Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cutter rotatif et planche de coupe

Aller en bas 
+9
floflo
josy26
christinee
Olivia
mum
Cedrina
Nanou
Babeli
scotch38
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 15:35

Je ressors ce "vieux" post parce qu'ayant vu l'utilisation du cutter entre autre dans cousu main donc pour de l'habillement. je me pose la question de son achat.
Ayant en plus eu des tissus épais à couper, le fait de "soulever" le tissu pour passer les ciseaux a fait déplacer légèrement mes pièces.
je ne fais pas de patchwork
Donc si je résume pour une utilisation en couture de vêtements :
un cutter rotatif 45mm
une planche de découpe la plus grande possible ou possibilité de prendre une planche d'agglo.

Est-ce que la règle omnigrid est indispensable pour la coupe de vêtements ?
Est-ce qu'il faut un étui pour protéger le cutter qand on ne s'en sert pas ?

Merci pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 16:45

Moi je ne voyais pas non plus l'intérêt jusqu'à ce que l'on m'offre cet équipement ! (merci Mère Noël :)
Mais je dois dire que pour la découpe de précision (qui n'était pas mon fort) ça m'a vraiment aidée. Pour la couture d'habillement je m'en sers surtout pour ce qui est des pièces rectangulaires et pour découper des biais c'est super !
Je m'en sers aussi pour le patchwork.
Clochette a écrit:

un cutter rotatif 45mm
une planche de découpe la plus grande possible ou possibilité de prendre une planche d'agglo.
oui, la planche de découpe cicatrisante est vraiment bien, à l'occasion elle sert aussi pour du cartonnage, des marie-louise pour encadrer, etc (même Monsieur Bobine apprécie)

Clochette a écrit:
Est-ce que la règle omnigrid est indispensable pour la coupe de vêtements ?
Je trouve que la (grande) règle transparente graduée 15x30 cm est super pratique pour plusieurs usages: tracer ou modifier des patrons, tracer des ourlets, couper des pièces de patch, des biais, des poches...et aussi pour les angles à 45°, 60°, 90°...
Elle maintient le tissu ou papier à plat (antidérapante).

Ce n'est pas indispensable pour réaliser des vêtements (en maintenant le tissu avec sa main à plat on obtient de bons résultats) mais c'est bien pratique.

Clochette a écrit:
Est-ce qu'il faut un étui pour protéger le cutter quand on ne s'en sert pas ?
mon cutter a une lame qui se rétracte sur un disque en plastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc pas de risque de l'abîmer ni de se couper, je n'ai donc pas d'étui.
Mais un bel étui fait maison pourrait être joli !

Attention: un conseil avec le cutter (rotatif ou pas): ne jamais couper vers toi ! un moment d'inattention est vite arrivé...si tu prends l'habitude de toujours couper vers l'extérieur tu ne craindras pas les dérapages de fin de journée clin d'oeil


Dernière édition par olivia le Mar 28 Oct 2014, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
floflo

floflo


Age : 60
Nombre de messages : 5383
Lieu de résidence : Essonne

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 16:49

Olivia t'a tout dit. Il n'y a rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://floralie91.skyrock.com
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 19:03

J'ai une planche et un cutter rotatif (avec lame rétractable aussi)et je les utilise tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 19:49

idem !
Olivia a tout dit . clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 21:00

tout est dit par Olivia clin d'oeil
je rajouterai juste un truc : contrairement à ce qu'on a vu dans cousu-main, si c'est pour couper des tissus, je te conseille de ne couper QUE des tissus sinon la lame va s'émousser , et coupera moins bien tes tissus... c'est pourquoi aussi je suis assez septique quant à l'utilisation d'une planche en agglo .. sachant que déjà le papier émousse les lames alors l'agglo ... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 23:29

Moi aussi j'étais tentée par cet achat amis pleine de doutes je le reportais toujours et puis..........j'ai vu l'utilisation concrète en couture vêtements que l'on pouvais en faire à la télé (cousu main) et j'en ai fait l'acquisition il y a 2 semaines lors de ma visite au salon Abilmente à Vicenza. Il y en avait sur de nombreux stands, j'ai pris une plaque format A2 avec un cutter + une lame de rechange.
J'ai eu l'occasion de déjà m'en servir pour couper la ceinture d'un pantalon. J'ai vite compris aussi les limites, il faut l'utiliser avec des tissus assez fins et bien tenir le tissu sous la règle (j'ai des règles métalliques). C'est somme tout assez pratique !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 09:16

Moi aussi , j'ai fait l’acquisition de ces 2 outils il y a quelque temps. Je l'utilise en couture mais essentiellement pour des découpes en ligne droite, donc avec la lame appuyée contre la règle (coupe très propre assurée !) je trouve moins aisé son usage sur les courbes... Plus de règle pour "s'appuyer" ! Et comme il faut appuyer quand même pas mal quand le tissu et épais, du coup je suis moins à l'aise et préfère de loin mes ciseaux !!! (peut être une question d'habitude et de coup de main) Autre inconvénient à mon sens, la dimension de la planche.... La mienne n'est pas petite (45/60) mais néanmoins trop petite lorsque l'on veut couper certaines pièces (dos ou devant tunique, jambes de pantalon etc ...) il faut donc déplacer la planche sous le tissu au risque de faire bouger tes pièces, je n'aime pas trop ! Il existe sans doute des planches encore plus grandes, mais leur prix est rédhibitoire !
Conclusion pour moi : idéale et très agréable d'usage quand ça va droit et que ce n'est pas trop grand ! super pour les bandes de biais, gain de temps garanti ! et pour le patch bien sûr (mais suis pô patcheuse !). Pour la précision du geste dans les courbes je préfère toujours mes ciseaux !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 10:43

j'utilise le cutter rotatif uniquement pour le patch et pour couper droit, appuyé contre la règle.
un autre petit truc : poser la règle sur la pièce qu'on est en train de découper, ainsi si on dérape et que le cutter s'en éloigne, on coupe en-dehors de ladite pièce et on évite de la saboter !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 14:52

OK, merci pour tous vos précieux conseils !
Je suis passée chez MT ce matin et ils en ont à des prix attractifs, je pense que la mère Noël saura quoi mettre sous mon sapin... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 15:41

Cedrina a écrit:
j'utilise le cutter rotatif uniquement pour le patch et pour couper droit, appuyé contre la règle.
un autre petit truc : poser la règle sur la pièce qu'on est en train de découper, ainsi si on dérape et que le cutter s'en éloigne, on coupe en-dehors de ladite pièce   et on évite de la saboter !
ah oui remarque indispensable !
...et je ne coupe pas non plus les pièces de patron arrondies ou grandes au cutter rotatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 19:18

Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait bien servir j’ai donc appris quelque chose merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 19:24

Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:53

Finalement, si j'ai bien compris, si la planche ne fait qu'environ 55cm, il n'y a aucun intérêt de s'équiper pour couper des vêtements.
Lors de l'émission de "Cousu main" les candidats coupaient tous avec le cutter rotatif mais surement que la table était équipée d'une planche adéquat ?
Dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2014, 12:46

Bah je pense que c'est question d'habitude.... il suffit de déplacer la pièce sur la planche et de reprendre la découpe plus loin.... pour ma part je n'ai pas pris cette habitude ! Par contre, j'ai déjà coupé de longues pièces (p.ex. des anses de sac) qui ont besoin d'être bien droites; on peut très bien replier la pièce en deux (ou en quatre), le cutter coupe très bien les épaisseurs (et si ça n'a pas tout traversé du premier coup, sion ne bouge pas la règle on peut repasser sur la même coupe pour approfondir sur les autres épaisseurs).

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyDim 02 Nov 2014, 16:27

contente de voir cette discussion revenir "en surface". J'ai, depuis, acheté un cutter rotatif dont je ne me suis encore jamais servie, ne sachant sur quoi couper puisque je n'ai toujours pas acheté la planche qui faciliterait la découpe.

A ce sujet, les prix varient énormément d'un site à un autre pour une même épaisseur. Vous avez une marque d'un bon rapport qualité/prix qui me ferait passer ma commande pour Noël, j'en ai parlé à ma fille récemment, elle a été contente de ma suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyDim 02 Nov 2014, 20:47

J'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'en suis totalement satisfaite. Le prix peut être un peu élevé mais elle est de très bonne qualité et il s'agit bien d'une planche de découpe et non d'un tapis .

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 EmptyDim 02 Nov 2014, 21:28

merci babelli, ça confirme un peu ce que j'avais repéré. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe   Cutter rotatif et planche de coupe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cutter rotatif et planche de coupe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cutter rotatif avec marge de coupe ???
» ciseaux et/ou cutter rotatif ?
» Cutter-rotatif ou ciseaux?
» La coupe d'or
» Cutter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: