Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Coudre avec mon feutre artisanal EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Coudre avec mon feutre artisanal EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Coudre avec mon feutre artisanal

+9
paolina
Liselotte
danyd
Olivia
Vonny
Maliro
Bastet
mamie86
jia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

Coudre avec mon feutre artisanal Empty
MessageSujet: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:09

Bonjour, ces derniers mois j'ai testé le feutre artisanal et ça été une super belle découverte pour moi.
Dans toutes les vidéos que j'ai vu lorsqu'ils montrent des vêtements feutrés c'est le vêtement complet qui est en feutre ou sinon le feutre est une section décorative piquée dans le tissu.
Moi j'ai eu envie de coudre le feutre.

J'avais un tissé en laine et soie magnifique de notre Vonny et depuis 1 an je cherchais comment la mettre le plus en valeur donc j'ai essayé de faire une grande pièce de feutre dans les mêmes couleurs que ce tissu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et de là je me suis lancée dans la confection d'un veston pour moi. Je ne pensais pas l'aimer autant. Il n'est pas terminé mais déjà je l'adore.

La quantité du tissu était limité, il m'a même fallu faire des raccords dans les parementures. Par contre impossible de trouver assez de tissu pour faire le sous-col. J'ai fait une seconde pièce de feutre le plus mince possible pour ne pas trop épaissir le col et une fois entoilé ça tient très bien.

Ce que je constate à coudre le feutre est qu'il est encore plus important de bien nettoyer les valeurs de couture en dégradé pour ne pas créer d'épaisseurs sur le vêtement.
Je vous montrerai le résultat final avec les manches et la doublure
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:15

Très joli!

clap clap clap

Jia,peux-tu m'expliquer comment tu fais pour tes valeurs de couture,s'il te plaît?Je ne vois pas comment tu procèdes.

jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:25

Mamie je ne suis pas trop sûre de comprendre ton questionnement. Si je suis à coté de la track dans ma réponse tu me le dis

Je taille mes pièces sans noter mes valeurs de couture. Elles sont là mais je ne les trace pas au crayon ou au fil. Je me contente de coudre à 1.5 cm en me servant du guide sur la plaque de la machine
mamie86

mamie86

MessageSujet: coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:33

Je vais essayer d'être plus explicite.Lorsque tu dis:"bien nettoyer les valeurs de couture en dégradé",que veux-tu dire par nettoyer,s'il te plaît?Comment procèdes-tu?
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:42

Ah excuse moi Mamie !

J'appelle souvent ce nettoyage des valeurs de couture "en escalier"
Tu diminues les valeurs de couture de façon à ce qu'elles n'est pas les mêmes largeurs. Ainsi lorsque tu retournes ta pièce sur l'endroit il n'y aura pas une grosse bosse de tissu créé par les valeurs de couture. Idéalement il faudrait que je te fasse une photo si tu préfères. Juste me le dire.
Bastet

Bastet

Lieu de résidence : Touraine

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 20:58

Cette veste t'ira à ravir.
clap à toi
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 21:20

Wahoo Wahoo Wahoo Jia cette veste promet d'être de toute beauté!

jia a écrit:

J'appelle souvent ce nettoyage des valeurs de couture "en escalier"
Tu diminues les valeurs de couture de façon à ce qu'elles n'est pas les mêmes largeurs. Ainsi lorsque tu retournes ta pièce sur l'endroit il n'y aura pas une grosse bosse de tissu créé par les valeurs de couture. Idéalement il faudrait que je te fasse une photo si tu préfères. Juste me le dire.
Très intéressant!

http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 21:49

Wahoo Wahoo Quelle merveille cette veste, j’ai hâte de la voir terminée,  ton travail de feutrage est du plus bel effet.  
Très intéressant  les valeurs de couture dégradées, il m’arrive d’appliquer, surtout dans  les angles et pointes. On peut aussi employer l’expression dégarnir je crois ?
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 22:01

Merci mes amies
Oui Vonny on peut dire dégarnir mais à mes yeux il me semble que ça donne pas autant l'image du fait que ce doit être en dégradé
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 22:14

Ces deux matières se marient très bien, le résultat est très personnel ! clap

Mamie86 voilà en image, ce que veut peut -être expliquer Diane: au moment de la finition, les surplus de coutures sont recoupés à des largeurs différentes, ce qui évite de faire une grosse épaisseur:
Ici c'est l'intérieur du col de mon kimono, j'ai recoupé la partie entoilée moins large car elle est plus épaisse et à la fois plus résistante à l'effilochage.
Une autre photo issue d'un top (sans entoilage):

http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86

MessageSujet: coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyLun 21 Sep 2020, 23:47

Merci  les filles.Avec les photos d'Olivia,j'ai compris comment il fallait procéder.Vous employez souvent cette technique,s'il vous plaît?
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 00:04

mamie86 a écrit:
Merci  les filles.Avec les photos d'Olivia,j'ai compris comment il fallait procéder.Vous employez souvent cette technique,s'il vous plaît?

Pour moi c'est quasi toujours à moins d'avoir un tissu qui ne fait pas d'épaisseurs dérangeantes et qui de plus n'est pas entoilé.
Test là sur une petite section, retourne ton ouvrage, repasse au fer, et compare le résultat avec une autre section où tu n'auras pas dégradé tes valeurs de coutures. C'est surprenant de voir à quel point c'est mieux.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 00:39

Je le fais lorsque c'est recommandé dans les explications du patron (souvent les patrons américains comme dans le magazine Tendances Couture, car leur surplus de couture mesure 1.5cm au départ) ou lorsque je trouve le fini trop épais.
Pour des surplus qui sont "enfermés" dans un col, un empiècement, une ceinture...
C'est vrai qu'au repassage les surplus marquent moins ainsi.

http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86

MessageSujet: coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 09:24

Merci ,je vais tenter cette technique.
danyd

Lieu de résidence : Nancy

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 16:11

L'accord des deux matières est superbe, j'ai hâte de voir cette veste finie et portée. Merci pour le "truc" des surplus dégradés, je ne connaissais pas . Je pratiquerai à la prochaine occasion Merci
Autre question à Jia : le feutre utilisé l'as-tu acheté ou fabriqué . S'il est fabriqué par tes soins peux-tu en dire plus ?
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 16:38

Merci Danyd !
Oui le feutre je l'ai fait avec la technique nuno.
C'est de la fibre de laine non filée que tu étends à plusieurs couches entrecroisées et avec l'eau chaude et un peu de savon et un frottement je l'ai fait rétrécir et devenir feutre.

Il y a sûrement des filles plus expérimentées dans le groupe, moi je ne fais que commencer à expérimenter. J'aimerais beaucoup m'y connaitre davantage parce que ça crée de beaux résultats et ouvre de nouveaux horizons pour la couture.
Liselotte

Liselotte

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 16:51

Wahoo Wahoo Wahoo Wahoo j'adore !

http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
paolina

paolina

Lieu de résidence : sud bretagne

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMar 22 Sep 2020, 23:12

Moi aussi j'adore
C'est magnifique Wahoo
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 01:43

Merci les filles souffle coeur
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 10:17

C'est magnifique Jia, bravo pour ce beau rendu. tu avais déjà par le passé parler der valeurs de couture et je le fais à chaque fois que c'est nécessaire pour mes sacs, merci pour ce bon tuyau, bises, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 16:20

Bonjour Maryvonne je suis contente de te relire.
Oui je me rappelle d'avoir déjà parlé du nettoyage en escalier. Misère ça fait environ 18-20 ans, j'avais montré et expliqué à partir du vêtement que je venais de terminer pour une cliente de l'époque. C'est fou comme le temps passe mais ça me fait plaisir de voir que ça t'a rendu service.
Bises et portes toi bien
Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 16:23

Je retiens, merci Jia. Pour ma part je dégarnissais uniquement dans les coins, cols, parementures, angles........ je vais penser à le faire plus systématiquement.
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 16:35

Fais le test Vonny. Sur une longue couture (ex. le long d'une parementure de veste) dégarnis la moitié en escalier et l'autre tu n'y touches pas. Retournes ton travail et passes tes doigts dessus, tu vas sentir la section non-dégarnie beaucoup plus gonflée. L'autre section, elle, sera dégonflée en pente douce.
Vonny

Vonny

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 16:46

Tu dégarnis côté parementure je suppose d’autant plus qu’elle est entoilée donc plus épaisse ?
jia

jia

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal EmptyMer 23 Sep 2020, 17:16

Je dégarni normalement le coté qui sera sur l'envers du travail pour être sur que l'escalier ne se sentira pas sur le dessus du travail.
Lorsqu'on utilise un entoilage non-collant on doit le couper au ras de la couture puis couper une valeur de couture à quelques ml et la seconde valeur de couture à quelques ml de plus.
En fait tu t'arranges pour qu'il n'y ait aucun tissu intérieur qui sont d'égale largeur à un autre pour ne pas que l'épaisseur créé cesse trop abruptement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coudre avec mon feutre artisanal   Coudre avec mon feutre artisanal Empty

Coudre avec mon feutre artisanal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant