Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? | |
|
+4Nanou Maryded Olivia scotch38 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 03 Sep 2010, 20:19 | |
| - snoopy bricole a écrit:
- Fenice Venezia a écrit:
Je crois que j' aimerais que mes vêtements soient comme ceux que l' on achète dans le commerce c' est à dire parfaits ou presque !
Ah ben depuis que je couds, je ne vois que des défauts dans la confection que l'on trouve dans les magasins!!!! Pas plus tard qu'hier, j'ai recousu des bretelles sur une robe neuve pour un magasin... j'ai tout démonté pour tout remettre à la bonne place et encore il a fallu que je bidouille sinon cela na se raccordait pas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 03 Sep 2010, 22:01 | |
| - thalie a écrit:
- J'ai commencé à coudre j'avais 18 ans. J'étais une élève plutôt médiocre, et j'ai trouvé dans la couture un moyen de m'épanouir. j'ai commencé à coudre ce que je pouvais et tranquillement avec l'expérience, je me suis mise à faire tous ce que je désire, jeans, manteaux, tailleur. Je porte toujours ce que je fais, et j'ai souvent des compliments. Le couture a été un gros + pour ma "self-estime".
J'ai réaliser que j'ai aussi des qualités, et que ses qualités me servent autant dans la vie que pour la couture. Ceci dit nous sommes toujours trop sévères vis à vis de nous même et que toutes celles qui s'empêchent de porter ce qu'elles font sous prétexte que ce n'est pas parfait, manquent des occasions de recevoir des félicitations. Je suis certaine que seulement dire "je l'ai fais moi même" ÇA IMPRESSIONNE. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thalie, je trouve tes propos très justes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 04 Sep 2010, 09:28 | |
| Je crois effectivement aussi qu'il y a bien trop de sévérité dans le regard que nous portons sur notre travail. A la lecture de toutes vos réponses ainsi des sujets de la nouvelle rubrique "critique constructive" je me rends compte que le travail parfait n'existe pas ou presque, qu'il y a toujours un point dont nous sommes moins satisfaites. Mais qu'importe ! Il faut juste l'assumer-le plus dur- et chercher comment faire pour l'améliorer et puis, SURTOUT, ne perdre le plaisir de coudre pour autant ! ... décidément ce sujet/thérapie m' a fait le plus grand bien et je vous remercie toutes d'y avoir contribué :Rose Rouge Ouv ... bon, et si j' allais coudre au lieu de parler ... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 11 Sep 2010, 16:40 | |
| cette discussion aura donné naissance à la discussion de "critique constructive" et ça c'est génial ! | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 09:54 | |
| Bonjour, Vous êtes trop "le nez dans le guidon" !!! Je m'habille entièrement (sauf sous-vêtements et tee-shirts) et je trouve que mes réalisations, si elles ne sont pas parfaites, sont toujours mieux que celles du commerce. Récemment, je me suis acheté un petit top avec dentelle : j'ai dû recoudre celles-ci après le premier lavage ! Et je vais vous dire, je suis fière d'annoncer : "c'est moi qui l'ai fait" ou "habillée entièrement par mes soins" ! Pour mieux réussir mes travaux de couture, je vais à des cours où je fais contrôler mes réalisations avec quelques fois une demande d'aide auprès de la prof. Ayez confiance en vous et si une jupe est transparente, mettez un jupon... Pour le moment, je suis punie : ma machine vient de rendre l'âme.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 10:12 | |
| Moi je crois que plus on se perfectionne, plus on est exigeant avec soi-même. Quand j'ai commencé à coudre, si la poche était posée de travers, j'étais quand même contente. Maintenant, ce n'est même pas envisageable. En ce qui concerne les vêtements de confection, je me rends compte que j'en achète de moins en moins car je les trouve souvent chers pour ce qu'ils sont. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 10:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 15:00 | |
| je tombe sur ce post qui me rejouit tout à fait je rejoins complètement Cibinette, Christinee Danyd Thalie Aline 76 Maryded ........ il faut porter ce que l'on fait, sinon pourquoi le faire !! ce qui me peine beaucoup c'est ce souci "d'égaler" la confection actuelle alors qu'elle est si minable quelques idées sont bonnes à prendre : mais si peu et dans le très simple s'attacher aux finitions oui : si cela apporte un raffinement, de l'élégance, un plus......... pour exemple : franchement quel que soit le point de la surjeteuse, si sa "qualité" son "aspect" n'intervient pas sur la réussite exterieure du vêtement quelle importance qu'il soit "mal fichu" s'il fait son travail de surfilage
je comprends que peu d'entre vous font leurs patrons, personne, apparemment, ne fait de toile, je ne lis nulle part l'usage du "fond type" et de ses transformations et il semble que peu d'entre vous fassent usage d'un mannequin pourtant sans lui : pas d'aplomb le fer à repasser : toujours en batterie : intervient immédiatement après chaque couture je ne lis pas de séances de faufilage, essayage, remise à plat, rectifications et refaufilage (pourtant essentielles) avant couture definitive
il y a malheureusement très peu de personnes susceptibles de voir les patrons leur convenir : maintenant ils sont établis par ordinateur selon des mesures et des types physiques qui changent periodiquement pour "lancer une mode "
prenez l'idée et faites votre patron
je trouve l'idée de "critique constructive" très bien je ne pourrais pas vous aider pour les enfants : ils ne supportent pas les essayages , je n'y touche pas par contre pour les adultes, si la photo montre assez bien, en cours de construction, l'ennui du moment, je pense que celles qui utilisent un mannequin auront quelquechose à dire pour remedier au problème
mon souci c'est de ne pas savoir quand il y aura une question. ne pourrait-on pas avoir un message de la même manière que "s'abonner à ce fil " |
| | | aline76
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 16:20 | |
| Un manequin, c'est bien beau mais quand on a plein de défauts!!! difficile à utiliser. Par contre, il est vrai que le fer à repasser, l'essayage devant un oeil critique, le faufilage ..., enfin tout ce que cite momamy sont indispensables. En général, je prends un patron et je le bidouille en fonction de ma morphologie et des mesures personnelles. je n'hésite pas à "faire une toile" avec un vieux drap et j'essaye et je recommence ..., et ensuite je coupe dans le tissu définitif. Moimamy, as-tu vu en bas à droite "surveiller les réponses de ce sujet" ? Il me semble que celà correspond à ta question : "s'abonner à ce fil". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 18:28 | |
| "surveiller ce sujet" peut concerner toutes les questions nouvelles de "critiques constructives" ? ou bien seulement celles en cours ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 22:11 | |
| Non, seulement les sujets surveillés, déjà créés et vus.... Sinon, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les sections où il y a des nouveaux messages sont signalées pas un "logo" rouge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Ven 17 Sep 2010, 23:06 | |
| merci Tcilou je vais essayer de "m'organiser un chemin" je rame tellement pour faire les parcours !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 18 Sep 2010, 11:23 | |
| Aline76 : je suis d'accord pour le mannequin lui aussi il faut le "bidouiller" mais il peut y avoir une solution : autrefois on trouvait des mannequins en grillage qui pouvaient se mouler sur la personne - il me semble qu'en utilisant du "grillage à lapins" pour mouler sur le corps (en deformant + ou - les mailles), bloqué avec du papier collant, on devrait pouvoir faire une "coque" à poser sur le mannequin de base en calant les espaces avec de la ouate polyester, ça devrait marcher le tout recouvert d'une housse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 18 Sep 2010, 12:37 | |
| Il existe aussi des tutos pour en fabriquer un soi-même....soit avec du scotch (pas la notre hein!) soit du plâtre, ou du papier mâché.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 18 Sep 2010, 13:30 | |
| merci Tcilou ce sont de bonnes methodes |
| | | aline76
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Sam 18 Sep 2010, 16:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Dim 19 Sep 2010, 22:30 | |
| C'est rassurant de vous lire !! Je couds ne suis pas une couturière de longue expérience mais quand même, je m'accroche, je me lance de nouveaux projets presque chaque semaine, souvent simples, pour moins de risque de rattage... Sauf que voilà, je suis obligée de reprendre encore et encore pour, régulièrement, finir par ne pas porter ce que j'ai fait ! Il n'y a que pour les sacs que je suis assez souvent satisfaite :-)
Je m'accroche encore, notamment grâce aux forums qui existent et rassurent !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 08:36 | |
| Pourtant après un petit tour rapide sur ton blog, ce que tu fais me semble bien réussi!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 09:26 | |
| - Tcilou a écrit:
- Il existe aussi des tutos pour en fabriquer un soi-même....soit avec du scotch (pas la notre hein!) soit du plâtre, ou du papier mâché....
Je suis sûre que si on demandait à Scotch d'être notre mannequin, elle dirait pas non ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 09:26 | |
| bonjour Priscilia normal :les sacs ou autres autres objets tu les as dans les mains, devant toi, tu les tournes et retournes, vois et corrige ce qui ne va pas les vêtements eux, sont sur toi quand tu veux voir tu es obligée de te "tortiller", prendre un miroir pour voir le dos (donc bouger les bras en avant) tu déplaces tout et ne peux modifier en situation
d'où l'intérêt du mannequin!!
en dehors de cela ta tunique noire est bien les modèles les plus simples sont ceux qui ont le plus de chance de "bien aller" pour elargir tu peux ajouter un petit triangle sous les bras de 10 cm de haut ça risque d'elargir un peu l'emmanchure : si elle baille tu retends la bordure de cette emmanchure en repartissant la valeur en trop que tu constate dans les arrondis creux
tu es à Grenoble - Crolles ce n'est pas loin : viens à la rencontre samedi ou dimanche tu pourras en parler
Dernière édition par moimamy le Lun 20 Sep 2010, 10:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 10:08 | |
| Merci :-) Pour la rencontre de ce w-e je ne peux malheureusement pas, priorités obligent je suis de mariage :-) Mais j'espère qu'il y aura de nouvelles rencontres, même moins "importantes" :-)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 10:21 | |
| c'est rassurant de vous lire je trouve toujours toutes mes coutures remplies de défauts ( comme les divers arts creatifs auquels je me suis essayé d'ailleurs) du coup ,comme Suzy je crois , je ne prends pas les photos ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je me dis "trop nul" "trop banal" "trop de défauts et sans interêt " pour être montré |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 10:25 | |
| Pourtant les réalisations en photos de ton blog sont très jolies!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 10:46 | |
| t'es gentille Tcilou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais tu remarqueras que je n'y poste guère .. Je l'ai créé pour que les copines et la famille au loin voient un peu ce que je bidouille mais j'hésite toujours a y poster un truc pas assez bien et comme je ne trouve rien de vraiment bien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En espérant que ça me passe un de ces jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? Lun 20 Sep 2010, 11:05 | |
| OOoOhHh il faut oser poster c'est dommage...
Il y a des choses que je n'ose absolument pas mettre sur mon blog (vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est peu fourni et puis j'ai effacé une grande partie il y a peu de temps) mais finalement je me dis que c'est grâce à la critique que je pourrais progresser!
Et étant donné que j'aime vraiment la couture, je n'ai pas envie d'être toujours déçue... Je préfère toujours me dire que finalement je suis quand même fière de moi :-)
Allez, partageons c'est beaucoup plus agréable de s'encourager!!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? | |
| |
| | | | Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ? | |
|