Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cutter rotatif et planche de coupe | |
|
+9floflo josy26 christinee Olivia mum Cedrina Nanou Babeli scotch38 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 15:35 | |
| Je ressors ce "vieux" post parce qu'ayant vu l'utilisation du cutter entre autre dans cousu main donc pour de l'habillement. je me pose la question de son achat. Ayant en plus eu des tissus épais à couper, le fait de "soulever" le tissu pour passer les ciseaux a fait déplacer légèrement mes pièces. je ne fais pas de patchwork Donc si je résume pour une utilisation en couture de vêtements : un cutter rotatif 45mm une planche de découpe la plus grande possible ou possibilité de prendre une planche d'agglo.
Est-ce que la règle omnigrid est indispensable pour la coupe de vêtements ? Est-ce qu'il faut un étui pour protéger le cutter qand on ne s'en sert pas ?
Merci pour vos avis éclairés ! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 16:45 | |
| Moi je ne voyais pas non plus l'intérêt jusqu'à ce que l'on m'offre cet équipement ! (merci Mère Noël :) Mais je dois dire que pour la découpe de précision (qui n'était pas mon fort) ça m'a vraiment aidée. Pour la couture d'habillement je m'en sers surtout pour ce qui est des pièces rectangulaires et pour découper des biais c'est super ! Je m'en sers aussi pour le patchwork. - Clochette a écrit:
un cutter rotatif 45mm une planche de découpe la plus grande possible ou possibilité de prendre une planche d'agglo. oui, la planche de découpe cicatrisante est vraiment bien, à l'occasion elle sert aussi pour du cartonnage, des marie-louise pour encadrer, etc (même Monsieur Bobine apprécie) - Clochette a écrit:
- Est-ce que la règle omnigrid est indispensable pour la coupe de vêtements ?
Je trouve que la (grande) règle transparente graduée 15x30 cm est super pratique pour plusieurs usages: tracer ou modifier des patrons, tracer des ourlets, couper des pièces de patch, des biais, des poches...et aussi pour les angles à 45°, 60°, 90°... Elle maintient le tissu ou papier à plat (antidérapante). Ce n'est pas indispensable pour réaliser des vêtements (en maintenant le tissu avec sa main à plat on obtient de bons résultats) mais c'est bien pratique. - Clochette a écrit:
- Est-ce qu'il faut un étui pour protéger le cutter quand on ne s'en sert pas ?
mon cutter a une lame qui se rétracte sur un disque en plastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc pas de risque de l'abîmer ni de se couper, je n'ai donc pas d'étui. Mais un bel étui fait maison pourrait être joli ! Attention: un conseil avec le cutter (rotatif ou pas): ne jamais couper vers toi ! un moment d'inattention est vite arrivé...si tu prends l'habitude de toujours couper vers l'extérieur tu ne craindras pas les dérapages de fin de journée
Dernière édition par olivia le Mar 28 Oct 2014, 16:59, édité 1 fois | |
| | | floflo
Age : 60 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 16:49 | |
| Olivia t'a tout dit. Il n'y a rien à rajouter. | |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 19:03 | |
| J'ai une planche et un cutter rotatif (avec lame rétractable aussi)et je les utilise tout le temps. | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 19:49 | |
| idem ! Olivia a tout dit . | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 21:00 | |
| tout est dit par Olivia je rajouterai juste un truc : contrairement à ce qu'on a vu dans cousu-main, si c'est pour couper des tissus, je te conseille de ne couper QUE des tissus sinon la lame va s'émousser , et coupera moins bien tes tissus... c'est pourquoi aussi je suis assez septique quant à l'utilisation d'une planche en agglo .. sachant que déjà le papier émousse les lames alors l'agglo ... | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mar 28 Oct 2014, 23:29 | |
| Moi aussi j'étais tentée par cet achat amis pleine de doutes je le reportais toujours et puis..........j'ai vu l'utilisation concrète en couture vêtements que l'on pouvais en faire à la télé (cousu main) et j'en ai fait l'acquisition il y a 2 semaines lors de ma visite au salon Abilmente à Vicenza. Il y en avait sur de nombreux stands, j'ai pris une plaque format A2 avec un cutter + une lame de rechange. J'ai eu l'occasion de déjà m'en servir pour couper la ceinture d'un pantalon. J'ai vite compris aussi les limites, il faut l'utiliser avec des tissus assez fins et bien tenir le tissu sous la règle (j'ai des règles métalliques). C'est somme tout assez pratique ! | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 09:16 | |
| Moi aussi , j'ai fait l’acquisition de ces 2 outils il y a quelque temps. Je l'utilise en couture mais essentiellement pour des découpes en ligne droite, donc avec la lame appuyée contre la règle (coupe très propre assurée !) je trouve moins aisé son usage sur les courbes... Plus de règle pour "s'appuyer" ! Et comme il faut appuyer quand même pas mal quand le tissu et épais, du coup je suis moins à l'aise et préfère de loin mes ciseaux !!! (peut être une question d'habitude et de coup de main) Autre inconvénient à mon sens, la dimension de la planche.... La mienne n'est pas petite (45/60) mais néanmoins trop petite lorsque l'on veut couper certaines pièces (dos ou devant tunique, jambes de pantalon etc ...) il faut donc déplacer la planche sous le tissu au risque de faire bouger tes pièces, je n'aime pas trop ! Il existe sans doute des planches encore plus grandes, mais leur prix est rédhibitoire ! Conclusion pour moi : idéale et très agréable d'usage quand ça va droit et que ce n'est pas trop grand ! super pour les bandes de biais, gain de temps garanti ! et pour le patch bien sûr (mais suis pô patcheuse !). Pour la précision du geste dans les courbes je préfère toujours mes ciseaux ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 10:43 | |
| j'utilise le cutter rotatif uniquement pour le patch et pour couper droit, appuyé contre la règle. un autre petit truc : poser la règle sur la pièce qu'on est en train de découper, ainsi si on dérape et que le cutter s'en éloigne, on coupe en-dehors de ladite pièce et on évite de la saboter ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 14:52 | |
| OK, merci pour tous vos précieux conseils ! Je suis passée chez MT ce matin et ils en ont à des prix attractifs, je pense que la mère Noël saura quoi mettre sous mon sapin... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 15:41 | |
| - Cedrina a écrit:
- j'utilise le cutter rotatif uniquement pour le patch et pour couper droit, appuyé contre la règle.
un autre petit truc : poser la règle sur la pièce qu'on est en train de découper, ainsi si on dérape et que le cutter s'en éloigne, on coupe en-dehors de ladite pièce et on évite de la saboter ! ah oui remarque indispensable ! ...et je ne coupe pas non plus les pièces de patron arrondies ou grandes au cutter rotatif ! | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 19:18 | |
| Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait bien servir j’ai donc appris quelque chose merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Mer 29 Oct 2014, 19:24 | |
| |
| | | couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Jeu 30 Oct 2014, 09:53 | |
| Finalement, si j'ai bien compris, si la planche ne fait qu'environ 55cm, il n'y a aucun intérêt de s'équiper pour couper des vêtements. Lors de l'émission de "Cousu main" les candidats coupaient tous avec le cutter rotatif mais surement que la table était équipée d'une planche adéquat ? Dites moi ce que vous en pensez | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Jeu 30 Oct 2014, 12:46 | |
| Bah je pense que c'est question d'habitude.... il suffit de déplacer la pièce sur la planche et de reprendre la découpe plus loin.... pour ma part je n'ai pas pris cette habitude ! Par contre, j'ai déjà coupé de longues pièces (p.ex. des anses de sac) qui ont besoin d'être bien droites; on peut très bien replier la pièce en deux (ou en quatre), le cutter coupe très bien les épaisseurs (et si ça n'a pas tout traversé du premier coup, sion ne bouge pas la règle on peut repasser sur la même coupe pour approfondir sur les autres épaisseurs). _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Dim 02 Nov 2014, 16:27 | |
| contente de voir cette discussion revenir "en surface". J'ai, depuis, acheté un cutter rotatif dont je ne me suis encore jamais servie, ne sachant sur quoi couper puisque je n'ai toujours pas acheté la planche qui faciliterait la découpe.
A ce sujet, les prix varient énormément d'un site à un autre pour une même épaisseur. Vous avez une marque d'un bon rapport qualité/prix qui me ferait passer ma commande pour Noël, j'en ai parlé à ma fille récemment, elle a été contente de ma suggestion. |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Dim 02 Nov 2014, 20:47 | |
| J'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'en suis totalement satisfaite. Le prix peut être un peu élevé mais elle est de très bonne qualité et il s'agit bien d'une planche de découpe et non d'un tapis . _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe Dim 02 Nov 2014, 21:28 | |
| merci babelli, ça confirme un peu ce que j'avais repéré. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cutter rotatif et planche de coupe | |
| |
| | | | Cutter rotatif et planche de coupe | |
|