| dois-je laver un tissu d'ameublement? | |
|
+4Maryded danyd paolina Tilleul-citron 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 11:09 | |
| Je veux faire un sac à dos avec du tissu d'ameublement.
Habituellement,je lave systématiquement tous mes tissus avant de les travailler mais pour le tissu d'ameublement je ne sais pas. Celles qui ont l'habitude de faire des sacs,peuvent-elles me conseiller.
Merci par avance pour vos conseils. | |
|
| |
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 11:27 | |
| alors annie, je n'ai pas l'habitude de faire des sacs mais de laver mes tissus oui !
le sac en jean (besace) que j'ai fait, j'ai lavé le tissu avant (risque de retrecir)
et je peux te dire que ma maman a eu une drole de surprise en lavant ces housses de galette de chaises (dehoussable) ..impossible de les remettre sur les galettes ! (c'était des housses achetées avec les galettes) je te dis pas la deception !
alors, mais on va attendre d'autres avis, je le laverai à ta place !
ps c'était du tissu d'ameublement ces housses déhoussable. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 13:26 | |
| Estelle pour ta réponse. Comme tu dis,je vais attendre d'avoir d'autres réponses. | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: hello les filles, Lun 04 Juil 2022, 19:29 | |
| Si le tissu est neuf je ne le lave pas, sinon il se ternit ou pire il fait des marbrures si c'est du coton. Si c'est pour un sac à dos destiné à un usage sportif, et donc vite sali, tu peux couper le métrage nécessaire et un peu plus et je te conseille de le mettre à tremper 24 heures et de le laver à la main, comme on faisait autrefois et encore maintenant pour les torchons neufs. Si ton tissu à du polyester, normalement il ne bougera pas au lavage. j'espère t'avoir apporter une réponse, je vais suivre ta discussion, à bientôt et bonne coutue à toi, Maryvonne | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 20:06 | |
| Maryvonne. Je ne pensais pas à le laver à la main. | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 22:12 | |
| Alors, j'ai acheté du tissu au pays basque. La personne m'a dit de le laisser tremper 48h dans de l'eau froide puis de le laver à 30 degré essorage très doux. Ce tissu perd 8 à 10% en longueur. J'ai fait ce qu'elle m'a dit mais n'ai laissé que 24h ( ben oui je prends comment ma douche, la baignoire étant occupée ) Et là.......le foncé a déposé sur le clair à certains endroits. J'ai lavé à la main les tâches qui se sont bien atténuées mais quelle déception ! Je vais pouvoir jongler car il n'y a pas d'endroit ou d'envers sur ce tissu rayé. Mais j'avoue que j'ai bien regretté. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Lun 04 Juil 2022, 22:43 | |
| Moi non plus je ne lave pas les tissus pour la confection de sacs , Je l'ai fait une fois et je trouvais que le tissu était mou et se tenait moins bien | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 08:40 | |
| mes amies pour vos réponses. | |
|
| |
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 09:27 | |
| Pour le sac Boston que je viens de finir moi non plus je n'ai pas lavé mon tissu d'ameublement. La doublure par contre oui ! | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 09:35 | |
| L'année dernière, de passage à Paris, je suis allée chez Tissus Reine au Marché St Pierre, et j'ai flashé sur un tissu d'ameublement. Un espèce de jacquard. Pas pour faire un sac, , mais une veste. J'ai demandé au vendeur, et lui, très traditionnel, ou pour ne pas se mouiller, m'a affirmé qu'un tissu d'ameublement ne se lavait pas. Et qu'i ne fallait surtout pas le prendre pour coudre une veste. J'ai laissé dire, et j'ai acheté le tissu, très beau, et en plus, en soldes. Mais je n'ai toujours pas cousu le tissu. | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 12:20 | |
| Liselotte, tu as acheté ton tissu au pays basque, mais est ce du tissu basque ? En principe, ce tissu là ne déteint pas, si c'est une marque de magasin d'usine par exemple. De même que le tissu des pyrénées orientales qui raccourcit un peu mais ne déteint pas au lavage. on peut toujours en laver un bout pour faire un essai, je le fais souvent pour voir la stabilité du tssu et j e me méfie beaucoup des rouges ou des fushias qui dégorgent beaucoup, allez les filles, à plus...Maryvonne | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 13:20 | |
| Je l'ai acheté aux Tissages de Luz à Espelette _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 14:05 | |
| Je ne suis pas une pro des sacs, j'en fais juste pour mes besoins ou pour offrir parfois. Mais je sais que je laverai mes sacs en tissu au moins une fois par an à 30 ou 40°, donc quitte à passer du temps sur la couture, je préfère vérifier avant, que le tissu se lave bien.
Une fois j'ai eu une surprise avec un tissu (coton imprimé) qui a marbré ! Mais en positionnant bien les pièces à découper je m'en suis sortie avec juste un petit effet délavé apparent. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 14:33 | |
| - danyd a écrit:
- Pour le sac Boston que je viens de finir moi non plus je n'ai pas lavé mon tissu d'ameublement. La doublure par contre oui !
Idem pour mon Boston, pas lavé le tissu _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 20:24 | |
| à toutes pour vos conseils. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mar 05 Juil 2022, 21:26 | |
| Alors Mamie, tu fais quoi, tu laves ou tu ne laves pas ? | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dois-je laver un tissu d'ameublement? Mer 06 Juil 2022, 07:43 | |
| Eh bien Ziata, jusqu'à ce matin je me tâtais pour savoir quoi faire mais Jean-claude m'a devancée en me commandant un sac à dos donc j'en ferais certainement un avec mon tissu ou un sac tout simplement mais pas tout de suite,donc je reste sur ma réserve.Je vais quand même en couper un petit morceau et le laver à la main pour voir le résultat.
Je vous remercie toutes pour vos conseils. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dois-je laver un tissu d'ameublement? | |
| |
|
| |
| dois-je laver un tissu d'ameublement? | |
|