Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cutter rotatif et planche de coupe EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cutter rotatif et planche de coupe EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cutter rotatif et planche de coupe EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cutter rotatif et planche de coupe EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Cutter rotatif et planche de coupe EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cutter rotatif et planche de coupe

Aller en bas 
+9
floflo
josy26
christinee
Olivia
mum
Cedrina
Nanou
Babeli
scotch38
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 11:22

vos avis positifs, négatifs, vos conseils : taille conseillée, etc ...
Vos usages de ces accessoires ?
Comparaison par rapport aux ciseaux ?

J'ai regardé un peu à la question, prix (abordable) par contre est-ce qu'une lame dure ? parce que son remplacement n'est pas donné par rapport au prix du cutter lui-même.

La planche, indispensable j'imagine ....

Conclusion : opsolètes nos bons vieux ciseaux de coupe ???  Réflexion

On continue notre échange d'idées, de conseils .... sans oublier l'autre post. Ni celui de la tour à canettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 11:30

Le mien est de la marque p*ym, et j'en suis très contente!
Vous pouvez le voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...ok, il n'est pas donné, mais j'en suis 100%
satisfaite je l'utilise avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classique... (mais un peu petit à mon gout!)
et je n'ai changé la lame qu'une fois depuis plus d'un an et demi...je n'utilise que la lame droite, les crantées, je n'aime pas! Et l'avantage c'est qu'on peut y mettre les lames de plusieurs marques, car il n'y a qu'un seul cran à l'intérieur.


Dernière édition par Tcilou le Mer 24 Nov 2010, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 11:32

C'est une lame de 45 mm qu'il faut prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 11:35

Oui, enfin, moi c'est ce que j'ai....
j'en avais acheté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des lames plus petites....mais....ça ne coupait pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 11:37

je comprends clin d'oeil j'ai un jour gagné des ciseaux électriques, d'une valeur de .... 2 fois rien. Ils ne valaient rien non plus !
Dans tout ce qu'on achète, il faut un minimum, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 12:01

J'ai acheté les deux quand j'ai abordé le patchwork.
ça me sert surtout pour ça, ainsi que pour fabriquer le biais.

Pour couper droit, 2 à 3 épaisseurs, c'est net et rapide.

je n'ai jamais changé la lame, depuis 3-4 ans que j'ai le cutter rotatif. J'ai lamentablement laissé la planche de coupe au soleil une fois : ondule, depuis... Embarras mais me sert quand même.

Mais obsolètes nos ciseaux ? Jamais ! Complémentaires, oui.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 12:08


l avantage est qu avec un cutter rotatif, on ne soulève pas le tissu, on tranche dessus... donc c est parfait pour les ultra perfectionnistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 13:16

j'ai un f*iskars et j'en suis très contente. j'ai encore pas eu à changé la lame, depuis deux ans il me semble.
par contre laissé la planche de coupe contre la cheminée; elle a ondulé et ne veut pas se laisser convaincre de reprendre une forme plus adéquate.

pour le patch (même crazy) c'est appréciable, mais aussi pour découper des sacs, pochettes etc.

par contre aucun intérêt pour la couture des vêtements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 13:29

Bon, Scotch et Hestia, on a bien compris que la planche n'aime pas la chaleur Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 15:51

je me suis promis d'essayer : mais je suis tellement copine avec mes ciseaux que l'idée ne me vient pas de faire sans eux Embarras

d'autant que :
- les grandes pièces n'entrent pas entières sur la planche
- les arrêts de coupes précis en pointe avec le cutter rotatif me paraissent difficiles Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 15:59

J'ai investi aussi dans un cutter circulaire.... (heu achat un peu compulsif, il faut bien le reconnaitre !) mais finalement je m'en sers peu car pour les vêtements rien de remplace les ciseaux pour moi en tout cas ! En fait je l'ai sorti 3 fois et me suis coupée 2 fois Boulet Boulet lol
Mais bon si je me mets à faire des objets tels que sacq ou autres choses où il y a beaucoup de coupe droite alors je pense que ça me sera utile

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 18:16

Voilà un sujet auquel je peux répondre en experte (si!si!) Je me lance des fleurs, ça ne m'arrive pas tous les jours d'être calée sur un sujet.

J'utilise le matériel de coupe au quotidien pour le magasin. Je coupe tous les tissus pour les clientes, pour mes travaux de couture, pour faire les coupons, à la roulettes, alors je sais de quoi je parle.

Pour l'usure, ma lame je la change tous les 3 mois. Mais attention, la mienne roule peut-être 50 ou 100 fois par jour. Ce que je fais en une journée, vous ne le faites peut-être même pas en un mois. Donc ça dure la lame.
Mais attention, comme avec les ciseaux, je ne coupe pas n'importe quoi avec, on évite le molleton, la polaire... (en fait, j'ai deux cutters)
Pour la taille, je conseille le 45 mm. Ca coupe plusieurs épaisseurs, c'est net et impeccable, comme l'a dit Sylvie.
Pour la marque, je trouve qu'elles se valent. Moi j'ai Pry*m. Il y en a une que je déteste, c'est une lame que j'ai eu chez coa*st. Elle se referme pendant la coupe.

Le matériel de coup c'est bien si on coupe beaucoup de bandes, des rectangles. Qu'on veut être précis et rapide.
Pour couper des vêtement, je n'en vois pas trop l'utilité.

Et avec le cutter il faut aussi la règle. Ma préférée est celle d'omnigri*d, 15X60 cm ou 15X30 cm selon la taille de la planche de coupe (et selon l'espace qu'on dispose).

Ce qui me désole, c'est que je vois que beaucoup achète tout ce matériel et ne l'utilisent finalement pas car elles ne savent pas comment s'y prendre ou parce qu'elles font mal.
Si ça intéresse certaine j'essaierai de faire des photos pour vous montrer. Il y a des astuces toutes bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 18:19

Ah oui! au fait, pour répondre quand même à la question de départ : ciseaux et cutter ce n'est pas la même utilisation.
Si tu achètes le cutter, il faut aussi une règle de coupe et une planche. Il faut reconnaitre que c'est un investissement.

Hestia : une planche de coupe à la verticale, ça finit toujours par gondoler, même loin de la cheminée... Il faut toujours la ranger à plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 18:22

bonjour Delphine

tu dis que tu coupes le tissu pour les clientes :

mais ils sont en 120/ou 140 cm
qu'est-ce que tu mets dessous comme planche de coupe avec
une telle largeur
tu as une table avec le revêtement adequat ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 20:05

Delphine a écrit:
Ce qui me désole, c'est que je vois que beaucoup achète tout ce matériel et ne l'utilisent finalement pas car elles ne savent pas comment s'y prendre ou parce qu'elles font mal.
Si ça intéresse certaine j'essaierai de faire des photos pour vous montrer. Il y a des astuces toutes bêtes.
Voui voui voui! Ca nous interesse forcément, non???
Quelle règle utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyMer 24 Nov 2010, 22:06

Oui Delphine, nous voulons bien des photos...
La planche de coupe (je vais heurter les puristes) je l'ai achetée (45X60) en promo, dans un magasin d'articles d'arts.
C'est une planche de coupe pour les coupes de papier et carton...
Les cutter rotatif un petit (ne coupe pas bien) dans un magasin de bricolage en solde...
Le suivant, plus gros, je ne l'ai pas encore testé, je l'ai trouvé par hasard dans le rayon couture d'une grande surface.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:21

moimamy a écrit:
bonjour Delphine

tu dis que tu coupes le tissu pour les clientes :

mais ils sont en 120/ou 140 cm
qu'est-ce que tu mets dessous comme planche de coupe avec
une telle largeur
tu as une table avec le revêtement adequat ?

Mes tissus sont en 110 de large, il sont rangés pliés en deux dans la largeur sur des planches en carton. Du coup, ça fait des largeurs de 55 cm à couper.
Ma planche de coupe fait 60cm X 1m c'est la ^plus grande taille qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:24

Brigitte je n'ai pas regarder la question, mais il me semble que les planches de coupe qu'on utilise pour le dessin et la couture sont à peu près similaires.

Pour la règle moi j'ai une omnigri*d qui fait 60X15 cm. Il faut minimum une règle de 15 cm de large sinon, vous risquez de vous blesser. Il faut être vigilante à ça, les cutters coupe très fort.

J'emmène mon appareil au magasin, et quand une copine passera, je lui demanderai de faire des photos de la coupe pour vous expliquer. (toute seule je ne peux évidemment pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:41

merci Delphine : j'ai tout compris happy

quelle sorte de tissus vends-tu ?
en 115 cm roulés pliés en 2 sur planches carton : c'est devenu rare de nos jours Surpris Machoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:56

En 110.
C'est du tissu pour patchwork.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:31

Delphine a écrit:

Hestia : une planche de coupe à la verticale, ça finit toujours par gondoler, même loin de la cheminée... Il faut toujours la ranger à plat.

tssssssssssss, sont pénibles les expertes!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:40

confus sont partis tous les 2 Surpris Machoire
le bon avec le mauvais Surpris Machoire

Citation :
En 110.
C'est du tissu pour patchwork.

je disais :merci Delphine
mais oui, je les vois en passant, bien rangés sur chant dans les rayons
comme je ne consomme pas cela n'a pas fait tilt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:16

Depuis environ 10 ans, j'ai une planche 50x60--- un cutter dafa de 45mm.--- une grande règle 15cm. de large.
j'ai acheté pour le pacth, coupe impécable, je m'en sert également pour la coupe en couture, selon les tissus, je peux couper 3 à 4 épaisseurs.
Je lui est fait un grand sac avec poignées pour la suspendre.
Elle n'est pas déformée....n'aime pas le soleil , une tasse de café, un fer à repasser, la demoiselle est sensible à la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:22

J'ai oublié de dire que j'ai chanér la lame du cutter: maladresse de ma part, elle a voulu couper la règle.
On trouve les lames à part et j'en ai toujours une d'avance.
Les prix sont très variables d'un mag. à l'autre, chez M* Tissus j'en avais acheté une sans faire attention au prix trop élevé, j'avais encore la facturette, je l'ai donc rapporté en disant que je m'étais trompé de taille, elle coutait presque 2 fois le prix chez un autre M* T*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:27

Après tous ces échanges de conseils, d'idées ...
celles qui l'ont, est-ce que vous vous en passeriez ?
celles qui ne l'ont pas, est-ce que vous envisagez en acheter un + planche + règle ?

Perso, je ne pense pas que je couds suffisamment pour m'équiper d'avantage. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cutter rotatif et planche de coupe Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cutter rotatif et planche de coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cutter rotatif avec marge de coupe ???
» Cutter-rotatif ou ciseaux?
» ciseaux et/ou cutter rotatif ?
» Coupe d'or .....
» Cutter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: