Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro » Collectif coutureMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata |
|
| Projet Préparons Noël | |
|
+8Pretty Woman Toxy Olivia zoe07 Cedrina christinee Cameliade scotch38 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 12:26 | |
| Bien reçu ! et plein de bons conseils. Pretty et Scotch ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 13:18 | |
| |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 14:25 | |
| Oh mais il faut que je choisisse un modèle, moi...le temps passe. Je file voir tes liens scotch ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 14:58 | |
| J'ai reçu! par contre je n'ai pas 75 cm du même tissu, il va falloir que j'en rachète. Ou alors je vais prendre un tissu de fond différent. |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 21:28 | |
| Vous n'êtes pas obligées de prendre un tissu de fond identique à celui des bandes extérieures. En fait le tissu de fond ne se verra pas, donc il peut être totalement différent.
Je ferai partie des vôtres, ainsi je pourrai vérifier mes explications...
Biz à toutes, _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 22:19 | |
| Bien reçu. Très occupée pour quelques jours, je prendrai le temps de lire les explications dans quelques jours. Merci aux traductrices ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 22:48 | |
| Bien reçu les explications. J'avance les travaux de ma liste pour barrer quelques bricoles et ensuite ... |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33256 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Dim 23 Oct 2011, 23:02 | |
| N'hésitez pas à poser maintes et maintes questions si besoin. On est là pour s'entraider. Pour moi aussi quelques trucs à rayer avant d'attaquer. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Dernière édition par scotch38 le Ven 02 Nov 2012, 09:45, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 09:01 | |
| Explications reçues !! Je ne sais pas si je vais être à la hauteur, je n'ai jamais fait de patch |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 09:57 | |
| Tu peux toujours essayer. Dans ce modèle, il me semble que ça reste accessible, c'est pour ça que je l'ai choisi (Pretty, kes t'en penses ?) Jourd'avril, vas-y doucement, patience et rigueur pour la coupe et ça devrait aller. Pose toutes les questions que tu veux petit à petit de ton avancement. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 10:37 | |
| Moi z'aussi c'est mon premier patch ! |
| | | Pretty Woman
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 10:47 | |
| Carine, moi aussi au début je m'interrogeais sur les explications parfois on ne peut plus nébuleuses ! Même je râlais sec toute seule en agonisant les rédacteurs(trices) de sottises parce que "ah bon sang, ça veut rien dire leur truc ! Sont c** ou quoi ???" etc etc... pis finalement, passé l'énervement je lisais à nouveau, puis j'essayais de suivre au mot près les explications et ... ça marchait Chui une râleuse moi ! Je crois que ça m'aide à comprendre Pour toutes celles qui participent, n'hésitez pas poser des questions, en MP de préfèrence parce que je suis un peu distraite et il m'arrive de ne pas repasser sur un post pendant disons un certain temps ! Pour exemple, je me suis aperçue hier soir en relisant le post sur les échanges de carrés de tissu que je m'étais inscrite ! Ca fait un bail que ce post est lancé (7 pages à ce jour c'est dire) et moi j'ai débarqué hier soir comme une fleur : "oh oh, mais les filles... je suis inscrite !!! Oups ! j'avions complètement oublié... " Donc pour toute question, si vous n'avez pas de réponse et que Scotch vous renvoie vers moi, je ne saurais trop vous conseiller le MP, parce que là, je le verrai, c'est sûr. Ce modèle est accessible aux débutantes, y'a pas de grosses difficultés. Le losange n'est rien d'autre qu'un carré décentré... S'il y a des puristes de géométrie parmi vous, oui, j'admets que c'est pas aussi simple que ça mais bon, en patch, on va dire qu'un losange c'est comme un carré, les coutures sont droites donc pas de difficulté majeure. Et oserais-je dire que pour faire du patch, point n'est besoin de savoir coudre... La plupart d'entre vous savent coudre peu ou prou mais en fait, y'a pas besoin d'avoir été petite-main chez D*or ou consoeurs pour faire du patch. Des fois, même, les notions de couture doivent être oubliées... par exemple pour les coutures, en confection on les repasse "ouvertes", en patch il ne faut surtout pas les ouvrir, il faut toujours repasser (ou plier au doigt) les coutures vers le tissu le plus foncé pour qu'en transparence, on ne voit pas les surplus de couture... En fait, l'important c'est de prendre plaisir à faire ce patch pour les débutantes comme pour celles qui en ont déjà fait ; en fait, SI, y'a bien un truc qui me turlupine pour les débutantes mais je ne sais pas si je dois le dire... ça va leur faire méga-peur ! ... ... J'hésite ! ... ... D'un autre côté, je me dis qu'il faut peut-être mieux les prévenir... c'est que ce n'est pas anodin non plus.... ... ... Allez, tant pis ! Je lâche tout : Heu... comment dire... quand on essaie le patch, y'a en général deux réactions : on n'aime pô et là, bon... ben on n'aime pô quoi donc on n'y revient pas ! Et pis y'a la 2ème réaction : "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'adooooooooooooooore ça, c'est génial, waouh vivement que j'en refasse un... on fait quoi la prochaine fois ??????..." et c'est là que ça me turlupine... grave même.... Parce que... c'est le début d'une addiction très violente et ensuite à vous les achats de tissus, de petits matériels de patchwork (en général américains et très très bien pensés, genre l'enfile-aiguille de chez Cl*ver parce que les aiguilles à quilter et appliquer sont tellement petites et fines que pour enfiler le fil.... merci l'enfile-aiguille !), bref planquez votre carte bancaire parce que ça va faire mal ! Mais si tel est votre cas, je n'ai qu'une chose à dire : BIENVENUE dans le monde du patch... _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 11:30 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 14:47 | |
| je suis partante pour l'étoile scotch pourras-tu me donner les explications ? sinon je veux bien echanger du tissu rouge et vert de Noel car il m'en reste de l'année derniere et je souhaite faire l'étoile en bleu clair et blanc car je compte faire une déco de bonhomme de neige si j'ai le temps j'y mettrai la photo bonne journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 15:52 | |
| J'ai voulu acheter du molleton spécial patchwork: 19 euros le mètre! Finalement, j'en ai pris un autre à 5 euros. beaucoup plus raisonnable. |
| | | Pretty Woman
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 16:50 | |
| Tu as raison Loofy, 19 euros pour du molleton, c'est cher. Enfin ça dépend du métrage mais si vous débutez, vous n'avez pas besoin d'un métrage énorme ; or les molletons que vous trouverez en magasin, roulés dans un sac, sont assez grands et pour faire l'étoile il ne vous en faut pas beaucoup, en tout cas pas autant. Pour info et pour avoir une idée des prix du molleton , je vous conseille d'aller voir sur le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; il sont sérieux, ils ont une gamme très large et on peut acheter le molleton en petit métrage ; voici leur page pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sufisant pour commencer . Le prix est bien moins élevé que celui que tu as vu Loofy. Par contre, il y a des molletons très chers mais qui sont, bien sûr, d'une autre qualité comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai acheté récemment en 2,30 m pour me faire un couvre-lit mais je suis une frileuse congénitale... Sinon dans votre mercerie la plus proche, vous pourrez peut-être en trouver ; sinon dans un Mondial-t*ssu si y'en a un à côté de chez vous. Je comprends que les débutantes n'aient pas envie d'investir dans du molleton (surtout si vous ne le trouvez pas au mètre) sans savoir si elles referont du patch ensuite... Eventuellement, vous pouvez faire cette étoile sans molleton, juste le "top" et le tissu de fond puisqu'à priori la plupart d'entre vous s'en serviront comme d'un napperon pour décorer. Ce ne vous empêchera pas de matelasser/quilter votre ouvrage... Donc pas d'angoisse... tout va bien se passer _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 21:04 | |
| Perso, je ne mettrais pas de ouatine, je trouve que ce n'est pas la peine pour ce genre d'ouvrage. On peut mettre aussi un coupon de polaire, ça tient bien et ça épaissit.
paolina, je t'envoie le document par mail. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Lun 24 Oct 2011, 22:31 | |
| J'ai bien reçu les instructions, merci ! et un grand merci à Pretty pour tout ce boulot, les explications sont limpides ! (j'ai même pigé la géométrie, c'est dire !)
Pour le problème de molleton, si on ne veut pas investir, on peut aussi utiliser une serviette éponge à la retraite ! Bon pour le quilting c'est pas gagné et c'est beaucoup moins gonflant que la ouatine, mais comme dit Scotch pour ce genre d'article y a pas besoin que ce soit gonflant, non plus.
Je me réjouis de m'y mettre, je n'ai pas de tissus de Noël et ce sera une joie d'aller en choisir ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mar 25 Oct 2011, 22:51 | |
| Bonsoir, merci pour les encouragements. Les gabarits sont fait, le compas et le rapporteur retrouvés, et oui les maths sont loin et le petit pas encore à l'école. Ce soir j'ai coupé mon tissus : bleu clair au centre et or autour. J'ai épinglé A avec B et je m'arrête je vois plus les épingles. Pour le molleton, je me demande si je peux pas recycler la vieille couette que j'ai gardé ? Vous en pensez quoi ? Bon j'y suis pas mais j'avance vite car je confirme j'ai fait un patch nounours et je suis revenu ACCRO. Bon demain je à la machine je pense même s'il n'y a pas beaucoup de pièces. Bonne soirée |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 09:26 | |
| ha, je suis bien contente de te lire, carine tu as super avancé ! pour la récup de la couette je dis oui, (je l'ai déjà fait) et c'est tout à fait dans l'esprit initial du patch d'ailleurs. je voudrais aussi faire en tissu or, tu peux me montrer des photos de ce tissu ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 11:56 | |
| Coucou, Je fais des photos tout à l'heure car batterie de l'appareil à plat comme toujours. Et je mesure ce qui me reste au cas où ça t’intéresse car c'est un reste.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 14:19 | |
| Bon j'ai fait les gabarits en respectant bien les instructions mais cela ne correspond pas. Je vous montre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Est-ce bien la hauteur de la bande qui doit mesurer 3 cm ou est -ce la ligne qui est à 60°? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 15:19 | |
| salut, retourne recto-verso ton gabarit C et ça marche. Je pense c'est bien largeur = 3 cm. Scotch, voilà la photo du tissu or il me reste 60x65 cm donc pas grand chose mais si ça te tente je te l'envoie avec plaisir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bises |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 15:34 | |
| T'es trop mignon, carine Voyons avec pretty si ça suffit pour faire les bords (imprimé sur la photo), si oui, j'accepte avec plaisir (on fait un échange). _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël Mer 26 Oct 2011, 15:46 | |
| Bon, j'ai bidouillé et voici une demi étoile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Y a un petit décalage à droite, je le découdrai et le recoudrai plus tard. En attendant je regarde le pôle express, histoire de me mettre dans l'ambiance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Préparons Noël | |
| |
| | | | Projet Préparons Noël | |
|