BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Sam 16 Avr 2022, 18:38
Le col châle n'était pas prévu par le patron. Mais en le faisant, ça diminue d'autant l'épaisseur sui le devant.
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 18 Avr 2022, 19:04
J'ai assemblé à grands points à la machine la jupe au corsage. Pour faire essayer la robe à ma fille que je vais voir demain. Malgré tout, je ne suis qu'à moitié contente. Je trouve qu'il y a trop de plis, trop de volume, trop de tissu. J'ai froncé et non plissé. Je vais voir ce qu'elle en pense. J'emmène aussi la robe orange complètement terminée. Aussi bien, elle va préférer celle là.....
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 18 Avr 2022, 20:04
contente que tu ais trouvé une solution !
ça semble de bon augure !
tiens nous au courant !
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: pour un baptême début Juillet Lun 18 Avr 2022, 20:15
Tu vas t'en sortir Ziata!
mu
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 18 Avr 2022, 20:41
C'est joli aussi, du volume...Mais comme toi, j'en tiens plus pour les plis que pour les fronces. Il y a différentes manières de faire les plis, tu verras bien laquelle te plait. Une que je ne connais que parce que j'ai une jupe des années 50 (enfin, j'avais car donnée à ma fille) ce sont des petits plis couchés, tous dans le même sens autour de la jupe. Ca donne un joli mouvement.
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 18 Avr 2022, 21:15
Les plis couchés, c'est vrai, on n'y pense pas trop en ce moment. Mais mon tissu est fluide, lourd mais fluide. Les fronces semblaient plus adaptées. Les plis, je les vois de préférence dans un tissu qui marque au fer. Autre chose il faut avoir la taille fine pour porter une robe aussi froncée à la taille. Disons que je suis assez dubitative.
mu
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mar 19 Avr 2022, 08:21
Hum...Est-ce que tu as assez pour une jupe ronde ? Ou alors avec des panneaux ? Comme le tissu est uni, des panneaux permettent de l'utiliser dans les deux sens. Et une forme de trapèze qui s'élargit un peu en bas, ça fait fin en haut tout en ayant un aspect ample et froufroutant aux niveau des genoux. C'est moins difficile que d'insérer des godets : mais les godets (ou quilles ?) permettent d'optimiser l'usage du tissu ou de jouer sur un constraste.
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Dim 24 Avr 2022, 22:22
Je suis de retour chez moi après quelques jours chez ma fille. Grande nouvelle : la robe jaune lui plaît, telle qu'elle est, avec ses fronces. Elle lui trouve beaucoup d'allure. Et c'est vrai qu'elle lui va très bien. Eh bien voilà, il n'y a plus qu'à la terminer !!!
mu
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 25 Avr 2022, 16:32
Super ! Comme c'est uni, elle peut porter une large ceinture en brocard chatoyant pour faire encore plus fête !
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7192 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 25 Avr 2022, 16:48
Super, tu vas pouvoir continuer
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: pour un baptême début Juillet Lun 25 Avr 2022, 20:07
Allez tu n'as plus qu'à travailler maintenant que tu sais que cela lui plaît.
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Lun 25 Avr 2022, 20:41
Tout à fait, les filles. Il faut que je la finisse avant samedi.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mar 26 Avr 2022, 09:04
Ah super nouvelle tu va pouvoir finir cette robe tranquillement sans soucis !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mar 26 Avr 2022, 16:54
Génial!
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mar 26 Avr 2022, 17:30
Alors au boulot ma belle.
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mer 27 Avr 2022, 16:39
Je viens de lire les 3 pages et j'ai hate de voir cette robe .
Tu es tellement intéressante à lire Ziata c'est un vrai roman cette robe .
Mais du coup ... je viens d'avoir des sueurs car je suis invitée moi aussi à un baptême en juin et à un anniversaire de mariage en juillet et je n'ai pas du tout pensé à quoi mettre !!!
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Mer 27 Avr 2022, 16:42
Josy, vas vite voir la sélection de robes dans le post : "Projet commun : une robe pour l'été". Tu vas certainement y trouver l'inspiration.
josy26 aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Jeu 28 Avr 2022, 22:21
Les copines, ça y est, j'ai fini !!! Tilleul-Citron, ouvre ton album, samedi, je prends des photos, et dans la foulée, je vous la montre....
3 heures d'ourlet à la main, c'est long et fastidieux, mais j'en suis venue à bout. J'ai finalement fini par opter pour la version jupe froncée. C'est ce qui rend le mieux, vu le style de la robe. D'où les kilomètres d'ourlet à faire. Ne restera plus qu'à régler l'épineuse question de la ceinture. Une ceinture du commerce ? Ou bien la large ceinture en tissu à nouer.... Le nœud, dans ce cas là, n'est jamais bien fait, ça fait tout de suite bricolo, vous ne trouvez pas ? Ceinture du commerce ? Il faudrait que la couleur ressorte, tout en étant assortie. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle ait les chaussures, et le sac de la même couleur que la ceinture. Là, mission impossible, inutile de rêver.
mu
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Ven 29 Avr 2022, 08:30
Je partirai sur une ceinture de style obi, bien large et enroulée plusieurs fois en tissu fantaisie contrastant genre brocard. Ou fleurs très colorées. Et une pochette dans le même tissu. Le patron gratuit de sâcotin est parfait, et c'est une qui déteste faire des accessoires qui le dit ! Sandales ou escarpins beige ou doré conviendraient.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Ven 29 Avr 2022, 09:55
S'il restedu tissu je ferai une ceinture large style obi aveccousue en son milieu une passementerie avec motifscolorés ou un autre tissu imprimé bien contrastant. Pour les chaussures pas de souci une paire d'escarpins couleur "nude" ça va avec tout ça allonge la jambe et on peut y remettre avec plein de vêtements ! Saccolré qui tranche avec le jaune assorti à la ceinture.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Ven 29 Avr 2022, 12:20
Je suis certaine que Ziata a plein de chutes de tissus colorés pour faire une ceinture et un cachôtin ! Voire même un noeud pap miniature a mettre sur les escarpins :).
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Ven 29 Avr 2022, 13:55
Tu peux aussi faire une ceinture à noeud cousu. Et une ou plusieurs agrafes cachées sous le noeud pour fermer.
Ziata
Sujet: Re: Pour un baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 09:02
Je pense rester sur une de mes ceintures du commerce. Je n'ai ni le temps ni vraiment l'envie de me lancer dans la confection d'une ceinture. Je vais faire plusieurs photos avec des options différentes. Vous me direz ce que vous en pensez