Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
votre méthode de rangement - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
votre méthode de rangement - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

votre méthode de rangement

+2
josy26
apothicaire
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

votre méthode de rangement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010, 22:28

J'l'avais déjà lu, tu penses bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 07:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wahoo Nathallye, quelle organisation !!! bravo
je ferais bien d'en prendre de la graine môa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, comme la plupart d'entre nous à ce que j'ai pu remarquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi j'aimerais bien me lancer dans un tableau Excell pour visualiser rapidement tous mes patrons, tutos, de mes magazines mais aussi du net mais je ne sais absolument pas faire ........ bon je vais tenter parce que j'en ai assez de feuilleter tous mes magazines et "favoris" à la recherche du "truc que j'ai vu quelque part et que je veux absolument faire tout de suite !!!"

merci Malo pour ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 08:20

Sujet très intéressant et les réponses le sont également !

je commence à avoir des revues chez moi, en pile mais c'est vrai que ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je photocopie les planches de modèles récapitulatives !

je coche sur la planche des modèles récapitulatif le ou les modèles que j'ai fait, et le mois et année où je l'ai fait, parfois j'écris aussi les tissus que j'ai employé pour "visualiser"...( et je rajoute sur la planche récapitulative des patrons le mois du magasine , ça me va bien ainsi)

je range les patrons recopiés dans une pochette transparente, dans un classeur mais c'est pas encore ça. il faut que j'ouvre le patron pour savoir ce que c'est...donc c'est pas top...

la façon de Nattalye est formidable...mais je doute d'être aussi méticuleuse...toute fois je crois que c'est ce style qui me conviendrait bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 08:40

J'ai la méthode "pas de méthode", mais c'est vrai que c'est suant de faire la pile de magazines pour retrouver le modèle q'on avait vu et qu'irait super bien avec ce tissu!!!!
Photocpier les pages récapitulatives me semble une super bonne idée: merci, merci!!
Quant aux patrons réalisés, je les range dans des pochettes plastiques, dans des classeurs par thèmes: c'est un peu moins désorganisé, mais je ne le fais pas toujours et je me retrouve régulièrement à tout retourner le coin couture pour mettre la main sur la pièce qui me manque!!! Oh lala, dites, comment on fait pour toujours être rigoureuse et que tout soit rangé? Moi, c'est par à coups et je ne m'en sors pas!!!
En tous cas, merci pour ce post que je vais suivre avec attention!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 08:47

Nathalie, super ton organisation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais te piquer le truc de la photocopie des planches récapitulatives. C'est vrai que ce sont ces pages que je consulte en premier quand je cherche un patron. merci.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 11:56

Les pochettes kraft, je m'y suis mise il n'y a pas longtemps : du coup, j'ai encore des bouts de patrons qui trainent à droite et à gauche... Mais dès que j'en retrouve un bout, zou ! Je crée une pochette !

Et maintenant, dès que j'attaque un modèle, je crée en même temps la pochette qui va avec... Comme ça j'écris tout au fur et à mesure dessus (taille, modifs, marges de couture ou non...)...

Le secret : ranger tout au fur et à mesure (c'est valable pour tellement de chose d'ailleurs...). Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

PS : J'ai mon homme qui passe son temps à râler quand je ne fais pas au fur et à mesure, et qui entasse toutes mes affaires dans mon coin atelier quand c'est pas rangé... Forcément à force, je prends les devants... Et cette habitude se propage à plein de niveaux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 16:43

ahhh ben voilà! c'est chez toi Nathallye que j'avais vu ce classeur!
je m'etais dis "super idée!!!" depuis.... ben depuis je l'ai pas encore fait mais je vais le faire^^ parce que tout feuilleter a chaque fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les patrons, je l'ai toujours fait au fur et a mesure et heureusement vu le nombre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courage les filles!!! on va etre au point dans le rangement...un jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 19:47

bonsoir a toutes,

moi, je remplace les enveloppe craft par des chemises à elastique, je colle une copie du modèle et j'y mets le patron les relevés et les remarques sur certaines modifications que j'ai faites lors du montage. je classe ces chemises par type: chemises, vestes, robes, ... dans des grosses boites archives en plastiques.
pour ce qui est des magazines, comme je n'en ai pas beaucoup je les mets dans des boites verticalescomme celle de kitea.
l'année dernière j'ai commencé à scanner certaines revues de nos vêtements traditionels pour en faire un film qui tourne en boucle. ma copine possède un atelier et y reçoit des clientes, elle prévoit d'installer un ecran dans la salle d'attente avec des images qui défilent en boucle, ça permettra de diminuer le nombre de revues à voir pour les clientes. happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 20:49

Bon, il découle de tout cela que vous êtes super organisée pour le classement et que je devrais avoir honte de mon bor.... Mais même pas honte, j'assume.

J'en conclue aussi qu'à la prochaine Convention, il faudrait organiser un cours Excel (ou Calq) de base. Dommage, je ne pourrai pas y être.

Petit cours rapide, c'est hyper facile, on clique sur l'icône pour ouvrir Excel, comme on fait pour Word (c'est pareil pour Calq dont je ne le répéterai pas chaque fois). On se trouve face à une page avec des colonnes et des lignes et il n'y a plus qu'à les remplir comme pour un tableau à la main. Pour passer d'une colonne à l'autre, soit on clique dedans, soit on utilise la touche de tabulation (celle avec deux flèches en sens inverse).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 21:15

Pour ma part, je procède à peu près comme nathallye, sans le classeur récapitulatif des fiches modèles. Cela fait un moment que j'y pense, mais, j'avais peur de bouffer ma cartouche d'encre très très vite pour photocopier toutes les planches récapitulatives.
Pour la patrons décalqués, il m'est arrivé de mettre une photo du modèle réalisé sur l'enveloppe Kraft en plus de mon petit dessin.
Et pour ma part, je n'achète pas toujours des enveloppes neuves, je récupère les enveloppes de format demi A4 que je reçoit (courriers électoraux, pubs...) et je colle une fiche demi A4 dessus pour masquer ce qui ne m'intéresse pas. Ensuite, je range ces enveloppes dans des boîtes de rangement de DVD ikea pour l'instant j'en ai 4: patrons adultes Fait Main, adultes autre, enfants fait main, enfants autre.
Je vais donc de ce pas compléter mon organisation par un classeur récap... et racheter une cartouche pour l'imprimante!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 21:45

Vous êtes super organisées !

Quand je pense que moi c'est un tas plus ou moins stable.
Et le plus drôle c'est quand je cherche un truc précis ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rajoutez un petit fauve qui adore m'aider (à sa manière) en faisant tomber les jolis tas....
Invité
Invité

MessageSujet: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 23:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] certaines sont hyper bien organisées, n'est-ce pas Nathalie ? bon pour les b**déliques, rassurez-vous, vous n'êtes pas seules.
J'ai une pile de fait main, que je reclasse de temps en temps.
J'en ai envoyé un grand carton à une fille qui est contente que je les lui ai donnés, j'ai pas eu la patience de les mettre sur *bay ou le *on coin, tant pis.
C'est sûr qu'il faut classer comme il faut au fur et à mesure, pour le retard ... faut pas rêver, on ne le fera sûrement jamais .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 15:45

Quelle organisation, Nathallye !!

J'avoue humblement que je n'en suis pas là... Mais j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à la couture, ce qui permet un peu de bazar.
Mes Fait-Main sont rangés dans des boîtes Ikéa ou même style et les modèles qui m'intéressent sont repérés par un petit post-it qui dépasse, sur lequel je note ce que c'est.
Mais j'aime tellement mieux reprendre les piles et refeuilleter ! Je rêve sur les modèles, ça me motive !
Les patrons découpés, avec la référence (on n'est pas documentaliste pour rien..) sont rangés dans des classeurs, dans des pochettes transparentes, avec un petit bout du tissu utilisé qui me permet généralement de retrouver rapidement ce dont il s'agit.
Mais c'est sûr que le coup des pages de schémas photocopiées, c'est génial ! J'y penserai peut-être...

Abeilib Fleur Tourne
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 12:29

Pour les tableurs il y a très certainement des tutoriels en ligne. Il suffit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il y a plusieurs copinautes intéressées il y a sans doute moyen de diviser le travail. En utilisant la même méthode, au lieu de le faire en doublon chacune chez soi, il suffirait alors de faire chacune le travail pour 6 magazines par exemple et après on rassemblerait les données en une seule base commune !

Olivia
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 15:04

C'est une très bonne idée Olivia ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça nous ferait une petite base de donnée accessible pour les filles du forum, il faudrait trouver un endroit où la caser sur La Planète....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que celle dont on nous a donné le lien n'est pas super, c'est rangé par numéro, il faudrait avoir un classement par style de vêtement plutôt, et avec la possibilité de visualiser la planche de patron aussi. je trouve que ce sont ces pages les plus utiles.... est-ce qu'on peut mettre des liens vers des fichiers photo dans les tableurs ?

Sinon, moi, je suis d'accord pour participer à ce travail, mais sur des Burda, parce que je n'ai que très peu de F.M. et je ne les utilise pas d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:25

Ben la les nanas, y en a qui m'épatte, moi c'est depuis pas longtemps le patron dans des pochettes plastiques pour un modèle avec inscrit au marqueur le nom du modèle qui m'interpelle ( ex : pantalon vert bouffant à moi) comme ca je remet un peu plus vite quel modèle c'est, mais c'est tout.

Mes magasines de loisirs sont tous empilés.

enfin il faudrait que je m'y mette à ranger.

Je vais suivre de près ce post..... en tout cas merci de vos astuces....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre méthode de rangement   votre méthode de rangement - Page 2 Empty

votre méthode de rangement
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2