Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
C'est la saison des arnaques en ligne EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
C'est la saison des arnaques en ligne EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
C'est la saison des arnaques en ligne EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
C'est la saison des arnaques en ligne EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 C'est la saison des arnaques en ligne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 20 Déc 2020, 15:49

Juste pour vous rappeller (une de mes amies s'est fait pirater sa BAL).
Avec comme résultat, envoi de mails à tout son carnet, avec des tentatives de phishing.
Avoir un mot de passe différent par site fréquenté, et un gestionnaire pour les stocker sur sa machine. Il en existe de gratuits.
Utiliser des mots de passe longs -autant que le permet le site, certains sites limitent à 8 ou 12 et ça ne vaut rien ...
Avoir une boite mail de récupération au cas où l'on se fait pirater (vive la Suisse, protonmail est très bien)
Elle ne doit pas être diffusée du tout et ne servir qu'a ça.
Pour le paiement par CB (option payante en plus...) ou Paypal, si vous avez un smartphone vous pouvez opter pour une double vérification, mdp + code envoyé sur le smarphone quand vous faites un paiement.

Je raconte tout ça parce que le site planète créative n'est pas sécurisé, et stocke des adresses mail ainsi que quelques imformations personnelles, et je ne sais pas dans quelles conditions (en clair ou pas) elles sont stockés.
Voilà, joyeuses fêtes à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 20 Déc 2020, 18:59

J'avoue humblement, aucune idée non plus.
Très naïvement, je fais confiance aux concepteurs, ils sont sur la brèche tout le temps pour améliorer le système mais pour la sécurité des stockages, aucune idée.
Je vais leur poser la question ... Réflexion

Quoiqu'il en soit, tu as bien fait de faire une piqure de rappel clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 20 Déc 2020, 19:12

Q : comment se passe la sécurité de mon forum ?
Peut on le hacker ?
Comment le sécuriser ?

Réponse : La sécurité du forum dépend de vos choix au niveau des options d'inscription (méthode d'activation, inscription via le Topic'it Connect ou non, ...), du mot de passe du compte administrateur, ... En d'autres mots, tout dépend de vous et des configurations choisies. C'est comme pour l'accès aux sections, tout dépend des permissions sélectionnées.

Mais également des ressources externes ajoutées. Nous déconseillons fortement les widgets type météo, compteur de visites ...

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 20 Déc 2020, 19:16

Ainsi que :

Depuis 2016, Google a décidé d'accélérer la transition vers un web plus sécurisé en imposant la norme HTTPS. Il s'agit d'une bonne chose pour les internautes mais qui est complexe à mettre en place techniquement sur de grands services comme Forumactif.

Depuis l'été 2018, certains navigateurs affichent une alerte "Non sécurisé" en gris sur les pages qui sont chargées en HTTP. Et même en rouge sur les pages qui sont chargées en HTTP et qui contiennent un formulaire de connexion, de réponse à un sujet, ...

Traditionnellement, vous accédez à vos forums depuis une adresse ressemblant à celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le voyez, c'est le protocole HTTP qui est utilisé, et non le protocole HTTPS. C'est la raison pour laquelle des avertissements de sécurité peuvent apparaître comme ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N’ayez aucune crainte, avoir cette alerte ne signifie en aucun cas que votre forum n’est pas sécurisé, ni même qu'il l'est moins qu'avant. C’est une simple indication dictée par les nouvelles normes imposées par l’utilisation d’un protocole de connexion sécurisée entre le serveur web qui héberge votre forum et votre navigateur utilisé pour le consulter.

De plus, de nombreux sites web très connus et forums de discussion sont encore en HTTP à ce jour. Par conséquent, et en plus d'être discrète, de nombreux sites internet afficheront la mention "Non sécurisé".

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyDim 20 Déc 2020, 19:21

Enfin, deux solutions s’offrent à nous :
1/ Installer un package = c'est payant
2/ Passer le forum en HTTPS = mes compétences s’arrêtent là.

Désolée

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 21 Déc 2020, 10:51

tu sais même sur canalblog on me dit que c'est pas sécurisé

une fois ici, je n'ai pas voulu ouvrir une discussion déjà entamé où j'avais répondu car on me disait que c'était dangeurex !
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 21 Déc 2020, 14:11

Merci pour ces complément qui répondent partiellement. Je sais très peu que tu fais tout ton possible en tant qu'administratrice, je t'en remercie comme nous toutes.
De façon simple : quand on accède à un site http, les données circulent en clair ce qui fait qu'elles peuvent être captées au passage. Sans grande importance pour nos papotages...Mais certaines choses sont transmises.
Par opposition, quand on accède à un site HTTPS les données voyagent cryptées. Si elles sont captées pendant le transport, elles restent inutilisables.
Le mot de passe utilisé pour le site : s'il est différent de tous les autres mots de passe utilisés, et si c'est la seule chose captée, au pire on risque une usurpation d'identité sur le site.
Les conversations personnelles : c'est plus embêtant car là, on transmet en clair parfois des coordonnées. Si c'est capté, cela qui peut donner prise à certaines formes d'hameconnages ou pratiques malhonnêtes.
Et les informations que l'on donne sur le site en s'inscrivant sont stockées quelque part dans une base de données. Si celle-ci n'est pas cryptée, ou pas cryptée correctement elles sont accessibles. Plus ou moins, selon les moyens mis en oeuvres (en attaque et en défense).
Donc, il y a des listes d'adresses mail valides avec associées, des éléments qui permettent éventuellement de les utiliser...D'où ma question (et mes recommandations qui dépassent le cadre du forum).

J'avais déjà alerté sur les appels "vous avez gagné" (le droit d'appeller tel numéro surtaxé) et ça reccomence, c'est pourquoi je parlais d'une façon générale de saison des arnaques.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyLun 21 Déc 2020, 22:24

Tu as bien fait.

Pour ma part, je reste confiante.
Mon ancien mot de passe/pseudo ont été piratés, ça m'a agacée car il a fallu que je change d'identification sur plusieurs sites ; du coup, maintenant, j'ai un carnet de mots de passe/identifiants et ça, ça m'énerve.

Les coordonnées personnelles, normalement, ne sont pas données en clair sur le forum.

Tilleul-citron, tu veux dire quoi par "une fois ici, je n'ai pas voulu ouvrir une discussion déjà entamé où j'avais répondu car on me disait que c'était dangereux !" ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 22 Déc 2020, 08:28

Scotch38 a écrit:
Tu as bien fait.

Pour ma part, je reste confiante.
Mon ancien mot de passe/pseudo ont été piratés, ça m'a agacée car il a fallu que je change d'identification sur plusieurs sites ; du coup, maintenant, j'ai un carnet de mots de passe/identifiants et ça, ça m'énerve.

Les coordonnées personnelles, normalement, ne sont pas données en clair sur le forum.

Tilleul-citron, tu veux dire quoi par "une fois ici, je n'ai pas voulu ouvrir une discussion déjà entamé où j'avais répondu car on me disait que c'était dangereux !" ?

je suivais une question sur "où trouver un patron de salopette" dans la rubrique question couture, j'avais répondu et quand j'ai voulu y retourner (pas mal de monde répondait et j'étais averti sur ma boite mail) , tout de suite mon ordinateur m'a dit que c'était dangeureux (à chaque fois que j'ai voulu y aller)...du coup je ne suis pas retournée sur cette question

pour le reste, ça va, je pouvais naviguer sur le site mais pas aller dans cette question... Réflexion 

je n'ai pas insisté, je me suis dit "tant pis"..mais heureusement ça ne m'est arrivé qu'une fois ! sinon. Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 22 Déc 2020, 11:08

ha mince alors. De mon coté, ça ne m'est jamais arrivé. Réflexion
Peut être que ça dépend aussi des pare-feux ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 22 Déc 2020, 11:16

je ne peux pas te dire...j'ai un nouvel ordi (portable uniquement) depuis le début de cette année donc 2020, je pense que j'ai tout intégré, je sais qu'on me proposait de payer une certaine somme par an pour continuer la protection mais je ne l'ai pas fait...à force de refuser, (en ligne par un simple message sur mon ordi), il m'a dit que ça continuerait...tant mieux
j'ai la sécurité windows et pas norton donc (je pensais que ça continuait mais j'ai vu que non...  confus

ça ne m'empêche pas de tout sauvegarder surtout les photos et les papiers administratifs qu'on reçoit ou télécharge en pdf...

remarque je suis méfiante, certains papiers, je demande à mon père de m'imprimer ( car je n'ai pas d'imprimante) je pense qu'on fait tous pareil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 22 Déc 2020, 13:16

exactement clin d'oeil

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne EmptyMar 22 Déc 2020, 14:12

Pour les documents importants pour moi c'est l'envoi via Protomail : du coup c'est stocké et sauvegardé (crypté) sous les montagnes suisses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est la saison des arnaques en ligne Empty
MessageSujet: Re: C'est la saison des arnaques en ligne   C'est la saison des arnaques en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la saison des arnaques en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *A quoi servent ces règles (perroquets)
» saison de champignons
» Gateau de saison
» Bonhomme de saison
» Pull de mi-saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: VIE DU FORUM :: Cyber Quiche-
Sauter vers: