélange tout.

Mes tissus non encore utilisés ou avec de gros restes sont dans mes caisses en plastique, sans rangement particulier et mes petits cartons avec un bout du tissu et ses caractéristiques se trouve dans une boite à chaussure - je peux feuilleter sans mettre tout en désordre -

J'ai déjà essayé de trier mes bouts de tissus, mais en vain : par taille : facile de faire la différence entre un reste d'un mètre carré (ou plus) et un petit bout de 10 cm carré mais... 25/25, 50/50 ... ça va où ...?

Mais en vous lisant, je pense avoir trouvé une méthode :
- les trop petits bouts vont remplir des "choses" : je dois justement faire une sorte de traversin pour la pièce à jouer des petits enfants :
- les morceaux trop moches, comme toi Olivia, je les utilise déjà pour des essais soit de couture soit de coupe
- les petits bouts utilisables vont aller dans une sorte de tube en mailles bien ajourées, séparé en compartiments chaque compartiment comprenant un trou permettant d'y mettre des choses (acheté chez le Suédois il y a des années pour la salle de jeu des petits enfants) : ce qui y était a été replacé ailleurs, je vais donc le récupérer ...

Merci de vos idées
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyJeu 17 Aoû 2017, 23:10

Moi comme vous les restes utilisables sont dans des bacs en plastique. J'ai réalisé un répertoire sur mon ordi avec les dimensions des chutes donc je vois tout de suite si j'ai quelque chose en stock sans fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyVen 18 Aoû 2017, 10:05

pour les plus grandes chutes qui sont mesurables, je les répertorie comme les coupons : rangement dans les bacs et cartonettes - ma difficulté concerne les petits bouts non mesurables mais utilisables pour toutes sortes de bricolages, décorations etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyVen 18 Aoû 2017, 16:31

Pour ces usages de petites pièces je dirais faire un rouleau avec elastiques rassemblant tout ce qui est pareil, et classer par couleurs dans des sacs plastiques transparents. Selon ton style, tu peux les accrocher au mur en arc en ciel ou les empiler dans un carton.
Si tu arrives à faire des cylindres réguliers, tu peux même les empiler sur une étagère, comme ça tu vois tout ton stock et hop, facile d'attraper ce qu'il faut.Moi, j'ai tenté, mais je n'ai pas la patience de faire des rouleaux réguliers.
Le classement par couleurs, c'est d'usage limité mais ça va bien pour la déco ou le patchwork. Ce qui en fait, revient à un sous-classement du classement par usages/matières...Eh eh !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyVen 18 Aoû 2017, 18:58

Mukikoo, le classement et moi ... Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu EmptyVen 18 Aoû 2017, 20:11

Si c'est ça, alors peut-être qu'en fait, ton chaos est ton système. Le chaos est toujours utile, sans lui pas de création, et sans doute tu as besoin des pauses passées à chercher tes morceaux de tissus ! Si ça te freines, tu trouves une méthode, un rangement ou un classement qui te permet d'agir comme tu veux, à ta manière. Une méthode qui te donnes du temps sans figer ces moments de respiration à manipuler ces bouts de rien. Une méthode sommaire, avec des failles dans le tri (parfois un textile mélangé appartient à plusieurs catégories, hein) vaut mieux que pas de méthode du tout ( si le temps perdu t'impatiente) mais curieusement, vaut également mieux qu'une méthode parfaitement réglée, qui ne laisse plus sa place aux trouvailles, au rencontres entre objets, et aux retrouvailles avec une pièce interessante à laquelle on ne pensait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rangement des chutes de tissu Empty
MessageSujet: Re: rangement des chutes de tissu   rangement des chutes de tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rangement des chutes de tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rangement des chutes
» votre rangement
» Comment rangez vous vos rubans, galons...
» Rangement,
» rangement T-shirt ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: