Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|
+16Maliro christinee marie-c Eliz alpes04 josy26 Babeli rosebonbon Cedrina Cerise julia Olivia mamie86 Vonny elena Ziata 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 13 Mai 2016, 10:27 | |
| Oui, mais là, ce seront les coutures d'assemblage de la doublure, milieu dos sous la fermeture éclair, qui vont se voir si je finis cette couture logiquement. Plutôt que de surfiler les surplus, ce qui se verrait et ne serait pas beau, je pense faire un rentré pour limiter les dégâts. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 11:54 | |
| Ah ces histoires de couture dans la dentelle c'est bien la difficulté de la matière !!! Et que j'ai rencontré dans mon ouvrage ! Bon je vous raconte, je devais avoir fini vendredi à 17 h ! Et rien ne s'est passé comme je voulais ! La partie corps est venue comme je voulais mais c'est avec les manches que j'ai galéré ! Dans l'après-midi j'ai demandé à la cliente de venir plutôt vers 18 h mais quand elle est arrivée je n'avais pas fini ! Compréhensive elle m'a donné jusqu'à samedi midi ouf ! L'assemblage des manches n'allait pas, j'avais tissu + dentelle et volant froncé de dentelle, avec une dentelle qui un fait un tulle brodé, les sur épaisseurs ne pardonnent pas çà devient très dur !!! En plus j'avais cousu un élastique la couture dépassait vers le bas donc visible à travers la dentelle , c'était rigide et très désagréable à porter ............impossible de laisser comma ça ! Il y a 150 € de tissu, il me fallait absolument trouver une solution Donc je suis allée tranquillement me détendre à mon cours e zumba à 19 h puis après dîner j'ai repris vers 21 h 30 pour finir..............à 0 h 30 !!!! J'ai donc tout décousu, 'avais une idée en tête et ce fût la bonne ouf ! J'ai inséré le volant de dentelle entre tissu et dentelle de la manche à plat (manche ouverte comme dans l'industrie de la confection, ça simplifie grandement le travail), et ensuite j'ai fait une coulisse dans laquelle j'ai inséré un élastique et ensuite seulement j'ai fermé les manches puis je les ai montées sur le corps. Assez de bla-bla des photos !!! Devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détail du dos et de la fente j'ai trouvé un bouton qui va super bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour mieux comprendre ici on voit les 3 épaisseurs : La dentelle, sa doublure en tissu uni, et la doublure en tissu uni sur lequel est cousu le volant en dentelle. On voit la bande ajoutée pour palier au problème de courbe et de longueur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manche endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manche envers, on devine la coulisse. La cliente a été indulgente car très contente du résultat et elle m'a déjà parlé d'un autre vêtement | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 14:15 | |
| Elle peut être contente, Loredana, car c'est un gros travail que tu as fait là ! Mais était ce nécessaire de faire à la fois une doublure pour opacifier la dentelle et une autre doublure pour y coudre le volant du bas. Une seule doublure n'aurait elle pas suffit ? Je pose la question, mais j'imagine que non, sinon, c'est ce que tu aurais fait !!! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 20:07 | |
| Quel travail!Mais quelle réussite. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 20:44 | |
| Un travail important et bien réussi. 150 euros de tissu pour un haut ? J'ai toujours pensé que les tissus haut de gamme étaient abordables en Italie. | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 21:11 | |
| - Ziata a écrit:
Mais était ce nécessaire de faire à la fois une doublure pour opacifier la dentelle et une autre doublure pour y coudre le volant du bas. Une seule doublure n'aurait elle pas suffit ? Je pose la question, mais j'imagine que non, sinon, c'est ce que tu aurais fait !!! Tu as tout compris ....!!! La doublure est nécessaire pour l'encolure sinon il aurait fallu faire une parementure etc ..... Le modèle d'origine est dans un tissu bien plus léger et bien sûr là il n'y avait aucun problème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pense que le choix de tissu n'était pas idéal mais quand la personne arrive avec son tissu tu ne peux plus rien dire, avec une vraie dentelle cela aurait été plus facile. - Vonny a écrit:
- 150 euros de tissu pour un haut ? J'ai toujours pensé que les tissus haut de gamme étaient abordables en Italie.
Il y a du tissu à tous les prix !!! Ici 2 m de dentelle à 70 €/m , le tissu uni est à 8 €/m. Mais ce n'est pas trop un problème pour cette dame, une grande bourgeoise.... | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 22:06 | |
| Oh ! une grande bourgeoise ! Elle doit être difficile et exigeante ! Je t'admire de faire des vêtements pour des gens, en sur-mesure, ça ne doit pas être facile tous les jours. Il faut savoir s'adapter à la morphologie et aux exigences de chacun, et ne pas compter son temps.
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 15 Mai 2016, 22:19 | |
| Dans mon entourage on m'a souvent demandé, parfois même supplié, de coudre pour l'une ou l'autre. J'ai toujours refusé, d'abord parce que je ne me sens pas assez douée pour travailler pour autrui, ensuite parce que les heures passées ne sont pas vraiment rémunérées. Je ne sais pas combien tu as touché pour ce haut Marmotta, mais une chose est sûre, avec les problèmes que tu as rencontrés, tes heures ont été à rallonge. Et lorsqu'on divise le montant du travail facturé par le nombre d'heures passées, c'est souvent peau de chagrin. Mais il m'arrive de coudre pour des amies, si j'ai envie de leur faire un cadeau, et j'opte pour des hauts ou des robes en tissu extensible. Là c'est un réel plaisir, et mes cadeaux sont réservés aux amies qui ont conscience du travail que celà représente. Lorsque j'étais enfant, une voisine couturière me disait : - quand tu seras en âge de choisir un métier, ne choisis pas un métier aussi ingrat que le mien. Elle passait parfois ses nuits devant sa machine pour terminer un vêtement dans les temps impartis, et n'a jamais été riche. | |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Lun 16 Mai 2016, 15:34 | |
| un travail superbe, et de longue haleine. J'èspère que ta cliente en a été satisfaite | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| | | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| | | | Marmotta
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Lun 16 Mai 2016, 23:23 | |
| Merci à toutes ça me touche ! - Vonny a écrit:
- Je ne sais pas combien tu as touché pour ce haut Marmotta, mais une chose est sûre, avec les problèmes que tu as rencontrés, tes heures ont été à rallonge. Et lorsqu'on divise le montant du travail facturé par le nombre d'heures passées, c'est souvent peau de chagrin.
J'ai demandé 50 € pour la main d'oeuvre, ramené au taux horaire vu le temps que j'y ai passé c'est effectivement pas cher payé ! Mais ça je le sais, C'est une activité d'appoint, je ne gagne pas grand chose et c'est non déclaré (très coûteux d'être à son compte et après moult consultations auprès de comptables on m'a conseillé de rester comme ça, c'est toléré). Cela me permet quand même d'avoir quelques sous à MOI. En fait je fais ça parce que cela me plaît beaucoup et je sais je vais en faire hurler mais j'aime travailler....la couture m'a permis aussi de ne pas sombrer, Vonny tu ne connais peut-être pas mon histoire, on est arrivés il y a (déjà !!!) 18 ans en Italie suite à une mutation de mon mari plus subie que choisie. J'ai eu un vrai métier en France que j'aimais bien (technicienne chimiste dans l'industrie), je suis passée complètement à côté d'une carrière professionnelle. Bref revenons à la couture, je pense que pour vraiment en vivre il faut pratiquer des tarifs très élevés, tout en sachant qu'en Italie il n'y a pas de salaire minimum ! | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 17 Mai 2016, 09:12 | |
| Marmotta, tu as raison de faire ce que tu fais ! Tu aimes la couture, c'est un plaisir pour toi de créer de toutes pièces de belles choses, tu peux gagner quelques sous sans être non plus dans l'illégalité. Et puis, je pense que tu aimes te creuser la tête et que tu es fière de toi lorsque tu arrives à résoudre les difficultés que tu es amenée à rencontrer.
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 17 Mai 2016, 16:23 | |
| Personne ne va hurler Marmotta parce que tu aimes travailler, bien au contraire. Je ne connaissais pas ton histoire en effet. C'est formidable que tu aies pu éviter de sombrer dans la dépression en faisant ton métier d'un loisir que tu aimes. Je n'ai pas un parcours similaire au tien, mais il y a une dizaine d'années j'ai perdu mon boulot, sans autre motif que l'âge. Alors que j'avais un poste à responsabilités, du jour au lendemain je me suis fait l'effet d'un vieux yaourt périmé, juste bonne à jeter quoi. Très dur à encaisser. C'est la couture, devenue une passion, qui m'a empêché de couler moralement. Le fait de coudre mes vêtements, était non seulement une bonne thérapie, mais me permettait de m'habiller sans grever mon budget, et ce n'est pas le temps qui me manquait. Mais tout de même, 50 euros, avec un patron à faire de surcroît, ta cliente est vraiment très gâtée. Je dirai comme Ziata, tu peux être fière de toi, et ton mari aussi par la même occasion. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 15:14 | |
| Pour en revenir à ton vêtement, Marmotta, le modèle d'origine, le blanc semble en effet fait avec un tissu beaucoup plus fin, plus souple, plus léger, plus estival aussi, et le rendu est totalement différent. Pas facile de rendre le même effet lorsque le tissu est complètement différent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 20:32 | |
| Bravo Marmotta, c'était un sacré travail
Ma maman était couturière à domicile, elle a du coudre les robes de mariée de la moitié de notre petite ville... sur deux générations. Et puis quand nous avons été grand, que nous n'avions plus besoin que l'on surveille nos devoirs, elle s'est dit qu'elle gagnerait mieux sa vie en allant travailler à l'usine agroalimentaire .... elle en pleurait tous les soirs ! Elle est très vite revenu auprès de sa machine à coudre |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 22:05 | |
| Voilà un peu de temps que je ne vous ai pas parlé de ma robe. Dimanche, j'ai fini l'ourlet, sans utiliser la méthode de Cedrina (celle dont elle a parlé dans la rubrique "finitions), tout simplement parce que je ne l'avais pas vue. Mais bon, pour une fois, je ne me plains pas de mon ourlet. Et puis, n'ayant pas de surjeteuse, je pense qu'avec ma machine, ça ne rendrait pas aussi bien. Hier, j'ai construit ma manche, selon la méthode Gilewska, que je trouve tout à fait valable, puis j'ai coupé et monté ces petites manches. Et aujourd'hui, je m'attaque au volant. Pas très facile. Ou plutôt, ce n'est pas difficile, mais c'est minutieux. J'ai pensé à Marmotta qui travaille ses manches, et le volant du poignet, couture longitudinale de la manche, ouverte. C'est exactement ce que j'aurais dû faire, ça aurait rendu le montage beaucoup plus facile. Mais moi, je navigue trop à vue. Il faut que je monte mes manches pour voir la longueur que je veux leur donner. C'est de l'improvisation, donc, je suis obligée de voir pour décider, d'essayer avant de coudre. Donc ce soir, j'ai monté un volant, et demain soir, ce sera au tour de l'autre. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 22:09 | |
| Tu l'as fait comment ton volant Ziata ? Un cercle ou demi cercle, ou un volant évasé ou un volant froncé ? Bravo pour ta construction personnelle de la manche. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 22:18 | |
| Tout simplement un grand rectangle de 20cm de hauteur, et je ne sais plus combien de longueur, un peu au pif, en fait, et surtout ce qui me restait d'utilisable dans ma dentelle. J'ai surfilé tout autour et assemblé les deux petits côtés. Ensuite, et ça, c'est fastidieux, j'ai formé des plis et les ai épinglés au bas de ma manche. Et veillé à ce que les plis soient bien répartis tout autour de la manche. Puis j'ai cousu. Ce n'est pas un travail difficile en soi, mais il faut faire attention d'être régulière. J'aurais pu faire des fronces, mais je préfère l'effet donné par des plis. Donc voilà, je suis assez satisfaite de l'effet rendu. Surtout que si j'ai fait cette robe, c'est tout particulièrement pour les manches. Donc là, j'arrive dans le vif du sujet. Demain je vais en mercerie, avec la robe, essayer de me trouver un galon. Et surtout surtout, je monte mon 2ème volant. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 22:34 | |
| Un volant plissé c'est très joli. Hâte de voir ta robe finie. | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 18 Mai 2016, 23:38 | |
| Et bien ça avance bien Ziata, je suis impatiente de voir le résultat ! - Ziata a écrit:
- J'ai pensé à Marmotta qui travaille ses manches, et le volant du poignet, couture longitudinale de la manche, ouverte. C'est exactement ce que j'aurais dû faire, ça aurait rendu le montage beaucoup plus facile.
On y pense pas forcément mais c'est vrai on est bien plus commode en cousant à plat. C'est quelque choser que je fais de plus en plus. J'ai une piqueuse industrielle (avec table) et ce genre de machine incite à travailler de cette façon. D'ailleurs j'utilise presque plus le bras libre de mon autre machine qui est une mac domestique traditionnelle. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 19 Mai 2016, 16:21 | |
| Finalement, les manches, je n'en suis pas aussi contente que j'avais pensé hier soir. Elles sont trop larges. Je vais trouver un truc pour les réduire : 2 plis sur le dessus, par exemple. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 20 Mai 2016, 10:02 | |
| Hier soir, suite des évènements, mais pas fin (hélas). J'ai monté le 2ème volant, cousu un galon contrastant sur chacune des manches, et épinglé le galon plus large que je veux mettre sur la robe, un peu sous la poitrine genre robe style Empire. Et j'ai passé 3 heures à mesurer, essayer, recommencer, pour faire en sorte que ce galon soit bien horizontal, qu'il ne penche ni à droite, ni à gauche, qu'il ne fasse pas de vagues. Ensuite, j'ai cousu, regardé, et zut, dans le dos il descend trop, ou plutôt fait une descente puis une remontée. Qu'à cela ne tienne ! Je défais (sur de la dentelle, je ne vous dis pas le travail !) et je recommence. Et voilà comment j'ai passé la soirée d'hier. Sans terminer pour de bon, hélas ! Mais bon, peut-être ce soir.
| |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 22 Mai 2016, 18:36 | |
| Alors là, attention, le moment est important !!!
Après Cedrina, Vonny et Marmotta, enfin, moi aussi, j'ai terminé ma robe.
Rendez-vous à la rubrique "Photos" pour la présentation... | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 22 Mai 2016, 19:41 | |
| quand je vois vos vêtements dans le post "défilé vêtements dentelle", j'hésite car je ne suis pas douée comme vous toutes en couture et la dentelle me fait peur, pourtant je me suis inscrite mais.................................... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
| |
| | | | Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|