| Coudre avec mon feutre artisanal | |
|
+9paolina Liselotte danyd Olivia Vonny Maliro Bastet mamie86 jia 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 20:09 | |
| Bonjour, ces derniers mois j'ai testé le feutre artisanal et ça été une super belle découverte pour moi. Dans toutes les vidéos que j'ai vu lorsqu'ils montrent des vêtements feutrés c'est le vêtement complet qui est en feutre ou sinon le feutre est une section décorative piquée dans le tissu. Moi j'ai eu envie de coudre le feutre. J'avais un tissé en laine et soie magnifique de notre Vonny et depuis 1 an je cherchais comment la mettre le plus en valeur donc j'ai essayé de faire une grande pièce de feutre dans les mêmes couleurs que ce tissu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et de là je me suis lancée dans la confection d'un veston pour moi. Je ne pensais pas l'aimer autant. Il n'est pas terminé mais déjà je l'adore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La quantité du tissu était limité, il m'a même fallu faire des raccords dans les parementures. Par contre impossible de trouver assez de tissu pour faire le sous-col. J'ai fait une seconde pièce de feutre le plus mince possible pour ne pas trop épaissir le col et une fois entoilé ça tient très bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce que je constate à coudre le feutre est qu'il est encore plus important de bien nettoyer les valeurs de couture en dégradé pour ne pas créer d'épaisseurs sur le vêtement. Je vous montrerai le résultat final avec les manches et la doublure | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| |
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 20:25 | |
| Mamie je ne suis pas trop sûre de comprendre ton questionnement. Si je suis à coté de la track dans ma réponse tu me le dis
Je taille mes pièces sans noter mes valeurs de couture. Elles sont là mais je ne les trace pas au crayon ou au fil. Je me contente de coudre à 1.5 cm en me servant du guide sur la plaque de la machine | |
|
| |
mamie86
| Sujet: coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 20:33 | |
| Je vais essayer d'être plus explicite.Lorsque tu dis:"bien nettoyer les valeurs de couture en dégradé",que veux-tu dire par nettoyer,s'il te plaît?Comment procèdes-tu? | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 20:42 | |
| Ah excuse moi Mamie !
J'appelle souvent ce nettoyage des valeurs de couture "en escalier" Tu diminues les valeurs de couture de façon à ce qu'elles n'est pas les mêmes largeurs. Ainsi lorsque tu retournes ta pièce sur l'endroit il n'y aura pas une grosse bosse de tissu créé par les valeurs de couture. Idéalement il faudrait que je te fasse une photo si tu préfères. Juste me le dire. | |
|
| |
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 20:58 | |
| Cette veste t'ira à ravir. à toi | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| |
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 21:49 | |
| Quelle merveille cette veste, j’ai hâte de la voir terminée, ton travail de feutrage est du plus bel effet. Très intéressant les valeurs de couture dégradées, il m’arrive d’appliquer, surtout dans les angles et pointes. On peut aussi employer l’expression dégarnir je crois ? | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 22:01 | |
| Merci mes amies Oui Vonny on peut dire dégarnir mais à mes yeux il me semble que ça donne pas autant l'image du fait que ce doit être en dégradé | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 22:14 | |
| Ces deux matières se marient très bien, le résultat est très personnel ! Mamie86 voilà en image, ce que veut peut -être expliquer Diane: au moment de la finition, les surplus de coutures sont recoupés à des largeurs différentes, ce qui évite de faire une grosse épaisseur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici c'est l'intérieur du col de mon kimono, j'ai recoupé la partie entoilée moins large car elle est plus épaisse et à la fois plus résistante à l'effilochage. Une autre photo issue d'un top (sans entoilage): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mamie86
| Sujet: coudre avec mon feutre artisanal Lun 21 Sep 2020, 23:47 | |
| les filles.Avec les photos d'Olivia,j'ai compris comment il fallait procéder.Vous employez souvent cette technique,s'il vous plaît? | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 00:04 | |
| - mamie86 a écrit:
- les filles.Avec les photos d'Olivia,j'ai compris comment il fallait procéder.Vous employez souvent cette technique,s'il vous plaît?
Pour moi c'est quasi toujours à moins d'avoir un tissu qui ne fait pas d'épaisseurs dérangeantes et qui de plus n'est pas entoilé. Test là sur une petite section, retourne ton ouvrage, repasse au fer, et compare le résultat avec une autre section où tu n'auras pas dégradé tes valeurs de coutures. C'est surprenant de voir à quel point c'est mieux. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 00:39 | |
| Je le fais lorsque c'est recommandé dans les explications du patron (souvent les patrons américains comme dans le magazine Tendances Couture, car leur surplus de couture mesure 1.5cm au départ) ou lorsque je trouve le fini trop épais. Pour des surplus qui sont "enfermés" dans un col, un empiècement, une ceinture... C'est vrai qu'au repassage les surplus marquent moins ainsi. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mamie86
| Sujet: coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 09:24 | |
| ,je vais tenter cette technique. | |
|
| |
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 16:11 | |
| L'accord des deux matières est superbe, j'ai hâte de voir cette veste finie et portée. Merci pour le "truc" des surplus dégradés, je ne connaissais pas . Je pratiquerai à la prochaine occasion Autre question à Jia : le feutre utilisé l'as-tu acheté ou fabriqué . S'il est fabriqué par tes soins peux-tu en dire plus ? | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 16:38 | |
| Merci Danyd ! Oui le feutre je l'ai fait avec la technique nuno. C'est de la fibre de laine non filée que tu étends à plusieurs couches entrecroisées et avec l'eau chaude et un peu de savon et un frottement je l'ai fait rétrécir et devenir feutre.
Il y a sûrement des filles plus expérimentées dans le groupe, moi je ne fais que commencer à expérimenter. J'aimerais beaucoup m'y connaitre davantage parce que ça crée de beaux résultats et ouvre de nouveaux horizons pour la couture.
| |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 16:51 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mar 22 Sep 2020, 23:12 | |
| Moi aussi j'adore C'est magnifique | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 01:43 | |
| Merci les filles | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 10:17 | |
| C'est magnifique Jia, bravo pour ce beau rendu. tu avais déjà par le passé parler der valeurs de couture et je le fais à chaque fois que c'est nécessaire pour mes sacs, merci pour ce bon tuyau, bises, Maryvonne | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 16:20 | |
| Bonjour Maryvonne je suis contente de te relire. Oui je me rappelle d'avoir déjà parlé du nettoyage en escalier. Misère ça fait environ 18-20 ans, j'avais montré et expliqué à partir du vêtement que je venais de terminer pour une cliente de l'époque. C'est fou comme le temps passe mais ça me fait plaisir de voir que ça t'a rendu service. Bises et portes toi bien | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 16:23 | |
| Je retiens, merci Jia. Pour ma part je dégarnissais uniquement dans les coins, cols, parementures, angles........ je vais penser à le faire plus systématiquement. | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 16:35 | |
| Fais le test Vonny. Sur une longue couture (ex. le long d'une parementure de veste) dégarnis la moitié en escalier et l'autre tu n'y touches pas. Retournes ton travail et passes tes doigts dessus, tu vas sentir la section non-dégarnie beaucoup plus gonflée. L'autre section, elle, sera dégonflée en pente douce. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 16:46 | |
| Tu dégarnis côté parementure je suppose d’autant plus qu’elle est entoilée donc plus épaisse ? | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal Mer 23 Sep 2020, 17:16 | |
| Je dégarni normalement le coté qui sera sur l'envers du travail pour être sur que l'escalier ne se sentira pas sur le dessus du travail. Lorsqu'on utilise un entoilage non-collant on doit le couper au ras de la couture puis couper une valeur de couture à quelques ml et la seconde valeur de couture à quelques ml de plus. En fait tu t'arranges pour qu'il n'y ait aucun tissu intérieur qui sont d'égale largeur à un autre pour ne pas que l'épaisseur créé cesse trop abruptement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal | |
| |
|
| |
| Coudre avec mon feutre artisanal | |
|