BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 13:58
Qui a ,quelle marque ? précision? Ma moitié m'ayant offert 5 coupons de crêpe pour ma Noël (oui même née le 31 décembre ,mon anniversaire et Noël c'est bien 2 choses,non?) Il est partant pour m'acheter un cutter (tout en restant raisonnable mais qualitatif ),vos avis,conseils seront précieux ? Merci beaucoup . Nous partons en vacances 8 jours à même pas 20 km chez notre 2ème fils le 22 janvier garder leur amour de chien ,sans voiture et pour ne pas embarquer la machine à coudre en plus du reste j'ai pensé prendre quelques chutes de coton pour découper en carrés ,j'ai un petit tapis de coupe .
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 14:40
J'en ai plusieurs, de plusieurs tailles : Rascol, Fiskars et un autre dont je ne sais plus la marque, il est jaune. C'est un petit et il doit avoir un défaut car il ne roule pas droit. Pour les autres 45mm, pas de souci, il suffit d'avoir une bonne lame et de la changer dès que ça accroche. J'en ai un de 60mm qui me sert moins, mais tout aussi efficace
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 15:49
Merci Liselotte
mu
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 16:39
Ce qui est important pour ne pas abimer les lames c'est un tapis de découpe de qualité, et assez grand. J'ai un peu tatonné au début avec les cutters car certains ne sont pas symétriques et je suis gauchère. Ceux dont je me sert ont la lame qui est au bout, ce sont des 45 mm OLFA ou identiques, jaunes. J'ai essayé les plus petits 28 mm mais je n'arrive pas avec, ils ne roulent pas bien. Comme si il leur manquait une pièce. J'ai eu divers tapis de découpe plus ou moins grands, le largement meilleur était de marque Maped...Hélas, n'existe plus. J'aimerais en acheter un vraiment supergrand pour couper les pièces de pantalon en une seule fois. Mais comme c'est cher, je ne veux pas faire d'erreur sur la qualité !
julia aime ce message
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 18:10
mu a écrit:
Ce qui est important pour ne pas abimer les lames c'est un tapis de découpe de qualité, et assez grand. J'ai un peu tatonné au début avec les cutters car certains ne sont pas symétriques et je suis gauchère. Ceux dont je me sert ont la lame qui est au bout, ce sont des 45 mm OLFA ou identiques, jaunes. J'ai essayé les plus petits 28 mm mais je n'arrive pas avec, ils ne roulent pas bien. Comme si il leur manquait une pièce. J'ai eu divers tapis de découpe plus ou moins grands, le largement meilleur était de marque Maped...Hélas, n'existe plus. J'aimerais en acheter un vraiment supergrand pour couper les pièces de pantalon en une seule fois. Mais comme c'est cher, je ne veux pas faire d'erreur sur la qualité !
Merci Mu ,je voudrais ne pas dépasser les 25€ vu que j'ai de bons ciseaux .
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 18:44
J'ai un Olfa et un Clover qui sont bien. Regarde le système de sécurité, certains sont mieux que d'autres. Si tu as tendance à te blesser, certains sont équipés d'une "gachette" qui désactive la lame dès qu'on le lâche. Mu en avait un à la rencontre.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
julia aime ce message
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 18:53
Olivia a écrit:
J'ai un Olfa et un Clover qui sont bien. Regarde le système de sécurité, certains sont mieux que d'autres. Si tu as tendance à te blesser, certains sont équipés d'une "gachette" qui désactive la lame dès qu'on le lâche. Mu en avait un à la rencontre.
Merci Olivia
mu
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 19:58
Il y a peu Lidl vendait des lots coutures, il y a avait un lot bien interessant puisque pour 8 euros ( ou 7,99 :) ) il y avait un cutter + plein de petit bazar, et du fil. J'ai acheté le lot en raisonnant que c'était moins que le prix usuel d'un cutter. Il est noir et fonctionne comme le OLFA, les fils sont corrects (ce n'est pas toujours le cas mais là, ça va bien). Mais il n'y a pas eu beaucoup de ces lots là.
julia aime ce message
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Cutter ? Mar 11 Jan 2022, 20:55
J'avoue ! Je ne jure que par le fiskars ! C'est celui que je trouve le moins dangereux de tous les cutters que j'ai pu voir. La main dans la gâchette permet une sécurité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Il est tellement facile de riper et les lames sont bien effilées. Ne pas oublier que la lame ne doit pas être serrée mais avoir un peu de jeu pour rouler efficacement. Et le tapis doit se nettoyer de temps en temps !
julia aime ce message
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mer 12 Jan 2022, 05:35
mu a écrit:
Il y a peu Lidl vendait des lots coutures, il y a avait un lot bien interessant puisque pour 8 euros ( ou 7,99 :) ) il y avait un cutter + plein de petit bazar, et du fil. J'ai acheté le lot en raisonnant que c'était moins que le prix usuel d'un cutter. Il est noir et fonctionne comme le OLFA, les fils sont corrects (ce n'est pas toujours le cas mais là, ça va bien). Mais il n'y a pas eu beaucoup de ces lots là.
Ils ont assez souvent des offres intéressantes, des cônes de fils qui vont très bien.
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mer 12 Jan 2022, 05:39
Merci pour vos réponses , une priorité est de trouver des lames de rechange facilement car sans voiture ce n'est pas facile
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
Sujet: Re: Cutter ? Mer 12 Jan 2022, 09:08
moi j'en ai un aussi qui me sert tout le temps. Acheté 8€ pour les lames j'ai pris chez Buti*ne*tte Sinon il y a ali*express où là le prix est nettement plus intéressant vu la quantité (50 lames) car ce qui coûte le plus cher et bien ce sont les lames
julia
Sujet: Re: Cutter ? Mer 12 Jan 2022, 09:11
Bobinette79 a écrit:
moi j'en ai un aussi qui me sert tout le temps. Acheté 8€ pour les lames j'ai pris chez Buti*ne*tte Sinon il y a ali*express où là le prix est nettement plus intéressant vu la quantité (50 lames) car ce qui coûte le plus cher et bien ce sont les lames