Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Qui possède et cuisine avec un TAJINE

AuteurMessage
Invité
Invité

Qui possède et cuisine avec un TAJINE Empty
MessageSujet: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 14 Nov 2008, 14:34

Noël arrive, et je commence les achats...Ma fille aînée et son Z'HOM nous ont parlé de "TAJINE" j'ai vu qu'il y en avait de toutes les sortes : en fonte - terre - terre émaillée ?
Parmi toutes celles de "Planète Couture" qui en possède, que me conseillez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 14 Nov 2008, 15:29

Hello !

Je cuisine régulièrement avec des tajines de deux type :

- En terre cuite "vernie"
- En aluminium ( difficile à trouver car acheté auprès d'un ami cuisinier au Maroc)

Personnellement j'évite de cuire dans les tajines à la mode en ce moment (complètement émaillés blancs, anis ou autre) très jolis et parfois décorés de métal. Ce genre de tajine s'utilise plutôt en plat de service...

Donc le plus simple, le plus efficace et le moins cher reste le tajine en terre cuite de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut en trouver dans les magasins orientaux ou sur les marchés.

Comment le choisir :
- Vérifier qu'il ne soit pas fissuré (le verni c'est pas grave)
- Le fond ne doit pas être verni. Si possible en choisir un dont le haut et les bords du couvercle ne sont pas vernis non plus...
- Les tajines les plus rustiques ( sans verni, ni décorations...) sont souvent les plus efficaces...

Préparation avant une première utilisation :
- Faire tremper le tajine dans une bassine d'eau 12 heures avant.
- Faire chauffer une bonne poignée d'épices ( paprika, gingembre, cumin, canelle, poivre) diluée dans de l'huile d'olive dans le plat, badigeonner l'intérieur du couvercle du mélange chaud couvrir et laisser chauffer encore quelques instants. Eteindre le feu et laisser refroidir tel quel avant de laver le tajine.
Le but est de "parfumer" le plat à tajine qui, en chauffant donnera un parfum inimitable au met...

Le tajine est maintenant prêt !

Je te conseille d'utiliser un diffuseur de chaleur ( à placer entre le tajine et le feu ^_^) cela t'évitera de le voir se fissurer voire se fendre en pleine cuisson clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 14 Nov 2008, 17:01

Merci Minouchette pour cette réponse.

Les tagines de couleur ne correspondent plus avec l'origine.
De plus, je suis certaine à 99,9% que ça ne plairait pas aux destinataires qui restent au plus près de la nature.

Demain je vais commencer à explorer les magasins au plus près de chez moi.

Mais j'attends d'autres avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 14 Nov 2008, 19:47

clin d'oeil moi bien sur en marocaine qui se respecte Brave Bete Minouchette t'a donnétous les renseignements!nous utilisons celui en terre cuite ,de preference non verni,et bonne cuisine I love you
tartine

Lieu de résidence : 89

MessageSujet: tajine   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyVen 14 Nov 2008, 21:56

Bonjour, ma fille est allée au maroc, et m'a ramené une tajine faite par un potier.
Pouvez-vous me dire si on peux la mettre sur une plaque vitrocéramique et si il vaut mieux utiliser un diffuseur de chaleur.
Merci pour les renseignements, tartine Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 15 Nov 2008, 11:08

Bonne question qui me servira également.
En dehors de l'offrir, j'ai l'intention plus tard de m'en acheter une, j'ai une induction, je serai obligée d'avoir une plaque intermédiaire.
Je crois que pour la cuisine au gaz il faut mettre un diffuseur.

Réflexion Qu'en penses-tu Minouchette?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 15 Nov 2008, 11:24

suis d'origine marocaine et je fais très souvent des tajines, mais avec les plaques vitrocéramique, est-ce qu'on peut le mettre directement dessus? et le diffuseur de chaleur, c'est quoi? peut-on le mettre sur ces plaques?
je fais mes tajines avec des marmites en fonte, mais j'aimerai bien essayer le tajine en terre cuite.

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 15 Nov 2008, 20:51

Un diffuseur de chaleur c'est souvent une sorte de galette en métal percé qui évite que le feu du gaz ne se concentre en un point et ne fasse fissurer le plat.

Tajine et vitrocéramique ?
Embarras ben chais pô en fait, je connais très mal.
Je sais par contre que sur une plaque électrique on peut mettre un tajine directement. J'imagine que c'est aussi valable pour la vitrocéramique. Par mesure de sécurité je ne mettrais pas le feu trop fort pour commencer ^_^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptySam 15 Nov 2008, 20:56

Je ne cuisine pas de tajine, mais....je sais bien les manger ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

J'aime celles avec des fruits (abricots, pruneaux, je crois que j'ai aussi mangé avec des amandes effilées...qui me contredit ?? )

...j'ai tjrs mangé ce plat dans le plat traditionnel, mais verni... !

C'est aussi bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyLun 17 Nov 2008, 13:37

Minouchette, si tu tapes "vitrocéramique" dans google ou autre serveur tu auras des réponses très précises, sans le savoir tu connais.
J'ai une induction et là il faut des ustensiles adaptés ou une plaque spéciale pour faire relais.

Pour la question que j'ai posée au début, c'est règlée, ce sera en terre vernis et le plus grande 8 à 10 personnes....y'a plus qu'à (€€)
----------------
Miss Coco a dit: J'aime celles avec des fruits (abricots, pruneaux, je crois que j'ai aussi mangé avec des amandes effilées...qui me contredit ?? )

Pas moi, j'adore le sucré salé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE EmptyMar 25 Nov 2008, 20:16

les tadjines reviennent en force moi je les utilise surtout pendant le moi sacre ou faire mijoter laviande epicer donnerai un gout magnifique ,mais comme toutes les choses qui se modernisent les tadjines eux aussi se modernisent et sont fait de plusieurs manieres et surtout de couleurs ;mais ce qui sur c'est le tadjine en terre cuite simple sans vernis dont ce dernier peut etre nuisible a notre sante .

les tadjines cuisent bien sur la vitrociramique , surtout qu'elle repartie la chaleur sur toute la superficie du plat sans ajouter le difuseur de chaleur.

pour bien prolonger la vie de vos tadjines lors de leurs premieres utilisations eviter le changement brusque avec la chaleur c'est presque le meme principe que le duralex
les tadjines en terre cuite simple pour la 1ere utilisation ,enduiser le graisse animale et le retourner sur un feu vaudrai mieus utuliser le barbecue et le laisser bruler , laisser rfroidir et laver ca evite les fissures.
le charme d'un tadjine c'est la convivialite prosterner .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui possède et cuisine avec un TAJINE   Qui possède et cuisine avec un TAJINE Empty

Qui possède et cuisine avec un TAJINE
Page 1 sur 1