Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| confitures d'automne | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: confitures d'automne Ven 03 Oct 2008, 21:17 | |
| coucou,
Bonne idée la confiture au micro-ondes !
Je suis d'accord, parfois on tombe sur une aubaine, des cagettes entières de fruits, et puis parfois c'est une petite quantité ou alors un petit volume de fruits par exemple des groseilles ou des mûres...
Ma Maman (une pro de la marmelade de pommes) m'a confié une recette d'un magazine (Prima ou Modes et Travaux) pour faire très rapidement des "petites" quantités jusqu'à 2.5kg de confitures.
Par goût, j'ai réduit jusqu'à 40% du poids de fruits en sucre, mais j'ajoute plus de jus de citron.
Pour la conservation le truc c'est de fermer aussitôt le pot et de le poser couvercle en bas, ça fait un vide d'air.
Moi j'avoue je préfère varier les plaisirs plutôt que faire 200 pots du même parfum. Sinon l'hiver paraît long... ou alors il faut avoir plein de copines à confitures pour faire du troc !
Alors je fais des mélanges, dans la casserole ou dans le pot de confitures (si je cuisine plusieurs parfums le même après-midi). Cela permet aussi de corriger l'acidité ou la consistance de certains fruits.
Par exemple: si une confiture est trop acide: à mi-cuisson je rajoute une banane.
Quelques mélanges - poires / amandes effilées grillées - abricot / amandes grillées - poires / pêches - mûres / groseilles - bananes / agrumes - kiwi - figues
et aussi citrouille / miel, très bonne avec les viandes
tout est possible !
Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Ven 03 Oct 2008, 23:41 | |
| citrouille miel la tu me tente tu pourrais me donner les proportion exact ? et le miel tu le met avant ou apres la cuisson ? pour les agrumes citron-pamplemousse mon mari adore et la aussi c super en cuisine quand a la confiture de banane je ne saurais que trop conseiller de les laisser transpirer une bonne nuit dans le sucre (voir 24 h en touillant de temps a autre) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 01:35 | |
| Ah là... escusez mon ignorance mais.... c'est quoi des coigns ??? Et puis des mirabelles ???? |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 07:12 | |
| Le coing est un fruit d'automne qui ne se mange pas cru car il est très dur, on en fait des confitures des compotes,ou en cuit en accompagnement de viande. pour plus de précision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quant à la mirabelle c'est une variété de prunes ronde jaune doré qui est une spécialité lorraine. Elle se mange crue car bien sucrée mais aussi en tarte et confiture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette année nous aurons des coings (ils se récoltent fin octobre ) mais le mois d'août ne nous a pas apporté bcp de mirabelles. Dommage que tu habites si loin sinon je t'aurais fait goûter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 08:36 | |
| Je viens de terminer mes pots de mûres : gelée et confiture. En fonction des fruits de saison je fais groseilles, cassis, pêche, abricot, reine-claude, fraise (mais ma dizaine de pot disparaît en un mois !) et là, si j'ai du courage, je vais attaquer le coing, mais bon, je m'attrape chaque fois des ampoules aux doigts pour les peler et les couper ! Mon nhom n'aime que les confitures "simples", moi j'aime bien les mélanges, mais toute seule....j'arrive pas à terminer mes pots. Moi je trouve que même pour 1 kg de fruits, quand on en a un peu trop ou qu'ils ne sont pas chers, ça vaut le coup de se faire 4 petits pots de SA confiture, c'est drôlement bon ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 09:40 | |
| Oh!!! Quel plaisir la confiture maison!!! j'en fais pas mal , mais je reste dans les classiques (fraise, prune, coing...). Je vais sûrement tenter vos mélanges. Et avec du pain frais, mamamia!!!! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 11:22 | |
| - arinea a écrit:
- citrouille miel la tu me tente tu pourrais me donner les proportion exact ? et le miel tu le met avant ou apres la cuisson ?
pour les agrumes citron-pamplemousse mon mari adore et la aussi c super en cuisine
quand a la confiture de banane je ne saurais que trop conseiller de les laisser transpirer une bonne nuit dans le sucre (voir 24 h en touillant de temps a autre) Les proportions pour la confiture citrouille/miel c'est : je n'avais plus assez de sucre et il me restait un pot de miel Bref le pifomètre et le taste-cuiller (la cuiller on la remet pas dedans après hein). Mais attention le miel a un pouvoir sucrant moins élevé. Je mets donc le miel à la cuisson pour remplacer une partie du sucre. En parlant de pamplemousse j'avais tenté pamplemousse/groseille c'est excellent. Et au risque de rendre ce dialogue surréaliste: pourquoi fais-tu transpirer les bananes ? Une question: utilisez-vous du sucre banal ou du sucre spécial confitures ? Pour ma part je n'a pas constaté de différence dans le résultat. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Sam 04 Oct 2008, 12:32 | |
| en faisant sortir le jus avant tu "confit" tes bananes et tu fait sortir le jus quand tu fait cuire ta confiture l'eau sortie du fruit s'evapore et ta confiture est plus ferme si tu ne le fait pas (surtout sur certain fruit) le sucre faisant sortir l'eau des fruits (et oui la bonne vieille osmose) apres la cuisson ta confiture aura tendance a se liquefiée
ceci reponds donc a la derniere question : non je ne met pas de gelatine dans mes confitures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Dim 05 Oct 2008, 00:27 | |
| - danyd a écrit:
- Le coing est un fruit d'automne qui ne se mange pas cru car il est très dur, on en fait des confitures des compotes,ou en cuit en accompagnement de viande.
pour plus de précision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à la mirabelle c'est une variété de prunes ronde jaune doré qui est une spécialité lorraine. Elle se mange crue car bien sucrée mais aussi en tarte et confiture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette année nous aurons des coings (ils se récoltent fin octobre ) mais le mois d'août ne nous a pas apporté bcp de mirabelles. Dommage que tu habites si loin sinon je t'aurais fait goûter Grand merci Danyd ! Je me demande si les mirabelles ne sont pas semblables aux prunes jaunes qui nous viennent de l'Ontario. Je n'avais jamais vu ni entendu parler des coings. Merci de l'explication ! Peut-être qu'un jour je pourrai y goûter !!! Bonne cuisine à vous !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Dim 05 Oct 2008, 11:00 | |
| ahhhh la gelée de coing en alsace on avais un immence cognacier c'est booooon mais bon faut une hache pour les eplucher |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Dim 05 Oct 2008, 11:48 | |
| le coing, je ne suis pas trop adepte...déjà du fuit...ça a pourtant un gout assez fin.... Le cognassier, c'est pas courant comme arbre ! Je me demande si on peut le mélanger à quelque chose d'autre ? Je ne sais plus qui parle de pamplemousse et citron ...ça ressemble à cette confiture anglaise qui coule comme du miel qui est jaune citron et qui me....rend folle !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: confitures d'automne Jeu 16 Oct 2008, 15:26 | |
| - bijett a écrit:
- Il y plein de recette sur internet, des tres compliquees et des tres facile.
J'ai fait comme toi (merci ) sauf pour la quantité de sucre, j'ai mis la moitié du poids du jus en sucre, j'ai gouté et j'ai trouvé ça trèèèès sucré donc je n'en ai pas remis plus. J'ai aussi fait raisin pomme, quantités au pif (c'est souvent comme ça la cuisine chez moi ) et elle est très bonne. J'ai enfin trouvé une utilité à ce raisin qu'on a par dizaines de kilos chaque année (cette année on en a tellement que la srtucture de la tonnelle a cassé ) et qui n'est pas du raisin de table donc qu'on ne mange pas tel quel , je suis ravie (j'aime pas le gaspillage alimentaire, même si ça pousse tout seul dans mon jardin ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: confitures d'automne | |
| |
| | | | confitures d'automne | |
|