| Gâteau chocolat courgettes! | |
|
+8scotch38 Maliro Iris zoe07 Olivia Babeli rosebonbon Nadisabelle 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 20:07 | |
| Vous allez me dire, "des courgettes et du chocolat?!" Et oui, ici la courgette remplace le beurre, donc un gâteau bien moins gras et très moelleux!!!! Recette entendue dans une émission tv belge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Descendez jusqu'au milieu de page. J'ai un peu adapté la recette: 200 g de chocolat noir, 100 g de sucre+ 10 g de stévia en poudre (à la place des 200g de sucre) , 2,5 c à soupe de farine, 4 oeufs, une pincée de sel, 1,5 c à café de baking powder et j'ai utilisé 200g (pesée crue) de courgette cuite. La photo de mon gâteau n'est pas géniale, et je n'avais pas de moule bien adapté, mais le goût est... hummmm!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je l'ai laissé cuire à 150° pendant 55 minutes en vérifiant régulièrement les 10 dernières minutes la cuisson avec la lame d'un couteau. Bon appétit!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Nadisabelle le Ven 30 Jan 2015, 19:08, édité 3 fois | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 21:34 | |
| | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 21:40 | |
| heu.... c'est quoi que la "baking powder" ?? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nadisabelle
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 21:53 | |
| - babeli a écrit:
- heu.... c'est quoi que la "baking powder" ??
C'est de la poudre à lever ou poudre à pâte (O*etker, A*lsa,...) Mon mari vient d'en manger un morceau et il m'a dit qu'il était bon (quand il me dit ça, je peux être contente car il est plutôt difficile pour manger!) Je ne vous dis pas sa tête quand je lui ai dit qu'il y avait de la courgette dedans !!!! | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 22:00 | |
| Merci Nadisabelle . Je connaissais ça sous le nom de levure ! Suis pas au top en anglais !!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nadisabelle
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Lun 17 Sep 2012, 22:06 | |
| - babeli a écrit:
- Merci Nadisabelle . Je connaissais ça sous le nom de levure ! Suis pas au top en anglais !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En Belgique, on ne la trouve pratiquement que sous son nom anglais, je n'ai aucune idée du pourquoi!! | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mar 18 Sep 2012, 21:24 | |
| étonnant ! il faut tester ça ............ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 19 Sep 2012, 07:56 | |
| Je vais le tenter aussi, rien que pour l'originalité de dire qu'il y a de la courgette dans le gâteau surtout pour mon mari, car ma fille ne me fait pas de problème pour les légumes, mais c'est sensas comme idée ça. Ca me fait penser au gâteau aux carottes... au départ j'étais super sceptique et quand j'ai goûté c'était super bon |
|
| |
Nadisabelle
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 19 Sep 2012, 21:52 | |
| OUPS!!!! Je viens de me rendre compte que la T° du four doit être de 150° et non 180°!! Milles excuses à celles qui auraient déjà tenté la recette!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne soirée! | |
|
| |
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Jeu 20 Sep 2012, 11:34 | |
| Merci pour la recette, je vais acheter des courgettes demain quand j'irai à la foire et je vais m'y mettre. Entre Le chocolat et moi c'est le grand amour!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Ven 21 Sep 2012, 13:16 | |
| Franchement il est top ce gâteau, et ça fait plaisir de pouvoir se dire que c'est pas gras, en plus si je remplace la farine par le son d'avoine et le sucre par de l'édulcorant liquide, je me retrouve avec un super gâteau Du*kan, c'est bon pour mon régime tout ça |
|
| |
Nadisabelle
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Ven 21 Sep 2012, 18:16 | |
| - lesdoigtsdecé a écrit:
- Franchement il est top ce gâteau, et ça fait plaisir de pouvoir se dire que c'est pas gras, en plus si je remplace la farine par le son d'avoine et le sucre par de l'édulcorant liquide, je me retrouve avec un super gâteau Du*kan, c'est bon pour mon régime tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai qu'on se sent moins coupable de manger un bout de gâteau au chocolat !!!! Et si on ne dit pas qu'il y a de la courgette, personne ne s'en douterait!!!! Et à y réfléchir: on pourrait chaque fois remplacer le beurre par de la courgette dans les pâtisseries! Si j'ai bien suivi l'émission dans laquelle j'avais entendu ce truc, 200g de courgette peuvent remplacer 150g de beurre. | |
|
| |
Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Sam 22 Sep 2012, 10:03 | |
| merci pour cette recette originale, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Sam 22 Sep 2012, 10:32 | |
| Oui Nadisabelle, c'est exactement ce que je me suis dit en faisant ce gâteau, ça peut faire une bonne base de gâteau pour le détourner à l'infini (chocolat ou aux pommes ou autres fruits) et il est pas gras, c'est toujours ça de pas pris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Dim 14 Oct 2012, 10:33 | |
| Je m'y attaque aujourd'hui à ce gâteau ! je vous dirai Merci pour cette bonne idée ! Edit : gâteau fait, enfin, pas encore cuit, j'attends que mon poulet finisse de cuire avant de l'enfourner. Je crois que je me suis trompée dans les quantités de courgette, j'ai pesé 200 g crues (sans pépin ni peau) mais en relisant je crois que c'est 200 g de purée cuite. Verdict à 4 heures |
|
| |
zoe07
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Dim 14 Oct 2012, 13:47 | |
| J'ai aussi fait ce gateau, j'adore, c'est très bon et on n'a pas l'impression qu'il contient de la courgette. Je conseille!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Dim 14 Oct 2012, 13:53 | |
| Je n'ai pas pu attendre 4 heures... je l'ai moins fait cuire pour qu'il soit très moelleux. et j'ai adoré, zhom aussi... Merci pour le tuyau Prochaine étape, j'essaie un gâteau à la carotte et remplacerai le beurre par des courgettes |
|
| |
zoe07
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mar 16 Oct 2012, 11:06 | |
| Milou tu reviens nous donner des nouvelles stp. Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mar 16 Oct 2012, 19:08 | |
| Ben euh, des nouvelles de quoi ? pas eu le temps de faire le gâteaux aux carottes depuis dimanche Mais je redis que le gâteau au chocolat est très bon ! On a adoré et mes collègues aussi ! |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mar 16 Oct 2012, 20:25 | |
| Très intéressant! Mais je me demande si ça ne serait pas encore meilleur avec de la courge butternut Surtout qu'on arrive à la fin de la saison des courgettes mais que commence celle de la butternut! Et ça me fait penser que je testerais bien le remplacement du beurre par de la courge pour la recette des muffins au chorizo!!! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 09 Oct 2013, 19:39 | |
| Si quelqu'une a la recette du gâteau à la carotte, je suis preneuse. Je n'en ai mangé qu'une fois, j'ai adoré. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 09 Oct 2013, 19:41 | |
| regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne sais si c'est celui que tu as mangé, mais ça a l'air fameux ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 09 Oct 2013, 22:50 | |
| 150 g de beurre J'ai tous les ingrédients sauf les raisins secs mais comme on n'aime pas trop, je vais tester dès que je peux (et c'est pas demain, vu que je finis à 22h30, vendredi peut-etre, samedi journée couture avec les copines du coin, samedi soir repas chez un cousin, et dimanche méga sieste !!) Merci babeth _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Mer 09 Oct 2013, 22:53 | |
| Tu peux peut être tenter les courgettes à la place du beurre ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! Ven 11 Oct 2013, 19:22 | |
| ben ça alors c'est original ! il faut que j'essaie...je ne dirai rien pour savoir si le goût des courgettes passe inaperçu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau chocolat courgettes! | |
| |
|
| |
| Gâteau chocolat courgettes! | |
|