| Question technique - Écharpe terminée. | |
|
+13Cedrina Marmotta Babeli Ziata Mireille13 floflo christinee Maryded Cerise rosebonbon mamie86 Olivia Vonny 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 20:02 | |
| J'ai proposé à une amie qui produit des écharpes en mousseline de soie, d'ajouter également à sa collection des écharpes doublées, un côté imprimé et l'autre uni. Afin que l'écharpe garde son côté aérien il faut utiliser de la mousseline ultra fine. Elle m'a demandé de faire un essai. La question concerne l'assemblage de ces deux mousselines qui, par transparence, laisseront forcément apparaître les coutures. Et là je m'adresse aux pros de ce forum, ou du moins aux cousettes qui ont une surjeteuse. L'écharpe ne subissant pas de tension, (sauf si l'on veut se pendre avec), je pensais assembler les deux parties avec un joli roulotté. Cela ferait nickel à l'intérieur. Faudrait-il préalablement pré-assembler à la mac ? Et comment faire sans les épingles qui ne tiennent pas en place ? Mettre quelques micro points de colle ? Voici la mousseline en question. Je ne peux pas faire d'essai avant pour ne pas risquer de gâcher cette belle soie. Du coup je me demande si c'est vraiment une bonne idée que j'ai eue là. Voilà les tissus en question, ils ne sont justes posés l'un sur l'autre. Tous avis seront les bienvenus. Merci, merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Vonny le Lun 09 Oct 2017, 21:12, édité 1 fois | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 20:20 | |
| Bref: comment assembler joliment 2 épaisseurs de mousseline de soie, de façon rapide pour en réaliser des séries ? Pour assembler tu peux essayer d'utiliser des pinces type pinces C*over. (Il me semble que Mukikoo utilise cela). Autrement, superposer les 2 rectangles à plat et bâtir largement à la main. (plus long à faire !) Une bombe de colle temporaire type broderie serait à tester, mais ça laisse parfois des résidus.
Ensuite terminer avec un ourlet étroit à la surjeteuse.
Autrement, se lancer "à la one-again" avec simplement quelques repères sur les tissus pour ne pas les décaler, et hop surjeteuse direct !!!...
Tu peux aussi faire un ourlet frisotté/ondulé en étirant le tissu, ça peut cacher les défauts (si tu aimes le style). _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question technique - besoin de vos avis Mer 04 Oct 2017, 20:38 | |
| Je ne pourrais t'être d'aucune aide. | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 21:26 | |
| aucune idée, je vais suivre ce sujet avec attention, il faut voir si la surjeteuse va aimer un tissu si fin, je sais bien que la mienne n'aimerait pas mais j'ai une surjeteuse de petit prix
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 21:44 | |
| Merci Olivia, les pinces clover je n'y avais pas pensé, c'est ce que j'emploierai. La couture doit se trouver à l'intérieur. Bâtir à la main ? les écharpes feront 1m60 x 45/50cm. Masquer les défauts, non, elle vend ces écharpes et donc zéro défaut obligatoire. J'ai une très bonne surjeteuse mais malgré tout la mousseline à tendance à chasser. D'autres idées svp ? | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 21:54 | |
| Si les coutures doivent être à l'intérieur, pourquoi pas des coutures anglaises ?
Tu peux stabiliser avec des bandes d'hydrosoluble mais ça oblige à rincer après. L'amidon liquide est paraît-il efficace mais doit aussi se rincer.
Une autre idée est d'utiliser de l'amidon en bombe spécial repassage, qui facilite la couture des tissus de ce type !
Fais des tests pour voir ce qui te convient le mieux. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 22:10 | |
| J'ai trouvé sur le blog de petit Citron comment faire la couture anglaise. Mais comment faire les angles ? Je ne veux pas laver la soie, des fois que l'une ou l'autre déteindrait. Mon amie s'occupera de l'étiquetage obligatoire, je suppose qu'elle indiquera nettoyage à sec. J'ai toujours lavé mes soies, mais là ce en sont pas les miennes. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 22:21 | |
| Pour les coutures anglaises, je dirais faire entièrement les grands côtés puis les petits, mais pour retourner ton foulard il faudra une ouverture, d'où l'intérêt de faire des essais. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 22:55 | |
| Des coutures rabattues, genre pojagi, ne pourraient pas convenir ? et laisser ouverts les petits côtés et les effranger???? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Mer 04 Oct 2017, 23:04 | |
| Mais comment effranger une mousseline de soie Cerise stp ? | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: misère........... Mer 04 Oct 2017, 23:23 | |
| oui çà semble difficile. l'idée des deux tissus en même temps semble bonne mais çà va glisser en faisant le roulotté. Et pourquoi pas un bourbon fin et serré à la surjeteuse. Il faudrait qu'elle te confie un bout de soie pour faire des essais. Maryvonne | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 08:26 | |
| Merci Maryded, oui je vais en rester à la surjeteuse, c'est le plus rapide. J'ai acheté ce stylo colle temporaire, on dirait une cire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais le tester aujourd'hui directement sur le foulard. Je mettrai un point de cette colle tous les 20 cm et ensuite point serré à la surjeteuse. J'espère ne pas encrasser mes aiguilles. J'ai des aiguilles anti-glue, mais elles sont pour machine à coudre et non pour surjeteuse. Je croise les doigts. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 08:51 | |
| Je viens de me souvenir de quelque chose. Au temps où je faisais de la peinture sur soie, j'avais peint deux écharpes. Je les ai terminées l'une et l'autre en un tube avec point de bourdon aux deux extrémités et ensuite les avaient enfilées l'une dans l'autre et pour les empêcher de fuir j'ai fixé un point invisible au milieu de l'écharpe dans la couture d'assemblage. ( je ne sais pas si je suis clair, là ) enfin ces écharpes ont eu un franc succès et finalement j'en ai fait tout une série. Pour ces écharpes, il faut que la soie soit particulièrement fine et légère ce qui est un vai bonheur à travailler Bonne chance | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 08:54 | |
| - Vonny a écrit:
- Mais comment effranger une mousseline de soie Cerise stp ?
ou alors faire un roulotté à la surjetteuse avant l'assemblage des deux mousselines et ne pas fermer l'écharpe, la laisser en long tube ???? je ne vois pas de solution. Et pourquoi ne pas terminer les petits côtés par un galon ou un ruban de franges??? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 09:19 | |
| L'idée d'assembler les côtés tout en laissant ouvert le bas fini d'un joli roulotté, pas mal du tout. Et quel gain de temps, et pas de coins à faire. Ce sera mon premier essai. En revanche Cerise, je ne comprends pas ta première explication des deux tubes enfilés l'un dans l'autre. Il faut double tissu alors ?
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 09:47 | |
| - Vonny a écrit:
- L'idée d'assembler les côtés tout en laissant ouvert le bas fini d'un joli roulotté, pas mal du tout. Et quel gain de temps, et pas de coins à faire. Ce sera mon premier essai.
En revanche Cerise, je ne comprends pas ta première explication des deux tubes enfilés l'un dans l'autre. Il faut double tissu alors ?
Oui c'est vrai ça prend beaucoup de tissu, c'était des bandes de 60cm/140 x2 | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 10:23 | |
| Mon amie fait les marchés aux créateurs, aux tissus, et met aussi ses écharpes en dépôt vente dans des boutiques de vêtements, chez les coiffeurs, etc..... Elle ne peut donc avoir un coût de revient ni un prix de vente trop élevés. Les écharpes doublées sont des bandes d'environ 40 cm sur 160cm, x2 aussi. Vu le coût double je suppose que cela représentera une infime partie de ses créations. C'est elle qui voit. Je lui donne un petit coup de main, mais un tout petit, par rapport à elle qui a déjà cousu près de 500 écharpes. À 30 écharpes je m'arrête, je me lasse assez vite de ce qui est répétitif. Je préfère trouver de nouvelles idées et les tester. | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 16:00 | |
| - Cerise a écrit:
- Des coutures rabattues, genre pojagi, ne pourraient pas convenir ? et laisser ouverts les petits côtés et les effranger????
Interpellée par ce terme que je ne connais pas, je suis allée rechercher la signification de "pojagi" Cette technique de couture parait très intéressante et fort jolie pour des assemblages en légèreté. La pratiques tu Cerise ? Connais tu le livre de Maryse Allard , je souhaiterais en savoir plus .... | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 17:14 | |
| - christinee a écrit:
- Cerise a écrit:
- Des coutures rabattues, genre pojagi, ne pourraient pas convenir ? et laisser ouverts les petits côtés et les effranger????
Interpellée par ce terme que je ne connais pas, je suis allée rechercher la signification de "pojagi" Cette technique de couture parait très intéressante et fort jolie pour des assemblages en légèreté. La pratiques tu Cerise ? Connais tu le livre de Maryse Allard , je souhaiterais en savoir plus .... J'ai juste fait une étole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec cette méthode et je pense qu'il n'y a personne qui puisse égaler le savoir-faire de Maryse Allard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Jeu 05 Oct 2017, 19:06 | |
| Très jolie idée d'adoucir les couleurs avec une transparence unie. Je suggère de faire les tests avec de la mousseline de polyester, ça ne coûte pas grand chose ! À la surjeteuse j'utilise uniquement des pinces, (pas la marque Clover, les no-name à 2,50 les 50 pièces) On peut faire un assemblage de tissu fin à la surjeteuse en mettant le doigt mailleur en position roulotté, mais les tensions et la longueur de point comme pour coudre ou juste un peu plus court. |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Dim 08 Oct 2017, 17:31 | |
| Tu nous monteras des photos de tes essais ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Dim 08 Oct 2017, 18:41 | |
| Qui ? | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Dim 08 Oct 2017, 19:59 | |
| - Vonny a écrit:
- Qui ?
Toi qui as ouvert la discussion bien sûr ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Dim 08 Oct 2017, 20:08 | |
| Ah oui, c'est vrai. J'ai terminé cette écharpe, je reviendrai en détail demain. Beaucoup de travail, c'est certain que je n'en ferai pas une dizaine. Demain photos et détails. Et merci pour les conseils que vous m'avez donnés, Olivia, Maryded, Cerise, et tous les autres avis aussi, ça m'a permis d'avancer et de finaliser. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. Lun 09 Oct 2017, 20:19 | |
| Cette écharpe je l'adore et mon amie va en intégrer dans sa collection.Elle m'offre celle que j'ai réalisée à titre de test. J'ai opté pour l'idée de Cerise, de laisser les bords du bas ouverts. Très bonne idée qui permet de jouer à la porter entre le dessus et le dessous, en donnant l'avantage à l'imprimé, à l'uni, ou aux deux en même temps. J'ai suivi le conseil de Maryded de faire l'assemblage avec un surjet serré. Impec. J'ai donc commencé par un roulotté intégrant un fil argenté dans les bas de l'écharpe. Ensuite j'ai procédé à l'assemblage des deux panneaux, de taille rigoureusement identique avec un surjet étroit et serré. Arrivée en bas, la mousseline unie dépassait de 4 cm de la mousseline imprimée. La grosse Je coupé à ras pour rouvrir ce côté et là ça devient jouissif. J'ai épinglé les deux pièces sur toute la hauteur de l'écharpe, soit deux fois 1m50, j'ai perdu du temps à rattraper mes épingles qui se sauvaient, j'ai piqué les deux hauteurs à la mac, et ensuite seulement j'ai refait mon surjet d'assemblage. Pour le repassage je n'ai pas marqué les côtés pour ne pas avoir un endroit et un envers, mais j'ai repassé en laissant le tube. Je suis ravie de cette écharpe, jugez par vous mêmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et il est même possible de l'enfiler comme un snood pour se faire un joli col [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ça n'a l'air de rien, mais il y a du travail derrière, finalement le résultat en vaut la chandelle, du moins pour moi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question technique - Écharpe terminée. | |
| |
|
| |
| Question technique - Écharpe terminée. | |
|