Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat (Photos)
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Projet Préparons Noël

+8
Pretty Woman
Toxy
Olivia
zoe07
Cedrina
christinee
Cameliade
scotch38
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

Projet Préparons Noël  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:01

heu....... gné? ........qui peut me résumer tout ça ? le gabarit est bon ou pas ? qu'est-ce qui change ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:26

Selon moi, il y a un problème avec la hauteur des bandes. Si on veut garder la hauteur des bandes, la bande C doit mesurer 7 cm + la longueur du côté en biais tracé à 60° donc plus de 10 cm.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:37

Bonjour!
C'est mon premier post sur ce forum et je voudrais savoir si on peut encore s'inscrire pour faire l'étoile qui est un bien joli projet!...

scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:45

La première chose à faire, comme c'est indiqué dans la charte, est de se présenter (dans la rubrique "Présentation").
Ensuite... il suffit de demander à faire partie du projet et surtout, d'aller jusqu'au bout de la démarche.

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman

Lieu de résidence : Touraine

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:46

Christinee,

Tu sembles effectivement être largement meilleure que moi en calcul où je suis nulle, je ne l'ai jamais caché. Donc si tu pouvais nous donner les mesures de la fameuse bande qui pose problème, ce serait génial.

Personnellement j'ai travaillé sur les explications de patchwork plus particulièrement en tentant de comprendre le "charabia" de départ du magazine. Scotch, peux-tu inclure ici le texte original à partir duquel j'ai fait une "traduction", peut-être que certaines parmi vous en comprendront mieux le côté géométrie et pourront donc aider tout le monde. clin d'oeil

Désolée de vous avoir donner des mesures fausses Désolée . Je vais me mettre pour ma part à l'étoile dès demain et je verrai bien si en faisant j'arrive à comprendre l'erreur et corriger.

http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:57

Ne t'inquiète pas Pretty. Pour avoir lu le charabia des explications de départ, je trouve que ce que tu as fait est super!!
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 21:01

Je ne suis pas sure que tu aies fait une erreur de calcul, Pretty.
C'est peut-etre le magasine qui indique une largeur exagérée.

Je ne retrouve pas les explications merdiques du magasine que je t'ai envoyées, en général je supprime mes mails d'envois.
L'aurais-tu gardé, Pretty ?
Sdl08 ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 21:11

Désolée, je l'ai scratché quand j'ai eu les explications de Pretty
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 00:58

Pretty Woman a écrit:
Christinee,

Tu sembles effectivement être largement meilleure que moi en calcul où je suis nulle, je ne l'ai jamais caché. Donc si tu pouvais nous donner les mesures de la fameuse bande qui pose problème, ce serait génial.

Personnellement j'ai travaillé sur les explications de patchwork plus particulièrement en tentant de comprendre le "charabia" de départ du magazine. Scotch, peux-tu inclure ici le texte original à partir duquel j'ai fait une "traduction", peut-être que certaines parmi vous en comprendront mieux le côté géométrie et pourront donc aider tout le monde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée de vous avoir donner des mesures fausses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je vais me mettre pour ma part à l'étoile dès demain et je verrai bien si en faisant j'arrive à comprendre l'erreur et corriger.

Pretty, je ne suis pas particulièrement douée en calcul : j'ai tout simplement dessiné le losange et ses bandes et mesuré ensuite ce que j'obtenais.

Etoile d'envergure 72 cm
Pour un motif apparent ayant un losange de 14 cm et des bandes de 6cm de large, il faudra tracer en suivant la méthode de Pretty :

- un losange de 14 cm de coté
- une bande de 14 cm sur 6 cm
- une bande de 21 cm sur 6cm. N'oubliez pas d'ajouter vos marges de couture

Si vous travaillez avec une marge de couture de 0.7cm, votre gabarit coutures comprises aura les dimensions suivantes :
- losange 15.4 cm de coté
- bande 22.4cm sur 7.4cm
- bande 15.4 cm sur 7.4 cm.

JE ne pense pas m'être trompée dans les calculs. Cependant, pour plus de sécurité, avant de couper vos tissus, placer vos gabarits pour reconstituer la forme attendue et vérifier vos alignements ! bon courage
http://picasaweb.google.com/christine1307
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 08:59

Merci Christine, de ces mesures supplémentaires. Vous faites la paire avec Pretty.
Carine, il faut que tu ralentisses ta cadence, tu me tues le moral !
bisou

Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 09:36

Voilà les explications que le magazine donnait :

FOURNITURES
pour le dessus et le dessous
teinte A métrage 15 cm, tissu fin sable
Teinte B métrage 75 cm, tissu imprimé beige-rose-rouge-vert avec roses
Le tissu A est en 160 cm de large
Le tlssu B est en 115 cm
pour le molleton : env. 65x90 cm de vliseline ouatine thermocollante H630
PREPARATION :
Préparer d'abord les gabarit en losanges, Pour cela, tracer en tout 6 x un losange sur ch. fois 10
losanges marqués en hauteur et en largeur, en laissant ch. fois un marquage à tous les cotés
(= en tout 12 losanges en hauteur et en largeur), puis les découper . Suiv. le schéma 1, à
I'intérieur de ch.tracé de losange, tracer 1 losange sur7 x7 et ch. fois une bande sur 3 x 7 et
sur 3 x 10 losanges marqués sur le rasterquick ; tracer toutefois les losanges en sens opposé à
celui du schéma.
COUPE :
coutures de 1 cm comprises
Pour le dessus :
1 bande de 14 x 115 cm en A
4 bandes de ch. 7 x env, 75 cm en A. Attention ! Couper d'abord le dessous dans le tissu B.
Pour le dessous
1 rectangle d'env. 65 x 75 cm en B
Pour le molleton :
1 rectangle d'env. 65 x 75 cm en vliseline ouatine.

ASSEMBIAGE
Lors de I'assemblage, toujours se référer aux schémas 1 et 2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assemblage des bandes en bloc losange:
Ass. les bandes B et les losanges A suiv. le schéma1, en piquant le long des lignes en cm du
support Rasterquick. Commencer la piqure à la flèche. Dans la bande A recouper un losange de
16,25 cm de longueur coté, avec un angle de 60°, suiv. la fig. Poser le losange en A, endroit sur
le dessus, sur le losange tracé sur le Rasterquick, du coté non marqué et l'épingler.
Poser alors une bande en B endroit contre endroit sur le bord supérieur droit du losange et le
piquer, du coté marqué du rasterquick, en saisissant les deux pièces en tissu.
Replier la bande, écraser la couture ou la repasser, puis la recouper avec le rasterquick, en
laissant une couture de 1 cm. La fixer évent. avec une épingle sur I'endroit. Poser alors la
bande en B endroit contre endroit sur le bord supérieur gauch des deux pièces assemblées, la
piquer, écraser la couture ou la repasser, puis la recouper avec le rasterquick, avec une couture
de 1 cm. Recouper ensuite les bords extérieurs du losange jusqu'à 1 cm des lignes tracées.
Piquer ainsi 6 blocs losanges.
Assemblage des 6 blocs losanges de I'entière étoile du dessus:
Suiv. le schéma 2, ass. d'abord 2 x ch. fois 3 blocs losanges en ch. fois une moitié. Ouvrir la
couture milieu au fer.
FINITIONS
Commencer par thermocoller l'ouatine sur l'envers du rectangle du dessous. Poser alors le
dessus endroit contre endroit centré sur le rectangle du dessous en B et piquer le long des
bords extérieurs du dessus, en prévoyant une petite ouverture pour retourner. Recoupe le
tissu qui dépasse au dessous et I'ouatine le long des bords extérieurs du dessus. Dégarnir
les pointes des étoiles tout près de la piqure. Cranter le angles intérieurs des branches de l'étoile,
au ras de la piqure. retourner l'étoile et coudre la couture encore ouverte. Quilter les contours

Ben... on est content quand ça s'arrête hein !!! Moi je dis que c'est une honte qu'un magazine (allemand à la base je suppose) ne fasse pas l'effort de faire traduire ses textes par un interprête et se contente d'une traduction par robot informatique... C'est vraiment prendre ses lectrices pour des c*nnes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 10:19

Vraiment incompréhensible! Réflexion
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 11:08

Autre solution pour les non-matheuses: partir d'une grille de triangles spécial patchwork: voir sur cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Ange
PS: le "rasterquick" dont il est question ce serait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]= de la "toile non tissée quadrillée triangulaire" proposée aussi par B*rda ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 11:39

ça rebuterait même les matheuses, c'est du chinois.
Celles qui débutent ne peuvent pas comprendre et les pros doivent traduire, c'est fou.

christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 11:55

Pretty, je loue ta patience et ta persévérance pour avoir élaboré un tuto clair et précis à partir de ce charabia. Félicitations à toi.
Par extension, félicitons nous de pouvoir mener à bien des projets avec des traductions aussi lacunaires.
Nous ne sommes pas de "c+nnes" mais plutôt des surdouées !
Certains magazines sont vraiments à bannir de nos achats !

Pour que tes efforts ne soient pas vains, j'ai essayé d'établir un processus de construction de la branche .

Cette construction permet de dégager les 3 morceaux de chaque branche :
- le losange
- la petite bande
- la grande bande

Une fois le losange tracé, il suffit de découper chaque bloc et d'ajouter sur chaque coté la valeur des coutures.

Espérant ne pas vous encombrer avec mes explications. La lecture du document se fait de bas en haut .... avec une feuille blanche , un crayon, un compas et une règle et de la bonne humeur.
Les explications de Pretty sont complémentaires à celles ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://picasaweb.google.com/christine1307
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 12:19

Merci Christinee,

Quand je lis ton tuto je me dis que finalement c'est le plus simple effectivement, prolonger les traits du losange.
Merci pour ton aide.
Avec ça, tout le monde pourra faire son étoile et cerise sur le gâteau, aux mesures souhaitées par chacune.

Nous formons un bon duo je trouve clin d'oeil

scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011, 14:01

Exactement ce que je pensais : un sacré duo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A vous deux, vous atteignez la perfection. Que dire de plus ?
Yapluqua..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 12:44

je l'attaque cette après midi après avoir racourci mes rideaux!!!
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 14:59

J'ai imprimé les explications, je vais me pencher dessus aussi. Merci

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:09

ça y est! mes tissus sont coupés. J'ai du recommencer car j'avais posé mes gabarits à l'envers et déjà tout découpé, donc j'ai recommencé!

Autre astuce, pour ne pas que le tissus glisse lors du traçage, glisser une feuille de papier de verre sous le tissus, ça aide bien!

Maintenant, je vais commencer à monter mes pointes, à la main que je ne suis pas forte pour la couture machine!!

Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:45

oh là là ce que vous êtes rapides clap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 20:19

non, mon mari m'a envoyé dans ma pièce à bidouillages Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2011, 21:27

Moi j'y vais toute seule, maintenant clin d'oeil

Pour une étoile terminée d'environ 70 cm, on trace donc le premier trait décrit par Pretty d'une longueur de 14 cm (au lieu de 7) ?

Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 02 Nov 2011, 09:09

sdl08 a écrit:
je l'attaque cette après midi après avoir racourci mes rideaux!!!

Quoi sdl ??? Comme dans Autant en emporte le vent, tu dois couper dans tes rideaux pour faire ton étoile en patch ??? lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 EmptyMer 02 Nov 2011, 10:17

oui Scotch, c'est ça...
J'ai toujours pô commencé moi !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Préparons Noël    Projet Préparons Noël  - Page 4 Empty

Projet Préparons Noël
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant