Bonjour,
Je viens de découvrir une superbe tradition du Nord de la Chine : la réalisation d’un Bai Jia Beï pour célébrer l'arrivée d'une nouvelle vie.
La coutume est d'inviter 100 personnes (famille, amis, connaissance, autres…) à offrir chacune un morceau de tissu(20 x 20 en 100% coton).... Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.
La personne qui participe au Bai Jia Beï remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour notre enfant.
C'est une superbe tradition car cela permettra à notre princesse plus tard de réaliser que tout le monde l'attendait en même temps que nous : ses parents. C’est une très belle façon de lui souhaiter la bienvenue et de lui prouver combien elle est attendue, désirée et importante pour tout le monde
L'arrivée de notre future petite princesse est prévue pour le 14 mai 2012. J'aimerai pouvoir réaliser cette couverture avant mi avril pour que la couverture soit avec nous le jour de sa naissance et nous apporte toute l'énergie que tout les participants y auront mis.
Comment participer au Bai Jia Beï ?1. Choisissez un morceau de tissu que vous aimez qui vous fait penser à l'enfant (le coton est préférable car il est plus facile à entretenir une fois le Bai Jia Beï réalisé)
2. Coupez un carré de ± 20 cm sur 20 cm + un petit morceau qui sera attaché à la carte de vœux.
3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d'y noter votre souhait pour l'enfant.
4. Envoyer nous le tissu et la carte à notre adresse (je vous la donne en mp ou par mail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
HISTORIQUE DE LA COUVERTURE
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Beï ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer d'un coupon de tissu en coton de 20*20 .
Je remercie d'avance tous ceux qui voudront y contribuer pour notre princesse tant attendue et que l'on aime déjà énormément.