Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| votre méthode de rangement | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 13:07 | |
| Voilà mon problème:
Je dispose de pas mal de fait-main, et je ne sais plus comment m'organiser. Quand je souhaite réaliser un vêtement, je suis obligée de me taper toute la collection avant de trouver quelque chose;
D'autre fois, je fais une créa, et quelques temps après, je trouve un autre modèle dans un autre magazine, qui m'avait échappé.
J'avais déjà commencé à classer les patrons, histoires qu'ils ne se baladent pas partout
Là, idéalement, je voudrais scanner la planche-témoin, où figure les modèles, le numéro et le mois de sortie et y associer des mots clés, de manière faire des recherches plus aisées, le tout sur pc. Sauf que je ne sais pas quel logiciel utiliser pour faire ça; J'ai tenté openoffice, mais je ne crois pas pouvoir associer une image;
Alors je me tourne vers vous, quelle est votre méthode poour trouver facilement le modèle que vous cherchez ? je ne cherche pas spécialement une méthode pc, hein !
merci d'avance pour votre aide. |
| | | apothicaire
Age : 54 Nombre de messages : 563 Lieu de résidence : limousin
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 13:16 | |
| Bonjour J'ai un gros classeur, je photocopie les planches récapitulatives des modèles que je met dans une pochette transparente recto-verso. Et je range les modèles ( papier de soie sur lequel j'ai recopié le patron )que j'ai réalisé dans ce magazine juste après, une pochette par ouvrage. c'est tout simple, très facile quand on le fait au fur et à mesure et je retrouve tout d'un seul coup d'oeil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 14:22 | |
| apothicaire!! quelle organisation!! moi j'ai jeté un coup d'oeil à ce post pour me doner des idées et non pas pour en donner (désolée Malo! ) parce que je ne suis pas très douée (et surtout je n'ai pas assez de magazines et patrons pour être "débordée": tout est dans une boite de classement! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 14:22 | |
| Ce doit être jouable ave un tableur, même dans open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le moment, j'ai un rangement vertical (les magazines en pile dans le placard) et horizontal (étalé par terre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) quand je cherche une idée ou un modèle. Mais je me suis dit que ça ne pouvait plus durer... Je vais suivre la discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 14:26 | |
| ben moi je vais suivre cette conversation avec interet car je ne suis pas du tout organisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai des tonnes de magazines creatifs et je ne sais plus du tout ce qu'il y a à l'interieur ...et je ne vois pas comment je pourrai faire .. Malo je ne peux pas t'aider ...merci d'avoir lancé ce sujet ; | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 15:02 | |
| - joliecousette a écrit:
- Ce doit être jouable avec un tableur, même dans open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, avec un tableur comme calq dans Open Office ou Excel dans Windows, tu dois pouvoir te faire une sorte d'index de bibliothèque dans le style colonne modèle, colonne nom de la revue, colonne n°, colonne date, etc. Ensuite il ne te reste plus qu'à retrouver ce que tu as fait de cette %§* de revue car ce n'est certainement pas moi qui pourrais te donner des idées de rangement. Qui me connait comprendra pourquoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | apothicaire
Age : 54 Nombre de messages : 563 Lieu de résidence : limousin
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 15:42 | |
| il faut dire que je n'ai pas des tonnes de magazines, une dizaine de Burda, une dizaine de Ottobre enfants je trouve qu'on retrouve un peu toujours les mêmes modèles, mais Diana couture bat les reccords ! j'ai feuilleté le magazine qui est en kiosque en ce moment, on y retrouve les mêmes modèles ( même photo ) que le n°54 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 16:35 | |
| - Citation :
- Effectivement, avec un tableur comme calq dans
Open Office ou Excel dans Windows, tu dois pouvoir te faire une sorte d'index de bibliothèque dans le style colonne modèle, colonne nom de la revue, colonne n°, colonne date, etc. Anne, tu as l'air de bien t'y connaitre ! perso, non, je ne m'en sers qu'à titre privé, sans aucune formation, alors j'avance à tâtons; Mais je vais tenter, si tu me dis que c'est possible. Apothicaire, j'aime bcp ta méthode, particulièrement accessible à toutes. J'ai vu sur un blog, la dame disait qu'une fois un patron relevé, elle faisait une croix sur la grille des patrons afin de savoir si elle l'avait déjà réaliser ou pas. Et lui éviter les doublons. Lorsque mon mon gentil mari aura aménagé notre chambre en atelier couture, il m'a également déniché un meuble classeur. Ce sera pratique pour ranger les magazines j'espère. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 17:19 | |
| Pour moi l'idée d'Aphothicaire me va bien, en ajoutant une "X" sur les patrons relevés ce sera plus rapide et moins tentant de vadrouiller sur l'ordi.. Malo, si tu as trop de revues tu peux en faire une pile, en les attachant ça peut faire une assise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 18:01 | |
| Ca fait un moment que je dois le faire sans jamais en avoir eu le courage^^, j'avais vu sur un blog d'une fille de chez nous me semble, (je sais plus qui dsl) un classeur ou elle rangait toutes les pages des modeles dans des pochettes transparentes, une fois le modele reperé, reste plus qu'a ressortir le magazines et hop le tour est joué!!! Mais pour le moment, je coche simplement sur le magazines les modeles deja fait qui sont eux rangés dans des envelloppes craft et rangés par type (jupe, robe, chemisier, top...etc) Merci pour me faire pensé a faire ce classement de modele, depuis le temps que j'ai acheté le classeur et les pochettes!! je vais m'y lancer cette semaine .... vu le nombre de magazines ..... y a du boulot!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 18:10 | |
| Ayé ! j'ai photocopié tous les indicatifs de patrons de tous mes fait-main, rangés par date avec leur patron et les modèles déjà réalisés marqués.
J'attaque maintenant le recensement informatique des "pas à pas" et des "leçons en lignes", voire les modèles tricot et/ou crochet. |
| | | couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 18:11 | |
| Bonjour, Je suis le sujet car moi aussi il m'intéresse. La méthode d'Apothicaire me plait bien et je l'ai appliquée pour les Fait Main récents des dernières années. Je photocopie la planche récapitulative des croquis et hop dans mon classeur sauf que j'ai un problème pour les années antérieures que je possède (1982 à 1998) A cette époque il n'y avait pas de planche récapitulative comme aujourd'hui résumée sur une seule feuille mais une planche sur plusieurs feuilles avec les modèle et les explications de couture de chaque modèle. Alors comment faire ? Provisoirement, j'ai pris un cahier où j'ai récapitulé année par année et mois par mois mais ce n'est pas pratique du tout Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.. Merci d'avance couture2578 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 19:29 | |
| Couture 2578, est-ce que tu t'en sers encore de tes patrons d'avant 1998 ? je ne suis pas allée au delà de 2006 à cause des coupes, car il me semble que les coupes ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui...donc si tu t'en sers encore, oui, c'est galère de feuilleter 16 ans de magazines.
Peut-être faire une liste différente dans ton cahier ? Genre: jupe à panneaux: n°, n°,n°. Salopette: n°, n°. pantalon cigarette: n°,n° pyjamas: n°, n°. |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 20:16 | |
| Bien que j'ai stoppé l'abonnement à Fait Main depuis plusieurs années, j'ai conservé toutes les revues sur une dizaine d'années. Je ne sais si cela peut vous aider, peut être les avez-vous déjà, mais chaque année Fait Main éditait un index de tous les modèles présentés rangés par thème :
- tricot
- bebé enfant
- femme homme
- divers
- pas à pas
- patron
- patron couture
- bebé enfant
- femme homme
- divers
- pas à pas
etc. J'ai les index des années 1986 à 2004. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 20:50 | |
| Je lis avec intérêt vos méthodes. On peut aller consulter les archives des magazines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les pros se sont déjà tapé tout le travail d'archivage alors pourquoi ne pas en profiter ? Cela prend un temps fou... Comme dit Christinee dans le magazine Fait Main chaque année paraît un récapitulatif de tous les thèmes et pas à pas par numéro (liste sans images.) J'adore feuilleter les anciens numéros chaque saison car je redécouvre toujours des modèles que je n'avais pas remarqués. Mais parfois quand on recherche un modèle précis c'est énervant de ne pas le retrouver. En général lorsqu'un modèle me plaît j'essaie de le décalquer aussitôt. Je coche aussi les patrons déjà décalqués sur la page regroupant les modèles du magazine...car une fois j'ai décalqué le même en double ! Je range mes patrons décalqués dans des classeurs par thème: jupes, pantalons, hauts, vestes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Dim 23 Mai 2010, 22:44 | |
| Je suis abonnée à Burda depuis maintenant trois ans et jai quelques F.M aussi. Ils sont classés par mois et année dans des boîtes classeurs. Pour chaque nouveau numéro je réalise une petite fiche pour récapituler les modèles qui me plaisent et que j'aimerai réaliser ou qui ont quelque chose de spécial (comme par exemple de la lingerie ou des vêtements de ski) . Cette fiche est scotchée sur la couverture du magazine et les modèles dont j'ai relevé le patron sont cochés. Les patrons relevés sur papier de soie sont rangés dans une enveloppe A5 et glissés dans le numéro aussi. Ce système m'évite de feuilleter mes numéros quand je cherche un modèle, le fait que la fiche soit sur la couverture est bien pratique. |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 07:32 | |
| Moi j'ai une chemise cartonnée par magazine sur laquelle j'ai collé la planche des réalisations, dedans j'ai mis les photos des modèles, les expli et les patrons......quand je réalise un des modèles je le mets en plus dans une enveloppe avec sa photo collée dessus..........mais ça reste dans la chemise Sinon pour les patrons trouvés sur le net j'ai différents classeurs : accessoires, enfants et femmes ( pas homme puisque j couds rien pour mon homme ) , dans les classeurs c'est classé en sous chapitre ( par exemple le classeur femme est divisé en haut, robe, jupe, pantalon, ensemble ) Voilà | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 08:25 | |
| attention je viens d'aller sur le lien de fait main donné plus haut et mon ordi à décelé un virus!!!! alors faites attention!!! |
| | | couture2578
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 09:47 | |
| bonjour, Je réponds à Christinee. Je sais qu'il y avait des index chaque année mais malheureusement je ne les ai pas. Je n'ai que celui de 1992 et c'est bien dommage.J'ai voulu aller sur le site d'Olivia mais hélas un virus rode donc j'ai laissé tomber. couture2578 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 10:06 | |
| Idem, pour éviter d'avoir à compulser une pile entière de magazines, j'ai photocopié toutes les planches patrons, mis le tout dans un classeur dans des pochettes plastiques, par ordre chronologique. Les magazines (surtt les Burda, j'en avais récuperé un sacré paquet) sont aussi rangés par année dans des boite range-revues Ik*a : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faudrait d'ailleurs que je mette tout ca à jour, je dois avoir plus d'une année de retard !! |
| | | couture2578
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 10:18 | |
| Comprenez bien que le virus rode sur le site qui récapitule les patrons donné par Olivia couture2578 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 13:53 | |
| bonjour a toutes bon pour moi je range un peu dans des claceurs... mais on n'as pas bcq de revue ou de magazine qlq une locale |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 14:02 | |
| Je suis désolée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est bizarre qu'il y ait tout d'un coup un virus sur ce site, j'y vais depuis des années sans souci... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 16:33 | |
| [quote="Malo"][quote] Anne, tu as l'air de bien t'y connaitre ! perso, non, je ne m'en sers qu'à titre privé, sans aucune formation, alors j'avance à tâtons; Mais je vais tenter, si tu me dis que c'est possible./quote] Pas besoin de formation particulière, c'est aussi facile que de faire un tableau à la main, mais en mieux car tu à le droit à l'erreur et tu peux rajouter des lignes ou des colonnes où tu veux. J'aimerais bien te montrer, mais tu es un peu trop loin pour cela. N'importe qui travaillant dans un bureau ou ayant un tout petit minimum de connaissance pourra te montrer. Au départ, je n'avais aucune formation non plus, j'ai appris sur le tas, et j'ai fini ma carrière comme formatrice, toujours sans avoir suivi de cours. Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à ne pas dire à mes ex-élèves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: votre méthode de rangement Lun 24 Mai 2010, 19:28 | |
| Chez moi, les magasines sont archivés aussi dans des boites Ikea : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et chaque fois qu'un nouveau magasine intègre une des boites ci dessus, je photocopie la page ou il y a les modèles miniatures, et j'archive par magasine puis par ordre chronologique dans un classeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est vrai que du coup, je n'ai pas vraiment de possibilité par mot clé... Mais bon ça va vite à feuilleter, tout est dans le même classeur ! J'ai ensuite une boite en bois ou sont rangés tous mes patrons pochettes. Les patrons déjà décalqués, je les glisse dans une pochette kraft sur laquelle je note toutes mes observations... (avec un petit schéma pour m'y retrouver facilement, ainsi que la taille, et d'ou vient le patron....). J'avais fait un article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre méthode de rangement | |
| |
| | | | votre méthode de rangement | |
|