BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 10:30
une recette très appréciée même par les personnes qui n'aiment pas trop les courgettes cuites.
Pour 4 personnes: 45 minutes
1 kg de courgettes 80 gr de beurre 2 oeufs 2 c à s de crème fraîche épaisse 50 gr gruyère râpé 2 gousses d'ail persil hâché sel poivre
Couper les courgettes épluchées en cubes.
Mettre 30 gr de beurre dans une casserole et yfaire revenir les courgettes à feu moyen sans qu'elles colorent.
Ajouter l'ail et le persil hâché.
Couvrir etlaisser cuire 15 minutes.Faire évaporer l'eau à feu vif si nécessaire.
Ecraser les courgettes à la fourchettes en purée.Surtout ne pas prendre le moulin à légumes.
Ajouter les deux jaunes d'oeufs,la crème et 30 gr de gruyère râpé.
Battre les blancs en neige ferme.
Les ajouter aux autres ingrédients et bien mélanger délicatement.
Verser le tout dans un moule à gratin beurré.
Parsemer avec le reste de gruyère râpé.
Enfourner dans le four préchauffé à 220°pendant 20 minutes.
Si l'on veut, mettre de la chapelure avec quelques noisettes de beurre.
Bon appétit!
Personnellement,je n'épluche pas entièrement les courgettes,je laisse une largeur d'économe entre chaque pluche.
Je mets aussi plus d'ail car je trouve que l'on ne le sens pas au goût.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 13:43
Mamie!
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 15:29
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 16:02
Merci Mamie.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 16:05
miam !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Jeu 16 Juil 2020, 20:32
merci Mamie, dès que j'ai des courgettes dans le jardin, je teste, mais pour le moment, les limaces viennent me les manger quand elles commencent à pousser donc pas encore eu de récolte
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Ven 17 Juil 2020, 16:30
rosebonbon a écrit:
merci Mamie, dès que j'ai des courgettes dans le jardin, je teste, mais pour le moment, les limaces viennent me les manger quand elles commencent à pousser donc pas encore eu de récolte
Qui dit limaces, dit averses pour arroser les courgettes.
Chez moi c'est la sécheresse et les courgettes ne poussent pas
Maliro
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Ven 17 Juil 2020, 18:25
Ici aussi sécheresse. Je dois arroser mes courgettes mais elles me le rendent bien! J'ai récolté mes premières courgettes mi-juin il me semble et depuis j'en cueille une/j avec 5 plants. Par contre, je vais bientôt avoir des pb de pollinisation car il y a de moins en moins de fleurs mâles!!! Les fleurs femelles sont, elles, très nombreuses à se former.
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Sam 18 Juil 2020, 01:45
Merci Mamie !
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Dim 19 Juil 2020, 00:21
Merci Mamie Comme j'ai pleins de courgettes dans le jardin je vais essayer ta recette
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Mar 21 Juil 2020, 13:49
Mamie ,nous adorons tous les courgettes chez nous. Je ne les pèle pas ,je le faisais avant et un jour ma voisine m'a fait goûter sa soupe aux courgettes ,elle laissait la peau et j'ai trouvé que c'était plus savoureux et donne une belle couleur au plat .
Maliro
Sujet: Re: Purée de courgettes gratinée Mar 21 Juil 2020, 16:29
Sans compter que la peau est bien plus riche en nutriments que la chair! Il serait vraiment dommage de s'en priver quand la courgette est bio.