Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Les coings et le coin-coin EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Les coings et le coin-coin EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Les coings et le coin-coin EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Les coings et le coin-coin EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Les coings et le coin-coin EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Les coings et le coin-coin EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Les coings et le coin-coin EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Les coings et le coin-coin EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Les coings et le coin-coin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Les coings et le coin-coin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Les coings et le coin-coin EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Les coings et le coin-coin EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Les coings et le coin-coin EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Les coings et le coin-coin EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Les coings et le coin-coin EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Les coings et le coin-coin EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Les coings et le coin-coin EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Les coings et le coin-coin EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Les coings et le coin-coin EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Les coings et le coin-coin EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les coings et le coin-coin

+7
Bastet
Nénette
Mireille13
Maliro
Cerise
scotch38
mu
11 participants
AuteurMessage
mu

Lieu de résidence : 35

Les coings et le coin-coin Empty
MessageSujet: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptySam 31 Oct 2020, 22:18

J'adore les coings, leur odeur, leur douceur. Le premier arbre planté quand nous avons acheté la maison fut un cognassier, coincé dans un rare espace accessible du terrain (à l'époque). Il a poussé, grandi, fleuri, mais pas donné de fruits mangeables, tout tombait abimé bien avant maturité. Il y a quelques années , j'en ai planté un autre, et bien qu'il soit petit encore il m'a donné sa première récolte.
Je me mange pas de confiture, et peu de sucreries (j'ai bien raté ma pâte de mûres...). Mais en accompagnement, miam !
Le goût acidulé se marie très bien au canard.
C'est un peu long à cuire dans une poele, ça tends à prendre au fond ou à tourner en compote.
Donc voici ma méthode :
Peler, épépiner les coings et les couper en dès. Les mettre tels quels dans un plat à four avec une pincée de 4 épices, au four 150° pour une demi-heure au moins, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et un peu dorés mais pas démolis.
Mettre des morceaux de beurre dessus, touiller et laisser dans le four éteint, ça aura goût de beurre pas cramé.
Et pendant ce temps cuire des aiguillettes de canard -juste un AR saisies dans une poele sèche.
Ou bien des magrets ou des filets gras : 8 mm coté peau gras entaillé en quadrillage, 5 minutes de l'autre coté, et 5 minutes de repos couvert au chaud.

Et vous, aimez vous ce fruit ? Que faites vous avec ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptySam 31 Oct 2020, 22:24

Rhaaaaaaaaa mais quelle chance tu as !!
J'adore le coing, je suis une amatrice de la gelée de coing, j'en suis dingue. C’est à mes yeux la meilleure des "confitures".
Hélas, les cognassiers se font tellement rares qu'on n'en trouve plus par ici. Et ceux qui ont survécu, comme le tien ne donnent pas de fruits mangeables.

Du coup, quand j'ai la chance d'en avoir, je ne les fais pas autrement qu'en gelée, que je fais durer dans le temps ....

Mhumm, j'en salive rien qu'à l’évocation !

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptySam 31 Oct 2020, 22:49

C'est vrai que c'est un fruit difficile à trouver, j'en ai reçu un panier rempli de ma voisine.
j'en ai fait de la compote, j'adore seule ou ajoutée à un yaourt, pour moi c'est un délice .
Ta recette a l'ai appétissante mu, à essayer.....la prochaine fois que j'en recevrais de ma voisine.
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 12:58

Il y a un cognassier dans ma rue chez un de mes voisins. L'arbre tend ses branches au dessus du trottoir, par dessus la clôture.
Je n'ai jamais mangé de coing mis à part la pâte de fruit que je n'aime pas trop car trop sucrée à mon goût. Réflexion
http://maliroprod.canalblog.com/
Mireille13

Mireille13

Lieu de résidence : B. du Rh

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 13:27

J'ai 4 cognassiers, mais cette année les coings se comptaient sur les doigts de la main !!! Pourtant, il y avait énormément de fleurs ... ques s'est-il passé ???? peut-être le gel ?

Les coings que je récolte ont pratiquement tous des "habitants" !!! donc, je trie, et je trie pour préparer la gelée et faire mes pâtes de coings. Je ne respecte pas le dosage préconisé du sucre... ce sont des pâtes de fruits "light" et j'en apporte quand je part en randonnée.

Lorsque j'ai un joli fruit "sain", je le réserve pour une cuisson au four, ensuite, je le déguste avec un peu de miel. clin d'oeil
Nénette

Nénette

Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 17:53

J’ai acheté deux kilos de coings au marché il y a un mois. J’en ai fait de la gelée et de la pâte de fruits. Nous mangeons la gelée dans les yaourts nature maison, c’est notre dessert du soir. Lorsque je découpe la pâte de coings, je ne roule pas les morceaux dans le sucre, c’est bien assez sucré comme ça.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Bastet

Bastet

Lieu de résidence : Touraine

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 20:42

Ah les coings....
C'est un des seuls fruits que je ne travaille pas.
Non pas que je n'aime pas mais le coing me fait grincer des dents.
Ne riez pas .. cela peut même devenir douloureux. Mais cela a l'avantage de faire rire mon mari et mes enfants
Alors je ne fais rien avec le coing et surtout je n'en mange pas

paolina

paolina

Lieu de résidence : sud bretagne

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 20:59

j'adore aussi le coing
on a un cognassier qui donne pas mal de fruits
je les congèle pour en avoir toute l'année
il accompagne bien le plats de poissons au four j'y mets un peu d'huile d'olive un peu de citron,des oignons coupés en rondelle du fenouil, du coing et des carottes râpées

mu aime ce message

nièvre

nièvre

Lieu de résidence : Nièvre

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 21:09

J'adore l'odeur du coing mûr.
Là, j'en ai 2 dans la cuisine achetés pour le plaisir de les sentir.

Après je les ferai en compote avec des pommes.

Quand ma belle-mère a acheté sa dernière maison, j'ai passé un bon moment à dégager un cognassier envahi par une vigne qui avait été plantée à côté.
Du coup, je le considère un peu à moi Fleur Tourne car les autres de la famille voulaient le couper comme il était vilain du coup.
Après dégagé, il a repris de la vigueur. banane contente
mu

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 21:51

Oh Paolina, j'ai hâte d'être à la prochaine récolte pour faire du poisson au coing. Comme c'était la première récolte de cet arbre, je n'en ai eu qu'une dizaine, mais c'est déjà beau.
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyDim 01 Nov 2020, 23:10

Contrairement à vous, je n’aime pas les coings. Embarras
alpes04

alpes04

Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin EmptyMar 03 Nov 2020, 07:47

Chez nous 6 cognassiers qui donnent beaucoup. Cette année nous avons tardé pour les ramasser du coup nous en avons eu juste pour notre consommation, 10kg quand même. On en fait de la gelée, de la pâte de coings, et de la compote coings pommes. L'année prochaine Scotch, vient en ramasser si nous sommes deconfinees.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les coings et le coin-coin   Les coings et le coin-coin Empty

Les coings et le coin-coin
Page 1 sur 1