Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet couture papier, on commence! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mar 01 Mar 2011, 11:23 | |
| - Cedrina a écrit:
- Une petite question aux habituées : Quand je vais assembler mes 4 blocs, je laisse bien évidemment le papier avec ?
Et y a-t-il un truc pour que le surplus de couture à l'arrière ne "rebique" pas à l'intérieur du coussin ?
Merci de vos tuyaux ! le surplus est entre le dessus et le "papier" donc reste bien à plat? ou est ce que je n'ai pas bien compris la question? |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mer 02 Mar 2011, 12:06 | |
| non c'est moi qui me suis mal exprimée !
Je parlais de l'assemblage des blocs entre eux... Ils ont chacun leur "dos" de papier, donc après les avoir cousus ensemble je vais avoir un surplus à l'arrière avec de chaque côté l'épaisseur du tissu + du papier.
Ma crainte est que ce surplus bouge avec l'utilisation du coussin et que ça se mettre en paquets (ou je me fais des idées ???) peut-être que si c'est bien repassé ça reste en place bien à plat ?
hem... je relis et je me dis que je n'ai pas mieux expliqué !!! Bon tant pis, j'essayerai et je verrai bien ! ;-) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mer 02 Mar 2011, 20:18 | |
| si, là j'ai bien compris et je pense comme toi que le repassage devrait déjà y remédier. sinon une petite piqure le long (des deux cotés) de la couture. enfin je veux dire un point avant à la main ou à la machine le long des coutures pour maintenir les surplus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]delphine, au secours!!!! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mer 02 Mar 2011, 20:37 | |
| mais quel papier ? le papier, faut l'enlever après la couture, non ????? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mer 02 Mar 2011, 20:58 | |
| Non! Pas au secours!!!! J'ai rien compris à la question de Cedrina [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](désolée Cédrina, je suis un peu fatiguée...) Par contre j'ai compris la réponse d'Hestia (c'est déjà ça! ) Je dirai comme toi Hestia et je ne saurai pas mieux l'expliquer. Sylvie, le papier, c'est une façon de parler, l'intissé, la toile à beurre. Si on coud sur du vrai papier, bien sur on retire. Sinon, on laisse, c'est pris dans les couture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Mer 02 Mar 2011, 21:14 | |
| - Delphine a écrit:
- Par contre j'ai compris la réponse d'Hestia (c'est déjà ça! ) Je dirai comme toi Hestia et je ne saurai pas mieux l'expliquer.
ben oui à force de m'entendre tu arrives à comprendre mes bafouillages! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 08:51 | |
| Ca doit être ça. J'ai le décodeur spécial Hestia! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 10:11 | |
| ouais, mais ce qui est pire c'est que tu dis que tu ne saurais pas mieux l'expliquer, ce qui veux dire que tu commence à bafouiller comme moi!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 14:04 | |
| imparable, Hestia, imparable !! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 19:57 | |
| Je vais à ma perte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ceci dit Hestia, tu animes des ateliers, et elles reviennent, donc ... Elles sont maso! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 20:49 | |
| où va le monde?!
alors cedrina, tu as compris notre charabia? |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Jeu 03 Mar 2011, 23:25 | |
| Mdrr.... bon, on ne sait plus très bien si c'est moi ou vous qui bafouillez... Au risque d'en rajouter une couche, j'essaie de reformuler : quand vous faites des coussins en patch (vous en faites sûrement !), laissez-vous le top tel quel une fois assemblé pour servir de "dessus" de coussin ? Aïe, non, pas la tête.... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Ven 04 Mar 2011, 07:28 | |
| nan, jfais pô du patch moa! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais tu peux toujours (si tu ne veux pas faire des coutures le long des coutures pour maintenir le surplus), doubler l'affaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suppose. mais en fait je pense que tu t'inquiètes pour rien. le repassage fait déjà des miracles,tu vas voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Ven 04 Mar 2011, 08:57 | |
| J'ai compris Cédrina! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour ma part quand je fais un coussin en patch, je mets à l'arrière du top un tissu (mais style vieux drap) pour cacher les coutures et pour qu'on ne voit pas les fils et tout ça. Mais si j'ai fait mon top en couture sur papier, comme mon intissé fait la taille de mon top, je le laisse comme ça. Il est pris dans les coutures sur les côtés et ça ne bouge pas. C'est mieux comme ça Cédrina? En même temps c'est beaucoup plus facile de comprendre et d'expliquer après une bonne nuit de sommeil... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Ven 04 Mar 2011, 10:06 | |
| Mhuahaha, moi je n'ai toujours pas compris la phrase de Cedrina, mais j'ai compris la réponse de Delphine !!! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Ven 04 Mar 2011, 15:00 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Ven 04 Mar 2011, 19:54 | |
| Bon ben on va peut-être y arriver au final!
Cédrina, est-ce que tu as quand même eu ta réponse? |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Sam 05 Mar 2011, 00:05 | |
| Merci Delphine j'ai bien compris ta dernière réponse mais .... mon top sera composé des 4 blocs coeur... donc l'intissé fera évidemment la taille du top, mais l'intissé aussi sera en plusieurs morceaux ! Donc il y aura des surplus de couture composés deux épaisseurs : le papier et le tissu !!! Ce sont ces épaisseurs qui m'èinquiètent et que j'imagine "rebiquer" et se chiffonner. (je cois que je vais arrêter de ramer, j'attaque la falaise !) je mettrai une photo quand j'aurai assemblé mes blocs ! (pour l'instant je n'en ai toujours qu'un seul, alors de quoi je m'inquiète, hein ?) Mais comme dit Hestia, bien repassé ça devrait se tenir tranquille. Merci les filles.... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Sam 05 Mar 2011, 07:28 | |
| pour le crazy j'ai parfois des épaisseurs considérables aussi, mais ça n'a encore jamais réellement posé des problèmes je fais juste attention de ne pas mettre des perles là où va être la couture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Sam 05 Mar 2011, 09:09 | |
| Là j'ai tout bien compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non, ne t'inquiète pas pour les épaisseurs. les coutures vont écraser ça et tu vas repasser. Si ça te gêne de trop ce que tu peux faire une fois tout tes blocs assemblés, c'est coupé l'intissé (côté surplus de couture) au ras de la couture. Comme ça tu as moins d'épaisseur. Moi je fais couvent ça avec le molleton. |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Sam 05 Mar 2011, 22:01 | |
| hébin voilà !!!! On a fini par se comprendre !!! Merci les filles ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le train... Dim 27 Mar 2011, 20:43 | |
| J'arrive avec un train de retard!!!! Je peux aussi essayer siouplait? Car après avoir "courageusement" lu les 10 pages de ce post et constatée toutes les merveilles que vous avez faites, eh bien suis jalouse NA.... Allez dites oui, malgré mon retard je ferai aussi (peut être) des merveilles. En tout cas bravo a tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Dim 27 Mar 2011, 21:23 | |
| ben vas y! t'as quand même pas besoin de notre permission!
mais on veut des photos!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Lun 28 Mar 2011, 07:37 | |
| Ah la la suis contente que tu me donnes la permission...non sans rire j'aurais aimée les explications pour faire ce joli coeur. En lisant les posts j'ai a peu près compris le principe mais les mesures seraient les bienvenus. Je suis nulle en patch et je débute en couture. Merci pour cellle qui voudrait me donner le gabarit éventuel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! Lun 28 Mar 2011, 07:47 | |
| comme tu as lu aussi donc, tu peux envoyer un mp à delphine pour lui demander le patron du coeur. pour le reste tous les infos sont dans le post. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet couture papier, on commence! | |
| |
| | | | Projet couture papier, on commence! | |
|