BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Les coings et le coin-coin Sam 31 Oct 2020, 22:18
J'adore les coings, leur odeur, leur douceur. Le premier arbre planté quand nous avons acheté la maison fut un cognassier, coincé dans un rare espace accessible du terrain (à l'époque). Il a poussé, grandi, fleuri, mais pas donné de fruits mangeables, tout tombait abimé bien avant maturité. Il y a quelques années , j'en ai planté un autre, et bien qu'il soit petit encore il m'a donné sa première récolte. Je me mange pas de confiture, et peu de sucreries (j'ai bien raté ma pâte de mûres...). Mais en accompagnement, miam ! Le goût acidulé se marie très bien au canard. C'est un peu long à cuire dans une poele, ça tends à prendre au fond ou à tourner en compote. Donc voici ma méthode : Peler, épépiner les coings et les couper en dès. Les mettre tels quels dans un plat à four avec une pincée de 4 épices, au four 150° pour une demi-heure au moins, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et un peu dorés mais pas démolis. Mettre des morceaux de beurre dessus, touiller et laisser dans le four éteint, ça aura goût de beurre pas cramé. Et pendant ce temps cuire des aiguillettes de canard -juste un AR saisies dans une poele sèche. Ou bien des magrets ou des filets gras : 8 mm coté peau gras entaillé en quadrillage, 5 minutes de l'autre coté, et 5 minutes de repos couvert au chaud.
Et vous, aimez vous ce fruit ? Que faites vous avec ?
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Sam 31 Oct 2020, 22:24
Rhaaaaaaaaa mais quelle chance tu as !! J'adore le coing, je suis une amatrice de la gelée de coing, j'en suis dingue. C’est à mes yeux la meilleure des "confitures". Hélas, les cognassiers se font tellement rares qu'on n'en trouve plus par ici. Et ceux qui ont survécu, comme le tien ne donnent pas de fruits mangeables.
Du coup, quand j'ai la chance d'en avoir, je ne les fais pas autrement qu'en gelée, que je fais durer dans le temps ....
Mhumm, j'en salive rien qu'à l’évocation !
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Sam 31 Oct 2020, 22:49
C'est vrai que c'est un fruit difficile à trouver, j'en ai reçu un panier rempli de ma voisine. j'en ai fait de la compote, j'adore seule ou ajoutée à un yaourt, pour moi c'est un délice . Ta recette a l'ai appétissante mu, à essayer.....la prochaine fois que j'en recevrais de ma voisine.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 12:58
Il y a un cognassier dans ma rue chez un de mes voisins. L'arbre tend ses branches au dessus du trottoir, par dessus la clôture. Je n'ai jamais mangé de coing mis à part la pâte de fruit que je n'aime pas trop car trop sucrée à mon goût.
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 13:27
J'ai 4 cognassiers, mais cette année les coings se comptaient sur les doigts de la main !!! Pourtant, il y avait énormément de fleurs ... ques s'est-il passé ???? peut-être le gel ?
Les coings que je récolte ont pratiquement tous des "habitants" !!! donc, je trie, et je trie pour préparer la gelée et faire mes pâtes de coings. Je ne respecte pas le dosage préconisé du sucre... ce sont des pâtes de fruits "light" et j'en apporte quand je part en randonnée.
Lorsque j'ai un joli fruit "sain", je le réserve pour une cuisson au four, ensuite, je le déguste avec un peu de miel.
Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 17:53
J’ai acheté deux kilos de coings au marché il y a un mois. J’en ai fait de la gelée et de la pâte de fruits. Nous mangeons la gelée dans les yaourts nature maison, c’est notre dessert du soir. Lorsque je découpe la pâte de coings, je ne roule pas les morceaux dans le sucre, c’est bien assez sucré comme ça.
_________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 20:42
Ah les coings.... C'est un des seuls fruits que je ne travaille pas. Non pas que je n'aime pas mais le coing me fait grincer des dents. Ne riez pas .. cela peut même devenir douloureux. Mais cela a l'avantage de faire rire mon mari et mes enfants Alors je ne fais rien avec le coing et surtout je n'en mange pas
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 20:59
j'adore aussi le coing on a un cognassier qui donne pas mal de fruits je les congèle pour en avoir toute l'année il accompagne bien le plats de poissons au four j'y mets un peu d'huile d'olive un peu de citron,des oignons coupés en rondelle du fenouil, du coing et des carottes râpées
mu aime ce message
nièvre
Age : 55 Nombre de messages : 520 Lieu de résidence : Nièvre
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 21:09
J'adore l'odeur du coing mûr. Là, j'en ai 2 dans la cuisine achetés pour le plaisir de les sentir.
Après je les ferai en compote avec des pommes.
Quand ma belle-mère a acheté sa dernière maison, j'ai passé un bon moment à dégager un cognassier envahi par une vigne qui avait été plantée à côté. Du coup, je le considère un peu à moi car les autres de la famille voulaient le couper comme il était vilain du coup. Après dégagé, il a repris de la vigueur.
mu
Age : 66 Nombre de messages : 819 Lieu de résidence : 35
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 21:51
Oh Paolina, j'ai hâte d'être à la prochaine récolte pour faire du poisson au coing. Comme c'était la première récolte de cet arbre, je n'en ai eu qu'une dizaine, mais c'est déjà beau.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Dim 01 Nov 2020, 23:10
Contrairement à vous, je n’aime pas les coings.
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Les coings et le coin-coin Mar 03 Nov 2020, 07:47
Chez nous 6 cognassiers qui donnent beaucoup. Cette année nous avons tardé pour les ramasser du coup nous en avons eu juste pour notre consommation, 10kg quand même. On en fait de la gelée, de la pâte de coings, et de la compote coings pommes. L'année prochaine Scotch, vient en ramasser si nous sommes deconfinees.