BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 10:50
Dans l'esprit de la discussion lancée par Ziata, j'ai envie de lancer un autre thème (bon, j'en ai parlé souvent, et sur T&N aussi) celui des rapports avec la couleur. J'aime les couleurs avec la passion que certaines portent à la mode, les nuances, les harmonies, surtout les accords, ce que ça exprime d'émotion....Et pourquoi pas, on peut illustrer ! Un peu perversement, je vais commencer par...Un amour malheureux. Aucune couleur pâle ne me va vu mon teint, sauf le blanc à l'occasion. Ceci ne me dérange pas, sauf pour le vert pâle que j'aime et qui me déteste. Dans un joli tissu vert pâle j'ai fait une tunique de costume pour mon ainée. Et gardé les petites chutes...Donc, voilà, le top Kelly Watch The Stars en vert pâle, avec quelques fleurettes pour amortir le choc (je ne suis pas plus fleurettes que ça, mais à l'occasion une chute de Liberty...). Avec LA couleur qui va avec, le violet très sombre qui lieu, est un amour heureux. Le passepoil n'est pas une partie du modèle, mais je le voulais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Manque le pantalon violet foncé étroit, qui ira avec toute la série des KWTS que j'ai taillé dans des chutes (onze au total si je compte le complétement raté).
Olivia et josy26 aiment ce message
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 13:31
joli modèle, j'aime le vert, et malheureusement très peu de vetement de cette couleur,, je porte beaucoup de noir
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 13:59
Moi aussi j'ai fait une croix sur les teintes pastel, après quelques essais ou achats malheureux, le jaune pâle, mauve, vert d'eau...ce n'est pas pour moi, j'ai l'air malade... J'ai cousu un peu de vert d'eau pour offrir, ça va bien aux blondes aux yeux bleus ou verts.
Découvrir les conseils de couleurs par saisons m'a bien aidée ! Pour moi c'est l'automne. Des couleurs intenses, vives, chaleureuses. Les fruits rouges... En été avec le teint plus bronzé je peux néanmoins porter des turquoise, vert fluo... Et puis finalement je trouve que les couleurs qui me vont au teint me vont bien aussi au caractère
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mu
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 14:45
Ah ! Les teintes du noir...Couleur réputée "aller avec tout" et qui en pratique, est difficile à assortir, deux noirs différents ont toutes les chances de jurer terriblement. Elle a beaucoup de caractère cette teinte. Ma frangine disait : il y a le noir qui fait habillé, le noir qui fait enterrement et le noir qui fait vamp ! Vis-à-vis des autres couleurs, elle joue volontiers la dominatrice, le rouge lui tient tête, elle a pourtant une vraie sympathie pour le blanc pur avec lequel elle fait un accord harmonieux et simple. Les autres accords sont plus compliqués à mon avis ! Dans mon univers pratique et mental personnel, c'est particulier : couleur de ce qui ne doit pas être vu (en spectacle, les techniciens divers sont en noir par exemple), des choses encore en devenir, du fond noir, de la germination.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: la couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 18:44
Un très joli haut!J'aime beaucoup.
Je porte quasiment toutes les couleurs.Je n'ai pas un teint qui m'empêche de porter ce que je veux.J'étais très bleu mais en ce moment je suis surtout verte.Toutes les sortes de vert.
mu aime ce message
mu
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 19:21
Tu as de la chance Annie ! Un teint parfait, c'est rare. Il te permet de mettre ce que tu veux et que tu aimes. Curieusement, la couleur verte, la plus répandue dans la nature n'est pas très répandue dans les boutiques de vêtements, ni même de tissus. C'est celle dans laquelle l'oeil voit le plus de nuances, elle est inépuisable... Tu es plutôt camaieux ou plutôt constrastes ?
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 20:03
tout un temps j'aimais bien le noir pour les hauts, et des couleurs pour le bas, surtout pour des jupes que je ne porte plus maintenant, j'aime bien des pantalons foncés et des hauts imprimés, colorés, fleuris, car j'ai plutôt un teint clair, j'étais rousse donc pas toujours facile, maintenant je suis toute grise donc les colorés et imprimés me vont mieux, jamais de lignés j'ai horreur de cela, mais bon chacun ses goûts
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 20:06
il est très joli ton haut Mu, j'aime beaucoup le modèle, les tons pastels ne me vont pas car peau claire mais plus jeune j'aimais bien
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: la couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 20:11
Je ne sais pas si j'ai un teint parfait mais je n'ai pas de problèmes spéciaux avec les couleurs.La difficulté est surtout de les assortir entre elles. Lorsqu'il a fait chaud c'est dernier temps,j'ai sorti un top acheté sur le marché il y a plusieurs années et jamais porté. Il est de toutes les couleurs et bordé de violet violet et j'ai été surprise car il m'allait bien au teint.
J'aime bien les camaieux, dans toutes les couleurs.
J'ai eu une période où je portais beaucoup de noir et de bleu marine mais cela m'ai passé.
J'ai d'ailleurs acheté un double gaze jaune pour me faire une robe mais je ne sais pas quand je pourrais la faire car mon genou est encore très sensible. Par contre ma Louloute à 11 ans et demi ne porte que du noir ou du blanc. Je lui ai proposé de lui faire un top jaune mais elle le préfère en noir. J'ai donc deux tops à lui faire en double gaze noir.
celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6852 Lieu de résidence : Metz
Sujet: Re: La couleur et vous ! Sam 26 Juin 2021, 21:27
Il est bien joli cet ensemble !!
Moi j'aime toutes les couleurs et finalement ça dépend de l'humeur du moment...jaune, violet, marron, rouge , noir......j'essai d'assortir.....bon je fais de grosses fautes de goût aussi car mes chaussures d'hiver sont rouges alors forcément avec un pantalon en velours jaune et un manteau violet ça pique les yeux mais bon l'hiver ça compte pas il fait trop froid pour faire de l'élégance
mu aime ce message
mu
Sujet: Re: La couleur et vous ! Dim 27 Juin 2021, 10:59
Alors oui chacune a des périodes de couleurs dans la vie ! Pas uniquement parce que la peau et les cheveux changent de couleurs et que la mode est comme-ci comme ça...Il me semble qu'il y a des humeurs profondes, les couleurs sont chargées d'émotions personnelles. Au diable les "fautes de goût" goût de qui d'abord ! Je suis convaincue, Céline57, que ton look hivernal multicolore plein de punch tient chaud aussi au moral, il s'oppose au mauvais temps et à la grisaille. C'est une réaction pleine de gaité. Ce qui est interessant dans les associations (plutôt que les couleurs isolées) c'est qu'on croit ne pas le faire exprès, que "ça va comme ça, hein". J'ai compris ceci en regardant une amie qui aime des couleurs assez proches des miennes mais les associe comme toi, des couleurs fortes ou saturées ensemble, ou des camaieux de teintes proches. Alors que pour moi le contraste est à la fois dans la teinte (dans ma photo, le pantalon vert est vraiment un pis-aller, il me faut un pantalon violet sombre) et dans le niveau de tons ( en général, foncé + médian ). Autant que les choix de teintes ou de motifs, en haut en bas que l'on fait conscienment, ce jeu des couleurs entre elles dit quelque chose de la personne et reste finalement assez stable au cours de la vie.
celine57 aime ce message
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: La couleur et vous ! Dim 27 Juin 2021, 18:20
J'aime les couleurs, toutes les couleurs, au gré de mes envies, de mes émotions, de mes humeurs. Les couleurs me rendent gaie , elles guérissent mes vagues à l'âme et chassent la grisaille des jours sans soleil. Pour résumer elles embellissent ma vie. Alors oui pour pour les vêtements colorés, mille fois oui.
celine57 et mu aiment ce message
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: La couleur et vous ! Dim 27 Juin 2021, 20:45
ton haut est très beau mu
moi aussi j'aime bien toutes les couleurs (enfin pas trop les fluos ), à part la couleur brique qui ne va pas du tout, je ne trouve pas que les couleurs ne vont pas. je couds et j'achete des couleurs même si c'est vrai que je privilégie les foncés pour les manteaux ou vestes d'hiver...et pour mes chaussures aussi puisque celine 57 en a parlé !
je crois surtout que c'est par souci d'économie que je le fais car j'essaye de faire attention à mes associations de couleurs de ce que je porte et je n'ai pas envie d'acheter plein de vestes d'hiver ni même plein de paires de chaussures.
maintenant comme j'aime les couleurs, je m'amuse à me coudre plein de tee shirt manches longues en couleurs (j'en ai trop)
et que dire de ma collection de shorts pour l'été? de tout !
je m'amuse bien avec les robes d'été, les tops aussi car les tissus me plaisent, c'est rare que je cherche une couleur mais je le fais quand je n'ai "rien" pour assortir avec un vetement ou que vraiement ça me tente bien cette couleur...
avant j'allais chez M*ondial tissu et je prennais ce qui me plaisait le plus mais par défaut, ensuite j'ai connu bu*ttinette avec beaucoup plus de choix et maintenant j'achete à la fa*j textile mais il n'est pas exclu que je retourne chez les uns et les autres puisque j'aime regarder ces divers magasins sur le net.
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: La couleur et vous ! Dim 27 Juin 2021, 22:07
J'adore les couleurs vives, je porte beaucoup de noir pour les bas l'hiver et rouge/rose/orange l'été (pantalons à 98 %) et souvent du rouge pour les hauts ; peu de blanc, voire pas de blanc à y réfléchir. J'ai du rose, du orange, un rien de jaune, pas de vert, pas de bleu. Mon Gaston dit que le bleu ne me va pas au teint. Pour le vert, curieusement je constate en répondant à ce post que je n'ai rien de cette couleur dans mon armoire alors que j'aime bien cette couleur... Ca me fait réfléchir ton post, Mu.
Côté association de couleurs, je suis un peu comme Céline57 : ça passe ou... ça passe ! Je ne fais pas particulièrement attention à la couleur de ce que je prends dans l'armoire. En fait, je me fiche un peu (totalement !) de l'effet que je peux produire côté couleurs sur ceux que je croise. Peut-être que ça pique un peu comme dit Céline (j'ai aussi eu des chaussures rouges...).
En patchwork et en encadrement, il m'est arrivé de m'opposer vertement aux avis des copines/prof qui trouvaient mes couleurs "mal accordées". J'ai toujours refusé de modifier mes projets car ça me plaisait tel quel et n'est-ce pas là le plus important, que ça me plaise à moi puisque c'était pour moi (que ce soit le patch ou l'encadrement).
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
celine57 aime ce message
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
Sujet: Re: La couleur et vous ! Lun 28 Juin 2021, 11:02
pour ce haut mu, il est fort sympa.
Moi, il faut que ce soit coloré sinon je me sens fatigué et morose, alors vive les couleurs.....
mu
Sujet: Re: La couleur et vous ! Mer 30 Juin 2021, 20:57
C'est amusant de constater que plusieurs d'entre vous appellent "couleurs" uniquement les teintes vives ! Et pourtant, tout a une couleur, plus ou moins intense, saturée ou cassée, pale ou foncée. Même le beige (la seule teinte que je déteste bien) est une couleur. Chacune a une palette, des variations...Dans les vêtements, j'ai un fonctionnement par "combos" de couleurs. Des associations qui sont liées aux saisons, et à des phases de ma vie, sans que je sache pourquoi exactement. La couleur qui me remonte, c'est juste celle avec laquelle je suis en phase à un moment donné. Les dernières semaines de l'hiver, quand on n'en peut plus, je sort du placard un petit pull vert acide, qui ne me va ni de teinte, ni de coupe, parce que j'ai le désir de voir enfin les pousses, les bourgeons éclatés. Dès que la nature s'y met, ma faim de vert acide est satisfaite et je range ce pull trop flashy. D'habitude, j'aime les teintes soutenues ou sombres, mais pas tout à fait pures. Et les accords avec à la fois un constraste de teinte et un de niveau. Du coup, je mets peu d'imprimés à part mes leggings loufoques. Les imprimés, c'est plus souvent des motifs abstraits, des points, des lignes...Zone de confort, je devrait essayer autre chose ! Et vous, qu'aimeriez vous tenter comme teinte, association ou motif pour sortir de vôtre habitude ?
celine57 aime ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: La couleur et vous ! Mer 30 Juin 2021, 21:55
Il faut que je te réponde, Mu, sur le sujet des couleurs. Mais il me faut du temps, d'abord pour réfléchir et ensuite pour argumenter. Peut être demain matin.
Ziata
Sujet: Re: La couleur et vous ! Lun 05 Juil 2021, 14:12
Alors, les couleurs... Disons que j'aime bien toutes les couleurs sauf les couleurs que je qualifierais de tristounes ou de ternes : le marron, le gris, le bleu marine, le vert sapin, le bordeaux. Bref, les couleurs d'hiver. Les couleurs d'été, je les aime toutes : aussi bien le orange que le rouge, le jaune, le rose vif, le bleu, le vert etc.... L'été, j'ai des robes dans toutes ces couleurs là. Ce qui me va moins bien, et que je ne choisis jamais en vêtement, ce sont les pastels. Mais j'aime bien les acidulés : mauve, toute la gamme des verts, jaune citron, rose, saumon..... L'hiver, j'ai beaucoup moins de choix en terme de couleurs. Il fut un temps, je portais beaucoup de noir, mais j'avais un manteau bleu ciel rehaussé de fourrure noire au col. Ou une veste moutarde. Bref, du noir, associé à une couleur vive. Actuellement, le noir se fait moins, et j'arrive toujours à trouver quelque chose qui me plaît. Ah si, une couleur que je déteste, et que je n'ai jamais voulu porter : du camel. Trop connoté BCBG. Pas du tout mon style. Comme le bordeaux. Le bleu marine me fait trop penser aux uniformes : d'école, ou d'armée, ou de tout autre chose, mais uniforme, ce que j'ai toujours détesté. Un manteau bleu marine, pour moi, c'est le pire de tout, avec le look camel. Le gris pour moi, évoque la tristesse assumée, la résignation à une vie sans joie ni gaité. J'évite le gris le plus possible. Par contre, le noir, c'est différent. Le noir est sombre, certes, mais porte une connotation de fatalité : femme fatale, veuve corse, sicilienne mafieuse, silhouettes vêtues de noir en caravane dans le désert. Le noir est très beau, à condition de laisser voir beaucoup de peau (décolleté, bras, jambes, dos...) et de s'associer à des tissus chaleureux : velours, fourrure. Sur moi, trop de noir, c'est vraiment trop. Il faut y associer d'autres couleurs, et des couleurs vives. Le marron, je n'aime pas. Le marron m'évoque l'automne, et je n'aime pas l'automne, les feuilles mortes, les arbres dénudés et le vent froid qui souffle et apporte la pluie. Après, tout ça, il faut relativiser. Car j'ai porté du marron, une saison où tout ce qui se faisait de beau et de motivant se faisait en marron. Et j'ai bien aimé. En fait, ce que j'aimais, c'était le style du vêtement plus que la couleur. En fait, il ne faut jurer de rien. Mais si, quand même : le camel et le bordeaux, je n'en ai jamais acheté ni porté. Ce sont là mes dernières poches de résistance.
Après, l'été, tout est beau. Quand le ciel est bleu et la lumière forte, toutes les couleurs chantent. Aussi bien les couleurs vives que le blanc. Ou que l'écru. Le mélange blanc-écru, associé au caramel-cuir naturel et au doré, c'est magnifique. Le noir d'été, sur moi, ce n'est pas ce que je préfère. mais sur d'autres, c'est très beau. Et toutes les couleurs vives sont magnifiques.
mu
Sujet: Re: La couleur et vous ! Lun 05 Juil 2021, 16:11
Très joli ce que tu racontes, Ziata ! Avec une sensibilité personnelle pas dictée par la mode. Pour toi aussi, les couleurs sont associées aux saisons...Et le noir à un effet "dramatique". Ce camel que tu déteste, c'est un peu pour moi le beige bcbg, ou pire le taupe qui fut en vogue pour créer une décoration sinistre...Par contre, je ne déteste pas du tout le gris, le gris pur moyen, quand il est associé à une autre teinte. A mes yeux, c'est la couleur zen et modeste, qui s'efface et fait chanter les autres couleurs sans les éteindre ni les étouffer. Le combo idéal avec du orange, ultra-tonique avec le calme. Ici l'automne est une saison très haute en couleurs, un second printemps souvent bien meilleur que le premier. Les arbres sortent le grand jeu, les plantes font souvent une seconde floraison. Et la l'air est comme rempli de poudre d'or à certaines heures, avec les lumières obliques. Le marine...hum, je préfère l'indigo violacé, le bleu nuit aussi, que je trouve chargé de mystère. Dans ce que raconte chacune, je trouve une logique à la fois de caractère, de saisons et de couleur de peau/cheveux ! Il faudrait illustrer, j'espérais qu'au moins certaines le feraient...
Ziata aime ce message
Ziata
Sujet: Re: La couleur et vous ! Lun 05 Juil 2021, 20:48
Si tu veux, je te montrerai certaines couleurs, si j'arrive à remettre la main sur les photos
Ziata
Sujet: Re: La couleur et vous ! Mar 06 Juil 2021, 14:08
Alors, voici quelques illustrations.
J'ai toujours déclaré haut et fort que je n'aimais pas le marron, et le gris non plus, et pourtant j'en ai porté. Et j'ai aimé en porter. Parce que là, je mettais plus d'importance dans le style que dans la couleur :