Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Ma journée formation recouvreuse à Bertrix

Aller en bas 
+5
Marmotta
Maliro
rosebonbon
Olivia
Vonny
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 14:25

Nous étions cinq participantes et avions toutes une Janome Cover Pro.
Nadine, notre formatrice, une femme exceptionnelle de compétence et de gentillesse.  Elle forme sur toutes les machines, à coudre, les surjeteuses, les recouvreuses, les machines à broder. Aucune machine n'a de secret pour elle.  C'est une artiste dans le sens le plus large du terme.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les points essentiels que j'ai retenus.
Travailler avec des aiguilles 90,  ELx 705 SUK CF et  du fil de bonne qualité.  Mettre un fil mousse dans  le boucleur.
Le fil à broder  convient très bien aux recouvreuses.  Si on veut faire de la déco sur l'endroit du tissu, on peut mettre dans le boucleur des fils fantaisie, fils avec lurex de Madeira ou toute autre bonne marque, des fils en coton épais ou des laines fines.  Nadine m'a fait travailler avec de la laine très fine dans le boucleur, le résultat était superbe.
Ne pas utiliser le bras libre pour les poignets, il freine les tissus.  
Si vous vous arrêtez au milieu d'une couture, les aiguilles doivent rester plantées dans le tissu. La formatrice travaille généralement avec la tension du boucleur réglée sur zéro.  
Mettre un suréleveur derrière l'aiguille lorsque l'on passe sur des épaisseurs, pour que le pied de biche reste horizontal et éviter les sauts de points, Marmotta avait détaillé ce point dans un autre post.  

Nadine nous a aussi montré comment défaire une couture de recouvrement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là encore Marmotta nous l’avait expliqué, mais je ne retrouve plus son post et je ne sais toujours pas défaire. Il faut juste attraper le bon fil, pas évident.  

Durant cette journée je n'ai pas ou peu eu de sauts de points en suivant ces instructions. J'ai même appliqué une poche à la recouvreuse, avec quelques sauts de points tout de même, mais Nadine m'a expliqué mes erreurs.  Ceci dit il n'y a pas de miracles, il faut faire des essais, des essais et encore des essais.  

Mon essai sur un tissu laine bouillie, avec un fil de laine rouge dans le boucleur.  Je n'arrive pas à trouver un tel fil sur le net, si vous avez une adresse je suis preneuse.  Peut être les patcheuses ou les brodeuses ont elles des tuyaux ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un dernier essai avec un épais coton perlé orange, le résultat me plaît mais je trouve ce coton trop épais, il force sur le boucleur et pourrait peut être l’abîmer (?).  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une recouvreuse c’est super, il serait dommage de ne pas utiliser toutes ses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 15:29

C'est super de pouvoir bénéficier d'une telle formation !
Pour le fil de laine il faut peut-être chercher dans les fils à tricoter industriels vendus en cônes (pour aiguilles à tricoter 1 ou plus fines encore) ? Les copines qui possèdent une recouvreuse pourront sans doute te renseigner.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 16:05

Lorsque j’ai voulu m’inscrire il n’y avait plus de place de dispo avant le 15 Décembre. Prendre la route en décembre était aléatoire.  Une participante inscrite, habitant tout près de Stecker, m’a gentiment cédé sa place.  Pour la remercier je lui ai envoyé une écharpe en mousseline de soie et elle est venue me saluer sur place.  J’ai vraiment apprécié son geste.
Le cône de laine que j’ai essayé était vraiment tout fin.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 18:21

Merci Vonny pour les renseignements que tu donnes, j'en prends de la graine comme on dit ici
gros bisous et bon week end
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 18:51

Très intéressante cette formation! Merci de nous en faire profiter un peu! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 20:24

Pour découdre les surjets, le tutoriel est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 21:06

Ah oui, Marmotta parlait des surjets. Un bon rappel.
La recouvreuse c’est différent. Et pourtant il faut arrêter les fils pour qu’ils ne se défassent pas....... sauf quand j’ai envie qu’ils se défassent, et là ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 23:27

Vonny a écrit:
Ah oui, Marmotta parlait des surjets. Un bon rappel.  
La recouvreuse c’est différent.  Et pourtant il faut arrêter les fils pour qu’ils ne se défassent pas....... sauf quand j’ai envie qu’ils se défassent, et là ça ne marche pas.  
Hello Vonny me voilà !
Super ta journée de formation ! Personnellement je n'utilise pas le point de recouvrement en déco mais bon je ne suis pas très créative de toute façon !
Pour le point de recouvrement c'est le fil de dessous qu'il faut tirer et ça vient tout d'un coup car c'est une sorte de chaînette. Il faudrait que je continue ma série d'articles sur mon blog avec les points de recouvrement.....
Peux tu me dire comment on vous a montré pour libérer le point en fin de couture ? (il y a plusieurs méthodes). Moi je fais comme on m'a appris à l'oreille !!! en fin de couture je fais un point en tournant le volant à la main vers moi, j'entends toc toc (le bruit de chaque aiguille) puis je tourne le volant dans le sens inverse et c'est libéré.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 27 Oct 2017, 23:43

Pour libérer les fils de la recouvreuse, avec une pince fine (je prends une réglette plate) on tire les fils des aiguilles vers l’avant et on les coupe, puis on tire l’ouvrage vers l’arrière ce qui libère le fil du boucleur que l’on coupe.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptySam 28 Oct 2017, 09:42

Vonny a écrit:
Pour libérer les fils de la recouvreuse, avec une pince fine (je prends une réglette plate) on tire les fils des aiguilles vers l’avant et on les coupe, puis on tire l’ouvrage vers l’arrière ce qui libère le fil du boucleur que l’on coupe.  
c'est comme cela que Dominique chez Stecker m'a montré aussi quand j'ai acheté la recouvreuse, c'est très facile
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: un gilet   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 20:14

Un gilet sans prétention à porter à la maison, rien qu’à la maison parce que je suis très frileuse.  Gilet réalisé en un après midi et une soirée, les finitions sont aléatoires, le but était de mettre en pratique les directives de mon cours.  Pas de sauts de points, sauf pour les  ourlets au niveau des épaisseurs.
Pressée de finir je ne me suis pas donné la peine d’utiliser un suréleveur.  Tape dur
 La recouvreuse est ludique et offre de belles possibilités, mon prochain ouvrage sera soigné.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 20:35

clap Très jolie veste!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 21:36

Jolie veste!!!

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 22:17

Sympa cette petite veste ! c'est prometteur, quels sont tes prochains projets ?

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 22:34

Une veste ou un mlanteau en laine bouillie avec décos recouvreuse lorsque j’aurai trouvé le fil qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyMer 08 Nov 2017, 22:55

clap clap clap tu as bien mis en pratique ta formation.
Beau coloris ce gilet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyJeu 09 Nov 2017, 01:04

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyJeu 09 Nov 2017, 10:56

On dirait que tu t'amuses, Vonny, avec ta recouvreuse. A dessiner avec des fils contrastants. Comme avec tes brins de laine sous l'hydrosoluble.
En tous cas, le résultat est sympa.
Je voudrais savoir une chose : tu fais tes motifs avant ou après l'assemblage de ta veste ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyJeu 09 Nov 2017, 11:09

Je fais les motifs avant le montage du vêtement. Lorsque je ferai quelque chose de bien, je tracerai mes lignes à la craie. Ici j’ai vraiment cousu juste pour m’amuser et tester la machine.
Revenir en haut Aller en bas
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6843
Lieu de résidence : Metz

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 10 Nov 2017, 11:22

ouah c'est génial une journée comme ça !!
je n'y ai jamais pensé en plus je ne suis pas très loin de Bertrix et mes beaux parents habitent encore plus près !!!
je vais regarder ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyVen 10 Nov 2017, 11:37

N’hésite pas, mais surtout prend un cours avec Nadine Calande, il n’y en a pas deux comme elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptySam 11 Nov 2017, 20:13

Et bien, j'ai 3 bobines de laine très fine, il me va falloir essayer !
J'ai utilisé du fil à crocheter dans ma surjeteuse une foi, pour faire un ourlet d'écharpe.
Si tu peux expliquer une technique pour enrouler du fil sur des cônes ça pourrait se partager.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptySam 11 Nov 2017, 21:19

Pas de technique hélas !! Mais le fil à crocheter cela pourrait le faire. Il faut que j’en trouve et que j’essaie. Fais nous part de tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyDim 12 Nov 2017, 16:30

coucou Vonny super réussite ta veste. Oui à Bertrix ils sont top. j achète mes machines là-bas. Bises
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix EmptyLun 13 Nov 2017, 21:38

Merci Berenyce. Tu es de retour ? Tu vas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty
MessageSujet: Re: Ma journée formation recouvreuse à Bertrix   Ma journée formation recouvreuse à Bertrix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma journée formation recouvreuse à Bertrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recouvreuse
» Pb de recouvreuse !
» quelle est votre machine a coudre?
» Quelle recouvreuse?
» recouvreuse ou coverlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: