Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Choix d'une formation de styliste | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Choix d'une formation de styliste Ven 16 Mai 2014, 13:01 | |
| Bonjour à toutes (et à tous ?) !
J'ai eu une scolarité amputée en Terminale ou j'ai quitté l'école pour aller vivre chez ma mère (pour raisons personnelles). Depuis je tatillonne car j'étais en général, et ça ne me plaisais pas dans le sens ou ça ne m’apprenait aucun métier. Je ne sais pas vraiment pour quoi je suis faite, je sais juste plusieurs choses sur moi :
- J'adore dessiner, mais seulement des personnages - J'adore coudre, choisir les tissus, les fils... - J'adore imaginer des choses.. De belles robes, de beaux projets - Je suis très ambitieuse, je déteste quand les choses stagnent ça me fait déprimer
J'ai alors eu devant moi une évidence : Et si je devenais styliste ? Ca me permettrai de ne dessiner que des choses que j'aime (à savoir des personnages), de coudre sans pour autant ne faire que ça (je m'ennuie vite en ayant une seule tache), de passer mon temps dans mon cerveau à imaginer plutôt que sur la terre à... faire ? Et à avoir une grande possibilité d'évolution.
Je suis alors en train de chercher des formations. J'en ai trouvé plusieurs qui me semblent toutes géniales !! Seulement je n'ai pas le BAC. Il y a la question de l'alternance, la pleine présence, ou l'enseignement à distance, qui présentent à mes yeux chacun des défauts et des qualités.
En pleine présence je serais entourée d'autres élèves, je me ferais un petit réseau, j'aurais plusieurs sources d'inspiration et des professeurs bien présents... MAIS, ce seront des horaires réguliers qui ne me permettront pas un petit travail a coté, je ne m'entendrais surement pas avec grand monde (je suis pas franchement sociable..), la durée n'est pas modifiable donc j'aurais la possibilité de m'ennuyer surtout en fonction des cours (je pense à ceux d'infographie, alors que j'ai déja suivi une formation de 10 mois en infographie), et les sources d'inspirations pourront vite devenir des sources de copie... Sans oublier que la quasi totalité demande le bac.
A distance, je pourrais gérer mon emploi du temps comme je le désire, pouvoir à coté m'occuper de mes animaux ma maison et mon petit chéri, je pourrais avancer a mon rythme et donc finir la formation très rapidement (j'apprends vraiment vite quand ça me passionne) et pouvoir rentrer plus vite du coup dans le monde du travail. Mes créations seront toutes authentiques car je ne prendrais le risques de ne copier personne, et ces personnes ne risquent pas de m'énerver et de mal faire tourner la formation. Il ne demandent pas le BAC, juste de la motivation et des sous (et en plus c'est moins cher qu'à temps plein)... MAIS le diplôme n'est reconnu que par les professionnels, même si je peux téléphoner aux profs ils ne seront pas la pour moi, je ne me ferai pas de réseau (ou si pendant les rencontres à Paris).
Et en alternance je ne me suis pas beaucoup renseignée, il n'y en a pas dans mon secteur.
Dans les formations à distance qui me plaisent il y a L*ignes formation et E*ducatel, j'ai eu un entretien téléphonique avec L*ignes qui me parait être une très bonne école, et j'attends celui d'E*ducatel à 15h30
Dans les cours en école il y a IICC mode ainsi que MJM, les deux sont à Marseille mais demandent le BAC
J'aurais aimé avoir vos avis de couturières, de mères (je n'en ai pas vraiment..), et d'amie :)
En vous remerciant par avance !! |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Ven 16 Mai 2014, 17:11 | |
| J'aurais aimé t'aider Pandrabell mais je ne suis pas en France. Ici, les cours à distance en stylisme on n'en a pas. Je ne peux donc pas savoir si c'est bon. Par contre, le fait de pouvoir étudier à ton rythme, chez toi est un choix intéressant. Lorsque j'étais à la maison avec mes enfants, j'aurais bien aimé avoir cette possibilité pour parfaire mes connaissances. Tu sembles avoir trouvé un choix de carrière très intéressant pour toi. Je te souhaite vraiment de réussir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Ven 16 Mai 2014, 17:28 | |
| Merci beaucoup de ton avis Jia :)
Ce qui m'inquiete un peu c'est le marché du travail aussi.. Trouve-t'on simplement un emploi en tant que styliste / Assistant styliste ? |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Ven 16 Mai 2014, 17:45 | |
| Là encore je ne suis pas en mesure de te répondre convenablement mais n'y a-t-il pas des centres d'emploi en France où ils pourraient te donner des informations sur les possibilités d'emploi après formation, les ouvertures possibles et les taux salariaux ? Il y a sûrement des agents qualifiés qui pourraient t'expliquer les ouvertures.
Sinon, ici sur la planète, il y a sûrement des couturières qui vont te donner un peu plus d'informations que moi.
Bonne chance ma belle ! | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Ven 16 Mai 2014, 18:31 | |
| Pandrabell voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui répertorie les lieux qui peuvent te renseigner. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Sam 17 Mai 2014, 01:20 | |
| Il faut s'engager en connaissance de cause donc il y a des choses à savoir pour ne pas se mentir. Le stylisme est un métier qui fait rêver beaucoup de jeunes femmes qui aiment les vêtements, le dessin... Mais combien deviendront des stylistes au sens du créateur de haute couture qui fait son défilé ? Très peu. Il faut travailler énormément, manger de la vache enragée pendant plusieurs années, provoquer la chance et savoir la saisir quand elle passe. La plupart devront se contenter de travailler pour des entreprises de prêt-à-porter, en faisant un travail d'exécutant sur des logiciels, d'après des tendances prédéfinies. Quelques autres essaieront l'artisanat et là il faut beaucoup de courage pour se démarquer et en vivre. Les formations vraiment reconnues par l'Etat sont très difficiles d'accès (moins de 5% de réussite au concours...d'entrée...), il faut le bac et une grande dose de motivation et de travail. Mais je pense que ce sont les meilleures formations en terme de réputation. Pour les formations à distance il faut une autonomie avérée sur le long terme (plusieurs mois ou même plusieurs années), cela veut dire se lever le matin et travailler seule toutes les matières des cours toute la journée (pas seulement ce qui plaît). Les formations privées, si tu veux le fond de ma pensée, elles sont là pour exploiter le filon juteux des "professions de rêve"...quel styliste reconnu a suivi ces cours ? et quels cours ont suivi les stylistes que tu admires ? Rien ne vaut une vraie confrontation avec de vrais élèves (l'influence est une fausse excuse, la copie est hautement formatrice, celui qui est vraiment artiste n'a pas de souci à se faire, on reconnaîtra sa patte même dans une copie, et rien ni personne ne pourra lui voler sa créativité). Et surtout avoir de vrais profs, des professionnels qualifiés qui interviennent durant le travail pour conseiller, encourager, critiquer, recadrer, orienter, élargir, inter-agir...Qui te sortent de ta zone de confort (ce que tu sais et aimes faire) pour t'amener à t'enrichir d'autres horizons, à savoir te renouveler. Et aussi tout un milieu stimulant qui gravite autour de ces études: défilé de fin d'année, rencontres d'artistes, documentation, expositions... Je n'essaie pas de te dissuader, d'ailleurs si c'est ta voie tu y arriveras. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Mar 27 Mai 2014, 12:52 | |
| Bonjour ! Je vous remercie pour vos réponses, et j'ai énormement apprécié la tienne Olivia qui m'a fait me poser les bonnes questions :)
Aujourd'hui je suis très intéressée par la formation de stylisme modéliste de la MJM a Nantes en deux ans, qui me donnera un titre certifié par l'état niveau 3 (ce qui est équivalent a un bac + 2) Je pense ensuite à rentrer -grâce à ce pass car rappelons qu'a la base je n'ai pas le bac- dans une école plus prestigieuse grâce aux capacités que j'aurais développées, qui aura cette fois plus d'intérêt sur mon CV, et qui me mènera à un master.
Ce n'est qu'une réflexion pour le moment bien que j'avoue être pleine d'impatience de prendre ma décision !!! En plus l'école de Nantes est magnifique :D <3 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Mar 27 Mai 2014, 12:54 | |
| J'ai oublié de préciser qu'à la base je ne suis pas du tout ce genre de fille rêveuse voulant travailler dans la mode ! A la base je voulais être illustratrice, et ce qui m'a démotivé c'est de devoir recommencer le même dessin plusieurs fois (pour faire des bulles vous savez, comme dans les bd). J'aime l'unique et l'authentique, je sais marier les couleurs, j'adore jouer avec les textures.. C'est plus par rapport à ça que je me vois stylisme, ce n'est pas vraiment un rêve, juste une recherche d'un métier adapté ! :p |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Mar 27 Mai 2014, 18:53 | |
| - Pandrabell a écrit:
- Bonjour !
Je vous remercie pour vos réponses, et j'ai énormement apprécié la tienne Olivia qui m'a fait me poser les bonnes questions :) Ouf j'avais peur d'y être allée un peu fort, mais parfois la franchise a du bon, et dans le domaine des études elle peut même faire gagner plusieurs années. Bonne route ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste Ven 30 Mai 2014, 23:01 | |
| bonsoir Pandrabell, je suis de Gardanne et j'ai fait mes études à IICC ! Bon OK c'était il y 20 ans..... mais c'est une très bonne école très reconnue ! j'étais exactement comme toi.... je voulais devenir illustratrice ! je voulais dessiner tout le temps. et puis j'ai découvert le stylisme et le modélisme.... Illustratrice, oublie.... à moins qu'à terme, tu veux quitter Marseille, car pas de débouchés à Marseille. Par contre si tu es "bonne" en style, je peux te dire que c'est un métier où il y a de l'embauche à Marseille car il y a pleins de sociétés connues de PAP ou jeanners dans la région... mais ça je pense que tu le sais déjà! Moi j'ai été styliste à la sortie de l'école pendant 2 ans... je voulais dessiner, créer... et par contre, c'était une société grande diffusion (Gil Claude ) et j'étais très bridée niveau création... donc au bout de 2 ans, j'ai arrêté et après j'ai été modéliste. Tu sais le métier de styliste est très dur aussi, j'ai travaillé avec pendant 10 ans, elle doivent s'adapter au propre style de la société, ont une contrainte de délai pour les collections en général très court, un budget à ne pas dépasser pour chaque article, elle doivent maîtriser les contraintes techniques des matières, des traitements de teinture, de sérigraphies, de broderies, des lavages... elles sont en relation étroite avec la modéliste, et la monteuse de proto. Voilà, si tu as de questions..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'une formation de styliste | |
| |
| | | | Choix d'une formation de styliste | |
|