Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Nos petits outils couture ! EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Nos petits outils couture ! EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Nos petits outils couture ! EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Nos petits outils couture ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Nos petits outils couture ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Nos petits outils couture ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Nos petits outils couture ! EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Nos petits outils couture ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Nos petits outils couture ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Nos petits outils couture ! EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Nos petits outils couture ! EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Nos petits outils couture ! EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Nos petits outils couture ! EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Nos petits outils couture ! EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Nos petits outils couture ! EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Nos petits outils couture ! EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Nos petits outils couture ! EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Nos petits outils couture ! EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Nos petits outils couture ! EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Nos petits outils couture ! EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Nos petits outils couture !

Aller en bas 
+10
christinee
Vonny
Cerise
Liselotte
Cedrina
Bobinette79
Olivia
Maliro
julia
Babeli
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptySam 21 Avr 2018, 15:36

Suite à la conversation engagée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les outils retourne biais, j'ai eu envie d'ouvrir ce post afin de partager/d'échanger sur les outils que nous utilisons en couture et qui nous facilitent la tâche ou encore ceux que l'on a acheté mais.... bof bof .. !
Je commence donc par vous énumérer ce dont je me sers énormément et dont je ne pourrais plus me passer:

ma grande règle pour patchwork : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] agrémentée d'oeillets antidérapants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Impeccable pour les grandes coupes droites bien sûr mais aussi pour repérer le droit fil qd il est loin de la lisière, ou disposer convenablement une pièce de patron, genre une manche, pour être sûre que, la aussi, le droit fil est bien respecté.

et une plus petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui elle aussi a ses œillets antidérapants ! Celle-ci je m'en sers bcp quand je fais des accessoires ou en patch bien sûr pour marquer mes marges de coutures.

une règle perroquet comme celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me sert bcp qd je fais des modifications sur mes patrons pour faire des courbes harmonieuses.

Ces 2 réglettes à ourlet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les 2 me servent mais avec une préférence pour la 1ère !

une roulette double que j'apprécie bcp pour marquer à la fois ma ligne de coupe et ma ligne de couture (elle se règle de 0,5 cm à 3cm) avec le papier carbone bien sûr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes outils de coupe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des pinces surtout utilisées pour les accessoires en simili ou coton enduit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes outils de marquage : stylo frixion, marqueur effaçable à l'eau et un bon bout de savon que je préfère de loin à la craie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fameux retourne-biais qui sont devenus indispensables tellement leur usage m'a simplifié la vie !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce mètre que je trouve au top pour prendre de manière précise les mesures du corps tout particulièrement quand on est seule pour le faire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes appareils à biais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien sûr mon inséparable ami, mon ami de toujours celui sans qui la couture ne serait pas ce qu'elle est , je ne vous le présente pas :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  roll  roll Il a même des petits copains un peu partout (dont 1 dans le sac à main) des fois qu'il se perdrait  lol  lol

par contre 2 trucs achetés mais qui ne me servent pas : le truc à retourner le biais dont on parlait que je trouve nul de chez nul et ces petits aimants censés faciliter la coupe mais qui ne m'ont absolument pas conquise ! Je préfère de loin ma roulette double !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et vous, quels sont vous outils préférés ? clin d'oeil

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Dim 22 Avr 2018, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 08:10

Babeli,merci de partager tout ceci avec nous !
J'ai une grande latte à patch et la plus petite que tu nous montres mais je ne sais m'en servir ,la première m'a coûté 16€ avec les 30% lors d'une promotion et jamais servi pleurs pleurs
La règle perroquet j'y ai déjà pensé mais là aussi j'ai peur de l'acheter et d'être nulle pleurs
Encore merci pour ce sujet qui m'intéresse au plus haut point souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 11:02

La règle perroquet, j'ai et je l'utilise intuitivement pour recopier mes patrons pour faire des traits non zigzaguant qu'ils soient droits ou courbes; à chaque fois je place la partie qui suit le mieux le patron. Mais là où elle a toute son utilité c'est quand je dois passer d'une taille à l'autre sur les hauts et les robes vu que je fais une taille en dessous pour mes hanches par rapport à mes épaules. Le perroquet permet de faire une belle transition entre les deux tailles.

Sinon moi aussi mes favoris sont : reste de savon pour tracer et plusieurs découd-vite. Indispensables!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 13:23

Merci Maliro souffle coeur
J'ai les 2 lattes à patch que Babeli nous montre ,2 appareils pour biais ,plusieurs découd- vite,ciseaux petits,grands ,1 bon cranteur ,des petits de différentes tailles ,craies avec stylo ,petites pinces qui me sont très utiles pour mes ourlets avec les aiguilles doubles ,mètres ruban ,j'ai commandé les petits retourne lien ,j'ai la tige avec crochet mais c'est pour moi une m...e qui s'ouvre ... réglettes à ourlets le 2ème montré par Babeli
Pas de roulette coupante,ni perroquet
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 14:14

La roulette n'est pas coupante ! elle sert juste à marquer la ligne de couture et la ligne de coupe . Pour se faire, je dispose sous mon tissu plié endroit contre endroit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 15:24

Merci Babeth très intéressant ce sujet ! Je me lance...

Le wondertape: adhésif double-face spécial couture découvert sur les sites américains, vraiment pratique pour certaines petites finitions (celles qui sont embêtantes à maintenir avec des épingles pour les coudre précisément)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour fixer une fermeture-éclair,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour terminer un biais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour fixer un ruban ou une garniture avant de la piquer

Le porte-mine de craie
J'y reviens après une phase de test du savon qui m'a joué des tours récemment, en laissant des traces sur un ouvrage  Embarras
J'aime bien aussi le feutre effaçable à l'eau, mais il m'a joué de vilains tours aussi parfois.

Les ciseaux de brodeuse
Pour toutes les finitions précises

Le coupe-fil
Très bien pour gagner du temps.
Je l'utilise un peu moins car maintenant ma MAC coupe les fils automatiquement

La pince à épiler
Pour récupérer tout ce qui n'est pas accessible facilement, tirer des fils trop courts, repêcher une épingle ou aiguille cassée tombée dans la MAC etc...

Les pinces spéciales couture
Intéressant pour les textiles fragiles ou gagner du temps, mais ne remplace pas entièrement les épingles

L'adhésif basique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour maintenir le jersey qui roulotte, pour servir de guide de couture (pour les surpiqûres de braguette), maintenir une fermeture-éclair...

Une gomme pour retirer les traces de craie

Les chutes de stabilisateur hydrosoluble (pour broderie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour broder une finition,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour démarrer une couture ou un surjet sur tissu fin qui a tendance à glisser dans la boîte à canette...

Le fer à repasser
Indispensable

Un pinceau
Pour nettoyer la poussière de la MAC

Les cotons-tige
Pour retirer les traces de feutre effaçable à l'eau

Des épingles de nourrice: pour les essayages sans douleur, pour passer les élastiques, retourner les cordons...

La règle de patch: super pratique pour marquer les ourlets etc

La mini-boîte de bonbons: pour ranger les aiguilles cassées et les épingles tordues, afin de les recycler ensuite sans risques.

et j'en oublie certainement clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 16:27

Ah oui, en te lisant je vois que j'en ai oublié aussi ! J'utilise également le wondertape tout particulièrement pour bien maintenir les fermetures éclair; je trouve ça bien mieux que les épingles qui, à la pose, peuvent parfois décaler le tissu si l'on n'y prend pas garde !
L'utilisation de cet "outil" est récente mais depuis que je l'ai découvert, je ne m'en sépare plus !
J'utilise aussi bcp la pince à "épiler" qui était vendue avec la surjeteuse !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 17:29

Merci Merci Merci  Babeth pour ce sujet hyper intéressant.

Je viens de découvrir grâce à vous le wondertape. Je pense que je vais investir là dedans surtout en ce moment pour maintenir le simili cuir pour mes sacs et complices en cours de création. Je galère franchement avec mes pinces surtout quand il faut maintenir en plein milieu.....

Sinon je vous mettrai plus en détail ce que j'utilise au quotidien avec des photos....
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 19:06

je ne mets pas de photos...

j'ai aussi la panoplie que plusieurs d'entre vous ont cité; la règle à patch je l'utilise beaucoup, d'ailleurs elle est bien abimée car j'ai parfois - souvent ! "mordu" dessus avec le cutter rotatif... mais quand elle sera fichue je vais la remplacer, c'est quelque chose de vraiment utile pour moi, y compris pour couper selon certains angles qui sont marqués sur la règle.

Quelque chose que vous n'avez pas cité et que je possède, c'est le papier carbone et la roulette à pointes pour marquer avec le carbone.
Je ne m'en sers pratiquement ja-mais ! Je les avais achetés il y a plus de 20 ans et il n'y a que quelques traits de marqués !!!

j'ai acheté récemment du Wonder tape, mais pas encore eu l'occasion de l'essayer. ça ne saurait tarder !



_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7105
Lieu de résidence : Isère

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 19:19

Eh bien, beaucoup de choses déjà citées ci-dessus.
Je vais investir dans le Wonder tape, ça me parait super.
Après, j'ai un gros aimant posé sur le côté du pied de biche de ma machine (si ce que je couds n'est pas trop grand bien sûr) et quand j'enlève les épingles, pas besoin de chercher à piquer, je tire et zou sur l'aimant.
Ensuite, j'ai récupéré une boite de panettone (vous connaissez ces brioches aux raisins), je la pose par terre à ma gauche et je fais tomber toutes les chutes ou fils ou autres dedans. Comme elle est large, je rate rarement ma cible. lol
N'oublions pas les planches à découper de différentes tailles, tout comme les règles patch. Ah et j'utilise beaucoup pour mon patch, une règle transparente qui me sert de marge. Je trace mon gabarit et je place ma règle sur mon trait afin d'avoir la marge. Je viens de faire tout un patch comme ça, et tout tombe impec !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Invité
Invité




Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyDim 22 Avr 2018, 19:47

Beaucoup de choses déja citées : beaucoup de petites pinces (je n'utilise les aiguilles que quand je ne peux pas utiliser les pinces au milieu d'un tissu par exemple) .Ideal surjeteuse et essayages .
Du scotch de masquage peinture pour tenir une fermeture en place, définir une boutonnière : il ne laisse pas de trace sur le tissu.
Une pince clamp pour retourner un col.
Du gel à cheveux fixation forte quand je n'arrive pas à enfiler un fil.
Des coussins de repassage.
En plus des outils de coupes habituels, un petit ciseau chinois à lame épaisse et courte : il coupe très bien et ses grandes anses donnent la force qu'il faut pour couper des matières dures, avec la précision en plus. Et il est joli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 07:57



Bonjour Olivia ravi de te retrouver et profiter de tes précieux conseils.

je ne connais pas ce wondertape: adhésif double-face spécial ou le trouve t'on dans ta liste il y à juste ça qui me fait défaut
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 08:27

Cedrina a écrit:
Quelque chose que vous n'avez pas cité et que je possède, c'est le papier carbone et la roulette à pointes pour marquer avec le carbone.

Si si je l'ai cité car moi, je m'en sers !! Pas systématiquement (jamais sur le jersey) mais sur d'autres matières oui . J'aime bien avoir ma ligne de couture marquée, je suis plus précise ainsi !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 10:51

Babeli a écrit:
Cedrina a écrit:
Quelque chose que vous n'avez pas cité et que je possède, c'est le papier carbone et la roulette à pointes pour marquer avec le carbone.

Si si je l'ai cité car moi, je m'en sers !! Pas systématiquement (jamais sur le jersey) mais sur d'autres matières oui . J'aime bien avoir ma ligne de couture marquée, je suis plus précise ainsi !

Pareil pour moi, tout doit être marqué, si ce n'est pas possible au carbone et à la roulette, je fil floche.
Sinon, j'ai tout l'attirail cité plus haut, sauf les "pailles" pour retourner les cordons, je vais m'en procurer au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 11:06

Et les pieds ? Pendant des années j'ai tout fait avec le pied universel, mais depuis que j'ai un pied point droit, je regrette fort de ne pas avoir fait cette acquisition plus tôt. Je me sert beaucoup aussi du pied avec une lame au milieu pour suivre une couture.
Par contre le pied à ourlet fin, je n'ai jamais réussi à m'en servir malgré moult visionnages...
Comme outil de tracé sur le jersey j'utilise un feutre gel blanc, il part au lavage et de toutes façon je trace plutôt le bord coupé.
Et dans le genre outil amusant, une collection de vieux fers à repasser servent de poids pour les patrons. Au rayon bazar bricolage j'ai acheté une coupelle avec un support aimanté qui rassemble les épingles.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 13:07

cheers cheers J'ai déjà reçu mes retourne liens ,commandés vendredi et reçu voici quelques minutes.
Merci Babeli pour ton lien et l'idée cheers souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 13:19

Les pieds j'en ai eu quelques-uns livrés avec la MAC et j'ai acheté un assortiment de 32 pieds sur A*azon.
Je me sers souvent des pieds pour fermeture, bouton, boutonnière, broderie, piqué libre, biais, quilting...pas indispensables mais si pratiques !
J'adorais le pied en plastique transparent de mon ancienne MAC qui permettait une excellente visibilité de l'ouvrage en cours.
Pour l'heure je n'ai jamais utilisé le pied à double-entraînement (jamais ressenti le besoin), est-ce que vous l'utilisez et quand ?

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 13:36

Olivia : je suis étonnée que tu n'aie pas eu de pied plastique transparent dans ton lot. J'ai un tel lot pour ma machine "à transporter" et il me semble bien qu'il contient un pied transparent.
Je n'utilise pas les pieds quilting ou piqué libre : je n'ai jamais tenté ces activités.
Et je n'ai pas tenté non plus le pieds double entrainement : les pieds Bernina ça coûte un bras, et je n'ai jamais eu de souci particulier avec les épaisseurs...Je ne fais pas d'ameublement non plus. Mais un manteau ça passe sans douleur.
Je vais commander des tubes à retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 13:45

julia a écrit:
cheers cheers J'ai déjà reçu mes retourne liens ,commandés vendredi et reçu voici quelques minutes.
Merci Babeli pour ton lien et l'idée cheers souffle coeur souffle coeur

Tu verras tu ne seras pas déçue ! ;-) à toi les bretelles et autres anses en tout genre lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 15:57

cheers J'ai fait un essai Babeli cheers quel bonheur !
En parlant de pieds :qui a un pied fronceur ? Je fais toujours mes fronces à la main car ça m'énerve de toucher à la tension de ma machine ,j'ai déjà utilisé le fil élastique à smocks à la cannette mais je me pose toujours la question de ce pied.Merci
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 16:00

Je n'en n'ai pas non plus, mais je me suis toujours interrogée sur la question !! Ce qui m'interroge surtout c'est comment savoir ou déterminer la longueur que tu veux froncer Réflexion Réflexion Alors moi aussi je fais à la main !!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 16:39

Merci Babeth pour ce post bien utile. Rien de plus à rajouter de mon côté que vous n’avez ou ne connaissez déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 17:25

J'ai un pied fronceur dans mon assortiment mais je ne m'en suis pas encore servie car c'est si facile de faire des fronces avec un simple point droit !
Ceci dit pour de longs ouvrages style rideaux, série de volants ou série de costumes de spectacle, cela doit être appréciable. Il faudra que je tente !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 17:47

Ben quand tu auras tenté faudra que tu nous dises comment tu as calculé ce qu'il fallait comme tissu par rapport à ce que fronce le pied ! J'avoue que ça reste très obscur pour moi !!
Par exemple, dans la vidéo tuto de la robe de petite fille que nous donne Sylvie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne vois comment pas les fronces faites par un pied fronceur peuvent arriver pile-poil à la bonne largeur pour assembler le bas au haut Réflexion Réflexion

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! EmptyLun 23 Avr 2018, 18:00

Babeth, je suppose que c'est une question de tension du fil, la réduction est à calculer à partir d'un échantillon, de plus cela fronce mais les fronces restent certainement ajustables à la fin comme avec la méthode basique.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Nos petits outils couture ! Empty
MessageSujet: Re: Nos petits outils couture !   Nos petits outils couture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits outils couture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les encours couture de mes petits
» Voici la couture de mes petits de terminée !
» Téléréalité sur la couture : Great british sewing bee
» Diana couture et Elena couture ....
» Adresses pour le matériel et les outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: