| Photo Cerise | |
|
+3Pretty Woman scotch38 Cerise 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Photo Cerise Ven 05 Sep 2014, 14:48 | |
|
Dernière édition par Cerise le Mer 21 Déc 2016, 12:02, édité 4 fois | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Photo Cerise Ven 05 Sep 2014, 15:29 | |
| Alors là, chapeau bas d'avoir tenté ! Et merci à Milou pour son lien :) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 05 Oct 2014, 09:58 | |
| | |
|
| |
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 05 Oct 2014, 10:04 | |
| Ma préférée est celle avec l'oiseau en métal... Magnifique. Les autres aussi sont belles mais celle-ci a décidément ma préférence. _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 05 Oct 2014, 10:10 | |
| Très jolies photos. Il est vrai que le travail des toiles est quelque chose d'assez construit, parfois atypique et mérite bien de se rapprocher ! Un conseil : munis-toi d'une pulvérisateur à eau et projette qq gouttes avant ta photo ... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 05 Oct 2014, 10:15 | |
| Merci pour vos commentaires et surtout, surtout pour vos conseils aussi judicieux qu'utiles. | |
|
| |
Cerise
| Sujet: d'après la vidéo proposée par Scotch Dim 19 Oct 2014, 07:53 | |
| Voilà, j'ai essayé quelques photos d'après la vidéo que Scotch a si gentiment partagée, mais je n'ai pas du tout le même résultat. Je n'ai pas d' objectif macro, je crois que mon plat était trop plat donc pas assez de recul avec le fond de tissu, l'huile ne m'a pas donné e jolies bulles ....bref voilà les photos. Sur fond de serviette de bain Sur fond de tissu coloré ( mauvais choix) Sur fond papier noir Sur fond feuille blanche Et enfin sur fond carrelage de ma terrasse
Dernière édition par Cerise le Dim 19 Oct 2014, 15:56, édité 1 fois | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 09:50 | |
| à mon avis (mon humble avis) je soupçonne 3 causes pour ton soucis ... - ton plat n'est pas assez profond - ton focus et ton ouverture ne sont pas bons ... étais-tu bien en focus manuel ? (pour faire le point sur les bulles et pas autre chose) et en grande ouverture (pour que seules les bulles soient claires et le reste flou, sinon tout va être clair ... )
refais les mêmes essais en modifiant ces réglages, tu devrais avoir des résultats plus concluants. | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 10:13 | |
| Merci Angez, mais voudrais tu m'expliquer quels chiffres je dois mettre, j'étais en mode manuel et en F8 comme le dit le photographe de la vidéo, j'étais en focale la plus longue, c'est à dire en 200. Et oui, comme je l'ai dit plus haut, mon plat n'était pas assez profond. Merci pour ton com qui va me faire avancer | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 11:50 | |
| C'est super d'avoir essayé, pour ça déjà! Je dois dire que la photo avec le papier noir n'est pas si mal, les autres ne rendent pas grand chose il est vrai mais c'est dans les erreurs que nous apprenons. Je n'avais pas vu tes toiles d'araignée (Beurk je déteste ces bestioles, mais leur travail est superbe et dans la rosée c'est magnifique!) J'aime beaucoup celle avec l'oiseau et la deuxième aussi | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 12:40 | |
| Je n'ai essayé qu'avec mon (enfin, celui qu'on me prete:) objectif macro. J'ai pris un plat à cake Pyrex, profondeur env 8 cm Mise au point manuelle. J'ai remué l'eau/l'huile pour constituer le max de bulles, attendu que l'eau se stabilise. Bien sur, j'étais sur trépieds, comme dit Angez, le moindre frémissement ne pardonne pas Quant à focus/focale, ça fait bien 50 fois que je cherche à en comprendre la signification, bizarrement, je n'arrive pas à comprendre ce que c'est. Mon cerveau refuse. Si quelqu'un peut m'expliquer trèèèèès simplement la chose, peut etre que.. ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 13:04 | |
| Merci Scotch, je crois, mais je ne suis pas certaine que la focale est la longueur que tu obtiens quand tu déploies ton objectif. Le mien va de 18 à 200. Si je me trompe, je voudrais aussi savoir ce que c'est | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 14:56 | |
| Bonjour
Cerise, je n'ai pas encore fait le sténopé, mais je suis ravie de savoir que tu sois passée à l'action. Bravo ! C'est long à faire ?
En ce qui concerne la focale, en très gros c'est la distance entre le centre optique de l'objectif et le capteur. La distance focale a une influence sur la profondeur de champ. Donc peut être que f/8 n'est pas adapté pour ce cas bien précis. Essaie avec d'autres réglages, comme le propose Angez. "focus", pour moi il s'agit de la mise au point, qui doit être manuelle sur les bulles d'huile. Donc on doit désactiver l'auto focus pour faire ma mise au point manuellement. Bon c'est ce que comprends en tout cas, mais je me plante peut être...
soleil
|
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 15:37 | |
| Comme Nanou je trouve l'image avec le fond papier noir très intéressante! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 15:39 | |
| et moi j'aime bien le "mauvais choix" avec le tissu coloré On dirait un tableau. |
|
| |
Cerise
| |
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 20:16 | |
| - scotch38 a écrit:
Quant à focus/focale, ça fait bien 50 fois que je cherche à en comprendre la signification, bizarrement, je n'arrive pas à comprendre ce que c'est. Mon cerveau refuse.
Si quelqu'un peut m'expliquer trèèèèès simplement la chose, peut etre que.. ? tout pareil... ... alors merci Milou pour ton explication c'est bcp plus clair maintenant - Milou a écrit:
"focus", pour moi il s'agit de la mise au point, qui doit être manuelle sur les bulles d'huile. Donc on doit désactiver l'auto focus pour faire ma mise au point manuellement. Bon c'est ce que comprends en tout cas, mais je me plante peut être...
ben pareil .... pour moi focus = mise au point ... si je me trompe on sera 2 alors | |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Photo Cerise Dim 19 Oct 2014, 23:59 | |
| Cerise, moi j'ai rêvé avec tes photos. Mon esprit imaginatif débordant a encore frappé La première avec le tapis de bain : la division d'une cellule humaine Celles sur fond noir : je me suis crue dans l'espace enfin celle sur le carrelage : le fond de l'eau en bord de plage avec des bébés oursins. aussi pour les explications entre focus et focale. Le focus : c'est la mise au point par rapport à la distance. Il existe un lien entre le focus (netteté) et la profondeur de champ. Plus la profondeur de champ est grande plus la zone de netteté est grande. Plus elle est réduite, plus la zone de focus est réduite. C'est pour cela qu'avec un téléobjectif il est plus difficile de faire une mise au moins et qu'il existe des objectifs avec stabilisateur d'image. Avec un téléobjectif il faut généralement une vitesse d'obturation plus grande pour éviter le bougé car tout est multiplié, amplifié. Avec un grand angle on peut atteindre des vitesses plus lentes et conserver une bonne netteté. la focale : La focale est la distance entre l'objectif et le capteur (pour faire simple). Il y a un lien entre la focale et la profondeur de champ. Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande. Pour en savoir un peu plus et surtout pour ceux et celles qui souhaitent choisir correctement leurs APN http://www.absolut-photo.com/cours/objectif/ | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Photo Cerise Lun 20 Oct 2014, 08:27 | |
| Merci Bobinette, et aussi pour tes explications focale/focus, tu as expliqué de façon claire et précise. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Photo Cerise Lun 20 Oct 2014, 09:53 | |
| Merci Nadia, je vais aller sur le lien que tu indiques. La distance entre le capteur et l'objectif varie, avec le meme objectif : pourquoi ? comment ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Photo Cerise Lun 20 Oct 2014, 20:46 | |
| Bobinette, merci du lien | |
|
| |
Cerise
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Photo Cerise Mer 22 Oct 2014, 22:27 | |
| L'essentiel, Cerise, c'est que tu apprennes, maitrises et arrives à faire -à peu près- ce que tu décides. J'aime bien faire aussi des photos de matières, ce qu'on appelle "texture". _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Photo Cerise Mer 22 Oct 2014, 22:39 | |
| Merci Scotch, "texture" c'est le mot que je cherchais et qui ne me revenais pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo Cerise | |
| |
|
| |
| Photo Cerise | |
|