BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Il y a quelques années j’ai cousu une robe pour une amie, une robe qu’elle voulait avec des dentelles, à porter pour des occasions spéciales. Il y a trois jours elle me contacte et m’explique qu’en enlevant sa robe , disons un peu sportivement, elle a déchiré l’empiècement du dos et me demande si je pourrais réparer. Lorsque j’ai vu le désastre je me suis dit que c’était mission impossible. J’avais beau vouloir me faire un minimum de travail, l’évidence était qu’il fallait remplacer l’intégralité de cette pièce, ce qui voulait dire : défaire la bande d’encolure (facile), découdre les manches, ouvrir les épaules, découdre toute la partie en V. Je ne voulais pas me lancer dans ce travail de titan, la robe étant assemblée à la surjeteuse avec du fil mousse, cela ne m’était juste pas envisageable, il devait y avoir plus simple. Alors j’ai tenté le tout pour le tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai décousu l’encolure puis j’ai coupé l’empiècement déchiré à ras les coutures. J’ai reconstitué cet empiècement pour avoir un patron.
Ensuite j’ai cousu à la machine un nouvel empiècement en dentelle sur les surjets existants, et miracle ça a fonctionné. J’ai rajouté une nouvelle bande d’encolure en résille, réparation réussie on ne voit rien. [/size][/size] [size=17][size=23]J’attends le verdict de mon amie à qui j’envoie la robe dès demain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’empiecement dos
Un travail de patience, Vonny, que tu as fait là ! Qui demande en plus ingéniosité et minutie. Je pense en effet que couper était la meilleure solution, dans la mesure où découdre était impossible. Mais quel boulot !!! Tu as dû y passer la journée... Ce qui me fait penser que coudre à la surjeteuse, c'est bien, c'est rapide, c'est propre, c'est pro, mais on n'a pas intérêt à se louper.... A réfléchir pour quand j'aurai enfin ma machine.
Ceci dit, ton amie a bien de la chance, elle va pouvoir porter sa robe pour le 24, tu es la reine des tissu fragiles, dentelle et soie, et résille, .....
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Superbe robe ! Bravo ce n'était pas évident de réparer ces matières si fragiles !
PS: J'ai corrigé la taille des caractères comme tu avais demandé
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Merci les filles. J’y ai passé une journée. Si je n’avais pas cousu cette robe pour cette amie j’aurai refusé net le rattrapage, je ne suis ni couturière, ni retoucheuse et c’est stressant de ne pas être sûre de la réussite. A présent je suis contente de lui avoir rendu service, ceci dit je sais aussi dire non.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Tu t'en es sortie vraiment comme un chef ! La tâche n'était pas aisée mais tu as fait preuve d'une belle ingéniosité Tu peux être fière de toi et cerise sur le gâteau , ton amie va être ravie
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Ah mince !! Je suis sûre que tu aurais eu une belle clientèle... et plus du tout de temps pour toi Bravo, franchement bravo pour ce magnifique travail de reconstitution. Tu as un vrai talent.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Rattrapage robe catastrophe Mar 21 Déc 2021, 06:29
Bravo Vonny tu es extraordinaire, tu as fait un travail d'orfèvre. Ton amie doit être bien heureuse.
mu
Sujet: Re: Rattrapage robe catastrophe Mar 21 Déc 2021, 14:39
Magnifique réussite ! C'aurait été dommage de laisser une telle robe en ruine, tu as fait un miracle.
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
Sujet: Re: Rattrapage robe catastrophe Mer 22 Déc 2021, 17:44
Ziata a écrit:
Un travail de patience, Vonny, que tu as fait là ! Qui demande en plus ingéniosité et minutie. Je pense en effet que couper était la meilleure solution, dans la mesure où découdre était impossible. Mais quel boulot !!! Tu as dû y passer la journée... Ce qui me fait penser que coudre à la surjeteuse, c'est bien, c'est rapide, c'est propre, c'est pro, mais on n'a pas intérêt à se louper.... A réfléchir pour quand j'aurai enfin ma machine.
Ceci dit, ton amie a bien de la chance, elle va pouvoir porter sa robe pour le 24, tu es la reine des tissu fragiles, dentelle et soie, et résille, .....
Totalement d'accord avec ziata Quelle artiste! Tout dans la délicatesse
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Rattrapage robe catastrophe Jeu 23 Déc 2021, 09:17
Non seulement le travail réalisé est magnifique mais en plus tu avais encore la même dentelle et tu as su la retrouver . Tout ça à quelques jours des fêtes entre toutes les activités que tu ne manques pas d'avoir en cette période. Chapeau bas Vonny et joyeux Noël à toi et à tous les tiens
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Rattrapage robe catastrophe Jeu 23 Déc 2021, 10:28
Super rattrapage !Ton amie va être ravie, j'espère qu'elle saura apprécier ce travail délicat de précision. Ziata non il n'est pas impossible de découdre les coutures à la surjeteuse il y a des techniques mais c'est vrai que dans de la dentelle cela aurait été très délicat et le risque detirer des fils assez élévé.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !