aujourd'hui c'est l'Epiphanie, je vous offre donc ma recette de galette des rois
d'inspiration médiévale comme il est coutume de dire quand ce n'est pas histo-correct ! (pour l'Histoire, allez sur mon adresse en 3w)
ATTENTION ! Vous risquez de prendre 10 kg rien qu'en lisant cette recette !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma galette des rois medfan
INGREDIENTS POUR 6 MANANTS :- 2 pâtes feuilletées
- 250 g de fruits secs mélangés ( abricots, dattes, figues, pruneaux)
- 150 g de noisettes, amandes, noix, pignons, pistaches
- 125 g de beurre demi-sel bien froid
- 2 œufs + 1 jaune pour le dorage
- 50 g de sirop d'érable
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- épices médiévales :
5 g de cannelle
1 clou de girofle
5 g de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 pincée de noix de muscade
- 1 fève
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] USTENSILES :- 1 coutelas bien aiguisé
- 1 fourchette
- 2 bols saladiers
- 1 planche à découper
- 1 pinceau
- du papier sulfurisé
PROCEDURE :- dégainez votre coutelas pour hâcher grossièrement les fruits secs. (si vous avez égaré votre dentier, passez les fruits secs au mixer pour obtenir une pâte de la même consistance que la frangipane)
- battez les oeufs en omelette dans un bol puis abandonnez-les lâchement.
- dans un autre bol, escrabouillez le beurre avec la fourchette jusqu'à le réduire en pommade.
- incorporez-y le sucre vanillé, le sirop d'érable, le rhum, les oeufs battus et les épices.
- quand la préparation est bien lisse, ajoutez les fruits secs.
- réservez au frais pour laisser durcir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - recouvrez votre plaque de four de papier sulfurisé
- étalez une pâte feuilletée dessus.
- versez la préparation.
- glissez la fève dans une part (mais surtout pas au milieu sinon vous tomberez dessus au premier coup de coutelas).
- recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.
- pincez les bords avec vos petits doigts de fée pour fermer la tourte.
- badigeonnez de jaune d’œuf.
- laissez s'exprimer vos talents artistiques sur la galette avec la pointe de votre coutelas.
- cuisez à 210° C pendant environ 35 minutes.
- servez à température ambiante accompagnée d’hyprocras.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] BON APPETIT ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]